« Mathilde » : différence entre les versions

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42 octets ajoutés ,  29 janvier 2015
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Le film en général et [[#« Le Plan Parfait I » (La fameuse nuit)|« La fameuse nuit »]] en particulier, donnent en étude un nombre important d’indices [[Thèse:Résumé|cinémantiques]] que nous avons pris en considération, tout en tenant compte des objections que ce genre de propos peut soulevées. Mais les faits, les images et les arguments sont bien présents, à savoir : le [[trébuchement]] du colonel ('''[[#ancre_23|plan 469]]'''), la piqûre avec les aiguilles de l’oursin (plan 475), la [[mouette]] qui passe aussitôt après que Mathilde ai posé sa question (plan 502), le [[clédon]] du major : « ''Ça m’a tout l’air d’être le plan parfait.'' » suivit par une seconde mouette qui passe à ce moment précisément ('''[[#ancre_25|plan 553]]'''), le déséquilibre du couple Mathilde/De Petris ('''[[#ancre_26|plan 582]]'''), la grille devant laquelle Mathilde lis le message du colonel et la faute dans le même message ('''[[#ancre_27|plan 615]]'''), la méprise de la caisse que Mathilde vole ('''[[#ancre_31|plan 730]]'''). Ainsi, les questions sont toujours les mêmes, il s’agit d’une part, de savoir du degré de distinction entre le cinéma et la [[réalité]] ; et d’autre part, il reste la question, il faut le dire, tabou, touchant le domaine de l’[[irrationnel]], pour ne pas dire de la [[superstition]], mais est-ce qu’il s’agit vraiment d’une superstition ? Les questions restent ouvertes, et des éléments de réponses sont fournis d’une part par C. G. Jung, à propos de la [[synchronicité]], et d’autre part, par S. Freud, à propos des [[Méprise|méprises]] et des [[Maladresse|maladresses]]. Enfin, comme nous venons de le voir, les arguments cités ont des répercussions importantes dans le film.
Le film en général et [[#« Le Plan Parfait I » (La fameuse nuit)|« La fameuse nuit »]] en particulier, donnent en étude un nombre important d’indices [[Thèse:Résumé|cinémantiques]] que nous avons pris en considération, tout en tenant compte des objections que ce genre de propos peut soulevées. Mais les faits, les images et les arguments sont bien présents, à savoir : le [[trébuchement]] du colonel ('''[[#ancre_23|plan 469]]'''), la piqûre avec les aiguilles de l’oursin (plan 475), la [[mouette]] qui passe aussitôt après que Mathilde ai posé sa question (plan 502), le [[clédon]] du major : « ''Ça m’a tout l’air d’être le plan parfait.'' » suivit par une seconde mouette qui passe à ce moment précisément ('''[[#ancre_25|plan 553]]'''), le déséquilibre du couple Mathilde/De Petris ('''[[#ancre_26|plan 582]]'''), la grille devant laquelle Mathilde lis le message du colonel et la faute dans le même message ('''[[#ancre_27|plan 615]]'''), la méprise de la caisse que Mathilde vole ('''[[#ancre_31|plan 730]]'''). <span id="ancre_irrationnel"></span>Ainsi, les questions sont toujours les mêmes, il s’agit d’une part, de savoir du degré de distinction entre le cinéma et la [[réalité]] ; et d’autre part, il reste la question, il faut le dire, tabou, touchant le domaine de l’'''[[irrationnel]]''', pour ne pas dire de la [[superstition]], mais est-ce qu’il s’agit vraiment d’une superstition ? Les questions restent ouvertes, et des éléments de réponses sont fournis d’une part par C. G. Jung, à propos de la [[synchronicité]], et d’autre part, par S. Freud, à propos des [[Méprise|méprises]] et des [[Maladresse|maladresses]]. Enfin, comme nous venons de le voir, les arguments cités ont des répercussions importantes dans le film.


Il reste encore d’autres indices à développer, il faut dire que le film en propose un nombre considérable, à savoir : <span id="ancre_casq"></span>le '''feu''' et la relation avec la couleur rouge, notamment la casquette rouge de Misho ('''[[#ancre_14|plans 177]]''', 783, '''[[#ancre_36|812]]''', '''[[#ancre_37|814]]''', '''[[#ancre_52|1181]]'''), la [[cigarette]] (plans '''[[#ancre_18|318]]''', '''[[#ancre_20|355]]''', '''[[#ancre_22|459]]''', 585, '''[[#ancre_38|816]]''', '''[[#ancre_554|1310]]''', '''[[#ancre_70|1509]]'''), les dessins, la poubelle ('''[[#ancre_9|plans 103]]''', 882, '''[[#ancre_55|1310]]''', 1475), le [[rideau]] de camouflage ('''[[#ancre_36|plan 812]]'''), les habits de Mathilde avec la robe orange pâle (plans 61, '''[[#ancre_9|103]]''', 140-173, '''[[#ancre_14|177]]''', '''[[#ancre_27|606-647]]''', '''[[#ancre_30|726]]''', '''[[#ancre_33|783]]''', 802, '''[[#ancre_47|1086]]'''), Mathilde en ballerine ('''[[#ancre_18|plans 318]]''', 384, '''[[#ancre_23|464-513]]''', '''[[#ancre_26|581-589]]''', '''[[#ancre_39|922-942]]'''), les chaussons, les [[Couronne|couronnes]] ('''[[#ancre_51|plans 1178]]''' et '''[[#ancre_75|1781]]'''), la [[corde]] ('''[[#ancre_78|plan 1860]]'''), la [[bague]] ('''[[#ancre_6|plan 46]]'''),l’arbre, le mûrier ('''[[#ancre_48|plan 1087]]'''), la question du [[nom]] (plans 280, '''[[#ancre_17|293]]''', 1002), du [[mot]] ('''[[#ancre_8|plans 81]]''', '''[[#ancre_20|355]]''', '''[[#ancre_27|607]]''', '''[[#ancre_40|987]]''', 1330), le [[grillage]] ('''[[#ancre_27|plans 615]]''', '''[[#ancre_53|1195]]''', 1394), la [[danse]] de Mathilde, la question de confiance.
Il reste encore d’autres indices à développer, il faut dire que le film en propose un nombre considérable, à savoir : <span id="ancre_casq"></span>le '''feu''' et la relation avec la couleur rouge, notamment la casquette rouge de Misho ('''[[#ancre_14|plans 177]]''', 783, '''[[#ancre_36|812]]''', '''[[#ancre_37|814]]''', '''[[#ancre_52|1181]]'''), la [[cigarette]] (plans '''[[#ancre_18|318]]''', '''[[#ancre_20|355]]''', '''[[#ancre_22|459]]''', 585, '''[[#ancre_38|816]]''', '''[[#ancre_554|1310]]''', '''[[#ancre_70|1509]]'''), les dessins, la poubelle ('''[[#ancre_9|plans 103]]''', 882, '''[[#ancre_55|1310]]''', 1475), le [[rideau]] de camouflage ('''[[#ancre_36|plan 812]]'''), les habits de Mathilde avec la robe orange pâle (plans 61, '''[[#ancre_9|103]]''', 140-173, '''[[#ancre_14|177]]''', '''[[#ancre_27|606-647]]''', '''[[#ancre_30|726]]''', '''[[#ancre_33|783]]''', 802, '''[[#ancre_47|1086]]'''), Mathilde en ballerine ('''[[#ancre_18|plans 318]]''', 384, '''[[#ancre_23|464-513]]''', '''[[#ancre_26|581-589]]''', '''[[#ancre_39|922-942]]'''), les chaussons, les [[Couronne|couronnes]] ('''[[#ancre_51|plans 1178]]''' et '''[[#ancre_75|1781]]'''), la [[corde]] ('''[[#ancre_78|plan 1860]]'''), la [[bague]] ('''[[#ancre_6|plan 46]]'''),l’arbre, le mûrier ('''[[#ancre_48|plan 1087]]'''), la question du [[nom]] (plans 280, '''[[#ancre_17|293]]''', 1002), du [[mot]] ('''[[#ancre_8|plans 81]]''', '''[[#ancre_20|355]]''', '''[[#ancre_27|607]]''', '''[[#ancre_40|987]]''', 1330), le [[grillage]] ('''[[#ancre_27|plans 615]]''', '''[[#ancre_53|1195]]''', 1394), la [[danse]] de Mathilde, la question de confiance.

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