« Premier (plan d'un film) » : différence entre les versions
Aller à la navigation
Aller à la recherche
* * *
* * *
* * *
* * *
▲ ▲ ▲
(Page créée avec « ==Autres titres de films== Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations <table class="wikitable sortable"> <tr> <th>Titre</th... ») |
Aucun résumé des modifications |
||
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1arp"></span> [[Fichier:Montgolfiere_Andreïroublev_Tarlovsky_plan001_1600p.jpg|450px|thumb|right|alt=''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 1'''. L'étrange montgolfière fabriquée à partir de diverses peaux de bêtes. |'''''[[Andreï Roublev]]''''', '''Plan 1'''. L'étrange montgolfière fabriquée à partir de diverses peaux de bêtes. ]] | |||
==Autres titres de films== | ==Autres titres de films== | ||
Ligne 16 : | Ligne 18 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> '''[[#ancre_1arp|Andreï Roublev]]'''</td> | <td> '''[[#ancre_1arp|Andreï Roublev]]'''</td> | ||
<td> | <td>''[[Andreï Roublev|Andreï Rublyov]]''</td> | ||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | ||
Ligne 25 : | Ligne 27 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td>''' [[#ancre_3mp|Miroir (Le)]] ''' </td> | <td>''' [[#ancre_3mp|Miroir (Le)]] ''' </td> | ||
<td> | <td>''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]''</td> | ||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br /> | <td>Tarkovski A.<br /> | ||
Ligne 36 : | Ligne 38 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td>''' [[#ancre_1np|Nostalghia]] '''</td> | <td>''' [[#ancre_1np|Nostalghia]] '''</td> | ||
<td> | <td> ''[[Nostalghia |Nostalghia]]''</td> | ||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td> | <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td> | ||
Ligne 45 : | Ligne 47 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> '''[[#ancre_3sp|Stalker]]'''</td> | <td> '''[[#ancre_3sp|Stalker]]'''</td> | ||
<td> | <td>''[[Stalker|Stalker]]''</td> | ||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br /> | <td>Tarkovski A.<br /> | ||
Ligne 62 : | Ligne 64 : | ||
<span id="ancre_3mp"></span> [[Fichier:Livre_Tarkovski_lemiroir_plan3_1400p.jpg| | <span id="ancre_3mp"></span> [[Fichier:Livre_Tarkovski_lemiroir_plan3_1400p.jpg|500px|thumb|center|alt=''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 3'''. Premier plan du film : Ignat met en marche la télévision.|''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 3'''. Premier plan du film : Ignat met en marche la télévision.]] | ||
<span id="ancre_1np"></span> [[Fichier:nostalghiap1.jpg| | <span id="ancre_1np"></span> [[Fichier:nostalghiap1.jpg|500px|thumb|center|alt=''[[Nostalghia]]'', Plan 1. Le prologue. Premier plan du film. Premier objectif du Poète Gortchakov : les retrouvailles avec sa famille. Notez en fait, le sentier qui mène au poteau, ce dernier n'a apparemment aucune raison d'être et de plus, il détermine deux espaces.| ''[[Nostalghia]]'', Plan 1. Le prologue. Premier plan du film. Premier objectif du Poète Gortchakov : les retrouvailles avec sa famille. Notez en fait, le sentier qui mène au poteau, ce dernier n'a apparemment aucune raison d'être et de plus, il détermine deux espaces.]] | ||
<span id="ancre_3sp"></span>[[Fichier:Stalker_01_plan 1_1200p.jpg| | <span id="ancre_3sp"></span>[[Fichier:Stalker_01_plan 1_1200p.jpg|500px|thumb|center|alt=''[[Stalker]]'', '''Plan 3.''' Le Professeur entre dans le bar, au-dessus de sa tête, un néon blanc ne cessera pas de clignoter.| ''[[Stalker]]'', '''Plan 3.''' Le Professeur entre dans le bar, au-dessus de sa tête, un néon blanc ne cessera pas de clignoter.]] | ||
Ligne 84 : | Ligne 83 : | ||
Chaque personnage a un rôle relativement important dans la diégèse. A tout moment, n'importe quel personnage (dans n'importe quel film) peut avoir un potentiel de « [[résonance]] [[Thèse:Résumé|cinémantique]] ». Où ? Quand ? Et, comment ? Nous verrons cela à fur et à mesure. A présent, nous devons insister sur un fait majeur : L'importance du 1er plan d'un film. | Chaque personnage a un rôle relativement important dans la diégèse. A tout moment, n'importe quel personnage (dans n'importe quel film) peut avoir un potentiel de « [[résonance]] [[Thèse:Résumé|cinémantique]] ». Où ? Quand ? Et, comment ? Nous verrons cela à fur et à mesure. A présent, nous devons insister sur un fait majeur : L'importance du 1er plan d'un film. | ||
[[Nostalghia#L'importance du premier plan d'un film|Lire la suite]] | '''[[Nostalghia#L'importance du premier plan d'un film|Lire la suite]]''' | ||
Ligne 98 : | Ligne 97 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
== Autres photogrammes == | |||
*'''[[Homme (Figures de l’)#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', ''Alexandre'', Stone Oliver. La tête d'Alexandre, plan d'ouverture. | |||
*'''[[Grillage#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', ''Citizen Kane'', Welles Orson. Premier plan du film : « No trespassing ». | |||
*'''[[Plume#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', ''Forest Gump'', Zemeckis Robert. Une plume blanche inaugure et termine le film. | |||
*'''[[Porte#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', ''Neuvième Porte (La), (The Ninth Gate) '', Polanski Roman. Le premier plan du film. | |||
*'''[[Yeux#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', ''Orange Mécanique, (A Clockwork Orange)'', Kubrick Stanley. Premier plan du film. Ouverture sur les yeux d'Alex. | |||
*'''[[Ligne#ancre_1p|Premier (plan du film)]]''', '''''[[Pays de la Violence (Le)]]''''', Frankenheimer J. Premier plan du film. Un large fleuve (...). un barrage... | |||
*'''[[Oiseau#ancre_94|Premier (plan du film)]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Pour illustrer l’état d’esprit maladif de Jerry, (...) des oiseaux qui volent. | |||
*'''[[Clôture#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. (…) Jerry va franchir les limites, (…) qui vont le conduire vers la folie … | |||
*'''[[Raging Bull#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', '''''[[Raging Bull]]'''''. Le ring. | |||
*'''[[Échelle#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', ''Retour (Le), (Vozvrashcheniye)'', Zvyaguintsev Andreï. Premier plan au début du film. | |||
*'''[[Chute#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', ''Ruban Blanc (Le), (Das weiße Band ) '', Haneke Michael. La chute du médecin de son cheval... | |||
*'''[[Présage #ancre_1|Premier (plan du film)]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 1. Le réveil d'Ingeri avec des mauvaises intentions. | |||
*'''[[Visiteur (Le)#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' J.-P. Valkeapää. Plan 1. Un trou qui ressemble à un puits. Première apparition de l'Enfant... | |||
<center>[[#ancre_1arp|▲ ▲ ▲]]</center> | |||
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] | |||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]] |
Dernière version du 1 mai 2013 à 16:35
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Andreï Roublev | Andreï Rublyov | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Konchalovsky A. |
1969 | URSS | 215 |
Miroir (Le) | Zerkalo | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Micharine A. |
1975 | URSS | 106 |
Nostalghia | Nostalghia | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Guerra T. |
1983 | URSS Italie |
130 |
Stalker | Stalker | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Strougatski A. et B. |
1979 | URSS | 161 |
Photogrammes extraits des films
L'importance du premier plan d'un film
Chaque personnage a un rôle relativement important dans la diégèse. A tout moment, n'importe quel personnage (dans n'importe quel film) peut avoir un potentiel de « résonance cinémantique ». Où ? Quand ? Et, comment ? Nous verrons cela à fur et à mesure. A présent, nous devons insister sur un fait majeur : L'importance du 1er plan d'un film.
Voir aussi
- Maître (Le), de Piotr Trzaskalski
Importance de l’ouverture du film : Premier niveau de lecture : La valeur des animaux
Autres photogrammes
- Premier (plan du film), Alexandre, Stone Oliver. La tête d'Alexandre, plan d'ouverture.
- Premier (plan du film), Citizen Kane, Welles Orson. Premier plan du film : « No trespassing ».
- Premier (plan du film), Forest Gump, Zemeckis Robert. Une plume blanche inaugure et termine le film.
- Premier (plan du film), Neuvième Porte (La), (The Ninth Gate) , Polanski Roman. Le premier plan du film.
- Premier (plan du film), Orange Mécanique, (A Clockwork Orange), Kubrick Stanley. Premier plan du film. Ouverture sur les yeux d'Alex.
- Premier (plan du film), Pays de la Violence (Le), Frankenheimer J. Premier plan du film. Un large fleuve (...). un barrage...
- Premier (plan du film), Pledge (The), Sean Penn. Pour illustrer l’état d’esprit maladif de Jerry, (...) des oiseaux qui volent.
- Premier (plan du film), Pledge (The), Sean Penn. (…) Jerry va franchir les limites, (…) qui vont le conduire vers la folie …
- Premier (plan du film), Raging Bull. Le ring.
- Premier (plan du film), Retour (Le), (Vozvrashcheniye), Zvyaguintsev Andreï. Premier plan au début du film.
- Premier (plan du film), Ruban Blanc (Le), (Das weiße Band ) , Haneke Michael. La chute du médecin de son cheval...
- Premier (plan du film), Source (La) (Jungfrukällan), Ingmar Bergman. Plan 1. Le réveil d'Ingeri avec des mauvaises intentions.
- Premier (plan du film), Visiteur (Le) (Muukalainen), J.-P. Valkeapää. Plan 1. Un trou qui ressemble à un puits. Première apparition de l'Enfant...