« Accueil » : différence entre les versions
Aller à la navigation
Aller à la recherche
* * *
* * *
* * *
* * *
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"></span> | |||
<center>* * *</center> | |||
==La Cinémancie== | |||
===Essai sur la fonction indicielle des objets au cinéma à partir de l’œuvre d’Andreï Tarkovski=== | |||
== | ====2001 (La thèse)==== | ||
*''[[Andreï Roublev]]'' | |||
*''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'' | |||
*''[[Nostalghia]]'' | |||
*''[[Stalker]]'' | |||
Et de : | Et de : | ||
*[[Bergman Ingmar]] | |||
*[[Bertolucci Bernardo]] | |||
*[[Bresson Robert]] | |||
*[[Buñuel Luis]] | |||
( | |||
<center>* * *</center> | |||
====2010 (Supplément)==== | |||
*Piotr Trzaskalski, ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'' | |||
*Mimica Nina, ''[[Mathilde]]'' | |||
*Sean Penn, ''[[Into the Wild]]'' | |||
<center>* * *</center> | |||
====Les catégories cinématographiques et anthropocentriques==== | |||
[[Fichier:pageacceuilp3.png]] | [[Fichier:pageacceuilp3.png]] | ||
Les catégories cinématographiques et anthropocentriques peuvent se résumer succinctement de la manière suivante (Cf. '''Représentation schématique.'''): | |||
*1. '''Le [[Corps|corps humain]]''' proprement dit ("l'anthropos", au sens joussien, cf. ''infra''.) : inclinaison, [[génuflexion]], [[trébuchement]], ouverture ou fermeture d'un élément architectonique, etc. Voir : [[Ange]] - [[Attente]] - [[Baiser]] - [[Bijou]] - [[Bonnet]] - [[Crachat]] - [[Danse]] (La danse gesticulée de Karen dans [[A Travers le Miroir]] et de Maroussia dans [[Miroir (Le)|Le Miroir]]) - [[Excrément]] - [[Génuflexion]] - [[Hésitation]] - [[Inversion]] - [[Lait]] - [[Main]] - [[Résonance]] - [[Rêve]] - [[Trébuchement]] - [[Triangle]] - | |||
*2. '''La [[tête]]''' : [[Baiser]] - [[Bande (de tissu)]] - [[Béret]] - [[Bijou]] - [[Bonnet]] - [[Chapeau]] - [[Cheveux]] - [[Crachat]] - [[Couronne]] | |||
*3. '''Le [[langage]]''' : parole et mots prononcés : [[clédon]] ou omen : [[Amplification(méthode de l') - [[Livre]] - [[Mot]] - [[Phonomantique]] - [[Rêve]] - | |||
*4. '''Le [[toucher]]''' : les [[Geste|gestes]] : jeter, lancer, poser, couler, lire, etc. [[Doigt]] - [[Main]] | |||
*5. '''L' [[ouïe]]''' : le [[Son (bande-son)|son]] et les bruits entendus : [[Audio]] - [[Phonomantique]] | |||
*6. '''La [[vue]]''' : la vision, l'esthétique de l'image : [[Auspices]] | |||
*7. '''L'[[habit]]''' : [[Bande (de tissu)]] - [[Bonnet]] - [[Cape]] - [[Chapeau]] - [[Manteau]] | |||
*8. '''L'[[habitation]]''' : [[Architecture]] - [[Appartement]] - [[Chambre]] - [[Escalier]] | |||
*9. '''Le [[mobilier]]''' : [[Ampoule]] - [[Armoire]] - [[Banc]] - [[Bougie]] - [[Crochet]] - [[Néon]] - [[Plateau]] - [[Rideau]] - [[Serviette]] - | |||
*10. '''La structure [[Architectonique (structure)|architectonique]]''' : [[Barrière]] - [[Cercle (''Stalker'')]] - [[Clôture]] - [[Grillage]] - [[Porte]] - [[Poteau]] - [[Prophylaxie]] - [[Puits]] | |||
*11. '''L'[[extérieur]]''' : [[Arrivée]] - | |||
*12. '''La structure politique''' : Relation intra-cité et inter-cité : voyage, [[déplacement]], mode de transport : [[Arrivée]] - [[Baiser]] - [[Divination]] - [[Hésitation]] - [[Inversion]] - [[Ordalie]] - [[Présage]] - [[Superstition]] - [[Tirage au sort]] | |||
*13. '''Le [[déplacement]]''' : [[Ballon (aérospatiale)]] - [[Barque]] - [[Bicyclette]] - [[Cercle (''Stalker'')]] - [[Escalier]] - [[Rêve]] - [[Vélo]] | |||
*14. '''Le [[sac]]''' | |||
*15. '''Le règne [[animal]]''' : [[Abeille]] - [[Aile]] - [[Bélier]] - [[Chat]] - [[Cheval]] - [[Chien]] - [[Colombe]] - [[Corbeau]] - [[Cygne]] - [[Fourmis]] - [[Oiseau|Oiseaux]] - [[Plume]] - [[Taureau]] - [[Vache]] | |||
*16. '''Le règne [[Végétal (règne)|végétal]]''' : [[Arbre]] - [[Bûche]] - [[Buisson]] - [[Cendre]] - [[Épluchure]] - [[Oignon]] | |||
*17. '''Le règne [[Minéral (règne)|minéral]]''' : [[Argile]] | |||
*18. '''L'[[air]]''' : [[Aile]] - [[Oiseau]] - [[Vent]] - | |||
