« Auspices » : différence entre les versions
Aller à la navigation
Aller à la recherche
* * *
* * *
* * *
* * *
(Page créée avec « <span id="ancre_1"> </span> [[Fichier: Auspices_DavidLynch_BlueVelvet_oreille_oiseau_1h_52_25_600p.jpg|600px|thumb|center| ''Blue Velvet'', ''1h 52'25"'', scène finale du ... ») |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"> </span> | <span id="ancre_1"> </span> | ||
[[Fichier: Auspices_DavidLynch_BlueVelvet_oreille_oiseau_1h_52_25_600p.jpg|600px|thumb|center| ''Blue Velvet'', ''1h 52'25"'', scène finale du film.]] | [[Fichier: Auspices_DavidLynch_BlueVelvet_oreille_oiseau_1h_52_25_600p.jpg|600px|thumb|center|alt=''Blue Velvet'', ''1h 52'25"'', scène finale du film.|''Blue Velvet'', ''1h 52'25"'', scène finale du film.]] | ||
<br/> | <br/> | ||
Dernière version du 29 mai 2012 à 17:54
Les omina (Voir Omen et Clédon) s'adressent à l'ouïe, les "auspicia" à la vue : (...) "Le mot "auspices" signifie, à la lettre, les signes donnés par l'observation des oiseaux, de leur vol et de leurs cris, mais comme le mot grec "oihoz", il s'applique à divers présages visuels, éclairs, foudres, (…) (même) signe de rencontre fortuite." [1] Nous verrons cette forme de divination, ailleurs, et à plusieurs reprises, car les oiseaux acquièrent un rôle important dans le cinéma d'Andreï Tarkovski.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Cf. Raymond Bloch, La Divination dans L'Antiquité, P.U.F. 1984, p.88