« Poussin » : différence entre les versions

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « ==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== ===La Source, d'Ingmar Bergman=== Parmi plusieurs présages qui annoncent la fin... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 7 : Ligne 7 :




<span id="ancre_5ap"></span> [[Fichier:poussinp1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Poussin 1''' : ''La Source'', '''Plan 5a '''. Frida la gouvernante, tient dans son tablier des poussins.  ]]
<span id="ancre_5ap"></span> [[Fichier:poussinp1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Poussin 1''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 5a '''. Frida la gouvernante, tient dans son tablier des poussins.  ]]


Elle prend un poussin dans ses mains : "''là, mon pauvre petit, vis ta misérable vie…''" Elle souffle sur le poussin qu'elle regarde dans ses mains: "''comme Dieu nous fait vivre la nôtre. Eh oui…''"(Cf. '''Photogramme – Poussin 2.''')
Elle prend un poussin dans ses mains : "''là, mon pauvre petit, vis ta misérable vie…''" Elle souffle sur le poussin qu'elle regarde dans ses mains: "''comme Dieu nous fait vivre la nôtre. Eh oui…''"(Cf. '''Photogramme – Poussin 2.''')
Ligne 13 : Ligne 13 :




<span id="ancre_6p"></span> [[Fichier:poussinp2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Poussin 2''' : ''La Source'', '''Plan 6 '''. Frida prend un poussin dans ses mains.  ]]
<span id="ancre_6p"></span> [[Fichier:poussinp2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Poussin 2''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 6 '''. Frida prend un poussin dans ses mains.  ]]


Nous devons accorder une importance particulière aux poussins, car ces scènes participent pleinement à la construction de l'action, elles concourent en réalité à la structure de l'image. En effet, le poussin dans les mains de Frida est un présage de ce qui va arriver à Karin. En effet, Karin, comme un poussin, sera écrasée dans le noir. La [[Combinaison (sémantique)|combinaison]] entre la fragilité du poussin et la gracilité de Karin s'établit sans grande difficulté. D'autre part, il était question d'envoyer Frida elle-même livrer les cierges de la vierge Marie à l'église (plan 19). Elle tenait la vie de Karin dans les mains, comme elle tient la vie du poussin. De plus, les combinaisons ne s'arrêtent pas là. D'abord, comment ne pas faire le rapprochement entre le poussin par terre et Karin qui sera aussi par terre. Ensuite, Ingeri qui n'est pas loin (des poussins), comme d'ailleurs, elle ne sera pas non plus loin de Karin, lors des instants tragiques du viol. Enfin, Frida lui dit: "''où es-tu donc allée cette nuit ?"'' Ingeri, regarde sévèrement Frida (plan 7). Cette dernière continue de l'invectiver, et lui dit : "''oh mon Dieu, la tête que tu fais! Qu'est-ce que tu as ?'' (Plan 8.) En effet, Ingeri est enceinte, elle répond à Frida : "''ce que j'ai ? rien de plus que d'habitude. Des bâtardes comme moi, portent des bâtards, c'est tout.''" (Plan 9.) Ainsi, au fur et à mesure, nous avons des informations sur les traits psychologiques des protagonistes. Ingeri est donc enceinte. Et l'image du poussin peut aussi s'appliquer à sa condition, mais avec quelques réserves. (Voir. [[Présage]].)  
Nous devons accorder une importance particulière aux poussins, car ces scènes participent pleinement à la construction de l'action, elles concourent en réalité à la structure de l'image. En effet, le poussin dans les mains de Frida est un présage de ce qui va arriver à Karin. En effet, Karin, comme un poussin, sera écrasée dans le noir. La [[Combinaison (sémantique)|combinaison]] entre la fragilité du poussin et la gracilité de Karin s'établit sans grande difficulté. D'autre part, il était question d'envoyer Frida elle-même livrer les cierges de la vierge Marie à l'église (plan 19). Elle tenait la vie de Karin dans les mains, comme elle tient la vie du poussin. De plus, les combinaisons ne s'arrêtent pas là. D'abord, comment ne pas faire le rapprochement entre le poussin par terre et Karin qui sera aussi par terre. Ensuite, Ingeri qui n'est pas loin (des poussins), comme d'ailleurs, elle ne sera pas non plus loin de Karin, lors des instants tragiques du viol. Enfin, Frida lui dit: "''où es-tu donc allée cette nuit ?"'' Ingeri, regarde sévèrement Frida (plan 7). Cette dernière continue de l'invectiver, et lui dit : "''oh mon Dieu, la tête que tu fais! Qu'est-ce que tu as ?'' (Plan 8.) En effet, Ingeri est enceinte, elle répond à Frida : "''ce que j'ai ? rien de plus que d'habitude. Des bâtardes comme moi, portent des bâtards, c'est tout.''" (Plan 9.) Ainsi, au fur et à mesure, nous avons des informations sur les traits psychologiques des protagonistes. Ingeri est donc enceinte. Et l'image du poussin peut aussi s'appliquer à sa condition, mais avec quelques réserves. (Voir. [[Présage]].)  
Ligne 30 : Ligne 30 :


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>
[[#ancre_1|Haut de page]]
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]  -  [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]  -  [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]

Version du 31 mars 2012 à 14:05

Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

La Source, d'Ingmar Bergman

Parmi plusieurs présages qui annoncent la fin tragique de Karin. Le présage des poussins en est le premier. Frida la gouvernante, tient dans son tablier des poussins (plan 5a) : "Mon Dieu, on les écrase dehors dans le noir. Ah!"(Cf. Photogramme – Poussin 1.)


Photogramme - Poussin 1 : La Source, Plan 5a . Frida la gouvernante, tient dans son tablier des poussins.

Elle prend un poussin dans ses mains : "là, mon pauvre petit, vis ta misérable vie…" Elle souffle sur le poussin qu'elle regarde dans ses mains: "comme Dieu nous fait vivre la nôtre. Eh oui…"(Cf. Photogramme – Poussin 2.)


Photogramme - Poussin 2 : La Source, Plan 6 . Frida prend un poussin dans ses mains.

Nous devons accorder une importance particulière aux poussins, car ces scènes participent pleinement à la construction de l'action, elles concourent en réalité à la structure de l'image. En effet, le poussin dans les mains de Frida est un présage de ce qui va arriver à Karin. En effet, Karin, comme un poussin, sera écrasée dans le noir. La combinaison entre la fragilité du poussin et la gracilité de Karin s'établit sans grande difficulté. D'autre part, il était question d'envoyer Frida elle-même livrer les cierges de la vierge Marie à l'église (plan 19). Elle tenait la vie de Karin dans les mains, comme elle tient la vie du poussin. De plus, les combinaisons ne s'arrêtent pas là. D'abord, comment ne pas faire le rapprochement entre le poussin par terre et Karin qui sera aussi par terre. Ensuite, Ingeri qui n'est pas loin (des poussins), comme d'ailleurs, elle ne sera pas non plus loin de Karin, lors des instants tragiques du viol. Enfin, Frida lui dit: "où es-tu donc allée cette nuit ?" Ingeri, regarde sévèrement Frida (plan 7). Cette dernière continue de l'invectiver, et lui dit : "oh mon Dieu, la tête que tu fais! Qu'est-ce que tu as ? (Plan 8.) En effet, Ingeri est enceinte, elle répond à Frida : "ce que j'ai ? rien de plus que d'habitude. Des bâtardes comme moi, portent des bâtards, c'est tout." (Plan 9.) Ainsi, au fur et à mesure, nous avons des informations sur les traits psychologiques des protagonistes. Ingeri est donc enceinte. Et l'image du poussin peut aussi s'appliquer à sa condition, mais avec quelques réserves. (Voir. Présage.)



*


Liens spécifiques du film

Voir : La Source


* * *



Haut de page



Introduction à la cinémancie



Liste des mots - Liste des films - Liste des réalisateurs