« Corps » : différence entre les versions
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[[Fichier: Sean_Penn_Indian_Runner_corps tatoué_0h_31_37.jpg|400px|thumb| | [[Fichier: Sean_Penn_Indian_Runner_corps tatoué_0h_31_37.jpg|400px|thumb|right|''The Indian Runner'' de Sean Penn, ''0h 31' 37"''. Le corps de Franck (Viggo Mortensen) de dos. |''The Indian Runner'' de Sean Penn, ''0h 31' 37"''. Le corps de Franck (Viggo Mortensen) de dos.]] | ||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
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<td> 125</td> | <td> 125</td> | ||
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<td> <span id="ancre_corp5"> </span> ''' Bodybuilder ''' <br/> | |||
'''§.''' À Lyon, Antoine, vingt ans, s’est mis à dos une bande de petites frappes à qui il doit de l’argent. <ref> Fatigués de ses trafics en tous genres, sa mère et son grand frère décident de l’envoyer à Saint-Étienne chez son père, Vincent, qu’il n’a pas revu depuis plusieurs années. À son arrivée, Antoine découvre que Vincent tient une salle de musculation, qu’il s’est mis au culturisme et qu’il se prépare intensivement pour un concours de bodybuilding. Les retrouvailles entre le père et le fils, que tout oppose, sont difficiles et tendues. Vincent va tout de même accepter qu’Antoine travaille pour lui afin de l’aider à se sortir du pétrin dans lequel il s’est mis. De son côté, Antoine va progressivement apprendre à découvrir et respecter la vie que son père a choisie. </ref> (Pitch du film.) </td> | |||
<td>'' Bodybuilder ''</td> | |||
<td>'''Zem Roschdy''' </td> | |||
<td> Zem Roschdy, Peyr Julie</td> | |||
<td>'''2014'''</td> | |||
<td> France</td> | |||
<td> 104</td> | |||
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<td><span id="ancre_cor"> </span> '''[[#Corps à Corps de François Hanss - Affiche du film|Corps à Corps]]''' - Affiche du film <br/> | <td><span id="ancre_cor"> </span> '''[[#Corps à Corps de François Hanss - Affiche du film|Corps à Corps]]''' - Affiche du film <br/> | ||
'''§.''' Un chirugien perd son épouse et sa fille dans un accident. Inconsolable, il enlève une | '''§.''' Un chirugien perd son épouse et sa fille dans un accident. Inconsolable, il enlève une strip-teaseuse et modèle ses traits à l'image de ceux de la défunte.(Pitch du film.)</td> | ||
<td>'' Corps à Corps'' </td> | <td>'' Corps à Corps'' </td> | ||
<td>'''Hanss François'''</td> | <td>'''Hanss François'''</td> | ||
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<td> France</td> | <td> France</td> | ||
<td> 101</td> | <td> 101</td> | ||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_corp1"> </span> ''' Corps et Âme ''' <br/> | |||
'''§.''' Chaque nuit, Maria et Endre employés dans une usine à viande, font le même rêve dans lequel ils apparaissent sous la forme d'une biche et d'un cerf. <ref>Avec virtuosité, la réalisatrice réinvente la relation amoureuse. La fluidité narrative mêle subtilement l'univers onirique animal au réalisme sanglant des carcasses de viande. Ce film merveilleusement original, a reçu l'Ours d'Or 2017 du festival de Berlin, une récompense amplement méritée. (Nicole Real) </ref> (Pitch du film.) </td> | |||
<td>'' Testről és lélekről'' </td> | |||
<td>''' Enyedi Ildikó'''</td> | |||
<td> Enyedi Ildikó </td> | |||
<td>''' 2017'''</td> | |||
<td>Hongrie</td> | |||
<td> 116</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_corp2"> </span> ''' Diable au Corps (Le) ''' <br/> | |||
'''§.''' Pendant la Première Guerre mondiale, Marthe Grangier, infirmière fiancée à un soldat tombe amoureuse de François Jaubert, un lycéen de 17 ans. <ref>Leur amour passionnel va leur causer quelques ennuis... </ref> (Pitch du film.) </td> | |||
<td>'' Diable au Corps (Le) '' </td> | |||
<td>''' Autant-Lara Claude'''</td> | |||
<td> Autant-Lara Claude, Aurenche Jean, Bost Pierre </td> | |||
<td>''' 1947'''</td> | |||
<td>France</td> | |||