*19. '''L'[[eau]]''' : [[Buée]] - [[Bouteille]] - [[Verre]] - | |||
*20. '''Le [[feu]]''' : [[Bougie]] - [[Cigarette]] | |||
*21. '''La [[terre]]''' : [[Argile]] - [[Boue]] - | |||
*22. '''L'[[objet]]-chose''' : [[Anneau]] - [[Bombe]] - [[Bouteille]] - [[Corde]] - [[Insolite]] - [[Nombre]] - [[Premier (plan d'un film)]] - [[Première]] ([[apparition]]) - [[Présage]] - [[Trois (chez Tarkovski)]] - [[Verre]] - | |||
*23. '''Le [[rêve]]''' | |||
*24. '''La [[mort]]''' : [[Bombe]] | |||
''Cette illustration, était en somme, la conclusion (2001) de notre thèse sur la cinémancie. Nous souhaitons à présent, développer cette conclusion, et de la considérer comme une nouvelle introduction.''<br/> | |||
(12 octobre 2010) | |||
<center>* * *</center> | |||
[[#ancre_1|Haut de page]] | |||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | |||
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] - [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] - [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] |
Version du 21 avril 2012 à 14:29
La Cinémancie
Essai sur la fonction indicielle des objets au cinéma à partir de l’œuvre d’Andreï Tarkovski
2001 (La thèse)
Et de :
2010 (Supplément)
- Piotr Trzaskalski, Le Maître
- Mimica Nina, Mathilde
- Sean Penn, Into the Wild
Les catégories cinématographiques et anthropocentriques
Les catégories cinématographiques et anthropocentriques peuvent se résumer succinctement de la manière suivante (Cf. Représentation schématique.):
- 1. Le corps humain proprement dit ("l'anthropos", au sens joussien, cf. infra.) : inclinaison, génuflexion, trébuchement, ouverture ou fermeture d'un élément architectonique, etc. Voir : Ange - Attente - Baiser - Bijou - Bonnet - Crachat - Danse (La danse gesticulée de Karen dans A Travers le Miroir et de Maroussia dans Le Miroir) - Excrément - Génuflexion - Hésitation - Inversion - Lait - Main - Résonance - Rêve - Trébuchement - Triangle -
- 2. La tête : Baiser - Bande (de tissu) - Béret - Bijou - Bonnet - Chapeau - Cheveux - Crachat - Couronne
- 3. Le langage : parole et mots prononcés : clédon ou omen : [[Amplification(méthode de l') - Livre - Mot - Phonomantique - Rêve -
- 4. Le toucher : les gestes : jeter, lancer, poser, couler, lire, etc. Doigt - Main
- 5. L' ouïe : le son et les bruits entendus : Audio - Phonomantique
- 6. La vue : la vision, l'esthétique de l'image : Auspices
- 7. L'habit : Bande (de tissu) - Bonnet - Cape - Chapeau - Manteau
- 8. L'habitation : Architecture - Appartement - Chambre - Escalier
- 9. Le mobilier : Ampoule - Armoire - Banc - Bougie - Crochet - Néon - Plateau - Rideau - Serviette -
- 10. La structure architectonique : Barrière - Cercle (''Stalker'') - Clôture - Grillage - Porte - Poteau - Prophylaxie - Puits
- 11. L'extérieur : Arrivée -
- 12. La structure politique : Relation intra-cité et inter-cité : voyage, déplacement, mode de transport : Arrivée - Baiser - Divination - Hésitation - Inversion - Ordalie - Présage - Superstition - Tirage au sort
- 13. Le déplacement : Ballon (aérospatiale) - Barque - Bicyclette - Cercle (''Stalker'') - Escalier - Rêve - Vélo
- 14. Le sac
- 15. Le règne animal : Abeille - Aile - Bélier - Chat - Cheval - Chien - Colombe - Corbeau - Cygne - Fourmis - Oiseaux - Plume - Taureau - Vache
- 16. Le règne végétal : Arbre - Bûche - Buisson - Cendre - Épluchure - Oignon
- 17. Le règne minéral : Argile
- 18. L'air : Aile - Oiseau - Vent -
- 19. L'eau : Buée - Bouteille - Verre -
- 20. Le feu : Bougie - Cigarette
- 21. La terre : Argile - Boue -
- 22. L'objet-chose : Anneau - Bombe - Bouteille - Corde - Insolite - Nombre - Premier (plan d'un film) - Première (apparition) - Présage - Trois (chez Tarkovski) - Verre -
- 23. Le rêve
- 24. La mort : Bombe
Cette illustration, était en somme, la conclusion (2001) de notre thèse sur la cinémancie. Nous souhaitons à présent, développer cette conclusion, et de la considérer comme une nouvelle introduction.
(12 octobre 2010)