« Accueil » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 24 : | Ligne 24 : | ||
L’image n’est pas un aboutissement, c’est un ''commencement. On ne comprendra jamais rien au cinéma, tant que l’on considérera le donné représenté comme étant la finalité de son propos''. (Souligné dans le texte.) | L’image n’est pas un aboutissement, c’est un ''commencement. On ne comprendra jamais rien au cinéma, tant que l’on considérera le donné représenté comme étant la finalité de son propos''. (Souligné dans le texte.) | ||
}}<br />— | }}<br />— | ||
Jean Mitry. ''Esthétique et Psychologie au cinéma'', tome 1, P.U.F. 1963. p. 138. </blockquote></small> | Jean Mitry. <ref>''Esthétique et Psychologie au cinéma'', tome 1, P.U.F. 1963. p. 138.</ref> </blockquote></small> | ||
Ligne 83 : | Ligne 83 : | ||
<br/><br/> | <br/><br/> | ||
*Coen Joel et Ethan, ''True Grit'', 2010 → [[Puits#ancre_tru|Puits]] | *Coen Joel et Ethan, ''True Grit'', 2010 → [[Puits#ancre_tru|Puits]] | ||
*Lee Spike , ''Miracle à Santa Anna '', 2008 → '''[[Divination#Miracle à Santa-Anna de Spike Lee|Divination]]''' (6 photogrammes) | *Lee Spike, ''Miracle à Santa Anna '', 2008 → '''[[Divination#Miracle à Santa-Anna de Spike Lee|Divination]]''' (6 photogrammes) | ||
*Minghella Anthony, ''Retour à Cold Mountain'', 2004 → '''[[Puits#Retour à Cold Mountain, d'Anthony Minghella|Puits]]''' (15 photogrammes) | |||
*Zemeckis Robert, ''Forrest Gump'', 2004 → '''[[Banc#Forrest Gump de Zemeckis Robert|Banc]] '''(6 photogrammes) → '''[[Plume]]''' - [[Excrément]] | *Zemeckis Robert, ''Forrest Gump'', 2004 → '''[[Banc#Forrest Gump de Zemeckis Robert|Banc]] '''(6 photogrammes) → '''[[Plume]]''' - [[Excrément]] | ||
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
<br/><br/><br/> | <br/><br/><br/> | ||
===Les catégories cinématographiques et anthropocentriques (2001)=== | |||
<small><blockquote>{{citation| | |||
<em>Le vrai miracle n'est pas de marcher sur les eaux<br /> | |||
ni de voler dans les airs.<br/> | |||
Il est de marcher sur le terre.</em>}}<br />— | |||
Houel-Neng <ref>Sixième patriarche du boudhisme zen. </ref></blockquote></small> | |||
<br/><br/> | <br/><br/> | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
Ligne 130 : | Ligne 137 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
== Notes et références == | |||
<references /> | |||
<center>* * *</center> | |||
{|class="wikitable center" | {|class="wikitable center" |
Version du 14 juin 2013 à 13:27
Première mondiale : Projet « 100 E’nvois » Acquisition d'une œuvre d'art contemporaine en 2 clics - 13.03.2013 - Lire le projet World premiere : Project « 100 E’Card » Acquisition a contemporary work of art in just 2 clicks - 03.13.2013 |
« Bienvenue.
J’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle version du site du dictionnaire de la Cinémancie, elle remplace l’ancienne version statique, d’août 2009, qui était limitée à seulement une trentaine de page, dont certaines devenaient trop lourdes. Il devenait également difficile d’ajouter des nouvelles images pertinentes. La nouvelle version présente plus de 250 pages, 1000 images (photogrammes) et des nombreux avantages, qu'on pourra découvrir facilement. Je remercie vivement les excellents programmeurs de MediaWiki qui ont permis l’existence de cette version. J’espère qu’elle va combler vos attentes et vos questions.
Je serais heureux de lire vos remarques et vos critiques afin de faire progresser le site. »
— L’auteur : Dimitri Dimitriadès. 22 avril 2012.
La Cinémancie
Essai sur la fonction indicielle des objets au cinéma à partir de l’œuvre d’Andreï Tarkovski
«L’image n’est pas un aboutissement, c’est un commencement. On ne comprendra jamais rien au cinéma, tant que l’on considérera le donné représenté comme étant la finalité de son propos. (Souligné dans le texte.) »
Jean Mitry. [1]
—
2001 (La thèse)
- Andreï Roublev, 1966
- Le Miroir, 1975
- Stalker, 1979, (94 photogrammes)
- Nostalghia, 1985
Et de :
2010 (Supplément)
- Piotr Trzaskalski, Le Maître, (Mistrz), 2005, (51 photogrammes)
- Mimica Nina, Mathilde, 2004, (80 photogrammes)
- Sean Penn, Into the Wild, 2007, (103 photogrammes)
2011 (Supplément)
- Jukka-Pekka Valkeapää, Le Visiteur (Muukalainen), 2008, (121 photogrammes)
2012 (Supplément)
- Sean Penn, The Pledge, 2001, (68 photogrammes)
2013 (Supplément)
- Frankenheimer John, Pays de la Violence (Le), (I walk the Line), 1970
Attention : Chef d’œuvre
Sommet dans la virtuosité cinématographique.
Grande maîtrise technique plastique à partir de son titre original, c'est-à-dire la ligne et le point.
- Bailly Pascale, Dieu est grand, je suis toute petite, 2001 (Début du film)
- Coen Joel et Ethan, True Grit, 2010 → Puits
- Lee Spike, Miracle à Santa Anna , 2008 → Divination (6 photogrammes)
- Minghella Anthony, Retour à Cold Mountain, 2004 → Puits (15 photogrammes)
- Zemeckis Robert, Forrest Gump, 2004 → Banc (6 photogrammes) → Plume - Excrément
Les catégories cinématographiques et anthropocentriques (2001)
«Le vrai miracle n'est pas de marcher sur les eaux
Houel-Neng [2]
ni de voler dans les airs.
Il est de marcher sur le terre. »
—
Les catégories cinématographiques et anthropocentriques peuvent se résumer succinctement de la manière suivante (Cf. Représentation schématique.):
- 1. Le corps humain proprement dit ("l'anthropos", au sens joussien) : inclinaison, génuflexion, trébuchement, ouverture ou fermeture d'un élément architectonique, etc. Voir : Ange - Attente - Baiser - Bijou - Bonnet - Crachat - Danse (La danse gesticulée de Karen dans A Travers le Miroir et de Maroussia dans Le Miroir) - Excrément - Génuflexion - Hésitation - Inversion - Lait - Main - Résonance - Rêve - Trébuchement - Triangle
- 2. La tête : Baiser - Bande (de tissu) - Béret - Bijou - Bonnet - Chapeau - Cheveux - Crachat - Couronne
- 3. Le langage : parole et mots prononcés : clédon ou omen : [[Amplification(méthode de l') - Livre - Mot - Phonomantique - Rêve
- 4. Le toucher : les gestes : jeter, lancer, poser, couler, lire, etc. Doigt - Main
- 5. L'ouïe : le son et les bruits entendus : Audio - Phonomantique
- 6. La vue : la vision, l'esthétique de l'image : Auspices
- 7. L'habit : Bande (de tissu) - Bonnet - Cape - Chapeau - Manteau
- 8. L'habitation : Architecture - Appartement - Chambre - Escalier
- 9. Le mobilier : Ampoule - Armoire - Banc - Bougie - Crochet - Néon - Plateau - Rideau - Serviette
- 10. La structure architectonique : Barrière - Cercle (''Stalker'') - Clôture - Grillage - Porte - Poteau - Prophylaxie - Puits
- 11. L'extérieur : Arrivée
- 12. La structure politique : Relation intra-cité et inter-cité : voyage, déplacement, mode de transport : Arrivée - Baiser - Divination - Hésitation - Inversion - Ordalie - Présage - Superstition - Tirage au sort
- 13. Le déplacement : Ballon (aérospatiale) - Barque - Bicyclette - Cercle (''Stalker'') - Escalier - Rêve - Vélo
- 14. Le sac
- 15. Le règne animal : Abeille - Aile - Bélier - Chat - Cheval - Chien - Colombe - Corbeau - Cygne - Fourmis - Oiseaux - Plume - Taureau - Vache
- 16. Le règne végétal : Arbre - Bûche - Buisson - Cendre - Épluchure - Oignon
- 17. Le règne Minéral (règne)|minéral : Argile
- 18. L'air : Aile - Oiseau - Vent
- 19. L'eau : Buée - Bouteille - Verre
- 20. Le feu : Bougie - Cigarette
- 21. La terre : Argile - Boue
- 22. L'objet-chose : Anneau - Bombe - Bouteille - Corde - Insolite - Nombre - Premier (plan d'un film) - Première (apparition) - Présage - Trois (chez Tarkovski) - Verre
- 23. Le rêve
- 24. La mort : Bombe
Cette illustration, était en somme, la conclusion (2001) de notre thèse sur la cinémancie. Nous souhaitons à présent développer cette conclusion, et la considérer comme une nouvelle introduction.
(12 octobre 2010)
Notes et références
SOUVENEZ-VOUS DE LA GRÈCE |