<td> 110</td> | |||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
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<th>Durée</th> | <th>Durée</th> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td> <span id="ancre_corp3"> </span> ''' 300''' <br/> | |||
'''§.''' Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. <ref>Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie. </ref> (Pitch du film.)<br/> | |||
'''§.''' En chemin vers les Thermopyles les 300 découvrent la vengeance des perses : “L’arbre au multiple corps massacrés”<br/> | |||
'''§.''' Plus tard, les 300 montent un “mur avec le corps des ennemis”</td> | |||
<td>''300 ''</td> | |||
<td>'''Snyder Zack''' </td> | |||
<td> Snyder Zack, Johnstad Kurt, Gordon Michael B.</td> | |||
<td>'''2007'''</td> | |||
<td> USA</td> | |||
<td> 115</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | <tr> | ||
<td><span id="ancre_127"> </span>''' 127 Heures'''<br/> | <td><span id="ancre_127"> </span>''' 127 Heures'''<br/> | ||
'''§.''' Pendant une randonnée en solitaire, Aron Ralston (James Franco), explore le Blue John Canyon, il tombe dans un précipice peu profond. Mais une roche accompagne sa chute et coince son bras droit contre la paroi rocheuse, il était impossible de dégager son bras. Aron faisait littéralement, corps avec la terre. Il était retenu par la terre. Elle ne voulait plus le | '''§.''' Pendant une randonnée en solitaire, Aron Ralston (James Franco), explore le Blue John Canyon, il tombe dans un précipice peu profond. <ref>Mais une roche accompagne sa chute et coince son bras droit contre la paroi rocheuse, il était impossible de dégager son bras. Aron faisait littéralement, corps avec la terre. Il était retenu par la terre. Elle ne voulait plus le lâcher. Après 127 heures, il ne lui restait qu'une seule solution : sacrifier son bras.</ref> (Pitch du film.) | ||
</td> | </td> | ||
<td>'' 127 Hours ''</td> | <td>'' 127 Hours ''</td> | ||
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<td> USA</td> | <td> USA</td> | ||
<td> 94</td> | <td> 94</td> | ||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td> <span id="ancre_corp4"> </span> ''' Apocalypto''' <br/> | |||
'''§.''' Dans les temps turbulents précédant la chute de la légendaire civilisation Maya. <ref>Jeune père porteur de grandes espérances, chef de son petit village, Patte de Jaguar vit une existence idyllique brusquement perturbée par une violente invasion. Capturé et emmené lors d'un périlleux voyage à travers la jungle pour être offert en sacrifice aux Dieux de la Cité Maya, il découvre un monde régi par la peur et l'oppression, dans lequel une fin déchirante l'attend inéluctablement. | |||
Poussé par l'amour qu'il porte à sa femme, à sa famille et à son peuple, il devra affronter ses plus grandes peurs en une tentative désespérée pour retourner chez lui et tenter de sauver ce qui lui tient le plus à cœur.</ref> (Pitch du film.)<br/> | |||
'''§.''' Les sacrifices humains</td> | |||
<td>'' Apocalypto ''</td> | |||
<td>'''Gibson Mel''' </td> | |||
<td> Gibson Mel, Safinia Farhad</td> | |||
<td>'''2006'''</td> | |||
<td> USA</td> | |||
<td> 138</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_corp6"> </span><strong>Corde (La)</strong><br/> | |||
'''§.''' Deux étudiants en suppriment un troisième, pour la seule beauté du geste. Défi suprême, le meurtre précède de peu une soirée où ils reçoivent les parents de la victime et leur ancien professeur. (Pitch du film.)<br/> | |||
'''§.''' Le corps du malheureux est enfermé dans un coffre, sur lequel des convives vont festoyer.</td> | |||
<td><em>Rope</em></td> | |||
<td><strong>Hitchcock A.</strong></td> | |||
<td>Laurents A.</td> | |||
<td><strong>1948</strong></td> | |||
<td>USA</td> | |||
<td>80</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_Delea"> </span> ''' De l'Eau Tiède sous un Pont Rouge ''' <br/> | |||
'''§.''' Yosuke, un homme d'une quarantaine d'années que sa femme vient de quitter et qui ne supporte plus son travail, se rend, sur les conseils d'un vieux vagabond, dans une maison particulière, située au cœur d'un village de la péninsule de Noto, et d'où l'on peut apercevoir un pont rouge. (Lire la suite : <ref>Dans cette demeure se trouve une jarre qui contiendrait une statue de Bouddha en or, volée dans un temple à Kyoto par ce vieux vagabond.<br/> | |||
Yosuke ne trouve pas la jarre mais fait la connaissance de Saeko, une femme étrange et kleptomane. Celle-ci a le pouvoir de faire s'épanouir les fleurs en dehors des saisons et de faire venir les poissons par l'eau qu'elle fait jaillir de son corps lorsqu'elle éprouve le plaisir charnel. </ref>) (Pitch du film.) </td> | |||
<td>'' Akai hashi no shita no nurui mizu '' </td> | |||
<td>''' Imamura Shohei '''</td> | |||
<td> Imamura Shohei, Tengan Daisuke, Tomikawa Motofumi, d'après le roman de Henmi Yo</td> | |||
<td>'''2001'''</td> | |||
<td> Japon</td> | |||
<td> 119</td> | |||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
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<td> 125</td> | <td> 125</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td> <span id="ancre_corp8"> </span> ''' Johnny s’en va t-en guerre''' <br/> | |||
'''§.''' Durant la Première Guerre mondiale, un jeune soldat est blessé par une mine : il a perdu ses bras, ses jambes et toute une partie de son visage. <ref>Il ne peut ni parler, ni entendre, ni sentir mais reste conscient. Dans la chambre d'un hôpital, il tente de communiquer et se souvient de son histoire. </ref> (Pitch du film.)</td> | |||
<td>''Johnny Got His Gun ''</td> | |||
<td>'''Trumbo Dalton''' </td> | |||
<td> Trumbo Dalton, d'après son roman, et Luis Buñuel</td> | |||
<td>'''1971'''</td> | |||
<td> USA</td> | |||
<td> 111</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td> <span id="ancre_corp9"> </span> ''' Retour à Cold Mountain''' <br/> | |||
'''§.''' Dans une Amérique déchirée par la guerre de Sécession, un homme et une femme vont accomplir l'un vers l'autre le plus extraordinaire des voyages. <ref>Fille de pasteur, Ada a consacré toute sa jeunesse à la musique, aux arts et au bien-être d'un père veuf, qu'elle aime plus que tout au monde. Simple ouvrier, Inman est un homme farouche, avare de paroles, étranger à la société policée, pétrie de culture et traditions sudistes, dont s'entoure Ada. | |||
Un simple regard, quelques mots maladroits, un baiser volé à la veille de partir au front, suffiront pourtant à leur inspirer un amour absolu, où Ada et Inman puiseront la force et le courage d'affronter la séparation, la solitude, la misère, et les plus cruelles épreuves de la guerre... </ref> (Pitch du film.)<br/> | |||
'''§.''' Inman épuisé sera sauvé par une personne bienveillante.</td> | |||
<td>''Cold Mountain ''</td> | |||
<td>'''Minghella Anthony''' </td> | |||
<td> Minghella Anthony, d'après le roman éponyme de Frazier Charles (1997)</td> | |||
<td>'''2004'''</td> | |||
<td> USA</td> | |||
<td> 148</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td> <span id="ancre_corp10"> </span> ''' Réparer les Vivants ''' <br/> | |||
'''§.''' Le docteur Thomas Rémige sollicite les parents d’un adolescent en état de mort cérébrale pour procéder à un don d’organes. | |||
<ref> Claire de son côté, est condamnée faute de transplantation. </ref> (Pitch du film.)<br/> | |||
'''§.''' Les vingt-quatre heures de la vie d’un coeur de dix-neuf ans.</td> | |||
<td>'' Réparer les Vivants ''</td> | |||
<td>'''Quillévéré Katell''' </td> | |||
<td> Berloff Andrea</td> | |||
<td>'''2015'''</td> | |||
<td> France</td> | |||
<td> 105</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td>'''[[#Viridiana de Luis Buñuel|Viridiana]]'''</td> | |||
<td>''[[Viridiana]]''</td> | |||
<td><strong>[[Buñuel Luis]]</strong></td> | |||
<td>Buñuel L.<br /> | |||
Alejandro J.</td> | |||
