« Poussin » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"></span> | <span id="ancre_1"></span> | ||
[[Fichier:visiteurp17.jpg |300px|thumb|right|alt=''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''plan 34''', gros plan de l'œuf cassé, mais hélas, nous apercevons l'embryon d'un petit poussin en formation.|''[[Visiteur (Le)|Le Visiteur]], (Muukalainen)'', '''[[Visiteur (Le)#ancre_29p|plan 34]]''', gros plan de l'œuf cassé, mais hélas, nous apercevons l'embryon d'un petit poussin en formation. ]] | |||
==Autres titres de films== | |||
[[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]] | |||
<table class="wikitable sortable"> | |||
<tr> | |||
<th>Titre</th> | |||
<th>Titre original</th> | |||
<th>Réalisation</th> | |||
<th>Scénario</th> | |||
<th>Année</th> | |||
<th>Pays</th> | |||
<th>Durée</th> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_sou"> </span>''' Source (La) '''</td> | |||
<td>''[[Source (La)|Jungfrukällan]]'' <ref>Llittéralement : La Source de la vierge.</ref></td> | |||
<td>'''[[Bergman Ingmar]]'''</td> | |||
<td> Isaksson U.</td> | |||
<td>'''1960'''</td> | |||
<td>Suède</td> | |||
<td>89</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_vis"> </span>'''Visiteur (Le)'''<br/> | |||
'''§. [[Visiteur (Le)#ancre_29p|Φω. Plan 34 ]]'''</td> | |||
<td>''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td> | |||
<td>'''Valkeapää Jukka-Pekka'''</td> | |||
<td>Forsström J.<br/> | |||
Valkeapää J.-P.</td> | |||
<td>'''2008'''</td> | |||
<td>Finlande<br/> | |||
Angleterre<br/> | |||
Allemagne<br/></td> | |||
<td>139</td> | |||
</tr> | |||
</table> | |||
<center>* * *</center> | |||
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ||
Ligne 36 : | Ligne 81 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
== Notes et références == | |||
<references /> | |||
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | |||
[[ | [[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]] | ||
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] | |||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | [[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | ||
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] | |||
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | *[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] | ||
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]] |
Dernière version du 19 février 2015 à 17:04
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Source (La) | Jungfrukällan [1] | Bergman Ingmar | Isaksson U. | 1960 | Suède | 89 |
Visiteur (Le) §. Φω. Plan 34 |
Muukalainen | Valkeapää Jukka-Pekka | Forsström J. Valkeapää J.-P. |
2008 | Finlande Angleterre |
139 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films
La Source, d'Ingmar Bergman
Parmi plusieurs présages qui annoncent la fin tragique de Karin. Le présage des poussins en est le premier. Frida la gouvernante, tient dans son tablier des poussins (plan 5a) : "Mon Dieu, on les écrase dehors dans le noir. Ah!"(Cf. Photogramme – Poussin 1.)
Elle prend un poussin dans ses mains : "là, mon pauvre petit, vis ta misérable vie…" Elle souffle sur le poussin qu'elle regarde dans ses mains: "comme Dieu nous fait vivre la nôtre. Eh oui…"(Cf. Photogramme – Poussin 2.)
Nous devons accorder une importance particulière aux poussins, car ces scènes participent pleinement à la construction de l'action, elles concourent en réalité à la structure de l'image. En effet, le poussin dans les mains de Frida est un présage de ce qui va arriver à Karin. En effet, Karin, comme un poussin, sera écrasée dans le noir. La combinaison entre la fragilité du poussin et la gracilité de Karin s'établit sans grande difficulté. D'autre part, il était question d'envoyer Frida elle-même livrer les cierges de la vierge Marie à l'église (plan 19). Elle tenait la vie de Karin dans les mains, comme elle tient la vie du poussin. De plus, les combinaisons ne s'arrêtent pas là. D'abord, comment ne pas faire le rapprochement entre le poussin par terre et Karin qui sera aussi par terre. Ensuite, Ingeri qui n'est pas loin (des poussins), comme d'ailleurs, elle ne sera pas non plus loin de Karin, lors des instants tragiques du viol. Enfin, Frida lui dit: "où es-tu donc allée cette nuit ?" Ingeri, regarde sévèrement Frida (plan 7). Cette dernière continue de l'invectiver, et lui dit : "oh mon Dieu, la tête que tu fais! Qu'est-ce que tu as ? (Plan 8.) En effet, Ingeri est enceinte, elle répond à Frida : "ce que j'ai ? rien de plus que d'habitude. Des bâtardes comme moi, portent des bâtards, c'est tout." (Plan 9.) Ainsi, au fur et à mesure, nous avons des informations sur les traits psychologiques des protagonistes. Ingeri est donc enceinte. Et l'image du poussin peut aussi s'appliquer à sa condition, mais avec quelques réserves. (Voir. Présage.)
Liens spécifiques du film
Voir :
Notes et références
- ↑ Llittéralement : La Source de la vierge.
Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie