« Pont » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier: Besson-Angel-A-2005-Pont--11-26.jpg|400px|thumb|right|alt=''Angel-A'' de Luc Besson. <br/>A l'instant précis ou André veut mettre fin à ces jours, en voulant se | <span id="ancre_1"></span>[[Fichier: Besson-Angel-A-2005-Pont--11-26.jpg|400px|thumb|right|alt=''Angel-A'' de Luc Besson. <br/>A l'instant précis ou André veut mettre fin à ces jours, en voulant se jeter du pont Alexandre III à Paris, il est attiré par la présence inopinée d'une belle femme qui est à quelques mètres de lui et qui a décidée de sauter également, d'ailleurs c'est elle qui saute en premier.|''Angel-A'' de Luc Besson. <br/>A l'[[Instant (précis)|instant précis]] ou André veut mettre fin à ces jours, en voulant se jeter du pont Alexandre III à Paris, il est attiré par la présence inopinée d'une belle femme qui est à quelques mètres de lui et qui a décidé de sauter également, d'ailleurs c'est elle qui saute en premier. <br/> | ||
'''[[Ange#ancre_3m3|Lire la suite.]]''']] | '''[[Ange#ancre_3m3|Lire la suite.]]''']] | ||
Ligne 37 : | Ligne 37 : | ||
<td>'' Café du Pont (Le) ''</td> | <td>'' Café du Pont (Le) ''</td> | ||
<td>'''Poirier Manuel''' </td> | <td>'''Poirier Manuel''' </td> | ||
<td>Poirier Manuel, d'après l'autobiographie | <td>Poirier Manuel, d'après l'autobiographie éponyme de Pierre Perret</td> | ||
<td>'''2010'''</td> | <td>'''2010'''</td> | ||
<td> France</td> | <td> France</td> | ||
Ligne 65 : | Ligne 65 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td><span id="ancre_Fille"> </span> ''' Fille sur le Pont (La) ''' <br/> | <td><span id="ancre_Fille"> </span> ''' Fille sur le Pont (La) ''' <br/> | ||
'''§.''' "Vous avez l'air d'une fille qui va faire une connerie", déclare l'homme qui s'approche d'Adèle, penchée sur le parapet d'un pont avec une grosse envie de noyer ses malheurs dans la Seine. Il s'appelle Gabor, il est lanceur de couteaux et il a besoin d'une cible. (Lire la suite : <ref>Adèle n'a jamais eu de chance mais, quitte à mourir, autant se rendre utile. Ces deux destins | '''§.''' "Vous avez l'air d'une fille qui va faire une connerie", déclare l'homme qui s'approche d'Adèle, penchée sur le parapet d'un pont avec une grosse envie de noyer ses malheurs dans la Seine. Il s'appelle Gabor, il est lanceur de couteaux et il a besoin d'une cible. (Lire la suite : <ref>Adèle n'a jamais eu de chance mais, quitte à mourir, autant se rendre utile. Ces deux destins fêlés qui se rencontrent vont devenir les deux morceaux d'un numéro gagnant. Mais la chance c'est fragile, il suffit qu'Adèle et Babor se tournent le dos, fassent un pas l'un sans l'autre, et elle s'envole. </ref>) (Pitch du film.) </td> | ||
<td>'' Fille sur le Pont (La) '' </td> | <td>'' Fille sur le Pont (La) '' </td> | ||
<td>''' Leconte Patrice '''</td> | <td>''' Leconte Patrice '''</td> | ||
Ligne 332 : | Ligne 332 : | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
<span id="ancre_3m3a"></span> | |||
====L'élan tué==== | ====L'élan tué==== | ||
Ligne 368 : | Ligne 368 : | ||
<span id="ancre_1">'''[[#ancre_1p|Photogramme - Pont 5.]] Premier plan du film.'''</span> ''00h 00' 06"'' : L’ouverture du film est révélatrice, d’emblée elle présente un paysage fluvial transformé par un barrage hydroélectrique qui « bouche » le fond de l’image, qui barre le paysage d’un trait (une ligne) monumental en ciment. Face à cette contradiction, la nature s’exprime d’une manière différente : les arbres poussent dans l’eau, mais ils n’ont pas de feuilles, est-ce un paysage d’automne ? Les arbres vivent dans l’eau, mais ils ont l’air desséchés, comme l’est peut-être le shérif, en hors-champ, qui observe les alentours. Il est pensif, songeur. On l’appelle sur la ligne interne du véhicule de service. Il ne répond pas. Il entre dans le véhicule, il démarre et roule à vive allure. | <span id="ancre_1">'''[[#ancre_1p|Photogramme - Pont 5.]] Premier plan du film.'''</span> ''00h 00' 06"'' : L’ouverture du film est révélatrice, d’emblée elle présente un paysage fluvial transformé par un barrage hydroélectrique qui « bouche » le fond de l’image, qui barre le paysage d’un trait (une ligne) monumental en ciment. Face à cette contradiction, la nature s’exprime d’une manière différente : les arbres poussent dans l’eau, mais ils n’ont pas de feuilles, est-ce un paysage d’automne ? Les arbres vivent dans l’eau, mais ils ont l’air desséchés, comme l’est peut-être le shérif, en hors-champ, qui observe les alentours. Il est pensif, songeur. On l’appelle sur la ligne interne du véhicule de service. Il ne répond pas. Il entre dans le véhicule, il démarre et roule à vive allure. | ||