<td><strong>1961</strong></td> | |||
<td>Mexique<br /> | |||
Espagne</td> | |||
<td>90</td> | |||
</tr> | |||
</table> | </table> | ||
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<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
<span id="ancre_vir210"> </span> | |||
===Viridiana de Luis Buñuel=== | |||
====Chapitre 10 : 0h 15’ 32’’ – 0h 16’ 52’’ : Plan 40. La fin du déjeuner – Explication sur le somnambulisme de Viridiana==== | |||
<span id="ancre_vir38"> </span> | |||
[[Fichier: Epluchure_Viridiana25z_Bunuel_15_31_1500p.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme – Épluchure 1. - Plan 40a.''' Viridiana qui épluche une orange.| ''[[Viridiana]]'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme – Épluchure 1. - Plan 40a.''' <br/>Viridiana qui épluche une orange.]] | |||
<span id="ancre_vir39"> </span> | |||
[[Fichier: Viridiana26_Bunuel_15_46_epluchure_1500p.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme – Épluchure 2. - Plan 40b.''' Don Jaime admiratif devant l’épluchure d’orange..| ''[[Viridiana]]'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme – Épluchure 2. - Plan 40b.''' <br/>Don Jaime admiratif devant l’épluchure d’orange.]] | |||
* <span id="ancre_40a">'''[[#ancre_vir38|Photogramme – Épluchure 1. – Plan 40a.]] '''</span> ''0h 15' 32"'' : Gros plan sur les mains de Viridiana en train de peler un fruit. L’épluchure forme en se déroulant une longue spirale. Elle pose le fruit sur une soucoupe et la porte à Don Jaime, qui est assis près de la cheminée, où un beau feu est allumé. Don Jaime est en train de nettoyer ses pipes. Il les abandonne pour remercier sa nièce de son chef-d’œuvre. Il admire la spirale : « ''Je n’ai jamais su faire ça, je suis très nerveux. '' (Cf. '''[[#ancre_vir39|Photogramme – Épluchure 2. – Plan 40b]] ''') <br/> | |||
- Viridiana (Elle contemple le feu. Puis elle se rapproche de Don Jaime, l’air perplexe.) : ''Pourquoi ne m’avez-vous pas réveillée ? ''<br/> | |||
- Don Jaime (En train de manger son fruit.) : ''On dit que c’est dangereux.''<br/> | |||
- Viridiana : '' Ne le croyez pas. Il y a quelques années, la dernière fois où je me suis promenée endormie, on m’a réveillée en me giflant. Et vous voyez je suis encore vivante ! ''(Soudain, son visage s’assombrit.) ''Ce qui me préoccupe, c’est d’avoir porté des cendres sur votre lit. ''<br/> | |||
- Don Jaime : ''Pourquoi ? Ce n’est pas plus étrange qu’autre chose. Les somnambules ne savent pas ce qu’ils font.''<br/> | |||
- Viridiana (En secouant la tête négativement.) : ''Non, mon oncle. Les cendres veulent dire pénitence, et mort. ''<br/> | |||
- Don Jaime :'' Alors, la pénitence pour toi, qui vas être nonne, et la mort pour moi, qui suis le plus vieux. ''(Viridiana s’est assise. Ramona qui est entrée un instant auparavant sert une tasse de café à Don Jaime.) ''Demain, si tu veux bien, je t’accompagnerai au village quand tu partiras.'' <br/> | |||
- Viridiana : ''Merci, mon oncle.''<br/> | |||
- Don Jaime (Regarde la pipe qu’il est en train de bourrer.) :'' Ce soir, il faudra faire quelque chose de spécial en signe d’adieux.''<br/> | |||
- Viridiana : ''Ce que vous voudrez.''<br/> | |||
- Don Jaime (Tend à sa nièce un morceau de fruit. Elle le prend et avec un air faussement détaché.) (Cf. '''[[#ancre_vir40|Photogramme - Morceau d'orange – Plan 40c]] ''' ) : ''Je voudrais que tu me fasses un plaisir. Une chose innocente, mais qui me tient beaucoup à cœur. '' <br/> | |||
- Viridiana : ''Aujourd’hui, je ne peux rien vous refuser.''<br/> | |||
- Don Jaime : '' Alors, tu feras ce que je te demanderai ?''<br/> | |||
- Viridiana (Sans inquiétude, mord sur le quartier de fruit que son oncle lui a donné.) : ''Ce que vous voudrez. Ordonnez-moi. ''<br/> | |||
- Don Jaime (Il la regarde avec gratitude. Mais aussitôt il est plein de pudeur.) : ''Non, attends… '' (Il sourit gauchement.) ''Quelle sottise ! Cela me coûte beaucoup de te le dire. '' » (Il prend une gorgée de café, rallume sa pipe. Il hoche la tête comme s’il avait pitié de lui-même.) | |||
