« Doute » : différence entre les versions

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
<span id="ancre_1"> </span>   
<span id="ancre_1"> </span>   
[[Fichier: Doute_Andreïroublev_Tarlovsky_plan0147_cavaliernoir_1600p.jpg|600px|thumb|center| ''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 147. ''' Le cavalier noir avance rapidement vers les deux peintres, pour disparaître aussitôt. ([[Chemin#ancre_147|Lire la suite]])]]
[[Fichier: Doute_Andreïroublev_Tarlovsky_plan0147_cavaliernoir_1600p.jpg|500px|thumb|right| ''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 147. ''' Le cavalier noir avance rapidement vers les deux peintres, pour disparaître aussitôt. ([[Chemin#ancre_147|Lire la suite]])]]
<br/>
 
 
<center>* * *</center>
 


==Titres des films==
==Titres des films==

Version du 22 mai 2012 à 17:51

Andreï Roublev, plan 147. Le cavalier noir avance rapidement vers les deux peintres, pour disparaître aussitôt. (Lire la suite)

Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Doute Doubt Shanley John Patrick Shanley John Patrick 2009 USA 105
Ombre d'un doute (L') Shadow of a doubt Hitchcock Alfred Benson S., Reville A., Wilder T. 1943 USA 108
* * *


Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Andreï Roublev

§. Absence de Roublev
Plan 145.
§. Doutes et routes
Φω. Plan 147.

(Voir détail : Andreï Rublyov) Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Konchalovsky A.
1969 URSS 215
Miroir (Le) (Voir détail : Zerkalo) Tarkovski Andreï Tarkovski A.

Micharine A.

Et poèmes d'Arseni Tarkovski.
1975 URSS 106
Nostalghia
§. Variations sur le thème de passage
(Voir détail : Nostalghia) Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Guerra T.
1983 URSS
Italie
130
* * *



Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

Le Miroir, d'Andreï Tarkovski

Plan 124 : 1h 05' 22" : Natalia (la mère d'Ignat) regarde des photos. Elle discute avec son ex-mari, à propos d'un autre homme qu'elle a rencontré, et qu'elle hésite à épouser : "dois-je l'épouser" demande-t-elle à son ex-mari. L'épisode ressemble à l'épisode de "La question espagnole", à ceci près qu'il y a un jeu savant de la lumière sur le visage de Natalia. En effet, au début, un éclairage intense illumine momentanément son profil gauche, ensuite c'est au tour du profil droit (plan 126). Dans le même plan, l'éclairage change encore, il est de face, il s'obscurcit quelques secondes au moment où Ignat entre dans le champ visuel, pour à la fin, s'amplifier et devenir plus intense qu'auparavant. Ce jeu de lumière indique les différents degrés du doute que Natalia traverse.

Voir aussi : Chat noir et verre de lampe à pétrole - La lampe à pétrole oscillante


*


Liens spécifiques du film

Voir : Miroir (Le)


* * *



Haut de page



Introduction à la cinémancie



Liste des mots - Liste des films - Liste des réalisateurs