<span id="ancre_2">''' [[# | <span id="ancre_2">''' [[#ancre_2pv|Photogramme - Pont 6.]] '''</span> ''01' 03"'' : Aussitôt, nous nous retrouvons sur le gigantesque barrage du fond de l’image précédente. Une division en diagonale : à gauche l’eau, et à droite, les contreforts du barrage. L’image est impressionnante, elle semble suggérer, l’état provisoire des principaux protagonistes : est-ce que l’eau suggère la personnalité d’Alma qui va finir par déborder sur les contreforts, la force naturelle de Henry ? | ||
*'''[[Pays de la Violence (Le)#ancre_3|Lire la suite de la séquence.]]''' | *'''[[Pays de la Violence (Le)#ancre_3|Lire la suite de la séquence.]]''' | ||
Ligne 442 : | Ligne 442 : | ||
** ''0h 02’ 33’’'' : Hiver - Jerry boit du whisky, dans un cabanon de pêche sur un lac gelé | ** ''0h 02’ 33’’'' : Hiver - Jerry boit du whisky, dans un cabanon de pêche sur un lac gelé | ||
* '''2.''' 0h 04’ 15’’ | * '''2.''' ''0h 04’ 15’’ '' | ||
** '''Flashback. ''' | ** '''Flashback. Pont 1''' : Jerry en voiture qui se dirige vers le commissariat de police | ||
*'''[[Pledge (The)#ancre_302|Lire la suite de la séquence.]]''' | *'''[[Pledge (The)#ancre_302|Lire la suite de la séquence.]]''' | ||
Ligne 489 : | Ligne 489 : | ||
==== 1h 43’ 20’’ – Le Magicien est en route ==== | ==== 1h 43’ 20’’ – Le Magicien est en route ==== | ||
<span id=" | <span id="ancre_20p"> </span> | ||
[[Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_12d_arrivée_tueur_1h_44_47.jpg|300px|thumb|right|alt='' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme - Pont 10.''' ''1h 44’ 47’’''. Le tueur traverse le pont.|'' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme - Pont 10.''' ''1h 44’ 47’’''. Le tueur traverse le pont.]] | [[Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_12d_arrivée_tueur_1h_44_47.jpg|300px|thumb|right|alt='' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme - Pont 10.''' ''1h 44’ 47’’''. Le tueur traverse le pont.|'' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme - Pont 10.''' ''1h 44’ 47’’''. Le tueur traverse le pont.]] | ||
Ligne 524 : | Ligne 524 : | ||
- Simon : "''Hautes comme… le ciel… Grandes ! Faites de pierres recouvertes de chaux, et non de bois…'' (etc.) | - Simon : "''Hautes comme… le ciel… Grandes ! Faites de pierres recouvertes de chaux, et non de bois…'' (etc.) | ||
Ce passage annonce en fait deux moments importants : d'abord, la promesse de Töre, en repentir après sa vengeance, de construire une église près de la source, au plan 389 : | Ce passage annonce en fait deux moments importants : d'abord, la promesse de Töre, en repentir après sa vengeance, de construire une église près de la source, au plan 389 : ''"je te promets Seigneur, (…) je bâtirai une église pour expier mon péché. C'est ici que je la construirai ! De chaux et de pierres.''" D'autre part, le discours de Simon annonce le chant de Karin sur son chemin pour livrer les cierges, comme en écho. Un chant ayant pour thème central un [[oiseau]] : | ||
'''Plan 64''' : "''Le petit oiseau… Vole si haut… Que le [[vent]] porte… C'est difficile quand… On est si petit… De se lancer à l'assaut… De si hautes montagnes…'' | '''Plan 64''' : "''Le petit oiseau… Vole si haut… Que le [[vent]] porte… C'est difficile quand… On est si petit… De se lancer à l'assaut… De si hautes montagnes…'' |
Dernière version du 4 mai 2015 à 14:17
Le symbolisme du pont, comme permettant de passer d'une rive à l'autre, est l'un des plus universellement répandus. Ce passage est celui de la terre au ciel, de l'état humain aux états supra-humains, de la contingence à l'immortalité, du monde sensible au monde supra-sensible (Guénon, R.) [1]
