Modifications
Grillage
,<span id="ancre_1"></span>[[Fichier: citizenkane_1er plan du film_grillagep.jpg|400px300px|thumb|right|alt=''Citizen Kane'', '''plan 1. ''' Scène d'ouverture du film.| ''Citizen Kane'', '''plan 1. ''' Scène d'ouverture du film. ]]
==Autres titres de films==
<span id="ancre_2m"></span>
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th><strong>Titre</strong></th> <th><em>Titre original</em></th> <th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th><strong>Année</strong></th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th>
</tr>
<tr>
<td>''' Chloé''' <br/>
'''§.''' Grillage : ''05' 42"'' </td>
<td>'' Chloe ''</td>
<td>''' Egoyan Atom'''</td>
<td> Wilson Erin Cressida, basée sur le film ''Nathalie'' (2003), de Fontaine Anne </td>
<td>'''2010'''</td>
<td> Canada, France, USA</td>
<td> 96</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Clean, Shaven</strong></td>
</tr>
<tr>
<td><strong> [[#Un Condamné à mort s’est échappé(Un), de Robert Bresson|Condamné à mort s'est échappé (Un)]]</strong></td>
<td><em>[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]</em></td>
<td><strong>[[Bresson Robert]]</strong></td>
<td> Pologne, Angleterre, Allemagne</td>
<td>95</td>
</tr>
<tr>
<td> '''[[#Disgrâce, de Steve Jacobs|Disgrâce]]'''</td>
<td>''Disgrace''</td>
<td>'''Jacobs Steve'''</td>
<td>Monticelli Anna Maria, d'après le roman éponyme de Coetzee J.M. (1999)</td>
<td>'''2008'''</td>
<td> Afrique du Sud, Australie</td>
<td> 119</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_dus"> </span> '''Du Silence et des Ombres''' <br/>
'''§.''' Les années 30 en Alabama. Un ouvrier noir est accusé de tentative de viol. Un avocat décide de le défendre. Il est bientôt menacé par les habitants de la ville. (Pitch du film)</td>
<td>''To Kill a Mockingbird '' </td>
<td>'''Mulligan Robert'''</td>
<td> Foote Horton, d'après le roman de Lee Harper, '' Ne tirez pas sur l'oiseau moquer''</td>
<td>'''1962'''</td>
<td> USA</td>
<td> 129</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> Maître (Le) </strong><br/>
<td>(Voir détail : ''[[Maître (Le)|Mistrz]]'')</td>
<td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td>
<tr>
<td><strong> Mathilde</strong><br/>
'''§. '''[[Mathilde#ancre_27|Φω. 27 - Plan 615]]'''<br/>'''§. '''[[Mathilde#ancre_54|Φω. 54 - Plan 1195]]'''<br/>'''§. '''[[Mathilde#ancre_56|Φω. 56 - Plans 1335 - 1362]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Mathilde]]'')</td>
<td><strong>Mimica Nina</strong></td>
</tr>
<tr>
<td><strong> [[#Le Miroir(Le), d’Andreï Tarkovski |Miroir (Le)]]</strong></td> <td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le)|Zerkalo]]'') </td>
<td><strong>[[Tarkovski Andreï]]</strong></td>
<td>Tarkovski A.<br />
<td>129</td>
</tr>
<tr>
<td> '''[[#Stalker, d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td>
<td>''[[Stalker|Stalker]]''</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
Strougatski A. et B.</td>
<td><strong>1979</strong></td>
<td>URSS</td>
<td>161</td>
</tr>
</table>
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.==
<span id="ancre_3m1"></span>
===Un Condamné à mort s’est échappé(Un), de Robert Bresson===
'''<span id="ancre_64">Plan</span> 64''' : Fontaine, cherche une [[corde]] qui, ''"puisse supporter un homme. Voilà ce qu'il me fallait."'' (Il regarde le lit.) ''"Le grillage du lit me fournit une corde de 40 mètres de fil souple et solide."'' (Plan 65.) (Cf. '''Photogramme – Grillage 1'''.)
*[[Sac#Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson|Sac-mouchoir]]
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
Un jour, Petrus est parti en ville. Le père et la fille vont recevoir la visite de trois jeunes africains. Ils vont agressés sauvagement les Lurie : Lucy est violée, et David brûlé.
Les images représentant des grillages, des barrières ou des clôtures, sont nombreuses dans le film. Ils participent pleinement dans l'édification d'obstacles infranchissables qui vont séparés physiquement, les deux principales communautés qui cohabitent en Afrique du Sud. C'est une des thématiques du film : la violence qui règne dans le pays de la période post-apartheid.
<span id="ancre_dis1"> </span>
[[Fichier: Jacobs_Disgrace_grillage.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Disgrâce '' de Steve Jacobs. ''' Photogramme – Grillage 4.''' Le jeune africain qui excite le chien.| '' Disgrâce '' de Steve Jacobs. ''' Photogramme – Grillage 4.''' Le jeune africain qui excite le chien.]]
<span id="ancre_dis2"> </span>
[[Fichier: Jacobs_Disgrace_grillage_2.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Disgrâce '' de Steve Jacobs. ''' Photogramme – Grillage 5.''' Le chien qui aboie férocement. | '' Disgrâce '' de Steve Jacobs. ''' Photogramme – Grillage 5.''' Le chien qui aboie férocement. ]]
'''Voir aussi :'''
===Miroir (Le), d’Andreï Tarkovski ===
<span id="ancre_30p"></span>[[Fichier:grillagep5.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Grillage 6. ''' ''[[Miroir (Le)]]'', '''Plan 30.''' Un travelling latéral filme Maroussia qui court le long d'un grillage.|'''Photogramme - Grillage 6. ''' ''[[Miroir (Le)]]'', '''Plan 30.''' Un travelling latéral filme Maroussia qui court le long d'un grillage.]]
En ce qui nous concerne, le grillage est une figure pertinente dans le cinéma en général, et dans la [[Thèse:Résumé#cinémancie|cinémancie]] en particulier. En effet, cette figure obstacle détermine souvent un certain nombre d'indices, souvent stupéfiants. Comme par exemple, dans le film suivant : ''[[Raging Bull]]'' (1980), de Martin Scorsese. <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> <span id="ancre_3m4"></span> ===Raging Bull, de Martin Scorsese=== <span id="ancre_139p"></span>[[Fichier:grillagep3.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Grillage 7'''. ''[[Raging Bull]].'' '''Plan 139.''' La première rencontre de Jake et Vic.|'''Photogramme - Grillage 7'''. ''[[Raging Bull]].'' '''Plan 139.''' La première rencontre de Jake et Vic.]] Au début du film, Jake est séduit par Vic. Il demande à son frère Joey de la rencontrer. La rencontre a lieu, devant un terrain de basket grillagé. A leur première rencontre, Jake et Vic sont de part et d'autre du grillage. Jake salue Vic en lui tenant le bout du [[doigt]] (plan 139, 23' 20"). (Cf. '''Photogramme – Grillage 7'''.) <span id="ancre_141p"></span>[[Fichier:grillagep3b_1600.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Grillage 8'''. ''[[Raging Bull]].'' '''Plan 141.''' L'isolement de Vic.|'''Photogramme - Grillage 8'''. ''[[Raging Bull]].'' '''Plan 141.''' L'isolement de Vic.]] Encore une fois, l'image présente en un éclair l'étendue de l'avenir qui attend Jake. En effet, comme dans l'image, il sera toujours séparé de Vic, comme le présente le plan suivant.(Cf. '''Photogramme – Grillage 68'''.)
<center>*</center>
Ce n'est pas fini. Au <span id="ancre_157">Plan</span> 157, (27' 38") Jake emmène Vic visiter sa demeure. Il lui montre une cage d'[[oiseau]], (Cf. '''Photogramme – Grillage 79.''') en lui disant : ''"Il y avait un oiseau."''
<span id="ancre_157p"></span>[[Fichier:grillagep4.jpg|400px|thumb|center |alt='''Photogramme - Grillage 9'''. ''[[Raging Bull]].'' '''Plan 157.''' Le grillage et la [[cage]], des figures à approfondir.|'''Photogramme - Grillage 9'''. ''[[Raging Bull]].'' '''Plan 157.''' Le grillage et la [[cage]], des figures à approfondir.]]
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_3m5"></span>
===Stalker, d’Andreï Tarkovski===
Au fur et à mesure de la progression des trois hommes dans l’Avant-Zone, nous allons rencontrer deux figures qui vont s’imposer d’une manière récurrente, il s’agit des [[Grillage|grilles]] et des [[Barrière|barrières]]. Il faut noter que ces figures ont une forte connotation dans la représentation de l’interdit, du défendu et de l’exclu. De plus, ils ont une qualité de « transparence », si l’on ose dire, ils laissent entrevoir les espaces, tout en produisant une séparation.
<span id="ancre_23p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_23_trebuchement complice.jpg|300px|thumb|right| alt='''Photogramme – Grillage 10.''' ''[[Stalker]]'' : '''Plan 23.''' Le complice du Stalker recule en refermant le portail, il se retourne et court sur la voie où il trébuche et manque de tomber.| '''Photogramme – Grillage 10.''' ''[[Stalker]]'' : '''Plan 23.''' Le complice du Stalker recule en refermant le portail, il se retourne et court sur la voie où il [[Trébuchement|trébuche]] et manque de tomber.]]
Pourtant à travers ces obstacles et ces frontières protégées, le Stalker a des complices qui vont l’aider à franchir l’infranchissable. Nous allons rencontré un complice au plan suivant :
'''<span id="ancre_22">Plan</span> 22''' : Sur une voie ferrée et derrière un large portail doublement grillagé, apparaît le complice, il ouvre le portail afin de laisser passer une grosse locomotive, elle est aussitôt poursuivie par la jeep qui emprunte également la voie ferrée et sort dans la même direction que la locomotive.
Un fait singulier va nous intéresser :
'''<span id="ancre_23">Plan</span> 23''' : Gros plan du complice, mégot aux lèvres, il regarde la jeep s’éloigner. Il recule en refermant le portail, il se retourne et court sur la voie où il [[Trébuchement|trébuche]] et manque de tomber. (Cf. '''Photogramme - Grillage 10.''')
C’est le second trébuchement dans le film, et ce n’est pas le dernier. Andreï Tarkovski exploite cette figure afin de souligner la part d’hésitation de la part du protagoniste. En quelques secondes, il intensifie la charge de l’interdit. Il montre de la sorte que le complice a peur.
'''[[Stalker#ancre_25|Lire la suite : Plan 25.]]'''
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
== Voir aussi ==
<references />
<center>[[#ancre_1|Haut de page▲ ▲ ▲]]</center>
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