« Dictionnaire:Liste des photogrammes » : différence entre les versions

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 582 : Ligne 582 :
**'''[[Génuflexion#ancre_30p|Génuflexion]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 30p. La traductrice tente une seconde génuflexion, (...) elle va tomber en riant.
**'''[[Génuflexion#ancre_30p|Génuflexion]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 30p. La traductrice tente une seconde génuflexion, (...) elle va tomber en riant.
**'''[[Geste#ancre_1|Geste]]''', ''Citizen Kane'', Welles Orson. Ne sachant pas manipuler une truelle, une tache de ciment [[Catalogie (de l'objet)|tombe]] sur le [[manteau]] propre de Kane.
**'''[[Geste#ancre_1|Geste]]''', ''Citizen Kane'', Welles Orson. Ne sachant pas manipuler une truelle, une tache de ciment [[Catalogie (de l'objet)|tombe]] sur le [[manteau]] propre de Kane.
**'''[[Lait#ancre_143p|Goutte à goutte]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 143.  Le lait tombe goutte à goutte sur les pommes de terre avec leurs [[Épluchure|épluchures]].
**'''[[Lait#ancre_145p|Goutte à goutte]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 145.  Le lait tombe goutte à goutte sur les pommes de terre avec leurs [[Épluchure|épluchures]].
**'''[[Corbeau#ancre_1|Graine]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 581. Trois corbeaux qui picoraient des graines sur la table.  
**'''[[Corbeau#ancre_1|Graine]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 581. Trois corbeaux qui picoraient des graines sur la table.  
**'''[[Ange#ancre_36|Grande-mère]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Annalise, la grande-mère de Ginny Larsen, qui récite le conte d’Andersen, « Les Anges ».  
**'''[[Ange#ancre_36|Grande-mère]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Annalise, la grande-mère de Ginny Larsen, qui récite le conte d’Andersen, « Les Anges ».  
Ligne 590 : Ligne 590 :
**'''[[Grillage#ancre_1|Grillage]]''', ''Citizen Kane'', Welles Orson. Premier plan du film : « No trespassing ».
**'''[[Grillage#ancre_1|Grillage]]''', ''Citizen Kane'', Welles Orson. Premier plan du film : « No trespassing ».
**'''[[Grillage#ancre_64|Grillage]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. ''"Le grillage du lit me fournit une corde de 40 mètres de fil souple et solide."''  
**'''[[Grillage#ancre_64|Grillage]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. ''"Le grillage du lit me fournit une corde de 40 mètres de fil souple et solide."''  
**'''[[Grillage#ancre_64|Grillage]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. '"Je la tordis fortement, avec un fil de fer enroulé dans le sens opposé...."''  
**'''[[Grillage#ancre_64|Grillage]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. ''"Je la tordis fortement, avec un fil de fer enroulé dans le sens opposé...."''  
**'''[[Grillage#ancre_64|Grillage]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]].  Le grillage de son lit de prison, devient le support "du lit de sa liberté"...
**'''[[Grillage#ancre_64|Grillage]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]].  Le grillage de son lit de prison, devient le support "du lit de sa liberté"...
**'''[[Grillage#ancre_30p|Grillage]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 30.  Un travelling latéral filme Maroussia qui court le long d'un grillage.
**'''[[Grillage#ancre_30p|Grillage]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 30.  Un travelling latéral filme Maroussia qui court le long d'un grillage.
**'''[[Grillage#ancre_139p|Grillage]]''', ''[[Raging Bull]]'', Martin Scorsese. Plan 139. La première rencontre de Jake et Vic. Jake salue Vic du bout du [[doigt]].
**'''[[Grillage#ancre_139p|Grillage]]''', ''[[Raging Bull]]'', Martin Scorsese. Plan 139. La première rencontre de Jake et Vic. Jake salue Vic du bout du [[doigt]].
**'''[[Grillage#ancre_141p|Grillage]]''', ''[[Raging Bull]]'', Martin Scorsese. Plan 141. L'isolement de Vic derrière un grillage, comme un animal.
**'''[[Grillage#ancre_141p|Grillage]]''', ''[[Raging Bull]]'', Martin Scorsese. Plan 141. L'isolement de Vic derrière un grillage, comme un animal.
**'''[[Grillage#ancre_157p|Grillage]]''', ''[[Raging Bull]]'', Martin Scorsese. Plan 157. Le grillage et la [[cage]], des figures à approfondir.]]
**'''[[Grillage#ancre_157p|Grillage]]''', ''[[Raging Bull]]'', Martin Scorsese. Plan 157. Le grillage et la [[cage]], des figures à approfondir.
**'''[[Grillage#ancre_23p|Grillage]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 23.  Le complice du Stalker derrière un grillage...
**'''[[Grillage#ancre_23p|Grillage]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 23.  Le complice du Stalker derrière un grillage...