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Amants du Pont-Neuf (Les) §. L'histoire d'un amour fou entre deux jeunes gens, Alex, cracheur de feu et Michèle, belle vagabonde, de 1989 à 1991, ayant pour décor le plus vieux pont de Paris, le Pont-Neuf. (Pitch du film.) |
Amants du Pont-Neuf (Les) | Carax Leo | 1991 | France | 125 | |
Café du Pont (Le) Un film agréable, pittoresque et bucolique, nous assistons aux premiers balbutiements de Pierre Perret avec le saxophone et la musique. Les parents de Pierrot consacrent leur vies à leur café... (Lire la suite :[2]) |
Café du Pont (Le) | Poirier Manuel | Poirier Manuel, d'après l'autobiographie éponyme de Pierre Perret | 2010 | France | 95 |
De l'Eau Tiède sous un Pont Rouge §. Yosuke, un homme d'une quarantaine d'années que sa femme vient de quitter et qui ne supporte plus son travail, se rend, sur les conseils d'un vieux vagabond, dans une maison particulière, située au cœur d'un village de la péninsule de Noto, et d'où l'on peut apercevoir un pont rouge. (Lire la suite : [3]) (Pitch du film.) |
Akai hashi no shita no nurui mizu | Imamura Shohei | Imamura Shohei, Tengan Daisuke, Tomikawa Motofumi, d'après le roman de Henmi Yo | 2001 | Japon | 119 |
Éveillé du Pont de l'Alma (L') §. Un boxeur bossu et un professeur insomniaque se rencontrent une nuit sur un pont. Le professeur, voyeur a ses heures, observe un couple d'amants au bord de la Seine. Quelques mois plus tard, les deux insomniaques retrouvent la jeune femme et la violent. (Pitch du film.) |
Éveillé du Pont de l'Alma (L') | Ruiz Raoul | Ruiz Raoul | 1985 | France | 85 |
Fille sur le Pont (La) §. "Vous avez l'air d'une fille qui va faire une connerie", déclare l'homme qui s'approche d'Adèle, penchée sur le parapet d'un pont avec une grosse envie de noyer ses malheurs dans la Seine. Il s'appelle Gabor, il est lanceur de couteaux et il a besoin d'une cible. (Lire la suite : [4]) (Pitch du film.) |
Fille sur le Pont (La) | Leconte Patrice | Frydman Serge | 1999 | France | 90 |
Galettes de Pont-Aven (Les) §. Henri Serin, un représentant en parapluie, mène une vie tranquille entre son travail, sa famille et sa peinture. Henri s'octroie, durant ses nombreux déplacements professionnels, quelques frasques amoureuses qui le changent du quotidien lassant dans lequel sa femme l'enferme. (Lire la suite : [5]) (Pitch du film.) |
Galettes de Pont-Aven (Les) | Seria Joël | Seria Joël | 1975 | France | 101 |
Pont (Le) §. En Allemagne, à quelques semaines de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, un groupe de jeunes hommes est enrôlé pour protéger un pont et empêcher l'ennemi de le traverser (Pitch du film.) |
Brucke (Die) | Wicki Bernhard | Mansfeld Michael, Vivier Karl Wilhelm | 1959 | Allemagne | 96 |
Pont de Cassandra (Le) §. Un groupe de passagers voyageant en train à travers l'Europe est mis en quarantaine. Ils auraient été exposés à une maladie mortelle. (Pitch du film.) |
Cassandra Crossing (The) | Cosmatos George Pan | Cosmatos George Pan, Katz Robert, Mankiewicz Tom | 1976 | Allemagne, Angleterre, France, Italie | 129 |
Pont de la Rivière Kwai (Le) §. En 1943, un régiment anglais interné dans un camp de prisonniers en Birmanie est affecté a la construction d'un pont en pleine jungle. Après s'être opposé à ce projet, le colonel cède aux exigences japonaises. Il ignore que les Américains préparent le dynamitage du pont... (Pitch du film.) |
Bridge on the River Kwai (The) | Lean David | Foreman Carl, Lean David, Spencer Norman, Willington Calder et Wilson Michael, d'après le roman de Boulle Pierre | 1957 | Angleterre, USA | 161 |
Pont des Arts (Le) §. Paris, 1979-1980. Une histoire d'amour impossible entre deux jeunes gens qui ne se rencontrent jamais : l'une est cantatrice tandis que l'autre a découvert sa voix au moment où il allait mettre fin à ses jours. (Pitch du film.) |
Pont des Arts (Le) | Green Eugène | Green Eugène | 2004 | France | 126 |
Pont du Nord (Le) §. A sa sortie de prison, Marie, une ancienne terroriste, rencontre par hasard Baptiste, une étrange jeune fille avec qui elle se lie d'amitié. Toutes deux arpentent Paris et se retrouvent plongées dans une ténébreuse affaire, a laquelle est mêlé Julien, l'ancien petit ami de Marie. (Pitch du film.) |
Pont du Nord (Le) | Rivette Jacques | Ogier Bulle et Pascale, Rivette Jacques, Schiffman Suzanne. | 1981 | France | 129 |
Pont du Roi Saint-Louis (Le) §. Le vendredi 20 juillet 1714, à midi, le plus beau pont du Pérou se rompt et précipite cinq voyageurs dans un gouffre. (Lire la suite : [6]) (Pitch du film.) |
Bridge of San Luis Rey (The) | McGuckian Mary | McGuckian Mary, d'après le livre éponyme de Wilder Thornton | 2004 | Angleterre, Espagne, USA | 120 |
Pont entre Deux Rives (Un) §. Mina, jeune fille romantique et sentimentale, a épousé Georges, un homme qui la fascinait par sa vitalité. Quinze ans après la naissance de leur fils Tommy, les rêves de Mina se sont envolés. (Lire la suite : [7]) (Pitch du film.) |
Pont entre Deux Rives (Un) | Auburtin Frédéric, Depardieu Gérard | Dupeyron François, d'après le roman de Leblanc Alain | 1999 | France | 95 |
Pont trop Loin (Un) §. En septembre 1944, l'opération du maréchal Montgomery débute malgré le désaccord du général américain Patton. Il s'agit d'un coup décisif afin de précipiter la chute du IIIe Reich. Pour cela, il faut s'emparer des six principaux ponts sur le Rhin et les tenir afin de faire franchir les blindés et l'infanterie. L'opération sera un échec, les alliés perdront 17 000 hommes. (Pitch du film.) |
A Bridge Too Far | Attenborough Richard | Goldman William, d'après le roman de Ryan Cornelius | 1977 | Angleterre, USA | 176 |
Trois Ponts sur la Rivière §. Arthur, professeur d'histoire angoissé et fragile, qui doute et s’inquiète de tout, se décide a faire le voyage à Lisbonne pour rencontrer l’éminent historien a l'origine de sa thèse. (Lire la suite : [8]) (Pitch du film.) |
Trois Ponts sur la Rivière | Biette Jean-Claude | Biette Jean-Claude | 1999 | France | 117 |
Autres titres de films
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Âmes Grises (Les) | Âmes Grises (Les) | Angelo Yves | Angelo Yves, d'après l'oeuvre de Philippe Claudel | 2005 | France | 106 |
Andreï Roublev | Andreï Rublyov | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Konchalovsky A. |
1969 | URSS | 215 |
Into the Wild | Into the Wild | Penn Sean | Sean Penn, roman de Jon Krakauer |
2007 | USA | 147 |
Pays de la Violence (Le) | I walk the Line | Frankenheimer John | Sargent Alvin, d’après la nouvelle de Jones Madison | 1970 | USA | 97 |
Pledge (The) | Pledge (The) | Penn Sean | Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary | 2001 | USA | 124 |
Source (La) | Jungfrukällan [9] | Bergman Ingmar | Isaksson U. | 1960 | Suède | 89 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.
Les Âmes Grises, d'Yves Angelo
0h 00’ 00’’ – Dès les premiers plans du film
L'ouverture du film est explosive, sur un fond noir, nous entendons en son-off, des nombreux tirs d'obus qui tombent au loin. Nous sommes donc à la frontière d'une guerre de position. C'est la bataille de Verdun...
Afin de traduire les déviations inhumaines de l'homme, le réalisateur aura le souci permanent d'une approche réaliste. Il veut être au plus près de l'époque. Il tournera le film dans les environs de la ville de Verdun. (Cf. Carte géographique des lieux de tournage.)
Toujours sur le fond noir se déroule la liste du générique d'ouverture (00h 01' 00").
- Premier plan du film. 00h 01' 01" : Plan rapproché. Deux hommes, le col relevé, regardent vers le bas, vers la terre de Lorraine, un hors-champ qui a l'air horrible, car dans les yeux noirs de l'homme du fond, nous lisons une expression de dégoût et d'impuissance.
La caméra fait un panoramique horizontale à droite de 180°. Il y a là d'autres personnes qui regardent avec le regard triste la même scène, entre autres : un officier de la gendarmerie qui grelotte de froid, le maire (Michel Vuillermoz), le policier en civil, Aimé Lafaille (Denis Podalydès) et enfin le juge Mierck (Jacques Villeret).
