« Accueil » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 93 : | Ligne 93 : | ||
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] - [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] - [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] | [[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] - [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] - [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] | ||
This may be the earliest time I have commented here and I ought to say you give genuine, and top quality info for bloggers! Fantastic job. =-= |
Version du 15 mai 2012 à 20:57
« Bienvenue.
J’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle version du site du dictionnaire de la Cinémancie, elle remplace l’ancienne version statique, d’août 2009, qui était limitée à seulement une trentaine de page, dont certaines devenaient trop lourdes. Il devenait également difficile d’ajouter des nouvelles images pertinentes. La nouvelle version présente plus de 250 pages, 800 images et des nombreux avantages, qu'on pourra découvrir facilement. Je remercie vivement les excellents programmeurs de MediaWiki qui ont permis l’existence de cette version. J’espère qu’elle va combler vos attentes et vos questions.
Je serais heureux de lire vos remarques et vos critiques afin de faire progresser le site. »
— L’auteur : Dimitri Dimitriadès. 22 avril 2012.
La Cinémancie
Essai sur la fonction indicielle des objets au cinéma à partir de l’œuvre d’Andreï Tarkovski
2001 (La thèse)
Et de :
2010 (Supplément)
- Piotr Trzaskalski, Le Maître
- Mimica Nina, Mathilde
- Sean Penn, Into the Wild
Les catégories cinématographiques et anthropocentriques (2001)
Les catégories cinématographiques et anthropocentriques peuvent se résumer succinctement de la manière suivante (Cf. Représentation schématique.):
- 1. Le corps humain proprement dit ("l'anthropos", au sens joussien) : inclinaison, génuflexion, trébuchement, ouverture ou fermeture d'un élément architectonique, etc. Voir : Ange - Attente - Baiser - Bijou - Bonnet - Crachat - Danse (La danse gesticulée de Karen dans A Travers le Miroir et de Maroussia dans Le Miroir) - Excrément - Génuflexion - Hésitation - Inversion - Lait - Main - Résonance - Rêve - Trébuchement - Triangle
- 2. La tête : Baiser - Bande (de tissu) - Béret - Bijou - Bonnet - Chapeau - Cheveux - Crachat - Couronne
- 3. Le langage : parole et mots prononcés : clédon ou omen : [[Amplification(méthode de l') - Livre - Mot - Phonomantique - Rêve
- 4. Le toucher : les gestes : jeter, lancer, poser, couler, lire, etc. Doigt - Main
- 5. L'ouïe : le son et les bruits entendus : Audio - Phonomantique
- 6. La vue : la vision, l'esthétique de l'image : Auspices
- 7. L'habit : Bande (de tissu) - Bonnet - Cape - Chapeau - Manteau
- 8. L'habitation : Architecture - Appartement - Chambre - Escalier
- 9. Le mobilier : Ampoule - Armoire - Banc - Bougie - Crochet - Néon - Plateau - Rideau - Serviette
- 10. La structure architectonique : Barrière - Cercle (''Stalker'') - Clôture - Grillage - Porte - Poteau - Prophylaxie - Puits
- 11. L'extérieur : Arrivée
- 12. La structure politique : Relation intra-cité et inter-cité : voyage, déplacement, mode de transport : Arrivée - Baiser - Divination - Hésitation - Inversion - Ordalie - Présage - Superstition - Tirage au sort
- 13. Le déplacement : Ballon (aérospatiale) - Barque - Bicyclette - Cercle (''Stalker'') - Escalier - Rêve - Vélo
- 14. Le sac
- 15. Le règne animal : Abeille - Aile - Bélier - Chat - Cheval - Chien - Colombe - Corbeau - Cygne - Fourmis - Oiseaux - Plume - Taureau - Vache
- 16. Le règne végétal : Arbre - Bûche - Buisson - Cendre - Épluchure - Oignon
- 17. Le règne Minéral (règne)|minéral : Argile
- 18. L'air : Aile - Oiseau - Vent
- 19. L'eau : Buée - Bouteille - Verre
- 20. Le feu : Bougie - Cigarette
- 21. La terre : Argile - Boue
- 22. L'objet-chose : Anneau - Bombe - Bouteille - Corde - Insolite - Nombre - Premier (plan d'un film) - Première (apparition) - Présage - Trois (chez Tarkovski) - Verre
- 23. Le rêve
- 24. La mort : Bombe
Cette illustration, était en somme, la conclusion (2001) de notre thèse sur la cinémancie. Nous souhaitons à présent développer cette conclusion, et la considérer comme une nouvelle introduction.
(12 octobre 2010)
Liste des mots - Liste des films - Liste des réalisateurs
This may be the earliest time I have commented here and I ought to say you give genuine, and top quality info for bloggers! Fantastic job. =-=