Ligne 612 : Ligne 612 :
**'''[[Mort#ancre_240p|Homicide]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 240. L’homicide d’Andreï Roublev.  
**'''[[Mort#ancre_240p|Homicide]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 240. L’homicide d’Andreï Roublev.  
**'''[[Homicide#ancre_274p|Homicide]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 274. Andreï Roublev après son homicide. Au fond, le cheval noir.
**'''[[Homicide#ancre_274p|Homicide]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 274. Andreï Roublev après son homicide. Au fond, le cheval noir.
**'''[[#ancre_1|Homme]]''' (Figures de l'), ''Alexandre'', Stone Oliver. La tête d'ALexandre, plan d'ouverture.
**'''[[Homme (Figures de l’)#ancre_1|Homme]]''' (Figures de l'), ''Alexandre'', Stone Oliver. La tête d'Alexandre, plan d'ouverture.
**'''[[Cheveux#ancre_24p|Homme]]''' (Figures de l'), '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête....  
**'''[[Cheveux#ancre_24p|Homme]]''' (Figures de l'), '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête....  
**'''[[Danse#ancre_24cp|Homme]]''' (Figures de l'), '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24c. Une personne sans visage.
**'''[[Danse#ancre_24cp|Homme]]''' (Figures de l'), '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24c. Une personne sans visage.
Ligne 620 : Ligne 620 :
**'''[[Bibliomancie#ancre_57p|Icône]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 57. Pourquoi la figure du Christ chez Théophane est-elle représentée ...
**'''[[Bibliomancie#ancre_57p|Icône]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 57. Pourquoi la figure du Christ chez Théophane est-elle représentée ...
**'''[[Chemin#ancre_161p|Icône]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 161. Andreï Roublev dessinant d'esprit, sans modèle, un saint terrassant un dragon.  
**'''[[Chemin#ancre_161p|Icône]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 161. Andreï Roublev dessinant d'esprit, sans modèle, un saint terrassant un dragon.  
**'''[[Lucarne#ancre_1|Image]]''', ''[[1900]] (Novecento)'', [[Bertolucci Bernardo]]. Le cadrage symétrique (...) qui suggère l'idée d'une lucarne sombre qui sépare le patron du socialiste.
**'''[[Lucarne#ancre_309p|Image]]''', ''[[1900]] (Novecento)'', [[Bertolucci Bernardo]]. Le cadrage symétrique (...) qui suggère l'idée d'une lucarne sombre qui sépare le patron du socialiste.
**'''[[Cloche#ancre_350p|Image]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 350. ... La forge qui propose l'image "des yeux de la création."  
**'''[[Cloche#ancre_350p|Image]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 350. ... La forge qui propose l'image "des yeux de la création."  
**'''[[Oiseau#ancre_1|Image]]''', ''[[Fraises Sauvages (Les)]] (Smultronstället)'', [[Bergman Ingmar]]. (...) l’envol d’oiseaux (...), souligne le caractère énigmatique de l’image.  
**'''[[Oiseau#ancre_ois1|Image]]''', ''[[Fraises Sauvages (Les)]] (Smultronstället)'', [[Bergman Ingmar]]. (...) l’envol d’oiseaux (...), souligne le caractère énigmatique de l’image.  
**'''[[Couteau#ancre_1|Image]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 116. Une image de désolation et d'angoisse, Maroussia, grâce à un couteau...
**'''[[Couteau#ancre_1|Image]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 116. Une image de désolation et d'angoisse, Maroussia, grâce à un couteau...
**'''[[Dessin#ancre_17p|Image]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Le centre des parents, n’était pas, hélas, Ginny, mais, comme l’indique l’image, des centaines de dindes.
**'''[[Dessin#ancre_17p|Image]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Le centre des parents, n’était pas, hélas, Ginny, mais, comme l’indique l’image, des centaines de dindes.
Ligne 670 : Ligne 670 :
**'''[[Lait#ancre_19p|Lait]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]].  Plan 19. Le lait qui se mélange à l’eau de mer.   
**'''[[Lait#ancre_19p|Lait]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]].  Plan 19. Le lait qui se mélange à l’eau de mer.   
**'''[[Lait#ancre_1|Lait]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 17. Plan rapproché sur un chat noir qui lape du lait renversé...
**'''[[Lait#ancre_1|Lait]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 17. Plan rapproché sur un chat noir qui lape du lait renversé...
**'''[[Lait#ancre_143p|Lait]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 143.  Le lait tombe goutte à goutte sur les pommes de terre avec leurs [[Épluchure|épluchures]].
**'''[[Lait#ancre_145p|Lait]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 145.  Le lait tombe goutte à goutte sur les pommes de terre avec leurs [[Épluchure|épluchures]].
**'''[[Lait#ancre_310p|Lait]]''', ''[[Mouchette]]'', [[Bresson Robert]]. Plan 310. Mouchette qui veut chauffer le biberon avec la chaleur de son sein.
**'''[[Lait#ancre_310p|Lait]]''', ''[[Mouchette]]'', [[Bresson Robert]]. Plan 310. Mouchette qui veut chauffer le biberon avec la chaleur de son sein.
**'''[[Lait#ancre_65p|Lait]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 65. Le lait se répand sur la chaussée après la libération de la famille du "Fou".  
**'''[[Lait#ancre_65p|Lait]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 65. Le lait se répand sur la chaussée après la libération de la famille du "Fou".  
Ligne 715 : Ligne 715 :
**'''[[Stalker#ancre_141cp|Livre]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 141c.  : La femme se penche sur lui.(...) on distingue des nombreux livres sur des étages, jusqu’au plafond.
**'''[[Stalker#ancre_141cp|Livre]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 141c.  : La femme se penche sur lui.(...) on distingue des nombreux livres sur des étages, jusqu’au plafond.
**'''[[Stalker#ancre_144ap|Livre]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 144a.  : Gros plan de profil de Ouistiti qui tient un grand livre près de son visage.  
**'''[[Stalker#ancre_144ap|Livre]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 144a.  : Gros plan de profil de Ouistiti qui tient un grand livre près de son visage.  
**'''[[Lucarne#ancre_1|Lucarne]]''', ''[[1900]] (Novecento)'', [[Bertolucci Bernardo]]. Le cadrage symétrique (...) qui suggère l'idée d'une lucarne qui sépare le patron du socialiste.
**'''[[Lucarne#ancre_309p|Lucarne]]''', ''[[1900]] (Novecento)'', [[Bertolucci Bernardo]]. Le cadrage symétrique (...) qui suggère l'idée d'une lucarne qui sépare le patron du socialiste.
**'''[[Lucarne#ancre_26bp|Lucarne]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 26. La sombre lucarne qui laisse apparaître la silhouette des trois moines.
**'''[[Lucarne#ancre_26bp|Lucarne]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 26. La sombre lucarne qui laisse apparaître la silhouette des trois moines.


*<span id="ancre_130">'''M'''</span>
*<span id="ancre_130">'''M'''</span>
**'''[[Génuflexion#ancre_1|Madone del Prato]]''', de Pierro della Francesca, 1467, 206 x 203 cm. Fresque (…) musée de Monterchi, Toscane (Italie)
**'''[[Génuflexion#ancre_madone|Madone del Prato]]''', de Pierro della Francesca, 1467, 206 x 203 cm. Fresque (…) musée de Monterchi, Toscane (Italie)
**'''[[Génuflexion#ancre_1|Madone del Prato]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 10a.  (...) devant la fresque de Pierro della Francesca, ''La Madone del Prato''...
**'''[[Génuflexion#ancre_1|Madone del Prato]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 10a.  (...) devant la fresque de Pierro della Francesca, ''La Madone del Prato''...
**'''[[Dessin#ancre_1|Magicien]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Le dessin d'une  victime, Ginny Larsen, représente (…)  le Magicien...
**'''[[Dessin#ancre_1|Magicien]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Le dessin d'une  victime, Ginny Larsen, représente (…)  le Magicien...
**'''[[Main#ancre_ala|Main]]''', La Main qui serait une transposition plastique du nom d'Allah.
**'''[[Main#ancre_all1|Main]]''', La Main qui serait une transposition plastique du nom d'Allah.
**'''[[Main#ancre_21p|Main]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Plan 21. Fontaine passe ses mains libres à travers les barreaux de la fenêtre.  
**'''[[Main#ancre_21p|Main]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Plan 21. Fontaine passe ses mains libres à travers les barreaux de la fenêtre.  
**'''[[Porte#ancre_32p|Main]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Plan 32. La main de Fontaine qui « caresse » la porte de sa cellule...
**'''[[Porte#ancre_32cp|Main]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Plan 32. La main de Fontaine qui « caresse » la porte de sa cellule...
**'''[[Main#ancre_114p|Main]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Plan 114. Fontaine prend la main de Jost et lui fait saisir le crayon.
**'''[[Main#ancre_114p|Main]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Plan 114. Fontaine prend la main de Jost et lui fait saisir le crayon.
**'''[[Main#ancre_1|Main]]''', ''Edward aux mains d'argent, (Edward Scissorhands)'', Burton Tim.  L'inventeur (...), laisse Edward avec des ciseaux à la place des mains.  
**'''[[Main#ancre_1|Main]]''', ''Edward aux mains d'argent, (Edward Scissorhands)'', Burton Tim.  L'inventeur (...), laisse Edward avec des ciseaux à la place des mains.  
Ligne 735 : Ligne 735 :
**'''[[Dessin#ancre_70p|Main]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Que signifie la main tendu de la fillette ?
**'''[[Dessin#ancre_70p|Main]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Que signifie la main tendu de la fillette ?
**'''[[Poussin#ancre_5ap|Main]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 5a. Frida la gouvernante, tient dans son tablier des poussins.  
**'''[[Poussin#ancre_5ap|Main]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 5a. Frida la gouvernante, tient dans son tablier des poussins.  
**'''[[Stalker#ancre_144ap|Main]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 144a.  : Gros plan de profil de Ouistiti qui tient un grand livre près de son visage.
**'''[[Poussin#ancre_6p|Main]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 6a. Frida prend un poussin dans ses mains.  
**'''[[Poussin#ancre_6p|Poussin]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 6a. Frida prend un poussin dans ses mains.  
**'''[[Main#ancre_89cp|Main]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 89c. Et enfin, flottant sur l’[[eau]], la main du Stalker en gros plan.
**'''[[Main#ancre_89cp|Main]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 89c.  :  Et enfin, flottant sur l’[[eau]], la main du Stalker en gros plan.
**'''[[Eau#ancre_15p|Main]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 107a.  L'Écrivain descend dans la "flotte" qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant.
**'''[[Eau#ancre_15p|Main]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 107a.  L'Écrivain descend dans la "flotte" qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant.
**'''[[Stalker#ancre_144ap|Main]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 144a.  : Gros plan de profil de Ouistiti qui tient un grand livre près de son visage.
**'''[[Colombe#ancre_140p|Main]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 140. Le lépreux qui tient affectueusement une colombe dans les mains.
**'''[[Colombe#ancre_140p|Main]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 140. Le lépreux qui tient affectueusement une colombe dans les mains.
**'''[[Main#ancre_94p|Main-oeil]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]].  Plan 94. La « main-œil » de Karen qui ouvre le tiroir.
**'''[[Main#ancre_94p|Main-oeil]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]].  Plan 94. La « main-œil » de Karen qui ouvre le tiroir.
Ligne 756 : Ligne 756 :
**'''[[Boue#ancre_1p|Médaille]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. Le Jeune Homme laisse tomber la médaille de Saint-Christophe dans une flaque...
**'''[[Boue#ancre_1p|Médaille]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. Le Jeune Homme laisse tomber la médaille de Saint-Christophe dans une flaque...
**'''[[Méprise#ancre_venusp|Méprise]]''',<span style="color: #554C99"> ''Vénus de Médicis'',  Attribué à un élève de Praxitèle.  </span> La méprise de Freud en cassant...  
**'''[[Méprise#ancre_venusp|Méprise]]''',<span style="color: #554C99"> ''Vénus de Médicis'',  Attribué à un élève de Praxitèle.  </span> La méprise de Freud en cassant...  
**'''[[Méprise#ancre_1|Méprise]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 96.  Lucia interpelle Ramona (la servante). (...) la soupière qui va tomber...
**'''[[Méprise#ancre_1|Méprise]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 96.  Lucia interpelle Ramona (la servante). (...) la soupière qui va tomber...
**'''[[Méprise#ancre_1|Méprise]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 96.  Lucia interpelle Ramona (la servante). (...) la soupière qui va tomber...
**'''[[Lait#ancre_19p|Mer]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]].  Plan 19. Le lait qui se mélange à l’eau de mer.   
**'''[[Lait#ancre_19p|Mer]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]].  Plan 19. Le lait qui se mélange à l’eau de mer.   
Ligne 789 : Ligne 788 :
**'''[[Mort#ancre_240p|Mort]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 240. L’homicide d’Andreï Roublev.  
**'''[[Mort#ancre_240p|Mort]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 240. L’homicide d’Andreï Roublev.  
**'''[[Mort#ancre_24dp|Mort]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24d. La danse mystérieuse de Maroussia, les cheveux lui cachant le visage....
**'''[[Mort#ancre_24dp|Mort]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24d. La danse mystérieuse de Maroussia, les cheveux lui cachant le visage....
**'''[[Mort#ancre_franp|Mort]]''', ''Vase François'', Clitias, Ergotimos. L'anse du vase. Ajax ramenant Achille mort sur son épaule... (Similitude avec le plan 24d.)
**'''[[Mort#ancre_Franp|Mort]]''', ''Vase François'', Clitias, Ergotimos. L'anse du vase. Ajax ramenant Achille mort sur son épaule... (Similitude avec le plan 24d.)
**'''[[Bombe#ancre_1|Mort]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 110. Les deux obus attachés à une corde, suspendus au cou d'un soldat russe...
**'''[[Bombe#ancre_1|Mort]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 110. Les deux obus attachés à une corde, suspendus au cou d'un soldat russe...
**'''[[Mot#ancre_1|Mot]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1421. (…) Gros  plan sur le mot gens (people), qui va se détacher de la page et qui va grossir...
**'''[[Mot#ancre_1|Mot]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1421. (…) Gros  plan sur le mot gens (people), qui va se détacher de la page et qui va grossir...
Ligne 1 085 : Ligne 1 084 :
**'''[[Main#ancre_94p|Tiroir]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]].  Plan 94. La « main-œil » de Karen qui ouvre le tiroir.
**'''[[Main#ancre_94p|Tiroir]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]].  Plan 94. La « main-œil » de Karen qui ouvre le tiroir.
**'''[[Bande (de tissu)#ancre_1p|Tissu (Bande de)]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 48. Les bandes de tissu que le professeur va lester avec des écrous.  
**'''[[Bande (de tissu)#ancre_1p|Tissu (Bande de)]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 48. Les bandes de tissu que le professeur va lester avec des écrous.  
**'''[[Mouette#ancre_1|Titre (du film)]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 1857. (…) Une mouette signe la fin du film : Mathilde. En voix off : « ''Vous voyez. Ca marche !'' »
**'''[[Ligne#ancre_3p|Titre (du film)]]''', '''''[[Pays de la Violence (Le)]] (I walk the Line)''''', Frankenheimer John. Apparaît en surimpression, le titre en français.
**'''[[Ligne#ancre_3p|Titre (du film)]]''', '''''[[Pays de la Violence (Le)]] (I walk the Line)''''', Frankenheimer John. Apparaît en surimpression, le titre en français.
**'''[[Mouette#ancre_1|Titre (du film)]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 1857. (…) Une mouette signe la fin du film : Mathilde. En voix off : « ''Vous voyez. Ca marche !'' »
**'''[[Cruauté#ancre_257p|Tomber]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 258. Les oies blanches tombent en volant...
**'''[[Cruauté#ancre_257p|Tomber]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 258. Les oies blanches tombent en volant...
**'''[[Couteau#ancre_67ap|Tomber]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 67a. (…) Et, à cet Instant précis, (…)  nous entendons le couteau qui tombe...
**'''[[Couteau#ancre_67ap|Tomber]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 67a. (…) Et, à cet Instant précis, (…)  nous entendons le couteau qui tombe...

Version du 22 mars 2013 à 20:48

Première mondiale : Projet « 100 E’nvois » Acquisition d'une œuvre d'art contemporaine en 2 clics - 13.03.2013

World premiere : Project « 100 E’Card » Acquisition a contemporary work of art in just 2 clicks - 03.13.2013



Page en cours de préparation


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


* * *


Remarque : Parfois, un photogramme pertinent a plusieurs entrées, par exemple nous retrouvons, le plan 117a d'Andreï Roublev, dans les entrées suivantes : Barque, Bougie et Poupée. De la sorte, il nous semble que nous prenons en considération d'autres intérêts et qualités d'un photogramme et nous ajoutons des objets qui n'existent pas encore dans le dictionnaire.

Andreï Roublev, Plan 117a. La petite barque de procession.
Andreï Roublev, Plan 117a. La petite barque de procession.


* * *


  • K



  • X


  • Y
    • Yeux, Andreï Roublev, Tarkovski Andreï. Plan 350. ... La forge qui propose l'image "des yeux de la création."
    • Extérieur (Bois), Into the Wild, Sean Penn. Plan 575. (...) Christopher ouvre les yeux en écoutant la disparition goutte à goutte de l'hiver...
    • Yeux, Maître (Le) (Mistrz), Piotr Trzaskalski. Plan 1. Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire.
    • Yeux, Maître (Le) (Mistrz), Piotr Trzaskalski. Les yeux bandés, Alexandre doit « délivrer » Angela des bras de Polyphème.
    • Yeux, Maître (Le) (Mistrz), Piotr Trzaskalski. Le Maître, lance, les yeux bandés trois couteaux autour du visage inquiet d'Anna.
    • Yeux, Stalker, Tarkovski Andreï. Plan 144a.  : Gros plan de profil de Ouistiti qui tient un grand livre près de son visage.
    • Yeux, Stalker, Tarkovski Andreï. Plan 144b.  : Les yeux de Ouistiti passent d’une ligne à l’autre à une vitesse vertigineuse.
    • Yeux, Stalker, Tarkovski Andreï. Plan 144c.  : Sous l’effet de regard de Ouistiti le verre se déplace.
    • Yeux, Stalker, Tarkovski Andreï. Plan 144d.  : On entend les couinements du chien, Ouistiti regarde le chien... un instant.
    • Yeux, Orange Mécanique, (A Clockwork Orange), Kubrick Stanley. Premier plan du film. Ouverture sur les yeux d'Alex.
    • Yeux, Orange Mécanique, (A Clockwork Orange), Kubrick Stanley. Assassin, Alex accepte de se soumettre à un lavage de cerveau.
    • Yeux-main, Maître (Le) (Mistrz), Piotr Trzaskalski. L’enfant aveugle, Jas, se précipite vers son père, lui touche le visage.....
    • Yeux vers le ciel, Full Métal Jaket, Kubrick Stanley. C’est la seconde présentation du regard de « Grosse Baleine » convulsé vers le ciel.
    • Yeux vers le ciel, Full Métal Jaket, Kubrick Stanley. « Grosse Baleine » qui salue Guignol.
    • Yeux vers le ciel, Full Métal Jaket, Kubrick Stanley. « Grosse Baleine » à Guignol: « J’y suis déjà, moi, dans un monde merdique… »
    • Yeux vers le ciel, Full Métal Jaket, Kubrick Stanley. « Grosse Baleine » qui fixe le regrad du sergent Hartman.
    • Yeux vers le ciel, Full Métal Jaket, Kubrick Stanley. « Payback » qui explique le « regard à l’horizon ».


  • Z


* * *


SOUVENEZ-VOUS DE LA GRÈCE


* * *


Haut de page



Introduction à la cinémancie



Liste des mots - Liste des films - Liste des réalisateurs