- 00h 01' 15" : Au bout du panoramique. Gros plan en plongé de la tête d'une fillette couchée sur une terre givrée et glacée, les yeux sont fermés, le teint de la peau de l'innocente est cadavérique. Elle est morte. Nous entendons, au loin, le son puissant et irrégulier de l'artillerie qui continue à bombarder, comme si le “cœur” de la nature, sur un rythme anarchique s'emballe et se détraque. La durée de cette scène insoutenable est de 4 secondes.
- Photogramme - Pont 1. 00h 01' 19" : Plan générale de l'abominable scène. La construction est sophistiquée. Une rivière traverse en diagonale l'image. Un pont métallique sur deux gros piliers, croise la rivière, pour aboutir à une énorme usine qui crache des fumées gris, dans un ciel strié de bandes de nuages avec des nuances de gris. Neuf personnes entourent le corps sans vie de la fillette. Un brancard est disposé à gauche, dans le coin inférieur.
Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski
Au cours du IIIème épisode
Lors de la rencontre insolite d'Andreï Roublev et de Théophane le Grec :
Plan 73-26 : 40'10" : Tout à coup, au pied d'un grand arbre, et à travers une petite flaque d'eau, une couleuvre traverse rapidement la flaque d'eau de droite à gauche, pour disparaître dans l'herbe. (Cf. Photogramme - Pont 2.)
Plan 75-28 : 40' 40" : La couleuvre réapparaît deux plans plus loin. Andreï Roublev continue à parler à son élève : "Seule la prière permet à l'âme d'atteindre l'invisible."
Plan 79-32 : 41' 06" :
Le maître et l'élève marchent sur un tronc d'arbre abattu au sol qui suggère la fonction d'un pont. (Cf. Photogramme - Arbre 6.)
Plan 80-33 : 41'42" : Panoramique à droite, vers la main de Roublev en gros plan.
Into the Wild, de Sean Penn
Chapitre 2. « Adolescence, Ainsi va le monde »
Photogramme - Pont 3 : Séquence 46 [B - 24] - Plan 540. 0h 36' 34" : Le pouce levé, il a encore parcouru du chemin, il a traversé plein de paysage. Il arrive à un pont, il s'assied en son milieu et il commence à manger une grosse pomme rouge tout en lui parlant : « (...) Je suis Supertramp, et toi tu es Super pomme... »
[Version originale : « You are really good. I mean, you're like, a hundred thousand times better than like any apple I've ever had. I'm not Superman, I'm Supertramp and you're super apple. You're so tasty, you're so organic, so natural. You are the apple of my eye, ha! » (Source : IMDB)]
L'élan tué
Séquence 105a [C - 33] - Plan 1162. 1h 20' 02" : Flashforward. Christopher le torse nu est à la chasse. Il porte une casquette de base-ball verte, comme celle du trapeur Kevin au plan 702. Soudain, il voit non loin de lui, un élan qui traverse paisiblement le pré. Christopher est pris de panique, il sursaute sur place, (admirablement interprété par Emile Hirsch), il pointe le fusil sur la bête, il la vise, il tire cinq coups de suite, et l'abat.
Photogramme - Pont 4 53 : Séquence 105b [C - 33] - Plan 1164. 1h 20' 22" : Ensuite, il court précipitamment vers le Bus, en empruntant le substitut de pont qu'il a construit.
Pays de la Violence (Le), de JohnFrankenheimer
Résumé du film
Henry Tawes (Gregory Peck)[10], la cinquantaine passée, est le shérif d’une petite ville du Tennessee (centre est des Etats-Unis). C’est un homme honnête et bon. Un jour, il rencontre une jolie jeune femme, Alma McCain (Tuesday Weld), qui pourrait être sa fille. Le père d’Alma tient une distillerie clandestine, c’est la seule ressource de la famille. Alma, transformée en « Lolita », séduira le sérieux shérif afin qu’il « ferme les yeux » sur l’activité illégale de son père. Le shérif ne résistera pas longtemps aux charmes irrésistibles de la jeune fille, il va finir par succomber à cette douce folie amoureuse, non seulement en protégeant son père, mais aussi en décidant d’enlever sa fille, de quitter sa femme et son travail.
0h 00’ 00’’ – Générique : Un barrage de sentiment
Photogramme - Pont 5. Premier plan du film. 00h 00' 06" : L’ouverture du film est révélatrice, d’emblée elle présente un paysage fluvial transformé par un barrage hydroélectrique qui « bouche » le fond de l’image, qui barre le paysage d’un trait (une ligne) monumental en ciment. Face à cette contradiction, la nature s’exprime d’une manière différente : les arbres poussent dans l’eau, mais ils n’ont pas de feuilles, est-ce un paysage d’automne ? Les arbres vivent dans l’eau, mais ils ont l’air desséchés, comme l’est peut-être le shérif, en hors-champ, qui observe les alentours. Il est pensif, songeur. On l’appelle sur la ligne interne du véhicule de service. Il ne répond pas. Il entre dans le véhicule, il démarre et roule à vive allure.
Photogramme - Pont 6. 01' 03" : Aussitôt, nous nous retrouvons sur le gigantesque barrage du fond de l’image précédente. Une division en diagonale : à gauche l’eau, et à droite, les contreforts du barrage. L’image est impressionnante, elle semble suggérer, l’état provisoire des principaux protagonistes : est-ce que l’eau suggère la personnalité d’Alma qui va finir par déborder sur les contreforts, la force naturelle de Henry ?
Les valeurs de la « ligne »
Les moments forts du film se déroulent physiquement, plastiquement, géographiquement et spatialement, sur une « ligne » (le nom du film en anglais est I walk the line ), comme par exemple, une route départemental (Alma qui autorise son jeune frère à conduire une voiture), un petit chemin de campagne (le premier baiser du couple Alma-shérif Henry), un pont suspendu et une échelle (la découverte de la distillerie), une petite rivière (le shérif qui se débarrasse du corps de Hunnicutt).
0h 24’ 32’’ – L’enquête du shérif (la découverte de la distillerie)
24' 32" Le shérif traverse à pieds un petit pont en bois qui enjambe une rivière. Il visite une vieille maison délabrée, c’est la maison des McCain, il n’y avait personne. Il s’engage dans un petit sentier. Ensuite, il emprunte un pont suspendu avec des cordes.(Cf. Photogramme - Pont 7. 25' 28")
Au bout du pont se dresse une bâtisse encombré de végétation. Le shérif essaye d’ouvrir la porte principale, elle est fermée, il contourne la bâtisse. Il trouve une autre porte, elle est ouverte, il entre dans ce qui ressemble à un vieux moulin. Il remarque une trappe, il l’ouvre, il descend une petite échelle. (Cf. Photogramme - Distillerie 1. 27' 26") Gros plan du shérif, les traits sur son visage se creusent. (Cf. Photogramme - Distillerie 2. 27' 30") Il comprend qu’il vient de découvrir la distillerie clandestine de McCain. Il entend un chien aboyé. Alma n’est donc pas loin. Le chien s'arrête devant la trappe ouverte et continue à aboyer sur le shérif. Le shérif reste sur l’échelle. Une personne, Alma, appelle le chien : « Au pied ! »
Le shérif sort de la cave, il regarde Alma avec fureur. Il ne dit rien, c’est encore elle qui parle : «
- Ils savent pas que je suis venue vous voir. (C’est un mensonge, puisqu’elle lui avait dit qu’elle était avec Clay au drive-in. Elle ne sait plus quoi dire.)
- (Il s’approche d’elle, et lui dit sur un ton autoritaire.) Dites-leur de tout débarrasser.
- Je suis venue vous voir de mon plein gré.
- Débarrassez tout ça et vite.
Le shérif sort très furieux, elle le poursuit :
- Je vous jure que ça n’avait aucun rapport. Je vous écrirai.
- Non. (Il retourne sur le pont suspendu.)
- Je vous ferai savoir quand vous pourrez revenir.
- Ne faites pas ça. Vous entendez ? »
Alma regarde le shérif sans comprendre. Le shérif lui dit encore : « Prenez surtout pas ce risque. » (Cf. Photogramme - Pont 8. 27' 30")
Le frère d’Alma Buddy sort de derrière des buissons (il était donc témoin de toute la scène) : « On va avoir des problèmes, Alma ?
- Je sais pas, Buddy. »
Cut.
Pledge (The), de Sean Penn
Résumé du film
Jerry Black (Jack Nicholson) est un inspecteur de police, il vit sa dernière journée de travail, il est à six heures de sa retraite. Il est triste et nostalgique, comme s’il regrette déjà de partir. Jerry est passionné par son travail. Ses amis lui ont préparé une grande surprise dans un restaurant, avec un beau cadeau : un billet d’avion pour pêcher à Baja au Mexique, car Jerry est aussi passionné de pêche. Au cours de la fête, ses supérieurs sont avertis qu’il y a eu un homicide sur une fillette. Jerry va les convaincre de les rejoindre sur le lieu du crime. Il est bouleversé par le corps chétif, ensanglanté et violé de la fillette. Aucun policier présent n’avait le courage d’annoncer la mauvaise nouvelle aux parents, Jerry accepte de le faire. La mère de la victime effondrée par la terrible nouvelle, fait promettre à Jerry par « le salut de son âme » (« by his soul's salvation ») et sur une croix en allumettes que sa fille a fabriquée, de retrouver le meurtrier. Jerry accepte…
Rapidement la police arrête un suspect. C’est un indien mentalement handicapé, il avoue le meurtre (qu’il n’a pas commis) mais se suicide après sa déclaration. Jerry est persuadé qu’il n’est pas le coupable présumé, il commence alors son enquête, qu’il va le diriger d’une part, dans une zone géographique dans laquelle il y a eu deux cas de viol sur fillette, et d’autre part, vers un dessin que la dernière victime aurait dessiné peu de temps avant de mourir. Ce dessin va devenir l’élément central de son enquête, il décide de chercher (pêcher) un homme qui est grand, un géant, que les fillettes appelaient le « Magicien ».
