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| [[Fichier:Projet_E_ye_What is Art_I_2.jpg|150px|thumb|right|alt=Le Pitch : Le Musée portable universel : Projet E'ye : What is Art ?  
|[[Fichier:Projet_E_ye_What_is_Art_II_1.jpg|220px|thumb|right|alt=Le Pitch : Le Musée portable universel : Projet E'ye : What is Art ?  
Faire circuler un « musée portable, universel » de ville en ville (Alsace - France). Le public n'a pas le temps d'aller au musée, c'est donc le musée qui va chez eux.|''E'ye : What is Art ?'']]
Faire circuler un « musée portable, universel » de ville en ville (Alsace - France). Le public n'a pas le temps d'aller au musée, c'est donc le musée qui va chez eux.|''E'ye : What is Art ?'']]
<span style="color:#0000f1">'''Exposition Dimitri Dimitriadès : [http://www.projet-e3.com/exposition-lart-de-deux-mains-a-bale/ L'Art de « Deux-mains »] (*)<ref>(*) A word about the title of the exhibition: « L'art des deux-mains ». There is a witty remark, in French : Deux = Two ; Main = Hand ; Demain = Tomorrow. So : Deux mains (two hands) = demain = tomorrow.</ref> à la Galerie Rosshof, Bâle, Suisse.'''</span><br/> ''Sous-titre de l'Exposition : [http://www.projet-e2.com Projet E], Introduction [http://www.projet-e3.com/projet-eye-what-is-art-version-i-2/ '''Projet E'ye : What is Art ?''' ]- 2004 - 2014''<br/>
<span style="color:#0000f1">'''Exposition Dimitri Dimitriadès : ''L'Art de « Deux-mains 2 »''''' <ref>A word about the title of the exhibition: « L'art des deux-mains ». There is a witty remark, in French : Deux = Two ; Main = Hand ; Demain = Tomorrow. So : Deux mains (two hands) = demain = tomorrow.</ref> -  '''« ''Mais-L'Ange'' » 1990 - 2014.''' <br/>
<br/>
À la '''Radbühne''',<ref>La « '''Radbühne''' » est une tour bastionnée du XVIIe siècle construite par [http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9bastien_Le_Prestre_de_Vauban Vauban]. Coordonnées GPS : 48.018737  - 7.523794<br/>
'''Le Pitch''' : Le Musée portable universel : ''Projet E'ye : What is Art ?''<br/>  
* Exposition du 20 septembre au 26 octobre 2014.
<small>Faire circuler un « musée portable, universel » de ville en ville. Le public n'a pas le temps d'aller au musée, c'est donc le musée qui va chez eux.</small>
* Ouverture les samedis et dimanches de 15h à 19h.
* Chaque dimanche des jours d'exposition, l'artiste improvisera un discours sur l'art à 17h.
* Facebook : Eoésis Dimitriadès
* Twitter : ArtisteDeDeux-Mains</ref> de [http://fr.wikipedia.org/wiki/Neuf-Brisach Neuf-Brisach], Alsace, France.</span><br/>  
<small>'''Le Pitch''' : Le Musée portable universel : ''Projet E'ye : What is Art ?''<br/>  
(Lire l'historique du projet : [http://www.projet-e3.com/projet-eye-what-is-art-version-i-1/  '''« Projet E'ye : What is Art ?»''' ]) </small>
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Version du 20 août 2014 à 15:56

E'ye : What is Art ?

Exposition Dimitri Dimitriadès : L'Art de « Deux-mains 2 » [1] - « Mais-L'Ange » 1990 - 2014.
À la Radbühne,[2] de Neuf-Brisach, Alsace, France.

Le Pitch : Le Musée portable universel : Projet E'ye : What is Art ?
(Lire l'historique du projet : « Projet E'ye : What is Art ?» )


«  Bienvenue.
J’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle version du site du dictionnaire de la Cinémancie, elle remplace l’ancienne version statique, d’août 2009, qui était limitée à seulement une trentaine de page, dont certaines devenaient trop lourdes. Il devenait également difficile d’ajouter des nouvelles images pertinentes. La nouvelle version présente plus de 250 pages, 1000 images (photogrammes) et des nombreux avantages, qu'on pourra découvrir facilement. Je remercie vivement les excellents programmeurs de MediaWiki qui ont permis l’existence de cette version. J’espère qu’elle va combler vos attentes et vos questions.
Je serais heureux de lire vos remarques et vos critiques afin de faire progresser le site. »

L’auteur : Dimitri Dimitriadès - e-mail : auteur«at»cinemancie.com - 22 avril 2012.

* * *
Représentation schématique mettant en perspective, les principales catégories cinématographiques et anthropocentriques.


La Cinémancie

Essai sur la fonction indicielle des objets au cinéma à partir de l’œuvre d’Andreï Tarkovski

« 

L’image n’est pas un aboutissement, c’est un commencement. On ne comprendra jamais rien au cinéma, tant que l’on considérera le donné représenté comme étant la finalité de son propos. (Souligné dans le texte.)  »

Jean Mitry. [3]


* * *

2001 (La thèse)

Et de :


* * *


2010 (Supplément)


2011 (Supplément)


2012 (Supplément)


2013 (Supplément)

Un nouveau souffle

Attention : Chef d’œuvre
Sommet dans la virtuosité cinématographique.
Grande maîtrise technique plastique à partir de son titre original, c'est-à-dire la ligne et le point.

Un film sur l'anti-crise

À un étage du 7ème ciel



  • Coen Joel et Ethan, True Grit, 2010 → Puits
  • Field Todd, Little Children, 2007, Balançoire - Synchronicité
  • Lee Spike, Miracle à Santa Anna , 2008 → Divination (6 photogrammes)
  • Minghella Anthony, Retour à Cold Mountain, 2004 → Puits (16 photogrammes) → Manteau (6 photogrammes)
  • Zemeckis Robert, Forrest Gump, 2004 → Banc (6 photogrammes) → Plume - Excrément

2014 (Supplément)


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Les catégories cinématographiques et anthropocentriques (2001)

« 

Le vrai miracle n'est pas de marcher sur les eaux
ni de voler dans les airs.
Il est de marcher sur la terre.
 »

Houel-Neng [4]



« 

(...) Il y a donc peut-être quand même une possibilité que Jung a seulement esquissée à la fin de sa vie, mais qu'il n'a pas pu réaliser avant sa mort. Il avait rassemblé un groupe d'élèves qui devaient se livrer à la tâche suivante : trouver des individus dans une situation relativement cruciale (après un accident, dans le cours d'un divorce, etc.), où l'on peut soupçonner l'activation d'un archétype. Établir ensuite un horoscope de transit, consulter le Yi King, le Tarot, le calendrier mexicain, l'oracle géomantique, les rêves avant et après l'accident, etc. - et rechercher alors si les résultats de ces techniques convergeaient ou non. Il se serait agi là d'un renversement, ou d'un procédé complémentaire à l'expérience classiques des sciences modernes.  »

Marie-Louise von Franz [5]
« 

Et, en somme, il nous semble que le Dictionnaire de la Cinémancie inaugure un catalogue en image, qui regroupe, en partie, les vœux de C. G. Jung.  »

Dimitri Dimitriadès
* * *


Les catégories cinématographiques et anthropocentriques peuvent se résumer succinctement de la manière suivante (Cf. Représentation schématique.):



Cette illustration, était en somme, la conclusion (2001) de notre thèse sur la cinémancie. Nous souhaitons à présent développer cette conclusion, et la considérer comme une nouvelle introduction.
(12 octobre 2010)


* * *

Notes et références

  1. A word about the title of the exhibition: « L'art des deux-mains ». There is a witty remark, in French : Deux = Two ; Main = Hand ; Demain = Tomorrow. So : Deux mains (two hands) = demain = tomorrow.
  2. La « Radbühne » est une tour bastionnée du XVIIe siècle construite par Vauban. Coordonnées GPS : 48.018737 - 7.523794
    • Exposition du 20 septembre au 26 octobre 2014.
    • Ouverture les samedis et dimanches de 15h à 19h.
    • Chaque dimanche des jours d'exposition, l'artiste improvisera un discours sur l'art à 17h.
    • Facebook : Eoésis Dimitriadès
    • Twitter : ArtisteDeDeux-Mains
  3. Esthétique et Psychologie au cinéma, tome 1, P.U.F. 1963. p. 138.
  4. Sixième patriarche du bouddhisme zen.
  5. Marie-Louise von Franz (4 janvier 1915 – 17 février 1998) est une psychologue suisse, élève et collaboratrice de Carl Gustav Jung. L'article en question, Quelques réflexions sur la synchronicité, se trouve dans le volume de Cazenave Michel, Reeves Hubert et al. La synchronicité, l'âme et la science, Paris, Albin Michel, 1995. p. 178.
* * *
SOUVENEZ-VOUS DE LA GRÈCE



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Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie