« Doigt » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
(9 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"> </span> | <span id="ancre_1"> </span> | ||
[[Fichier: Superstition_Source_Bergman_doigt_1200p.jpg| | [[Fichier: Superstition_Source_Bergman_doigt_1200p.jpg|450px|thumb|right|alt=''[[Source (La)|La Source]]'', '''[[#ancre_103|plan 103.]] ''' Le Gardien montre un doigt coupé à Ingeri.|''[[Source (La)|La Source]]'', '''[[#ancre_103|plan 103.]] ''' Le Gardien montre un doigt coupé à Ingeri.]] | ||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
Ligne 15 : | Ligne 10 : | ||
<table class="wikitable sortable"> | <table class="wikitable sortable"> | ||
<tr> | <tr> | ||
<th | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
<th | <th>Année</th> | ||
<th>Pays</th> | <th>Pays</th> | ||
<th>Durée (min.)</th> | <th>Durée (min.)</th> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''5000 Doigts du Dr T. (Les)'''</td> | ||
<td> | <td>''The 5000 Fingers of Dr T.''</td> | ||
<td> | <td>'''Rowland Roy'''</td> | ||
<td>Dr SeussScott A.</td> | <td>Dr SeussScott A.</td> | ||
<td> | <td>'''1953'''</td> | ||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td>88</td> | <td>88</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_que"> </span> '''Que les gros salaires lèvent le doigt''' <br/> | |||
'''§.''' Le directeur d'un cabinet d'assurances menacé par la crise, imagine un plan machiavélique pour licencier ses employés. (Pitch du film.)</td> | |||
<td>'' Que les gros salaires lèvent le doigt'' </td> | |||
<td>'''Granier-Deferre Denys'''</td> | |||
<td> Stavrides Jean-Marc, Roberts Jean-Marc d'après son roman '' Les bêtes curieuses ''</td> | |||
<td>'''1982'''</td> | |||
<td> France</td> | |||
<td> 98</td> | |||
</tr> | |||
</table> | </table> | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
<span id="ancre_2m"> </span> | |||
==Autres titres de films== | ==Autres titres de films== | ||
Ligne 43 : | Ligne 49 : | ||
<table class="wikitable sortable"> | <table class="wikitable sortable"> | ||
<tr> | |||
<th>Titre</th> | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th>Réalisation</th> | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
<th>Année</th> | <th>Année</th> | ||
<th>Pays</th> | <th>Pays</th> | ||
<th>Durée</th> | <th>Durée (min.)</th> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> ''' [[#A Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman|A travers le Miroir]] '''</td> | <td> ''' [[#A Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman|A travers le Miroir]] '''</td> | ||
<td> | <td>''[[A Travers le Miroir|Såsom i en spegel]]''</td> | ||
<td> | <td>'''[[Bergman Ingmar]]'''</td> | ||
<td>Bergman Ingmar</td> | <td>Bergman Ingmar</td> | ||
<td> | <td>'''1961'''</td> | ||
<td>Suède</td> | <td>Suède</td> | ||
<td>89</td> | <td>89</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''Captive aux Yeux Clairs (Doigt amputé)'''</td> | ||
<td> | <td>''The Big Sky''</td> | ||
<td> | <td>'''Hawks Howard'''</td> | ||
<td>Nichols D.</td> | <td>Nichols D.</td> | ||
<td> | <td>'''1952'''</td> | ||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td>122</td> | <td>122</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''Chantage'''</td> | ||
<td> | <td>''Blackmail''</td> | ||
<td> | <td>'''Hitchcock Alfred'''</td> | ||
<td>Hitchcock A.Levy B.WWeston G.Bennet C.</td> | <td>Hitchcock A.Levy B.WWeston G.Bennet C.</td> | ||
<td> | <td>'''1929'''</td> | ||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td>73</td> | <td>73</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''Clean, Shaven'''</td> | ||
<td> | <td>''Clean, Shaven''</td> | ||
<td> | <td>'''Kerrigan Lodge'''</td> | ||
<td>Kerrigan L.</td> | <td>Kerrigan L.</td> | ||
<td> | <td>'''1995'''</td> | ||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td>79</td> | <td>79</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_int"> </span>''' Into The Wild '''<br/> | |||
'''§. [[Into the Wild#ancre_14|Φω. Plans 226]] - [[Into the Wild#ancre_24|374]] - [[Into the Wild#ancre_43|843]]'''</td> | |||
<td> ''[[Into the Wild]]''</td> | |||
<td>'''Penn Sean'''</td> | |||
<td>Sean Penn, <br />roman de Jon Krakauer </td> | |||
<td>'''2007'''</td> | |||
<td>USA</td> | |||
<td>147</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_min"> </span> '''Minority Report'''<br/> | |||
'''§.''' A la fin du film, au moment où Lara Anderton (Samantha Morton), l'ex-femme de Jon voulait faire avouer Lamar Burgess (Max von Sydow) de son implication dans le crime d'Anne Lively (Jessica Harper), Lamar aura le doigt piqué. (Comme dans le film d'[[Bergman Ingmar|Ingmar Bergman]], ''[[#ancre_26p|A Travers le Miroir]]''.) Cette [[méprise]], semble confirmer les soupçons de Lara. | |||
</td> | |||
<td>'' Minority Report''</td> | |||
<td>'''Spielberg Steven'''</td> | |||
<td>Cohen Jon, Franck Scott, d'après la nouvelle éponyme de Dick Philip K.</td> | |||
<td>'''2002'''</td> | |||
<td> USA</td> | |||
<td> 145</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_mir"> </span>'''Miroir (Le) '''<br/> | |||
'''§. [[Livre#ancre_3p|Φω. Plans : 3]]- [[Main#ancre_4|4]]'''</td> | |||
<td>''[[Miroir (Le)|Zerkalo]]''</td> | |||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | |||
<td>Tarkovski A.<br /> | |||
Micharine A.<br /> | |||
Et poèmes d'Arseni Tarkovski.</td> | |||
<td>'''1975'''</td> | |||
<td>URSS</td> | |||
<td>106</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_pay"> </span>''' Pays de la Violence (Le)'''<br/> | |||
'''§. [[Pays de la Violence (Le)#ancre_59p|Φω. 1 ]] '''</td> | |||
<td>'' [[Pays de la Violence (Le)|I walk the Line]] ''</td> | |||
<td>''' Frankenheimer John'''</td> | |||
<td>Sargent Alvin, d’après la nouvelle de Jones Madison</td> | |||
<td>'''1970 '''</td> | |||
<td> USA</td> | |||
<td> 97</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>''' Raging Bull'''<br/> | ||
'''§.''' Jake salue Vic en lui tenant le bout du doigt.<br/> | |||
'''[[Grillage#ancre_139p|Φω. Plan 139.]]'''</td> | |||
<td> ''[[Raging Bull]]''</td> | <td> ''[[Raging Bull]]''</td> | ||
<td> | <td>'''Scorsese Martin'''</td> | ||
<td>Martin P.<br /> | <td>Martin P.<br /> | ||
Schrader P.</td> | Schrader P.</td> | ||
<td> | <td>'''1980'''</td> | ||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td>129 | <td>129</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> '''[[#La Source, d'Ingmar Bergman|Source (La)]]''' </td> | <td> '''[[#La Source, d'Ingmar Bergman|Source (La)]]''' </td> | ||
<td>''[[Source (La)|Jungfrukällan]]'' | <td>''[[Source (La)|Jungfrukällan]]'' <ref>Littéralement : La Source de la vierge</ref> </td> | ||
<td> [[Bergman Ingmar]] </td> | <td> '''[[Bergman Ingmar]]''' </td> | ||
<td> Isaksson U.</td> | <td> Isaksson U.</td> | ||
<td> | <td>'''1960'''</td> | ||
<td>Suède</td> | <td>Suède</td> | ||
<td>89</td> | <td>89</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''Viridiana'''<br/> | ||
§. La petire Rita qui se pique au doigt en manipulant une couronne d'épines .<br/> '''[[Couronne# | '''§.''' La petire Rita qui se pique au doigt en manipulant une couronne d'épines .<br/> '''[[Couronne#ancre_cou2|Φω. Plan 192.]]''' | ||
</td> | </td> | ||
<td> | <td>''[[Viridiana]]''</td> | ||
<td> | <td>'''[[Buñuel Luis]]'''</td> | ||
<td>Buñuel L.<br /> | <td>Buñuel L.<br /> | ||
Alejandro J.</td> | Alejandro J.</td> | ||
<td> | <td>'''1961'''</td> | ||
<td>Mexique<br /> | <td>Mexique<br /> | ||
Espagne</td> | Espagne</td> | ||
Ligne 124 : | Ligne 173 : | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td><span id="ancre_vis"> </span>'''Visiteur (Le)'''<br/> | |||
<td>Muukalainen</td> | '''§. [[Visiteur (Le)#ancre_98p|Φω. Plans : 98 ]] - [[Visiteur (Le)#ancre_126p|128]] - [[Objet#ancre_1|165]]'''</td> | ||
<td> | <td>''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td> | ||
<td>'''Valkeapää Jukka-Pekka'''</td> | |||
<td>Forsström J.<br/> | <td>Forsström J.<br/> | ||
Valkeapää J.-P.</td> | Valkeapää J.-P.</td> | ||
<td> | <td>'''2008'''</td> | ||
<td>Finlande<br/> | <td>Finlande<br/> | ||
Angleterre<br/> | Angleterre<br/> | ||
Ligne 138 : | Ligne 188 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ||
<span id="ancre_3m1"> </span> | |||
===A Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman=== | ===A Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman=== | ||
<span id="ancre_26p"></span>[[Fichier:doigtp1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Doigt 1''' : ''[[A Travers le Miroir]]'', '''Plan 26'''. Martin qui se blesse au doigt en voulant ouvrir une bouteille de vin.|'''Photogramme - Doigt 1''' : ''[[A Travers le Miroir]]'', '''Plan 26'''. Martin qui se blesse au doigt en voulant ouvrir une bouteille de vin. ]] | |||
''' <span id="ancre_26">Plan</span> 26 :''' '' 9'03"'' Martin et son beau-père préparent le dîner. Ce dernier accroche une lampe à pétrole, Martin ouvre une bouteille de vin. Il se blesse à l'index, le doigt accusateur. (Cf. '''Photogramme – Doigt 1''') | |||
<span id=" | |||
Ligne 158 : | Ligne 208 : | ||
===Liens spécifiques du film=== | ====Liens spécifiques du film==== | ||
Voir : | Voir : | ||
[[Lait#A Travers le Miroir, d’Ingmar Bergman| | |||
[[Doigt#A Travers le Miroir, | [[Lait#A Travers le Miroir, d’Ingmar Bergman|Lait sur mer]] (plan 19) → | ||
[[Danse#A Travers le Miroir, | [[Doigt#A Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman|doigt blessé]] (26) → [mains du père écartés en croix (32)] → [œil ouvert de Karen (59)] → [manteau 1 et 2 (62, 70)] → | ||
[[Danse#A Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman|danse de Karen]] (plans 73a-d) → [tête en bas, Minos (92)] → | |||
[[Main#A Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman|main-œil Karen]] cherchant un cahier (94) → | [[Main#A Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman|main-œil Karen]] cherchant un cahier (94) → | ||
[[Crachat#A Travers le Miroir, | [[Crachat#A Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman|crachat Minos]] (111) → | ||
[cheveux de Minos tirés par K. (127)] → | [cheveux de Minos tirés par K. (127)] → | ||
[[Bateau#A Travers le Miroir, | [[Bateau#A Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman|l'épave]] (plan 132) → | ||
[[Escalier#A Travers le Miroir, d’Ingmar Bergman|escalier 1 et 2]] (175 - 177) | [[Escalier#A Travers le Miroir, d’Ingmar Bergman|escalier 1 et 2]] (175 - 177) | ||
[Les plans entre crochet ne sont pas inclus dans le Dictionnaire.] | [Les plans entre crochet ne sont pas inclus dans le Dictionnaire.] | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
<span id="ancre_3m2"> </span> | |||
===La Source, d'Ingmar Bergman=== | ===La Source, d'Ingmar Bergman=== | ||
Ligne 184 : | Ligne 236 : | ||
====Plan 14==== | ====Plan 14==== | ||