0h 00’ 00’’ - Prologue : Le grand trouble de Jerry Black
- 1.
- Flashforward. Une station d’essence à l’abandon
- Jerry murmure les mêmes petites phrases : … … « Elle l’a dit… » …« Je sais. Je sais. Je sais… » … (Cf. Photogramme - 1. )
- 0h 02’ 33’’ : Hiver - Jerry boit du whisky, dans un cabanon de pêche sur un lac gelé
- 2. 0h 04’ 15’’
- Flashback. Pont 1 : Jerry en voiture qui se dirige vers le commissariat de police
0h 42’ 30’’ - La recherche des informations
- 21.
- Victime 1 : Disparue. Présumée morte – Date : 10/12/97 – Nom : Olstad, Catherine Ann – Age : 9 ans. Taille : 1m 24 (4’ 1’’) – Cheveux : blonds
- Victime 2 : Site : Monash County – Victime d’homicide – Date : 7/16/92 – Nom : Rotze, Luanne Fay - Age : 10 ans – Taille : 1m 32 (4’ 44’’) – Cheveux : blonds
- 22. 0h 42’ 48’’
- Jerry en voiture dans le Nevada
- Passe le pont de Monash County (le lieu ne semble pas existait dans la réalité) (Cf. Photogramme - Pont 9. )
- 23. 0h 43’ 20’’
- Jerry rend visite à l’officier qui était chargé de l’affaire – Le cas de Luane Rotze
- Il obtient une copie du rapport
- 24. 0h 45’ 32’’
- Il rend visite au père de Cathy Olstad, ce dernier, trois ans après, et toujours très affecté par la mort de sa fille (interprété remarquablement par Mickey Rourke) ; contrairement au père de Ginny Larson, dès l'annonce de la tragique nouvelle, il était préoccupé par l'odeur d'une cigarette.
- Les trois oiseaux libres. L'image est remarquable : afin de signifier l’enfermement psychologique du père de Cathy Olstad, violemment assassinée. Il représente trois oiseaux qui vole librement dans le solarium, ainsi, c’est l’espace entier qui devient une cage. (Cf. Photogramme - Oiseaux. )
- 25. 0h 46’ 21’’
- Le père de Cathy fumait une cigarette dans le solarium
1h 43’ 20’’ – Le Magicien est en route
- 68.
- Le carillon d’une porte tinte (Cf. Photogramme - 53. ) – C’est la porte de la boutique de « Land of Christmas », que nous avons rencontré au début du film. – Nous entendons la voix d’une femme qui crie : « Oliver ! Oliver ! Oliver ! Où as-tu caché ces chocolats, Oliver ? » La femme cherche dans des placards, ensuite, elle se dirige dans une pièce au fond de la boutique, elle se hisse sur un fauteuil, et soudain : « Ah, voilà des hérissons. » (Cf. Photogramme - 54. )
- 69.
- Montage alterné : 1. Chrissy près de la clairière ; 2. Le Magicien en route - Chrissy continue à jouer avec sa poupée – Elle va à la rivière chercher de l’eau – Stan avec des jumelles regarde attentivement la scène, il interpelle Jerry : « Jerry, il va vraiment venir, ton bonhomme » - Le Magicien de dos, conduisant son véhicule – Retour sur Chrissy – Le Magicien traverse le pont (Cf. Photogramme - Pont 10. )
Source (La), de d'Ingmar Bergman
Le 5ème présage : les auspicia
Nous considérons le terme "auspicia" dans son sens étymologique, les oiseaux. Nous constatons dans ce film une grande présence du thème des oiseaux. Nous l'avons vu avec la figure du poussin, Ensuite, grand moment prémonitoire :
Plan 47 : Frida dit à Simon : "C'est vraiment dommage…Oh!…que l'église soit si loin.
- Simon : "Oui, les gens comme toi auraient besoin d'un confessionnal plus proche."
- Frida : "Tu peux parler ! Toi qui es recherché. Je connais ton histoire, monsieur le philosophe."
- Simon : "Pas mal, pas mal… (il lève sa main) l'oiseau qui vole attrape de quoi se nourrir, celui qui ne bouge pas ne trouve que la mort. J'ai vu quantité de femmes et d'églises."
- Frida : "Comment étaient les églises ?"
- Simon : "Hautes comme… le ciel… Grandes ! Faites de pierres recouvertes de chaux, et non de bois… (etc.)
Ce passage annonce en fait deux moments importants : d'abord, la promesse de Töre, en repentir après sa vengeance, de construire une église près de la source, au plan 389 : "je te promets Seigneur, (…) je bâtirai une église pour expier mon péché. C'est ici que je la construirai ! De chaux et de pierres." D'autre part, le discours de Simon annonce le chant de Karin sur son chemin pour livrer les cierges, comme en écho. Un chant ayant pour thème central un oiseau :
Plan 64 : "Le petit oiseau… Vole si haut… Que le vent porte… C'est difficile quand… On est si petit… De se lancer à l'assaut… De si hautes montagnes…
C'est une liaison avec la figure du poussin au plan 6 (premier présage). Cependant, dès que nous approchons du lieu sinistre du viol, les oiseaux innocents se transforment en oiseaux de proie qui crient, particulièrement près de la cabane du gardien du pont. (Cf. Photogramme - Oiseaux 2.)
Plan 93
C'est le moment où Karin s'enfonce dans la forêt et Ingeri se rend dans la maison du gardien du pont.
Plan 103. Dans la cabane :
- Ingeri : (…)" Tes voisins sont loin d'ici?"
- Gardien : " J'entends ce que je veux, et je vois ce que je veux." (…) "Toi aussi, tu peux entendre comme moi… si tu le veux.
Ecoute!" (Le bruit sourd d'un galop de cheval s'entend au loin.)
- Ingeri : "Quel est ce grondement dehors?"
- Gardien : "Trois hommes morts sont allés à cheval vers le nord." (…) (Il ouvre un petit coffre, et renverse le contenu devant Ingeri. Il lui présente les objets.) (…) (Il prend un doigt coupé). "Le sang cesse de couler." (Il prend un coquillage.) "Le poisson arrête sa course." (Il le repose et prend une plume.) "L'aigle suspend son vol." (…) "Voici ta puissance."
Ingeri troublé lui dit : "Tu t'es souillé, tu as fait des offrandes à Odin." (Cf. Photogramme – Doigt 5)
Notes et références
- ↑ Chevalier/Gherrbrant, Dictionnaire des Symboles, op. cit., p. 777.
- ↑ Toutefois, nous regrettons que le réalisateur a laissé de côté des « objets » révélateurs (entres autres, la pêche (plusieurs séquences), le manteau de Marek, un évadé polonais, le taupier), qui ont une grande connotation significative mais qui resteront hélas sans une suite remarquable. Ce commentaire nous pouvant l'appliquer à beaucoup de films qui ont une grande tendance à rester des « tranches de vies » au lieu de s'élever et devenir des « tranches d'art ».
- ↑ Dans cette demeure se trouve une jarre qui contiendrait une statue de Bouddha en or, volée dans un temple à Kyoto par ce vieux vagabond.
Yosuke ne trouve pas la jarre mais fait la connaissance de Saeko, une femme étrange et kleptomane. Celle-ci a le pouvoir de faire s'épanouir les fleurs en dehors des saisons et de faire venir les poissons par l'eau qu'elle fait jaillir de son corps lorsqu'elle éprouve le plaisir charnel. - ↑ Adèle n'a jamais eu de chance mais, quitte à mourir, autant se rendre utile. Ces deux destins fêlés qui se rencontrent vont devenir les deux morceaux d'un numéro gagnant. Mais la chance c'est fragile, il suffit qu'Adèle et Babor se tournent le dos, fassent un pas l'un sans l'autre, et elle s'envole.
- ↑ Un beau jour, Henri décide de tout laisser tomber pour vivre d'amour et d'eau fraîche. Il échoue à Pont-Aven et fait la connaissance d’Émile, un peintre local imitant Gauguin, et avec lequel il partage ses beuveries...
- ↑ Témoin de la scène, le frère Juniper mène l'enquête pour répondre à cette question : la présence de ces cinq étrangers sur le pont au moment de sa rupture était-elle un "acte de Dieu" ou le simple fait du hasard ?
Convaincu que cet accident est l'exemple parfait de la mécanique divine, le moine va démêler les vies pour mieux tenter de comprendre le mystère qui les liait. - ↑ Elle est aujourd'hui disponible pour l'aventure que lui offre Mathias, un bel ingénieur qui parcourt le monde pour construire des ponts.
- ↑ Claire, qu'il a quittée il y a quelque temps, et qu'il vient de revoir, va devenir la partenaire idéale pour ce voyage de la seconde chance d'un couple qui n'avait pas tout a fait épuisé son potentiel d'affinités.
- ↑ Llittéralement : La Source de la vierge.
- ↑ 5 avril 1916 – 12 juin 2003
Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie