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Il y a en effet, une proposition d'un schéma géométrique complexe, mais en parfait équilibre de densité plastique. L'idée n'est pas simple, nous la résumons ainsi : si l'on admet la "forme-réponse" de la cloche, on doit aussi admettre le "fond-réponse" du drap ou "fond-question" devrions-nous dire. Car après tout, qu'est-ce qui nous permet de nous arrêter uniquement à la forme-réponse ? Est-ce seulement la suggestion formelle qui est importante ? Dans un film de Souleymane Cissé, ''Yeelen'' (1987) Nianankoro, en regardant simplement à l'intérieur d'une coupe, distingue nettement sur la surface du liquide (catoptromancie) son père qui le cherche grâce au pilon magique. Dans les deux films, nous sommes en présence d'une [[Thèse:Conclusion#Conclusion du VIème épisode d'Andreï Roublev d'Andreï Tarkovski : La cinémancie : Hypothèse d'une incidence paroxystique|"hypothèse d'incidence paroxystique"]]. Dans les deux cas, les jeunes protagonistes sont dans un état extrême de tension nerveuse. La seule différence qui les distingue, c'est que Nianankoro est un voyant, un magicien ; et que Boris ne l'est pas. | Il y a en effet, une proposition d'un schéma géométrique complexe, mais en parfait équilibre de densité plastique. L'idée n'est pas simple, nous la résumons ainsi : si l'on admet la "forme-réponse" de la cloche, on doit aussi admettre le "fond-réponse" du drap ou "fond-question" devrions-nous dire. Car après tout, qu'est-ce qui nous permet de nous arrêter uniquement à la forme-réponse ? Est-ce seulement la suggestion formelle qui est importante ? Dans un film de Souleymane Cissé, ''Yeelen'' (1987) Nianankoro, en regardant simplement à l'intérieur d'une coupe, distingue nettement sur la surface du liquide (catoptromancie) son père qui le cherche grâce au pilon magique. Dans les deux films, nous sommes en présence d'une [[Thèse:Conclusion#Conclusion du VIème épisode d'Andreï Roublev d'Andreï Tarkovski : La cinémancie : Hypothèse d'une incidence paroxystique|"hypothèse d'incidence paroxystique"]]. Dans les deux cas, les jeunes protagonistes sont dans un état extrême de tension nerveuse. La seule différence qui les distingue, c'est que Nianankoro est un voyant, un magicien ; et que Boris ne l'est pas. | ||
Cette "hypothèse d'incidence paroxystique" peut être apparentée <ref>Apparenté seulement, puisqu'ils ne sont pas de la même famille. </ref> au domaine des facultés paranormales avec la voyance ou les visions et les apparitions. Cela risque de soulever quelques objections, mais nous ne voulons négliger aucune piste. Si l’on se réfère à un récent ouvrage général sur la question. <ref>'''Philippe Wallon''', ''Le paranormal'', P.U.F. 1999. </ref> P. Wallon explique, en résumé, que presque toutes les facultés paranormales <ref>Comme par exemple la | Cette "hypothèse d'incidence paroxystique" peut être apparentée <ref>Apparenté seulement, puisqu'ils ne sont pas de la même famille. </ref> au domaine des facultés paranormales avec la voyance ou les visions et les apparitions. Cela risque de soulever quelques objections, mais nous ne voulons négliger aucune piste. Si l’on se réfère à un récent ouvrage général sur la question. <ref>'''Philippe Wallon''', ''Le paranormal'', P.U.F. 1999. </ref> P. Wallon explique, en résumé, que presque toutes les facultés paranormales <ref>Comme par exemple la télépathie, la voyance, les visions, les [[Apparition|apparitions]], le dédoublement, la psychokinésie, les poltergeist, etc. </ref> ont comme base commune (…) "un fonctionnement extra-ordinaire de l'inconscient", une "manifestation inouïe de l'inconscient". Ce qui est intéressant de savoir, c'est que l'auteur nous livre trois explications successives : 1. Scientifique (expérimentale) ; 2. Psychologique (Freud-Jung.) ; 3. Traditionnelle. Et à propos de cette dernière possibilité, l'auteur précise : (…) "(qu') il apparaît donc justifié de passer en revue, de manière approfondie, ces explications qui, curieusement, semblent plus riches que les explications scientifiques." <ref> ''Ibid'', p. 67. </ref> Il ajoute : (…) "De telles interprétations persistent dans les pays les plus avancés sur le plan technologique : au Japon, par exemple, l'interprétation la plus "primaire" qui soit, l'animisme, <ref>Cf. '''J. Epstein''' : (…) "Le cinéma est une langue, et comme toutes les langues, il est animiste, c'est-à-dire qu'il prête une apparence de vie à tous les objets qu'il désigne. Plus un langage est primitif, plus cette tendance animiste y est marquée. Il est inutile de souligner à quel point la langue cinématographique est encore primitive dans ses termes et dans ses idées." Tome 1, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_2|op. cit.]]'', p. 140 . (…) "Un animisme étonnant est rené au monde." p. 251. '''E. Morin''' cite E. Souriau (…) "L'animisme universel est un fait filmologique qui n'a pas d'équivalent au théâtre." Et '''Bilinsky''' (…) "Le cinéma est le plus grand apôtre de l'animisme." pp. 74 sq. ; 95 ; 96 ; 132 ; 155 ; 166. '''J. Mitry''', tome 1, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', p. 134. </ref> constitue une des bases de la culture, le shintoïsme. Elle coexiste avec une des religions les plus subtiles, le bouddhisme zen, et souvent chez les mêmes personnes." <ref>''Ibid''. p. 84. </ref> Jean Herbert, note que le shintoïsme (…) "ne peut faire l'objet d'aucune étude analytique." <ref>'''Jean Herbert''', ''Aux sources du Japon, le Shintô'', Editions A. Michel, Paris, 1964, p. 16. </ref> Ce qu'on peut dire : (…) "les Kami (divinités) du shintoïsme sont innombrables. Il est des Kami au sein de chaque fait matériel, le vent, les arbres, les montagnes, les landes, etc. (Herbert p. 62.) D'autres concernent le principe de la masculinité, la nourriture, les habitants de la maison (…) tous les événements de la vie sont couverts. (Wallon p. 86.) <ref>Le shintoïsme n'est pas le seul exemple dans les catégories de l'explication traditionnelle. Il reste à citer : les morts et les Esprits, le chamanisme ; transe et possession, cultes africains ; le polythéisme, l'hindouisme ; le monothéisme et les religions occidentales ; le "mental" dans le mysticisme et le bouddhisme.</ref> | ||
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