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==La Cinémancie==
==La Cinémancie==


<small><blockquote>{{citation|
L’image n’est pas un aboutissement, c’est un ''commencement. On ne comprendra jamais rien au cinéma, tant que l’on considérera le donné représenté comme étant la finalité de son propos''. (Souligné dans le texte.)
}}<br />&mdash;
Jean Mitry. Esthétique et Psychologie au cinéma, tome 1, P.U.F. 1963. p. 138. </blockquote></small>
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===Essai sur la fonction indicielle des objets au cinéma à partir de l’œuvre d’Andreï Tarkovski===
===Essai sur la fonction indicielle des objets au cinéma à partir de l’œuvre d’Andreï Tarkovski===

Version du 8 décembre 2012 à 18:59

«  Bienvenue.
J’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle version du site du dictionnaire de la Cinémancie, elle remplace l’ancienne version statique, d’août 2009, qui était limitée à seulement une trentaine de page, dont certaines devenaient trop lourdes. Il devenait également difficile d’ajouter des nouvelles images pertinentes. La nouvelle version présente plus de 250 pages, 900 images (photogrammes) et des nombreux avantages, qu'on pourra découvrir facilement. Je remercie vivement les excellents programmeurs de MediaWiki qui ont permis l’existence de cette version. J’espère qu’elle va combler vos attentes et vos questions.
Je serais heureux de lire vos remarques et vos critiques afin de faire progresser le site. »

L’auteur : Dimitri Dimitriadès. 22 avril 2012.

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Représentation schématique mettant en perspective, les principales catégories cinématographiques et anthropocentriques.


La Cinémancie

« 

L’image n’est pas un aboutissement, c’est un commencement. On ne comprendra jamais rien au cinéma, tant que l’on considérera le donné représenté comme étant la finalité de son propos. (Souligné dans le texte.)  »

Jean Mitry. Esthétique et Psychologie au cinéma, tome 1, P.U.F. 1963. p. 138.


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Essai sur la fonction indicielle des objets au cinéma à partir de l’œuvre d’Andreï Tarkovski

2001 (La thèse)

Et de :


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2010 (Supplément)


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2011 (Supplément)


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2012 (Supplément)


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Les catégories cinématographiques et anthropocentriques (2001)

Les catégories cinématographiques et anthropocentriques peuvent se résumer succinctement de la manière suivante (Cf. Représentation schématique.):



Cette illustration, était en somme, la conclusion (2001) de notre thèse sur la cinémancie. Nous souhaitons à présent développer cette conclusion, et la considérer comme une nouvelle introduction.
(12 octobre 2010)


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