Thèse:Résumé

De Cinémancie
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Stalker, d'Andreï Tarkovski. Plan 28a. L’ambiance électrique d’un poste de garde avec la barrière baissée.
Stalker, d'Andreï Tarkovski. Plan 28a. L’ambiance électrique d’un poste de garde avec la barrière baissée.


Stalker, d'Andreï Tarkovski. Plan 28b. A l’arrivée d’une locomotive la lumière double d’intensité et la barrière s’ouvre.
Stalker, d'Andreï Tarkovski. Plan 28b. A l’arrivée d’une locomotive la lumière double d’intensité et la barrière s’ouvre.



LA CINÉMANCIE (2001)

Le terme cinémancie est issu de kiné, le mouvement, et mantiké, la divination. C'est une approche théorique du cinéma et des sociétés, elle est issue exclusivement de l'image filmique. C'est une recherche sur la portée prospective d'une telle image, l'analyse d'un changement ou d'une transformation de l'image. C'est une étude des fonctions indicielles des objets au cinéma, à partir de l’œuvre d'Andreï Tarkovski. Très tôt, nous avons constaté que cette recherche est un vaste chantier qui permet de dévoiler de champs épistémologiques.

Cet essai se divise en trois tomes. Dans les deux premiers tomes nous avons privilégié le cinéma poétique d'Andreï Tarkovski (1932-1986), pour plusieurs raisons : le soin, l'invention et le choix singulier des objets et des sujets ; une présentation simple et sobre d'une émotion complexe ; une technique cinématographique remarquable qui s'engagent dans des perspectives nouvelles ; une vision d'un art orienté en profondeur dans les préoccupations contemporaines de l'humanité. Enfin, le troisième tome est un projet d'un répertoire de la cinémancie, dans lequel nous abordons des cinéastes comme Bergman, Bertolucci, Bresson, Buñuel, etc.

Nous voulons entre autres démontrer que les actes cinémantiques, c'est-à-dire les actes brefs ou instantanés dans le cinéma (plan-flash, insert, moment insolite, un mot, un son) sont souvent la révélation de signes avant-coureurs. Ils proposent en un moment-éclair, une réponse spécifique de fait porteur d'avenir. Les actes cinémantiques sont une irruption et une manifestation de traits révélateurs de la crise filmique ou d'un état de crise : il y a film, parce qu'il y a crise. Ils se manifestent par trois éléments de bases : 1. l'Objet cinémantique (la forme cinémantique) est un objet soit quelconque (bouteille, porte), soit particulier (cheval, rêve). Il est inscrit dans un cadre spécifique qui a une incidence sur : 2. l'Image cinémantique (le fond cinémantique), elle représente une manifestation d'un état de crise. Les moments 1. et 2. nous livrent une Réponse cinémantique (3.) Qu'il s'agira de déterminer, d'inventorier, de classer, de dégager des jeux réciproques.

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Mots-clés

Actes Irrationnels ; Avenir ; Avertissement ; Chute d'un objet (catalogie de l'objet) ; Combinaison sémantique ; Comportement ; Crise filmique ; Divination ; Événement ; Fait filmique ; Hésitation ; Image filmique ; Inconscient collectif ; Objet pro-filmique ; Paroles prophétiques (Clédon); Possibilité téléologique ; Présage ; Prophétique ; Réponse-image ; Rêve ; Signe ; Superstition.


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THE CINEMANCY (english version)

Cinemancy (or cine-divination) is a theory over cinema and societies. The term cinemancy, is a neologism who come from, kiné, the movement, and mantic, (the greek term, mantiké,) divination. However, cinemantic is not an esoteric discipline, because it outcome exclusively from the image of a film. It will allow us to disclose some new epistemology. Very early, we observed that this research have a large site. Thus, the present thesis is only a sketch that we don't want to interrupt.

This sketch is dividing in three volumes. The first two volumes privileged the poetic cinema of Andreï Tarkovski (1932-1986) for different reasons : care, invention and choice of peculiar subjects and objects ; simple and sober presentation of a complex emotion ; a remarkable cinematographic techniques ; and a vision of an art who is oriented deeply in contemporary human preoccupation. Etc. The third volume, at last, is a project of a cinemantic dictionary, in which we approach other filmmaker like Bergman I., Bresson R., Buñuel L., Bertolucci B., etc.

We want, among other things, demonstrate that the cinemantic act, or the very short act (flash-plan, insert-plan, unusual moment, a word, a sound) is very often, the revelation of a heralding sign. (A before-shadowing sign.) They propose in a flash moment, specific answer of facts of future. The cinemantic act is an irruption or a manifestation of revealing sights of film crisis : there's film because there's crisis. They are manifested and based over three elements : 1. the cinemantic Object (the form) it is a common object, or a particular object, they are included between other object, it is : 2. the cinemantic Image (the fund) it represent the manifestation (on man) of a paroxysm state effect, or a state of crisis. The two moments 1. and 2. deliver a kind of a cinemantic answer (3.) Where we want to determinate, to survey and to classify.


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Keywords

Act (Irrational) ; Behavior ; Combining (semantic) ; Crisis (filmic) ; Divination ; Dream ; Event ; Fact (filmic) ; Fall of an object (the catalogic object) ; Future ; Hesitation ; Image (filmic) ; Omen ; Possibility (teleological) ; Prophetic ; Prophetic words (Cledon) ; Response-image ; Sign ; Subject (pro-filmic) ; Superstition ; Unconscious (collective) ; Unusual ; Warning.


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Introduction à la cinémancie



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