5 932
modifications
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"> </span> | <span id="ancre_1"> </span> | ||
[[Fichier: Superstition_Source_Bergman_doigt_1200p.jpg| | [[Fichier: Superstition_Source_Bergman_doigt_1200p.jpg|450px|thumb|right|alt=''[[Source (La)|La Source]]'', '''[[#ancre_103|plan 103.]] ''' Le Gardien montre un doigt coupé à Ingeri.|''[[Source (La)|La Source]]'', '''[[#ancre_103|plan 103.]] ''' Le Gardien montre un doigt coupé à Ingeri.]] | ||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
Ligne 140 : | Ligne 140 : | ||
===A Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman=== | ===A Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman=== | ||
<span id="ancre_26p"></span>[[Fichier:doigtp1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Doigt 1''' : ''[[A Travers le Miroir]]'', '''Plan 26'''. Martin qui se blesse au doigt en voulant ouvrir une bouteille de vin.|'''Photogramme - Doigt 1''' : ''[[A Travers le Miroir]]'', '''Plan 26'''. Martin qui se blesse au doigt en voulant ouvrir une bouteille de vin. ]] | |||
''' <span id="ancre_26">Plan</span> 26 :''' '' 9'03"'' Martin et son beau-père préparent le dîner. Ce dernier accroche une lampe à pétrole, Martin ouvre une bouteille de vin. Il se blesse à l'index, le doigt accusateur. (Cf. '''Photogramme – Doigt 1''') | |||
<span id=" | |||
Ligne 179 : | Ligne 178 : | ||
====Plan 14==== | ====Plan 14==== | ||
<span id="ancre_14p"></span>[[Fichier:doigtp2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Doigt 2''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 14'''. Frida ordonne à Ingeri, avec le doigt de chercher le lait.|'''Photogramme - Doigt 2''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 14'''. Frida ordonne à Ingeri, avec le doigt de chercher le lait.]] | |||
Frida (la servante) ordonne en criant à Ingeri (la sœur adoptive de Karin, fille de Töre), avec le doigt pointé, de chercher le lait. (Cf. '''Photogramme – Doigt 2.''') | Frida (la servante) ordonne en criant à Ingeri (la sœur adoptive de Karin, fille de Töre), avec le doigt pointé, de chercher le lait. (Cf. '''Photogramme – Doigt 2.''') | ||
Ligne 189 : | Ligne 188 : | ||
====Plan 25==== | ====Plan 25==== | ||
<span id="ancre_25"></span>[[Fichier:Doigt_Source_Bergman_lait_1200p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Doigt 3''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 25'''. Simon, un moine, goûte le lait avec ses doigts.|'''Photogramme - Doigt 3''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 25'''. Simon, un moine, goûte le lait avec ses doigts.]] | |||
Ingeri verse du lait dans un grand plat, avant de l'apporter sur une grande table ou attendent plusieurs convives. Simon, un moine, goûte le lait avec ses doigts. (Cf. '''Photogramme – Doigt 3.''') | Ingeri verse du lait dans un grand plat, avant de l'apporter sur une grande table ou attendent plusieurs convives. Simon, un moine, goûte le lait avec ses doigts. (Cf. '''Photogramme – Doigt 3.''') | ||
Ligne 200 : | Ligne 200 : | ||
====Plan 42==== | ====Plan 42==== | ||
<span id="ancre_14p"></span>[[Fichier:doigtp4.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Doigt 4''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 42'''. Karin en comptant avec les doigts de sa main droite, répond : "''J'ai dansé avec celui-ci… et celui-là, et celui-là…''"|'''Photogramme - Doigt 4''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 42'''. Karin en comptant avec les doigts de sa main droite, répond : "''J'ai dansé avec celui-ci… et celui-là, et celui-là…''"]] | |||
Märeta (mère de Karin) tire en arrière les cheveux de Karin et lui demande : "''Avec qui as-tu dansé hier ?''" Karin en comptant avec les doigts de sa main droite, répond : "''J'ai dansé avec celui-ci… et celui-là, et celui-là…''"(Cf. '''Photogramme – Doigt 4''') | Märeta (mère de Karin) tire en arrière les cheveux de Karin et lui demande : "''Avec qui as-tu dansé hier ?''" Karin en comptant avec les doigts de sa main droite, répond : "''J'ai dansé avec celui-ci… et celui-là, et celui-là…''"(Cf. '''Photogramme – Doigt 4''') | ||
Ligne 229 : | Ligne 229 : | ||
Les quatre variantes de la figure du doigt ne proposent-ils pas une forte connotation sexuelle ? L'idée est à creuser davantage. <ref>Cf. '''J. Donner''', doigt coupé dans ''A Travers le miroir'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 110. '''F. Cesarman''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 85. </ref> Ce qu'on peut dire, c'est que le doigt ici devient un symbole phallique : pointé, il représente l'érection; dans le lait c'est une représentation de l'acte de pénétration et enfin, coupé, c'est une représentation du désir pur, un désir coupé du reste du corps, un hédonisme phallique. Et en fin de compte, il représente l'idée du viol lui-même, l'idée du corps de Karin coupé de la vie. | Les quatre variantes de la figure du doigt ne proposent-ils pas une forte connotation sexuelle ? L'idée est à creuser davantage. <ref>Cf. '''J. Donner''', doigt coupé dans ''A Travers le miroir'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 110. '''F. Cesarman''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 85. </ref> Ce qu'on peut dire, c'est que le doigt ici devient un symbole phallique : pointé, il représente l'érection; dans le lait c'est une représentation de l'acte de pénétration et enfin, coupé, c'est une représentation du désir pur, un désir coupé du reste du corps, un hédonisme phallique. Et en fin de compte, il représente l'idée du viol lui-même, l'idée du corps de Karin coupé de la vie. | ||
<center>* </center> | |||
==Liens spécifiques du film== | ==Liens spécifiques du film== |