« Bibliomancie » : différence entre les versions

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[[Fichier: Bibliomancie_Andreïroublev_Tarlovsky_plan0170bx_1600p.jpg|600px|thumb|center|''Andreï Roublev'', '''plan 170. ''' Comme une réponse [[insolite]] de la Bible : une sourde-muette simple d'esprit, les bras chargés de [[paille]], (Irma Rauch, première épouse de Tarkovski). De plus, comme si la réponse de la Bible était rapide, la sourde-muette entre dans l'église en courant. Elle regarde l'enfant apprenti qui lit. ]]
[[Fichier: Bibliomancie_Andreïroublev_Tarlovsky_plan0170bx_1600p.jpg|500px|thumb|right|alt=''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 170. ''' Comme une réponse [[insolite]] de la Bible : une sourde-muette simple d'esprit, les bras chargés de [[paille]], (Irma Rauch, première épouse de Tarkovski). De plus, comme si la réponse de la Bible était rapide, la sourde-muette entre dans l'église en courant. Elle regarde l'enfant apprenti qui lit. |''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 170. ''' Comme une réponse [[insolite]] de la Bible : une sourde-muette simple d'esprit, les bras chargés de [[paille]], (Irma Rauch, première épouse de Tarkovski). De plus, comme si la réponse de la Bible était rapide, la sourde-muette entre dans l'église en courant. Elle regarde l'enfant apprenti qui lit. ]]
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==Autres titres de films==
==Autres titres de films==
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Si la scène des Écritures nous renvoie en arrière, elle va nous envoyer aussi bien en avant. Dans une séquence bouleversante, Roublev discute avec Théophane le Grec [[mort]]. Ce sont peut-être les dernières paroles de Roublev avant son long silence-pénitence (car il a tué un russe pour sauver la sourde-muette.) La séquence nous présente, en flash, la sourde-muette accroupie sur une morte et lui tressant méthodiquement une natte à trois branches. Au plan 268, elle termine la natte, comme les Moires grecques tressant le destin.
Si la scène des Écritures nous renvoie en arrière, elle va nous envoyer aussi bien en avant. Dans une séquence bouleversante, Roublev discute avec Théophane le Grec [[mort]]. Ce sont peut-être les dernières paroles de Roublev avant son long silence-pénitence (car il a tué un russe pour sauver la sourde-muette.) La séquence nous présente, en flash, la sourde-muette accroupie sur une morte et lui tressant méthodiquement une natte à trois branches. Au plan 268, elle termine la natte, comme les Moires grecques tressant le destin.
<span id="ancre_57p"> </span>[[Fichier: Christ_Andreïroublev_Tarlovsky_plan057_1600p.jpg|400px|thumb|right|alt=''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 57. ''' Pourquoi la figure du Christ chez Théophane est-elle représentée avec des cheveux longs ?|''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 57. ''' Pourquoi la figure du Christ chez Théophane est-elle représentée avec des cheveux longs ? ]]


Il reste enfin une question, qui mérite d'être citée, c'est la citation d'ouverture du texte : "''vous m'imitez en tout, comme j'ai imité le Christ.''" Dans ce cas, pourquoi la figure du Christ chez Théophane est-elle représentée avec des cheveux longs ? (Plan 57.) Le Christ ne meurt donc pas en homme ? Devient-il, en quelque sorte, une figure de la "mère" ? Certes la question est d'ordre théologique, mais elle témoigne, tout de même, du pouvoir du peintre : le pouvoir de représenter la figure du Christ.  
Il reste enfin une question, qui mérite d'être citée, c'est la citation d'ouverture du texte : "''vous m'imitez en tout, comme j'ai imité le Christ.''" Dans ce cas, pourquoi la figure du Christ chez Théophane est-elle représentée avec des cheveux longs ? (Plan 57.) Le Christ ne meurt donc pas en homme ? Devient-il, en quelque sorte, une figure de la "mère" ? Certes la question est d'ordre théologique, mais elle témoigne, tout de même, du pouvoir du peintre : le pouvoir de représenter la figure du Christ.  
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[[Fichier: Christ_Andreïroublev_Tarlovsky_plan057_1600p.jpg|300px|thumb|right|''Andreï Roublev'', '''plan 57. ''' Pourquoi la figure du Christ chez Théophane est-elle représentée avec des cheveux longs ? ]]




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==Voir aussi==
*[[Livre]]


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== Notes et références ==
== Notes et références ==

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