<span id="ancre_vir40"> </span> | |||
[[Fichier: Viridiana40_Bunuel_16_27_fruit_.jpg|400px|thumb|center|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme - Morceau d'orange - Plan 40c.''' Don Jaime tend à sa nièce un morceau de fruit.| ''[[Viridiana]]'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme - Morceau d'orange - Plan 40c.''' <br/> Don Jaime tend à sa nièce un morceau de fruit.]] | |||
<center>* * *</center> | |||
<span id="ancre_vir210a"> </span> | |||
===== Est-ce que le morceau d’orange est une allusion au fruit défendu ? Au corps de Viridiana ?===== | |||
<span id="ancre_vir39d"> </span> | |||
[[Fichier: Viridiana39_Bunuel_15_46_epluchure_détail.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme – Épluchure 2. (bis) - Plan 40b. Détail''' <br/> Un agrandissement de l’épluchure d’orange.| ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme – Épluchure 2. (bis) - Plan 40b. Détail''' <br/> Un agrandissement de l’épluchure d’orange.]] | |||
Reprenons dès le début, c’est Viridiana qui épluche le fruit et qui l’apporte sur une soucoupe, pour l’offrir à Don Jaime. C’est métaphoriquement, comme si elle s’offrait, inconsciemment à Don Jaime. Il en est de même quand Don Jaime contemple la spirale de l’épluchure, il admire la dextérité de Viridiana à découper la « peau » du fruit avec précision, mais ne peut-on pas dire qu’il contemple le « [[corps]] » de Viridiana ? « Un corps parfait qui se déroule devant lui », et qu’il tient par la main. Un corps qui est à la portée de sa main, et ça va être le cas. D’ailleurs, si l’on observe attentivement le photogramme du '''[[#ancre_vir39d|plan 40b, détail]]''', nous constatons une similitude schématique frappante, (un [[Viridiana#ancre_vir204a|parallélisme]] de plus, doublée d’une [[résonance]]), entre le corps de Viridiana et l’[[épluchure]]. En effet, l’amorce de l’épluchure qui est ronde, correspond à la tête et le reste de la spirale au corps. De plus, l’image montre Viridiana de dos, en face du feu de la cheminée. Le feu de sa détermination qui va hélas, indirectement céder. | |||
Mais ne peut-on pas également déduire que la forme générale de l’épluchure, telle qu’elle est représentée dans le plan 39, devient une métaphore globale du « fruit défendu » ? Ne devient-elle pas ainsi, à la fois, l’arbre, le serpent et le fruit ? Nous assistons alors, à une intense condensation (concentration) et une [[inversion]] de la scène biblique de l’histoire d’Adam et d’Eve, puisque c’est Don Jaime qui donne un morceau du fruit à Viridiana. <ref>Nous imaginons que cette hypothèse peut surprendre et que l’on est en droit de poser la question de sa légitimité. Après tout, est-on obligé de pousser une hypothèse à un tel degré ? Ce que l’on peut dire, c’est que nous n’inventons rien. L’analyse part toujours à partir de l’image, et c’est à l’appui des données des images que nous arrivons parfois à des hypothèses surprenantes.</ref> | |||
'''[[Viridiana#ancre_vir210b|Lire la suite]]''' | |||
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | |||
== Voir == | == Voir == | ||
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*[[Bijou]] | *[[Bijou]] | ||
*[[Bonnet]] | *[[Bonnet]] | ||
*[[Crachat]] | *<span id="ancre_suite"> </span> [[Crachat]] | ||
*[[Danse#A Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman|Danse]] (La danse gesticulée de Karen dans ''A travers le miroir'' et de Maroussia dans ''Le Miroir'') | *[[Danse#A Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman|Danse]] (La danse gesticulée de Karen dans ''A travers le miroir'' et de Maroussia dans ''Le Miroir'') | ||
*[[Doigt]] | *[[Doigt]] | ||
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*[[Yeux]] | *[[Yeux]] | ||
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== Notes et références == | |||
<references /> | |||
Dernière version du 12 février 2018 à 17:55
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
A Corps perdus | Non ti muovere | Castellitto Sergio | Castellitto Sergio, d'après la nouvelle de Mazzantini Margaret | 2004 | Espagne, Italie | 125 |
Bodybuilder §. À Lyon, Antoine, vingt ans, s’est mis à dos une bande de petites frappes à qui il doit de l’argent. [1] (Pitch du film.) |
Bodybuilder | Zem Roschdy | Zem Roschdy, Peyr Julie | 2014 | France | 104 |
Corps à Corps - Affiche du film §. Un chirugien perd son épouse et sa fille dans un accident. Inconsolable, il enlève une strip-teaseuse et modèle ses traits à l'image de ceux de la défunte.(Pitch du film.) |
Corps à Corps | Hanss François | Pierre Arthur-Emmanuel | 2003 | France | 101 |
Corps et Âme §. Chaque nuit, Maria et Endre employés dans une usine à viande, font le même rêve dans lequel ils apparaissent sous la forme d'une biche et d'un cerf. [2] (Pitch du film.) |
Testről és lélekről | Enyedi Ildikó | Enyedi Ildikó | 2017 | Hongrie | 116 |
Diable au Corps (Le) §. Pendant la Première Guerre mondiale, Marthe Grangier, infirmière fiancée à un soldat tombe amoureuse de François Jaubert, un lycéen de 17 ans. [3] (Pitch du film.) |
Diable au Corps (Le) | Autant-Lara Claude | Autant-Lara Claude, Aurenche Jean, Bost Pierre | 1947 | France | 110 |
Warm Bodies | Warm Bodies | Levine Jonathan | Levine Jonathan, d'après le roman Vivants de Marion Issac | 2012 | USA | 97 |
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
300 §. Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. [4] (Pitch du film.) |
300 | Snyder Zack | Snyder Zack, Johnstad Kurt, Gordon Michael B. | 2007 | USA | 115 |
127 Heures §. Pendant une randonnée en solitaire, Aron Ralston (James Franco), explore le Blue John Canyon, il tombe dans un précipice peu profond. [5] (Pitch du film.) |
127 Hours | Boyle Danny | Boyle Danny et Beaufoy Simon d'après le roman autobiographique d'Aron Ralston | 2010 | USA | 94 |
Apocalypto §. Dans les temps turbulents précédant la chute de la légendaire civilisation Maya. [6] (Pitch du film.) |
Apocalypto | Gibson Mel | Gibson Mel, Safinia Farhad | 2006 | USA | 138 |
Corde (La) §. Deux étudiants en suppriment un troisième, pour la seule beauté du geste. Défi suprême, le meurtre précède de peu une soirée où ils reçoivent les parents de la victime et leur ancien professeur. (Pitch du film.) |
Rope | Hitchcock A. | Laurents A. | 1948 | USA | 80 |
De l'Eau Tiède sous un Pont Rouge §. Yosuke, un homme d'une quarantaine d'années que sa femme vient de quitter et qui ne supporte plus son travail, se rend, sur les conseils d'un vieux vagabond, dans une maison particulière, située au cœur d'un village de la péninsule de Noto, et d'où l'on peut apercevoir un pont rouge. (Lire la suite : [7]) (Pitch du film.) |
Akai hashi no shita no nurui mizu | Imamura Shohei | Imamura Shohei, Tengan Daisuke, Tomikawa Motofumi, d'après le roman de Henmi Yo | 2001 | Japon | 119 |
Indian Runner (The) §. Le corps tatoué de Franck comme un livre ouvert : est-ce une biographie dessinée ? |
Indian Runner (The) | Penn Sean | Penn Sean | 1991 | USA | 125 |
Johnny s’en va t-en guerre §. Durant la Première Guerre mondiale, un jeune soldat est blessé par une mine : il a perdu ses bras, ses jambes et toute une partie de son visage. [8] (Pitch du film.) |
Johnny Got His Gun | Trumbo Dalton | Trumbo Dalton, d'après son roman, et Luis Buñuel | 1971 | USA | 111 |
Retour à Cold Mountain §. Dans une Amérique déchirée par la guerre de Sécession, un homme et une femme vont accomplir l'un vers l'autre le plus extraordinaire des voyages. [9] (Pitch du film.) |
Cold Mountain | Minghella Anthony | Minghella Anthony, d'après le roman éponyme de Frazier Charles (1997) | 2004 | USA | 148 |
Réparer les Vivants §. Le docteur Thomas Rémige sollicite les parents d’un adolescent en état de mort cérébrale pour procéder à un don d’organes.
[10] (Pitch du film.) |
Réparer les Vivants | Quillévéré Katell | Berloff Andrea | 2015 | France | 105 |
Viridiana | Viridiana | Buñuel Luis | Buñuel L. Alejandro J. |
1961 | Mexique Espagne |
90 |
Photogrammes extraits des films
Corps à Corps de François Hanss - Affiche du film
Viridiana de Luis Buñuel
Chapitre 10 : 0h 15’ 32’’ – 0h 16’ 52’’ : Plan 40. La fin du déjeuner – Explication sur le somnambulisme de Viridiana
- Photogramme – Épluchure 1. – Plan 40a. 0h 15' 32" : Gros plan sur les mains de Viridiana en train de peler un fruit. L’épluchure forme en se déroulant une longue spirale. Elle pose le fruit sur une soucoupe et la porte à Don Jaime, qui est assis près de la cheminée, où un beau feu est allumé. Don Jaime est en train de nettoyer ses pipes. Il les abandonne pour remercier sa nièce de son chef-d’œuvre. Il admire la spirale : « Je n’ai jamais su faire ça, je suis très nerveux. (Cf. Photogramme – Épluchure 2. – Plan 40b )
- Viridiana (Elle contemple le feu. Puis elle se rapproche de Don Jaime, l’air perplexe.) : Pourquoi ne m’avez-vous pas réveillée ?
- Don Jaime (En train de manger son fruit.) : On dit que c’est dangereux.
- Viridiana : Ne le croyez pas. Il y a quelques années, la dernière fois où je me suis promenée endormie, on m’a réveillée en me giflant. Et vous voyez je suis encore vivante ! (Soudain, son visage s’assombrit.) Ce qui me préoccupe, c’est d’avoir porté des cendres sur votre lit.
- Don Jaime : Pourquoi ? Ce n’est pas plus étrange qu’autre chose. Les somnambules ne savent pas ce qu’ils font.
- Viridiana (En secouant la tête négativement.) : Non, mon oncle. Les cendres veulent dire pénitence, et mort.
- Don Jaime : Alors, la pénitence pour toi, qui vas être nonne, et la mort pour moi, qui suis le plus vieux. (Viridiana s’est assise. Ramona qui est entrée un instant auparavant sert une tasse de café à Don Jaime.) Demain, si tu veux bien, je t’accompagnerai au village quand tu partiras.
- Viridiana : Merci, mon oncle.
- Don Jaime (Regarde la pipe qu’il est en train de bourrer.) : Ce soir, il faudra faire quelque chose de spécial en signe d’adieux.
- Viridiana : Ce que vous voudrez.
- Don Jaime (Tend à sa nièce un morceau de fruit. Elle le prend et avec un air faussement détaché.) (Cf. Photogramme - Morceau d'orange – Plan 40c ) : Je voudrais que tu me fasses un plaisir. Une chose innocente, mais qui me tient beaucoup à cœur.
- Viridiana : Aujourd’hui, je ne peux rien vous refuser.
- Don Jaime : Alors, tu feras ce que je te demanderai ?
- Viridiana (Sans inquiétude, mord sur le quartier de fruit que son oncle lui a donné.) : Ce que vous voudrez. Ordonnez-moi.
- Don Jaime (Il la regarde avec gratitude. Mais aussitôt il est plein de pudeur.) : Non, attends… (Il sourit gauchement.) Quelle sottise ! Cela me coûte beaucoup de te le dire. » (Il prend une gorgée de café, rallume sa pipe. Il hoche la tête comme s’il avait pitié de lui-même.)
Est-ce que le morceau d’orange est une allusion au fruit défendu ? Au corps de Viridiana ?
Reprenons dès le début, c’est Viridiana qui épluche le fruit et qui l’apporte sur une soucoupe, pour l’offrir à Don Jaime. C’est métaphoriquement, comme si elle s’offrait, inconsciemment à Don Jaime. Il en est de même quand Don Jaime contemple la spirale de l’épluchure, il admire la dextérité de Viridiana à découper la « peau » du fruit avec précision, mais ne peut-on pas dire qu’il contemple le « corps » de Viridiana ? « Un corps parfait qui se déroule devant lui », et qu’il tient par la main. Un corps qui est à la portée de sa main, et ça va être le cas. D’ailleurs, si l’on observe attentivement le photogramme du plan 40b, détail, nous constatons une similitude schématique frappante, (un parallélisme de plus, doublée d’une résonance), entre le corps de Viridiana et l’épluchure. En effet, l’amorce de l’épluchure qui est ronde, correspond à la tête et le reste de la spirale au corps. De plus, l’image montre Viridiana de dos, en face du feu de la cheminée. Le feu de sa détermination qui va hélas, indirectement céder.
Mais ne peut-on pas également déduire que la forme générale de l’épluchure, telle qu’elle est représentée dans le plan 39, devient une métaphore globale du « fruit défendu » ? Ne devient-elle pas ainsi, à la fois, l’arbre, le serpent et le fruit ? Nous assistons alors, à une intense condensation (concentration) et une inversion de la scène biblique de l’histoire d’Adam et d’Eve, puisque c’est Don Jaime qui donne un morceau du fruit à Viridiana. [11]
Voir
- Ange
- Attente
- Baiser
- Bijou
- Bonnet
- Crachat
- Danse (La danse gesticulée de Karen dans A travers le miroir et de Maroussia dans Le Miroir)
- Doigt
- Excrément
- Foule
- Génuflexion
- Hésitation
- Inversion
- Lait
- Main
- Méprise et maladresse
- Œil
- Pied
- Résonance
- Rêve
- Trébuchement
- Triangle
- Yeux
Notes et références
- ↑ Fatigués de ses trafics en tous genres, sa mère et son grand frère décident de l’envoyer à Saint-Étienne chez son père, Vincent, qu’il n’a pas revu depuis plusieurs années. À son arrivée, Antoine découvre que Vincent tient une salle de musculation, qu’il s’est mis au culturisme et qu’il se prépare intensivement pour un concours de bodybuilding. Les retrouvailles entre le père et le fils, que tout oppose, sont difficiles et tendues. Vincent va tout de même accepter qu’Antoine travaille pour lui afin de l’aider à se sortir du pétrin dans lequel il s’est mis. De son côté, Antoine va progressivement apprendre à découvrir et respecter la vie que son père a choisie.
- ↑ Avec virtuosité, la réalisatrice réinvente la relation amoureuse. La fluidité narrative mêle subtilement l'univers onirique animal au réalisme sanglant des carcasses de viande. Ce film merveilleusement original, a reçu l'Ours d'Or 2017 du festival de Berlin, une récompense amplement méritée. (Nicole Real)
- ↑ Leur amour passionnel va leur causer quelques ennuis...
- ↑ Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.
- ↑ Mais une roche accompagne sa chute et coince son bras droit contre la paroi rocheuse, il était impossible de dégager son bras. Aron faisait littéralement, corps avec la terre. Il était retenu par la terre. Elle ne voulait plus le lâcher. Après 127 heures, il ne lui restait qu'une seule solution : sacrifier son bras.
- ↑ Jeune père porteur de grandes espérances, chef de son petit village, Patte de Jaguar vit une existence idyllique brusquement perturbée par une violente invasion. Capturé et emmené lors d'un périlleux voyage à travers la jungle pour être offert en sacrifice aux Dieux de la Cité Maya, il découvre un monde régi par la peur et l'oppression, dans lequel une fin déchirante l'attend inéluctablement. Poussé par l'amour qu'il porte à sa femme, à sa famille et à son peuple, il devra affronter ses plus grandes peurs en une tentative désespérée pour retourner chez lui et tenter de sauver ce qui lui tient le plus à cœur.
- ↑ Dans cette demeure se trouve une jarre qui contiendrait une statue de Bouddha en or, volée dans un temple à Kyoto par ce vieux vagabond.
Yosuke ne trouve pas la jarre mais fait la connaissance de Saeko, une femme étrange et kleptomane. Celle-ci a le pouvoir de faire s'épanouir les fleurs en dehors des saisons et de faire venir les poissons par l'eau qu'elle fait jaillir de son corps lorsqu'elle éprouve le plaisir charnel. - ↑ Il ne peut ni parler, ni entendre, ni sentir mais reste conscient. Dans la chambre d'un hôpital, il tente de communiquer et se souvient de son histoire.
- ↑ Fille de pasteur, Ada a consacré toute sa jeunesse à la musique, aux arts et au bien-être d'un père veuf, qu'elle aime plus que tout au monde. Simple ouvrier, Inman est un homme farouche, avare de paroles, étranger à la société policée, pétrie de culture et traditions sudistes, dont s'entoure Ada. Un simple regard, quelques mots maladroits, un baiser volé à la veille de partir au front, suffiront pourtant à leur inspirer un amour absolu, où Ada et Inman puiseront la force et le courage d'affronter la séparation, la solitude, la misère, et les plus cruelles épreuves de la guerre...
- ↑ Claire de son côté, est condamnée faute de transplantation.
- ↑ Nous imaginons que cette hypothèse peut surprendre et que l’on est en droit de poser la question de sa légitimité. Après tout, est-on obligé de pousser une hypothèse à un tel degré ? Ce que l’on peut dire, c’est que nous n’inventons rien. L’analyse part toujours à partir de l’image, et c’est à l’appui des données des images que nous arrivons parfois à des hypothèses surprenantes.
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