« Accueil » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span style="color: #868686"><small><blockquote>{{citation|''' Bienvenue.<br/>J’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle version du site du dictionnaire de la [[Thèse:Résumé#cinémancie|Cinémancie]], elle remplace l’ancienne version statique, d’août 2009, qui était limitée à seulement une trentaine de page, dont certaines devenaient trop lourdes. Il devenait également difficile d’ajouter des nouvelles images pertinentes. La nouvelle version présente plus de 250 pages, | <span style="color: #868686"><small><blockquote>{{citation|''' Bienvenue.<br/>J’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle version du site du dictionnaire de la [[Thèse:Résumé#cinémancie|Cinémancie]], elle remplace l’ancienne version statique, d’août 2009, qui était limitée à seulement une trentaine de page, dont certaines devenaient trop lourdes. Il devenait également difficile d’ajouter des nouvelles images pertinentes. La nouvelle version présente plus de 250 pages, 1000 images (photogrammes) et des nombreux [[Dictionnaire:Mode d'emploi#ancre_1|avantages]], qu'on pourra découvrir facilement. Je remercie vivement les excellents programmeurs de [http://www.mediawiki.org/ MediaWiki] qui ont permis l’existence de cette version. J’espère qu’elle va combler vos attentes et vos questions. <br/> Je serais heureux de lire vos remarques et vos critiques afin de faire progresser le site.}}<br />— | ||
L’auteur : [mailto:auteur@cinemancie.com Dimitri Dimitriadès.] 22 avril 2012. '''</blockquote></small></span> | L’auteur : [mailto:auteur@cinemancie.com Dimitri Dimitriadès.] 22 avril 2012. '''</blockquote></small></span> | ||
Ligne 8 : | Ligne 8 : | ||
==La Cinémancie== | ==La Cinémancie== | ||
===Essai sur la fonction indicielle des objets au cinéma à partir de l’œuvre d’Andreï Tarkovski=== | |||
<small><blockquote>{{citation| | <small><blockquote>{{citation| | ||
L’image n’est pas un aboutissement, c’est un ''commencement. On ne comprendra jamais rien au cinéma, tant que l’on considérera le donné représenté comme étant la finalité de son propos''. (Souligné dans le texte.) | L’image n’est pas un aboutissement, c’est un ''commencement. On ne comprendra jamais rien au cinéma, tant que l’on considérera le donné représenté comme étant la finalité de son propos''. (Souligné dans le texte.) | ||
}}<br />— | }}<br />— | ||
Jean Mitry. Esthétique et Psychologie au cinéma, tome 1, P.U.F. 1963. p. 138. </blockquote></small> | Jean Mitry. ''Esthétique et Psychologie au cinéma'', tome 1, P.U.F. 1963. p. 138. </blockquote></small> | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
====2001 (La thèse)==== | ====2001 (La thèse)==== |
Version du 8 décembre 2012 à 19:01
« Bienvenue.
J’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle version du site du dictionnaire de la Cinémancie, elle remplace l’ancienne version statique, d’août 2009, qui était limitée à seulement une trentaine de page, dont certaines devenaient trop lourdes. Il devenait également difficile d’ajouter des nouvelles images pertinentes. La nouvelle version présente plus de 250 pages, 1000 images (photogrammes) et des nombreux avantages, qu'on pourra découvrir facilement. Je remercie vivement les excellents programmeurs de MediaWiki qui ont permis l’existence de cette version. J’espère qu’elle va combler vos attentes et vos questions.
Je serais heureux de lire vos remarques et vos critiques afin de faire progresser le site. »
— L’auteur : Dimitri Dimitriadès. 22 avril 2012.
La Cinémancie
Essai sur la fonction indicielle des objets au cinéma à partir de l’œuvre d’Andreï Tarkovski
«L’image n’est pas un aboutissement, c’est un commencement. On ne comprendra jamais rien au cinéma, tant que l’on considérera le donné représenté comme étant la finalité de son propos. (Souligné dans le texte.) »
Jean Mitry. Esthétique et Psychologie au cinéma, tome 1, P.U.F. 1963. p. 138.
—
2001 (La thèse)
Et de :
2010 (Supplément)
- Piotr Trzaskalski, Le Maître
- Mimica Nina, Mathilde
- Sean Penn, Into the Wild
2011 (Supplément)
- Jukka-Pekka Valkeapää, Le Visiteur (Muukalainen)
2012 (Supplément)
- Sean Penn, The Pledge
Les catégories cinématographiques et anthropocentriques (2001)
Les catégories cinématographiques et anthropocentriques peuvent se résumer succinctement de la manière suivante (Cf. Représentation schématique.):
- 1. Le corps humain proprement dit ("l'anthropos", au sens joussien) : inclinaison, génuflexion, trébuchement, ouverture ou fermeture d'un élément architectonique, etc. Voir : Ange - Attente - Baiser - Bijou - Bonnet - Crachat - Danse (La danse gesticulée de Karen dans A Travers le Miroir et de Maroussia dans Le Miroir) - Excrément - Génuflexion - Hésitation - Inversion - Lait - Main - Résonance - Rêve - Trébuchement - Triangle
- 2. La tête : Baiser - Bande (de tissu) - Béret - Bijou - Bonnet - Chapeau - Cheveux - Crachat - Couronne
- 3. Le langage : parole et mots prononcés : clédon ou omen : [[Amplification(méthode de l') - Livre - Mot - Phonomantique - Rêve
- 4. Le toucher : les gestes : jeter, lancer, poser, couler, lire, etc. Doigt - Main
- 5. L'ouïe : le son et les bruits entendus : Audio - Phonomantique
- 6. La vue : la vision, l'esthétique de l'image : Auspices
- 7. L'habit : Bande (de tissu) - Bonnet - Cape - Chapeau - Manteau
- 8. L'habitation : Architecture - Appartement - Chambre - Escalier
- 9. Le mobilier : Ampoule - Armoire - Banc - Bougie - Crochet - Néon - Plateau - Rideau - Serviette
- 10. La structure architectonique : Barrière - Cercle (''Stalker'') - Clôture - Grillage - Porte - Poteau - Prophylaxie - Puits
- 11. L'extérieur : Arrivée
- 12. La structure politique : Relation intra-cité et inter-cité : voyage, déplacement, mode de transport : Arrivée - Baiser - Divination - Hésitation - Inversion - Ordalie - Présage - Superstition - Tirage au sort
- 13. Le déplacement : Ballon (aérospatiale) - Barque - Bicyclette - Cercle (''Stalker'') - Escalier - Rêve - Vélo
- 14. Le sac
- 15. Le règne animal : Abeille - Aile - Bélier - Chat - Cheval - Chien - Colombe - Corbeau - Cygne - Fourmis - Oiseaux - Plume - Taureau - Vache
- 16. Le règne végétal : Arbre - Bûche - Buisson - Cendre - Épluchure - Oignon
- 17. Le règne Minéral (règne)|minéral : Argile
- 18. L'air : Aile - Oiseau - Vent
- 19. L'eau : Buée - Bouteille - Verre
- 20. Le feu : Bougie - Cigarette
- 21. La terre : Argile - Boue
- 22. L'objet-chose : Anneau - Bombe - Bouteille - Corde - Insolite - Nombre - Premier (plan d'un film) - Première (apparition) - Présage - Trois (chez Tarkovski) - Verre
- 23. Le rêve
- 24. La mort : Bombe
Cette illustration, était en somme, la conclusion (2001) de notre thèse sur la cinémancie. Nous souhaitons à présent développer cette conclusion, et la considérer comme une nouvelle introduction.
(12 octobre 2010)
SOUVENEZ-VOUS DE LA GRÈCE |