<span id="ancre_14p"></span>[[Fichier:doigtp2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Doigt 2''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 14'''. Frida ordonne à Ingeri, avec le doigt de chercher le lait.|'''Photogramme - Doigt 2''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 14'''. Frida ordonne à Ingeri, avec le doigt de chercher le lait.]] | |||
Frida (la servante) ordonne en criant à Ingeri (la sœur adoptive de Karin, fille de Töre), avec le doigt pointé, de chercher le lait. (Cf. '''Photogramme – Doigt 2.''') | Frida (la servante) ordonne en criant à Ingeri (la sœur adoptive de Karin, fille de Töre), avec le doigt pointé, de chercher le lait. (Cf. '''Photogramme – Doigt 2.''') | ||
Ligne 194 : | Ligne 246 : | ||
====Plan 25==== | ====Plan 25==== | ||
<span id="ancre_25"></span>[[Fichier:Doigt_Source_Bergman_lait_1200p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Doigt 3''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 25'''. Simon, un moine, goûte le lait avec ses doigts.|'''Photogramme - Doigt 3''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 25'''. Simon, un moine, goûte le lait avec ses doigts.]] | |||
Ingeri verse du lait dans un grand plat, avant de l'apporter sur une grande table ou attendent plusieurs convives. Simon, un moine, goûte le lait avec ses doigts. (Cf. '''Photogramme – Doigt 3.''') | Ingeri verse du lait dans un grand plat, avant de l'apporter sur une grande table ou attendent plusieurs convives. Simon, un moine, goûte le lait avec ses doigts. (Cf. '''Photogramme – Doigt 3.''') | ||
Ligne 205 : | Ligne 258 : | ||
====Plan 42==== | ====Plan 42==== | ||
<span id="ancre_42p"></span>[[Fichier:doigtp4.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Doigt 4''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 42'''. Karin en comptant avec les doigts de sa main droite, répond : "''J'ai dansé avec celui-ci… et celui-là, et celui-là…''"|'''Photogramme - Doigt 4''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 42'''. Karin en comptant avec les doigts de sa main droite, répond : "''J'ai dansé avec celui-ci… et celui-là, et celui-là…''"]] | |||
Märeta (mère de Karin) tire en arrière les cheveux de Karin et lui demande : "''Avec qui as-tu dansé hier ?''" Karin en comptant avec les doigts de sa main droite, répond : "''J'ai dansé avec celui-ci… et celui-là, et celui-là…''"(Cf. '''Photogramme – Doigt 4''') | Märeta (mère de Karin) tire en arrière les cheveux de Karin et lui demande : "''Avec qui as-tu dansé hier ?''" Karin en comptant avec les doigts de sa main droite, répond : "''J'ai dansé avec celui-ci… et celui-là, et celui-là…''"(Cf. '''Photogramme – Doigt 4''') | ||
Ligne 235 : | Ligne 288 : | ||
Les quatre variantes de la figure du doigt ne proposent-ils pas une forte connotation sexuelle ? L'idée est à creuser davantage. <ref>Cf. '''J. Donner''', doigt coupé dans ''A Travers le miroir'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 110. '''F. Cesarman''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 85. </ref> Ce qu'on peut dire, c'est que le doigt ici devient un symbole phallique : pointé, il représente l'érection; dans le lait c'est une représentation de l'acte de pénétration et enfin, coupé, c'est une représentation du désir pur, un désir coupé du reste du corps, un hédonisme phallique. Et en fin de compte, il représente l'idée du viol lui-même, l'idée du corps de Karin coupé de la vie. | Les quatre variantes de la figure du doigt ne proposent-ils pas une forte connotation sexuelle ? L'idée est à creuser davantage. <ref>Cf. '''J. Donner''', doigt coupé dans ''A Travers le miroir'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 110. '''F. Cesarman''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 85. </ref> Ce qu'on peut dire, c'est que le doigt ici devient un symbole phallique : pointé, il représente l'érection; dans le lait c'est une représentation de l'acte de pénétration et enfin, coupé, c'est une représentation du désir pur, un désir coupé du reste du corps, un hédonisme phallique. Et en fin de compte, il représente l'idée du viol lui-même, l'idée du corps de Karin coupé de la vie. | ||
==Liens spécifiques du film== | |||
<center>* </center> | |||
=====Liens spécifiques du film===== | |||
Ligne 253 : | Ligne 310 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]] | |||
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] | |||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]] |
Dernière version du 19 janvier 2015 à 15:40
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
5000 Doigts du Dr T. (Les) | The 5000 Fingers of Dr T. | Rowland Roy | Dr SeussScott A. | 1953 | USA | 88 |
Que les gros salaires lèvent le doigt §. Le directeur d'un cabinet d'assurances menacé par la crise, imagine un plan machiavélique pour licencier ses employés. (Pitch du film.) |
Que les gros salaires lèvent le doigt | Granier-Deferre Denys | Stavrides Jean-Marc, Roberts Jean-Marc d'après son roman Les bêtes curieuses | 1982 | France | 98 |
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
A travers le Miroir | Såsom i en spegel | Bergman Ingmar | Bergman Ingmar | 1961 | Suède | 89 |
Captive aux Yeux Clairs (Doigt amputé) | The Big Sky | Hawks Howard | Nichols D. | 1952 | USA | 122 |
Chantage | Blackmail | Hitchcock Alfred | Hitchcock A.Levy B.WWeston G.Bennet C. | 1929 | USA | 73 |
Clean, Shaven | Clean, Shaven | Kerrigan Lodge | Kerrigan L. | 1995 | USA | 79 |
Into The Wild §. Φω. Plans 226 - 374 - 843 |
Into the Wild | Penn Sean | Sean Penn, roman de Jon Krakauer |
2007 | USA | 147 |
Minority Report §. A la fin du film, au moment où Lara Anderton (Samantha Morton), l'ex-femme de Jon voulait faire avouer Lamar Burgess (Max von Sydow) de son implication dans le crime d'Anne Lively (Jessica Harper), Lamar aura le doigt piqué. (Comme dans le film d'Ingmar Bergman, A Travers le Miroir.) Cette méprise, semble confirmer les soupçons de Lara. |
Minority Report | Spielberg Steven | Cohen Jon, Franck Scott, d'après la nouvelle éponyme de Dick Philip K. | 2002 | USA | 145 |
Miroir (Le) §. Φω. Plans : 3- 4 |
Zerkalo | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Micharine A. |
1975 | URSS | 106 |
Pays de la Violence (Le) §. Φω. 1 |
I walk the Line | Frankenheimer John | Sargent Alvin, d’après la nouvelle de Jones Madison | 1970 | USA | 97 |
Raging Bull §. Jake salue Vic en lui tenant le bout du doigt. |
Raging Bull | Scorsese Martin | Martin P. Schrader P. |
1980 | USA | 129 |
Source (La) | Jungfrukällan [1] | Bergman Ingmar | Isaksson U. | 1960 | Suède | 89 |
Viridiana §. La petire Rita qui se pique au doigt en manipulant une couronne d'épines . |
Viridiana | Buñuel Luis | Buñuel L. Alejandro J. |
1961 | Mexique Espagne |
90 |
Visiteur (Le) §. Φω. Plans : 98 - 128 - 165 |
Muukalainen | Valkeapää Jukka-Pekka | Forsström J. Valkeapää J.-P. |
2008 | Finlande Angleterre |
139 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films
A Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman
Plan 26 : 9'03" Martin et son beau-père préparent le dîner. Ce dernier accroche une lampe à pétrole, Martin ouvre une bouteille de vin. Il se blesse à l'index, le doigt accusateur. (Cf. Photogramme – Doigt 1)
Ce plan annonce le virulent procès qu'engage Martin sur le bateau à propos de son beau-père (plans 126-128).
Liens spécifiques du film
Voir :
Lait sur mer (plan 19) → doigt blessé (26) → [mains du père écartés en croix (32)] → [œil ouvert de Karen (59)] → [manteau 1 et 2 (62, 70)] → danse de Karen (plans 73a-d) → [tête en bas, Minos (92)] → main-œil Karen cherchant un cahier (94) → crachat Minos (111) → [cheveux de Minos tirés par K. (127)] → l'épave (plan 132) → escalier 1 et 2 (175 - 177)
[Les plans entre crochet ne sont pas inclus dans le Dictionnaire.]
La Source, d'Ingmar Bergman
Plan 14
Frida (la servante) ordonne en criant à Ingeri (la sœur adoptive de Karin, fille de Töre), avec le doigt pointé, de chercher le lait. (Cf. Photogramme – Doigt 2.)
Plan 25
Ingeri verse du lait dans un grand plat, avant de l'apporter sur une grande table ou attendent plusieurs convives. Simon, un moine, goûte le lait avec ses doigts. (Cf. Photogramme – Doigt 3.)
Plan 42
Märeta (mère de Karin) tire en arrière les cheveux de Karin et lui demande : "Avec qui as-tu dansé hier ?" Karin en comptant avec les doigts de sa main droite, répond : "J'ai dansé avec celui-ci… et celui-là, et celui-là…"(Cf. Photogramme – Doigt 4)
- Märeta (prenant la main de sa fille) : " Enfin !"
- Karin : " Pourquoi veux-tu savoir ?"
- Märeta : "J'ai fait un si mauvais rêve cette nuit."…
Plan 93
Quelques temps plus tard.
C'est le moment où Karin s'enfonce dans la forêt et Ingeri se rend dans la maison du gardien du pont.
Plan 103. Dans la cabane :
- Ingeri : (…)" Tes voisins sont loin d'ici?"
- Gardien : " J'entends ce que je veux, et je vois ce que je veux." (…) "Toi aussi, tu peux entendre comme moi… si tu le veux.
Ecoute!" (Le bruit sourd d'un galop de cheval s'entend au loin.)
- Ingeri : "Quel est ce grondement dehors?"
- Gardien : "Trois hommes morts sont allés à cheval vers le nord." (…) (Il ouvre un petit coffre, et renverse le contenu devant Ingeri. Il lui présente les objets.) (…) (Il prend un doigt coupé)"Le sang cesse de couler"(Il prend un coquillage)"Le poisson arrête sa course." (Il le repose et prend une plume) "L'aigle suspend son vol." (…) "Voici ta puissance."
Ingeri troublé lui dit : "Tu t'es souillé, tu as fait des offrandes à Odin." (Cf. Photogramme – Doigt 5)
Les quatre variantes de la figure du doigt ne proposent-ils pas une forte connotation sexuelle ? L'idée est à creuser davantage. [2] Ce qu'on peut dire, c'est que le doigt ici devient un symbole phallique : pointé, il représente l'érection; dans le lait c'est une représentation de l'acte de pénétration et enfin, coupé, c'est une représentation du désir pur, un désir coupé du reste du corps, un hédonisme phallique. Et en fin de compte, il représente l'idée du viol lui-même, l'idée du corps de Karin coupé de la vie.
Liens spécifiques du film
Notes et références
Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie