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<span id="ancre_1"></span>[[Fichier: Besson-Angel-A-2005-Pont--11-26.jpg|400px|thumb|right|alt=''Angel-A'' de Luc Besson. <br/>A l'instant précis ou André veut mettre fin à ces jours, en voulant se jetter du pont Alexandre III à Paris, il est attiré par la présence inopinée d'une belle femme qui est à quelques mètres de lui et qui a décidée de sauter également, d'ailleurs c'est elle qui saute en premier.|''Angel-A'' de Luc Besson. <br/>A l'[[Instant (précis)|instant précis]] ou André veut mettre fin à ces jours, en voulant se jeter du pont Alexandre III à Paris, il est attiré par la présence inopinée d'une belle femme qui est à quelques mètres de lui et qui a décidé de sauter également, d'ailleurs c'est elle qui saute en premier. ]] | <span id="ancre_1"></span>[[Fichier: Besson-Angel-A-2005-Pont--11-26.jpg|400px|thumb|right|alt=''Angel-A'' de Luc Besson. <br/>A l'instant précis ou André veut mettre fin à ces jours, en voulant se jetter du pont Alexandre III à Paris, il est attiré par la présence inopinée d'une belle femme qui est à quelques mètres de lui et qui a décidée de sauter également, d'ailleurs c'est elle qui saute en premier.|''Angel-A'' de Luc Besson. <br/>A l'[[Instant (précis)|instant précis]] ou André veut mettre fin à ces jours, en voulant se jeter du pont Alexandre III à Paris, il est attiré par la présence inopinée d'une belle femme qui est à quelques mètres de lui et qui a décidé de sauter également, d'ailleurs c'est elle qui saute en premier. <br/> | ||
'''[[Ange#ancre_3m3|Lire la suite.]]''']] | |||
Le symbolisme du pont, comme permettant de passer ''d'une rive à l'autre,'' est l'un des plus universellement répandus. Ce [[passage]] est celui de la terre au ciel, de l'état humain aux états supra-humains, de la contingence à l'immortalité, du ''monde sensible au monde supra-sensible'' (Guénon, R.) <ref>'''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 777. </ref> | Le symbolisme du pont, comme permettant de passer ''d'une rive à l'autre,'' est l'un des plus universellement répandus. Ce [[passage]] est celui de la terre au ciel, de l'état humain aux états supra-humains, de la contingence à l'immortalité, du ''monde sensible au monde supra-sensible'' (Guénon, R.) <ref>'''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 777. </ref> | ||
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<td><span id="ancre_pay"> </span>''' [[#ancre_3m4|Pays de la Violence (Le)]] '''</td> | |||
<td>'' [[Pays de la Violence (Le)|I walk the Line]] ''</td> | |||
<td>''' Frankenheimer John'''</td> | |||
<td>Sargent Alvin, d’après la nouvelle de Jones Madison</td> | |||
<td>'''1970 '''</td> | |||
<td> USA</td> | |||
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<td><span id="ancre_ple"> </span>''' [[#ancre_3m5|Pledge (The)]]'''</td> | |||
<td>'' [[Pledge (The)]] ''</td> | |||
<td>''' Penn Sean'''</td> | |||
<td> Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary </td> | |||
<td>''' 2001 '''</td> | |||
<td> USA</td> | |||
<td>124</td> | |||
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<td><span id="ancre_sou"> </span>''' [[#ancre_3m6|Source (La)]]'''</td> | |||
<td>''[[Source (La)|Jungfrukällan]]'' <ref>Llittéralement : La Source de la vierge.</ref></td> | |||
<td>'''[[Bergman Ingmar]]'''</td> | |||
<td> Isaksson U.</td> | |||
<td>'''1960'''</td> | |||
<td>Suède</td> | |||
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[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 105a [C - 33] - '''Plan 1162.''' '' 1h 20' 02"'' : '''Flashforward'''. Christopher le torse nu est à la chasse. Il porte une casquette de base-ball verte, comme celle du trapeur Kevin au plan 702. Soudain, il voit non loin de lui, un élan qui traverse paisiblement le pré. Christopher est pris de panique, il sursaute sur place, (admirablement interprété par Emile Hirsch), il pointe le fusil sur la bête, il la vise, il tire cinq coups de suite, et l'abat. | [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 105a [C - 33] - '''Plan 1162.''' '' 1h 20' 02"'' : '''Flashforward'''. Christopher le torse nu est à la chasse. Il porte une casquette de base-ball verte, comme celle du trapeur Kevin au plan 702. Soudain, il voit non loin de lui, un élan qui traverse paisiblement le pré. Christopher est pris de panique, il sursaute sur place, (admirablement interprété par Emile Hirsch), il pointe le fusil sur la bête, il la vise, il tire cinq coups de suite, et l'abat. | ||
'''<span id="ancre_53">Photogramme</span> 53''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 105b [C - 33] - '''Plan 1164.''' '' 1h 20' 22"'' : Ensuite, il court précipitamment vers le Bus, en empruntant le substitut de pont qu'il a construit. | '''<span id="ancre_53">Photogramme - Pont 4</span> 53''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 105b [C - 33] - '''Plan 1164.''' '' 1h 20' 22"'' : Ensuite, il court précipitamment vers le Bus, en empruntant le substitut de pont qu'il a construit. | ||
*'''[[Into the Wild#ancre_54|Lire la suite de la séquence.]]''' | *'''[[Into the Wild#ancre_54|Lire la suite de la séquence.]]''' | ||
*'''[[Into the Wild|Lire le début du film.]]''' | *'''[[Into the Wild|Lire le début du film.]]''' | ||
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | |||
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===Pays de la Violence (Le), de JohnFrankenheimer=== | |||
==== Résumé du film ==== | |||
Henry Tawes (Gregory Peck)<ref> 5 avril 1916 – 12 juin 2003 </ref>, la cinquantaine passée, est le shérif d’une petite ville du Tennessee (centre est des Etats-Unis). C’est un homme honnête et bon. Un jour, il rencontre une jolie jeune femme, Alma McCain (Tuesday Weld), qui pourrait être sa fille. Le père d’Alma tient une distillerie clandestine, c’est la seule ressource de la famille. Alma, transformée en « Lolita », séduira le sérieux shérif afin qu’il « ferme les yeux » sur l’activité illégale de son père. Le shérif ne résistera pas longtemps aux charmes irrésistibles de la jeune fille, il va finir par succomber à cette douce folie amoureuse, non seulement en protégeant son père, mais aussi en décidant d’enlever sa fille, de quitter sa femme et son travail. | |||
<center>[[#ancre_1|▲]]</center> | |||
==== 0h 00’ 00’’ – Générique : Un barrage de sentiment==== | |||
<span id="ancre_1p"> </span> | |||
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_01__1ere_Image_film.jpg|300px|thumb|right|alt='' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - Pont 5. Premier plan du film. ''' Un large fleuve qui coupe en diagonale l’image. Au fond, un barrage hydroélectrique. | '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - Pont 5. Premier plan du film. ''' Un large fleuve qui coupe en diagonale l’image. Au fond, un barrage hydroélectrique.]] | |||
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[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_02_Digue.jpg|300px|thumb|right|alt='' I walk the line '' de Frankenheimer John. '''Photogramme - Pont 6.''' La voiture du shérif qui roule sur le barrage monumental. | '' I walk the line '' de Frankenheimer John. '''Photogramme - Pont 6.''' La voiture du shérif qui roule sur le barrage monumental.]] | |||
<span id="ancre_1">'''[[#ancre_1p|Photogramme - Pont 5.]] Premier plan du film.'''</span> ''00h 00' 06"'' : L’ouverture du film est révélatrice, d’emblée elle présente un paysage fluvial transformé par un barrage hydroélectrique qui « bouche » le fond de l’image, qui barre le paysage d’un trait (une ligne) monumental en ciment. Face à cette contradiction, la nature s’exprime d’une manière différente : les arbres poussent dans l’eau, mais ils n’ont pas de feuilles, est-ce un paysage d’automne ? Les arbres vivent dans l’eau, mais ils ont l’air desséchés, comme l’est peut-être le shérif, en hors-champ, qui observe les alentours. Il est pensif, songeur. On l’appelle sur la ligne interne du véhicule de service. Il ne répond pas. Il entre dans le véhicule, il démarre et roule à vive allure. | |||
<span id="ancre_2">''' [[#ancre_2p|Photogramme - Pont 6.]] '''</span> ''01' 03"'' : Aussitôt, nous nous retrouvons sur le gigantesque barrage du fond de l’image précédente. Une division en diagonale : à gauche l’eau, et à droite, les contreforts du barrage. L’image est impressionnante, elle semble suggérer, l’état provisoire des principaux protagonistes : est-ce que l’eau suggère la personnalité d’Alma qui va finir par déborder sur les contreforts, la force naturelle de Henry ? | |||
*'''[[Pays de la Violence (Le)#ancre_3|Lire la suite de la séquence.]]''' | |||
*'''[[Pays de la Violence (Le)|Lire le début du film.]]''' | |||
====Les valeurs de la « ligne »==== | |||
Les moments forts du film se déroulent physiquement, plastiquement, géographiquement et spatialement, sur une « ligne » (le nom du film en anglais est '' I walk the line '' ), comme par exemple, une route départemental (Alma qui autorise son jeune frère à conduire une voiture), un petit chemin de campagne (le premier baiser du couple Alma-shérif Henry), un pont suspendu et une échelle (la découverte de la distillerie), une petite rivière (le shérif qui se débarrasse du corps de Hunnicutt). | |||
*'''[[Pays de la Violence (Le)#ancre_ligne|Lire la suite de la séquence.]]''' | |||
*'''[[Pays de la Violence (Le)|Lire le début du film.]]''' | |||
<center>[[#ancre_1|▲]]</center> | |||
==== 0h 24’ 32’’ – L’enquête du shérif (la découverte de la distillerie)==== | |||
<span id="ancre_39p"> </span> | |||
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_39_0h_25_28_Shérif_pont suspendu.jpg|300px|thumb|right |alt='' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - Pont 7.''' Le shérif marche sur un pont suspendu. Il marche littéralement sur la ligne.| '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - Pont 7.''' Le shérif marche sur un pont suspendu. Il marche littéralement sur la ligne.]] | |||
<span id="ancre_40p"> </span> | |||
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_40_0h_27_26_Echelle_01.jpg|300px|thumb|right|alt='' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - Distillerie 1.''' Le shérif découvre la trappe, l’ouvre et descend l’échelle qui mène à la distillerie clandestine.| '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - Distillerie 1.''' Le shérif découvre la trappe, l’ouvre et descend l’échelle qui mène à la distillerie clandestine.]] | |||
<span id="ancre_mai2"></span>''24' 32"'' Le shérif traverse à pieds un petit pont en bois qui enjambe une rivière. Il visite une vieille '''[[maison]]''' délabrée, c’est la maison des McCain, il n’y avait personne. Il s’engage dans un petit sentier. Ensuite, il emprunte un pont suspendu avec des cordes.(Cf. ''' [[#ancre_39p|Photogramme - Pont 7.]]''' ''25' 28"'') | |||
Au bout du pont se dresse une bâtisse encombré de végétation. Le shérif essaye d’ouvrir la porte principale, elle est fermée, il contourne la bâtisse. Il trouve une autre porte, elle est ouverte, il entre dans ce qui ressemble à un vieux moulin. Il remarque une trappe, il l’ouvre, il descend une petite échelle. (Cf. ''' [[#ancre_40p| Photogramme - Distillerie 1.]]''' ''27' 26"'') Gros plan du shérif, les traits sur son visage se creusent. (Cf. ''' [[#ancre_41p| Photogramme - Distillerie 2.]]''' ''27' 30"'') Il comprend qu’il vient de découvrir la distillerie clandestine de McCain. Il entend un chien aboyé. Alma n’est donc pas loin. Le chien s'arrête devant la trappe ouverte et continue à aboyer sur le shérif. Le shérif reste sur l’échelle. Une personne, Alma, appelle le chien : « ''Au pied !'' » | |||
Le shérif sort de la cave, il regarde Alma avec fureur. Il ne dit rien, c’est encore elle qui parle : « <br/> | |||
- ''Ils savent pas que je suis venue vous voir. '' (C’est un mensonge, puisqu’elle lui avait dit qu’elle était avec Clay au drive-in. Elle ne sait plus quoi dire.) <br/> | |||
- (Il s’approche d’elle, et lui dit sur un ton autoritaire.) ''Dites-leur de tout débarrasser. '' <br/> | |||
- ''Je suis venue vous voir de mon plein gré. '' <br/> | |||
- ''Débarrassez tout ça et vite. '' <br/> | |||
Le shérif sort très furieux, elle le poursuit : <br/> | |||
- ''Je vous jure que ça n’avait aucun rapport. Je vous écrirai. '' <br/> | |||
- '' Non.'' (Il retourne sur le pont suspendu.) <br/> | |||
- ''Je vous ferai savoir quand vous pourrez revenir. ''<br/> | |||
- ''Ne faites pas ça. Vous entendez ? '' » <br/> | |||
Alma regarde le shérif sans comprendre. Le shérif lui dit encore : « ''Prenez surtout pas ce risque.'' » (Cf. ''' [[#ancre_42p|Photogramme - Pont 8.]]''' ''27' 30"'') | |||
Le frère d’Alma Buddy sort de derrière des buissons (il était donc témoin de toute la scène) : « ''On va avoir des problèmes, Alma ?''<br/> | |||
- ''Je sais pas, Buddy. '' »<br/> | |||
Cut. | |||
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[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_41_0h_27_30_Echelle_02.jpg|400px|thumb|center|alt='' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - Distillerie 2.''' Gros plan du shérif inspectant la distillerie clandestine.| '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - Distillerie 2.''' Gros plan du shérif inspectant la distillerie clandestine. ]] | |||
<span id="ancre_42p"> </span> | |||
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_42_0h_28_28_Shérif_pont suspendu.jpg|400px|thumb|center|alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - Pont 8.''' Alma qui s’accroche à un « fil », mais non le dernier afin de retenir le shérif. | '' I walk the line '' de Frankenheimer John. '''Photogramme - Pont 8.''' Alma qui s’accroche à un « fil », mais non le dernier afin de retenir le shérif.]] | |||
*'''[[Pays de la Violence (Le)#ancre_213|Lire la suite de la séquence.]]''' | |||
*'''[[Pays de la Violence (Le)|Lire le début du film.]]''' | |||
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | |||
<span id="ancre_3m5"></span> | |||
===Pledge (The), de Sean Penn=== | |||
==== Résumé du film ==== | |||
Jerry Black (Jack Nicholson) est un inspecteur de police, il vit sa dernière journée de travail, il est à six heures de sa retraite. Il est triste et nostalgique, comme s’il regrette déjà de partir. Jerry est passionné par son travail. Ses amis lui ont préparé une grande surprise dans un restaurant, avec un beau cadeau : un billet d’avion pour pêcher à Baja au Mexique, car Jerry est aussi passionné de pêche. Au cours de la fête, ses supérieurs sont avertis qu’il y a eu un homicide sur une fillette. Jerry va les convaincre de les rejoindre sur le lieu du crime. Il est bouleversé par le corps chétif, ensanglanté et violé de la fillette. Aucun policier présent n’avait le courage d’annoncer la mauvaise nouvelle aux parents, Jerry accepte de le faire. La mère de la victime effondrée par la terrible nouvelle, fait promettre à Jerry par « ''le salut de son âme'' » (« ''by his soul's salvation'' ») et sur une croix en allumettes que sa fille a fabriquée, de retrouver le meurtrier. Jerry accepte… | |||
Rapidement la police arrête un suspect. C’est un indien mentalement handicapé, il avoue le meurtre (qu’il n’a pas commis) mais se suicide après sa déclaration. Jerry est persuadé qu’il n’est pas le coupable présumé, il commence alors son enquête, qu’il va le diriger d’une part, dans une zone géographique dans laquelle il y a eu deux cas de viol sur fillette, et d’autre part, vers un dessin que la dernière victime aurait dessiné peu de temps avant de mourir. Ce dessin va devenir l’élément central de son enquête, il décide de chercher (pêcher) un homme qui est grand, un géant, que les fillettes appelaient le « Magicien ». | |||
<center>[[#ancre_1|▲]]</center> | |||
==== 0h 00’ 00’’ - Prologue : Le grand trouble de Jerry Black==== | |||
* '''1.''' | |||
** '''Flashforward. ''' Une station d’essence à l’abandon | |||
** Jerry murmure les mêmes petites phrases : … … « ''Elle l’a dit…'' » …« ''Je sais. Je sais. Je sais…'' » … (Cf. ''' [[Pledge (The)#ancre_1|Photogramme - 1.]] ''') | |||
** ''0h 02’ 33’’'' : Hiver - Jerry boit du whisky, dans un cabanon de pêche sur un lac gelé | |||
* '''2.''' 0h 04’ 15’’ | |||
** '''Flashback. ''' Pont 1 : Jerry en voiture qui se dirige vers le commissariat de police | |||
*'''[[Pledge (The)#ancre_302|Lire la suite de la séquence.]]''' | |||
*'''[[Pledge (The)|Lire le début du film.]]''' | |||
<center>[[#ancre_1|▲]]</center> | |||
==== 0h 42’ 30’’ - La recherche des informations==== | |||
<span id="ancre_19"> </span> | |||
[[Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_03_Pont_43_17.jpg|300px|thumb|right|alt='' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme - Pont 9.''' ''0h 43’ 17’’''. Jerry passe le pont de Monash County|'' The Pledge '' de Sean Penn. '''Photogramme - Pont 9.''' ''0h 43’ 17’’''. Jerry passe le pont de Monash County.]] | |||
<span id="ancre_20"> </span> | |||
[[Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_04_Oiseaux sans cage_46_05.jpg|300px|thumb|right|alt='' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme - Oiseaux.''' ''0h 46’ 05’’''. Les [[Trois (chez Tarkovski)|trois]] [[Oiseau|oiseaux]] libres.| '' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme - Oiseaux.''' ''0h 46’ 05’’''. Les [[Trois (chez Tarkovski)|trois]] [[Oiseau|oiseaux]] libres.]] | |||
* '''21.''' | |||
** Victime 1 : Disparue. Présumée morte – Date : 10/12/97 – Nom : Olstad, Catherine Ann – Age : 9 ans. Taille : 1m 24 (4’ 1’’) – Cheveux : blonds | |||
** Victime 2 : Site : Monash County – Victime d’homicide – Date : 7/16/92 – Nom : Rotze, Luanne Fay - Age : 10 ans – Taille : 1m 32 (4’ 44’’) – Cheveux : blonds | |||
* '''22.''' ''0h 42’ 48’’'' | |||
** Jerry en voiture dans le Nevada | |||
** Passe le pont de Monash County (le lieu ne semble pas existait dans la réalité) (Cf. '''Photogramme - Pont 9.''' ) | |||
* '''23.''' ''0h 43’ 20’’'' | |||
** Jerry rend visite à l’officier qui était chargé de l’affaire – Le cas de Luane Rotze | |||
** Il obtient une copie du rapport | |||
* '''24.''' ''0h 45’ 32’’'' | |||
** Il rend visite au père de Cathy Olstad, ce dernier, trois ans après, et toujours très affecté par la mort de sa fille (interprété remarquablement par Mickey Rourke) ; contrairement au [[Pledge (The)#ancre_7|père de Ginny Larson]], dès l'annonce de la tragique nouvelle, il était préoccupé par l'odeur d'une [[cigarette]]. | |||
** Les [[Trois (chez Tarkovski)|trois]] [[Oiseau|oiseaux]] libres. L'image est remarquable : afin de signifier l’enfermement psychologique du père de Cathy Olstad, violemment assassinée. Il représente [[Trois (chez Tarkovski)|trois]] [[Oiseau|oiseaux]] qui vole librement dans le solarium, ainsi, c’est l’espace entier qui devient une [[cage]]. (Cf. ''' Photogramme - Oiseaux.''' ) | |||
* '''25.''' ''0h 46’ 21’’'' | |||
** Le père de Cathy fumait une [[cigarette]] dans le solarium | |||
*'''[[Pledge (The)#ancre_315|Lire la suite de la séquence.]]''' | |||
*'''[[Pledge (The)|Lire le début du film.]]''' | |||
<center>[[#ancre_1|▲]]</center> | |||
==== 1h 43’ 20’’ – Le Magicien est en route ==== | |||
<span id="ancre_19"> </span> | |||
[[Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_12d_arrivée_tueur_1h_44_47.jpg|300px|thumb|right|alt='' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme - Pont 10.''' ''1h 44’ 47’’''. Le tueur traverse le pont.|'' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme - Pont 10.''' ''1h 44’ 47’’''. Le tueur traverse le pont.]] | |||
* '''68.''' | |||
** Le carillon d’une porte tinte (Cf. ''' [[Pledge (The)#ancre_53|Photogramme - 53.]]''' ) – C’est la porte de la boutique de [[Pledge (The)#0h 32’ 50’’ - Retour dans le paysage du crime|« Land of Christmas »]], que nous avons rencontré au début du film. – Nous entendons la voix d’une femme qui crie : « ''Oliver ! Oliver ! Oliver ! Où as-tu caché ces chocolats, Oliver ?'' » La femme cherche dans des placards, ensuite, elle se dirige dans une pièce au fond de la boutique, elle se hisse sur un fauteuil, et soudain : « ''Ah, voilà des hérissons.'' » (Cf. ''' [[Pledge (The)#ancre_53|Photogramme - 54.]]''' ) | |||
* '''69.''' | |||
** Montage alterné : 1. Chrissy près de la clairière ; 2. Le Magicien en route - Chrissy continue à jouer avec sa poupée – Elle va à la rivière chercher de l’eau – Stan avec des jumelles regarde attentivement la scène, il interpelle Jerry : « ''Jerry, il va vraiment venir, ton bonhomme'' » - Le Magicien de dos, conduisant son véhicule – Retour sur Chrissy – Le Magicien traverse le pont (Cf. '''Photogramme - Pont 10.''' ) | |||
*'''[[Pledge (The)#ancre_350|Lire la suite de la séquence.]]''' | |||
*'''[[Pledge (The)|Lire le début du film.]]''' | |||
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | |||
<span id="ancre_3m6"></span> | |||
===Source (La), de d'Ingmar Bergman=== | |||
====Le 5ème présage : les auspicia==== | |||
La | Nous considérons le terme "[[Auspices|auspicia]]" dans son sens étymologique, les [[Oiseau|oiseaux]]. Nous constatons dans ce film une grande présence du thème des oiseaux. Nous l'avons vu avec la figure du [[poussin]], Ensuite, grand moment prémonitoire : | ||
'''Plan 47''' : Frida dit à Simon : "''C'est vraiment dommage…Oh!…que l'église soit si loin.''<br/> | |||
- Simon : "''Oui, les gens comme toi auraient besoin d'un confessionnal plus proche.''"<br/> | |||
- Frida : "''Tu peux parler ! Toi qui es recherché. Je connais ton histoire, monsieur le philosophe.''"<br/> | |||
- Simon : "''Pas mal, pas mal…'' (il lève sa main) ''l'[[oiseau]] qui vole attrape de quoi se nourrir, celui qui ne bouge pas ne trouve que la [[mort]]. J'ai vu quantité de femmes et d'églises.''"<br/> | |||
- Frida : "''Comment étaient les églises ?''"<br/> | |||
- Simon : "''Hautes comme… le ciel… Grandes ! Faites de pierres recouvertes de chaux, et non de bois…'' (etc.) | |||
Ce passage annonce en fait deux moments importants : d'abord, la promesse de Töre, en repentir après sa vengeance, de construire une église près de la source, au plan 389 : "j''e te promets Seigneur, (…) je bâtirai une église pour expier mon péché. C'est ici que je la construirai ! De chaux et de pierres.''" D'autre part, le discours de Simon annonce le chant de Karin sur son chemin pour livrer les cierges, comme en écho. Un chant ayant pour thème central un [[oiseau]] : | |||
'''Plan 64''' : "''Le petit oiseau… Vole si haut… Que le [[vent]] porte… C'est difficile quand… On est si petit… De se lancer à l'assaut… De si hautes montagnes…'' | |||
<span id="ancre_83p"></span> [[Fichier:presagep2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Oiseaux 2''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 85'''. Des oiseaux innocents se transforment en oiseau de proie. |'''Photogramme - Oiseaux 2''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 85'''. Des oiseaux innocents se transforment en oiseau de proie. ]] | |||
C'est une [[Liaison (cinématographique)|liaison]] avec la figure du poussin au [[Poussin#ancre_6p|plan 6]] (premier présage). Cependant, dès que nous approchons du lieu sinistre du viol, les oiseaux innocents se transforment en oiseaux de proie qui crient, particulièrement près de la cabane du gardien du pont. (Cf. '''Photogramme - Oiseaux 2.''') | |||
*'''[[Présage#La Source, d'Ingmar Bergman|Lire les 9 présages.]]''' | |||
<center>* </center> | |||
====Plan 93==== | |||
C'est le moment où Karin s'enfonce dans la forêt et Ingeri se rend dans la maison du gardien du pont. | |||
'''<span id="ancre_103">Plan</span> 103'''. Dans la cabane :<br/> | |||
- Ingeri : (…)" ''Tes voisins sont loin d'ici?''"<br/> | |||
- Gardien : " ''J'entends ce que je veux, et je vois ce que je veux." (…) "Toi aussi, tu peux entendre comme moi… si tu le veux. | |||
Ecoute!" (Le bruit sourd d'un galop de cheval s'entend au loin.)''<br/> | |||
- Ingeri : "''Quel est ce grondement dehors?''"<br/> | |||
- Gardien : "''Trois hommes morts sont allés à cheval vers le nord.''" (…) (Il ouvre un petit coffre, et renverse le contenu devant Ingeri. Il lui présente les objets.) (…) (Il prend un [[doigt]] coupé). "''Le sang cesse de couler.''" (Il prend un coquillage.) "''Le poisson arrête sa course.''" (Il le repose et prend une [[plume]].) "''L'aigle suspend son vol.''" (…) "''Voici ta puissance.''"<br/> | |||
Ingeri troublé lui dit : "''Tu t'es souillé, tu as fait des offrandes à Odin.''" (Cf. '''[[Doigt#ancre_1|Photogramme – Doigt 5]]''') | |||
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | |||