« Abeille » : différence entre les versions

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
 
(11 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:apiculteurp1.jpg|center|Photogramme : ''Apiculteur (L')''.]]
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier:apiculteurp1.jpg|400px|thumb|right|alt=Photogramme : ''Apiculteur (L')'', de Theo Angelopoulos.|Photogramme : ''L'Apiculteur'', de Theo Angelopoulos.]]
<br/>
 
<center>* * *</center>


<span id="ancre_1m"></span>
==Titres des films==
==Titres des films==


Ligne 10 : Ligne 7 :


<table class="wikitable sortable">
<table class="wikitable sortable">
    <tr>
  <tr>
       <th><strong>Titre</strong></th>
       <th>Titre</th>
       <th><em>Titre original</em></th>
       <th>Titre original</th>
       <th><strong>Réalisation</strong></th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>Scénario</th>
       <th><strong>Année</strong></th>
       <th>Année</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Durée (min.)</th>
       <th>Durée (min.)</th>
     </tr>
     </tr>
     <tr>
     <tr>
       <td><strong>Abeilles Sauvages (Les)</strong></td>
       <td>'''Abeilles Sauvages (Les)'''</td>
       <td><em>Divoké vcely</em></td>
       <td>''Divoké vcely''</td>
       <td><strong>Slama Bhodan</strong></td>
       <td>'''Slama Bhodan'''</td>
       <td>Slama B.</td>
       <td>Slama B.</td>
       <td><strong>2001</strong></td>
       <td>'''2001'''</td>
       <td>Rép. Tchèque</td>
       <td>Rép. Tchèque</td>
       <td>94</td>
       <td>94</td>
     </tr>
     </tr>
     <tr>
     <tr>
       <td><strong>Gu&ecirc;pier pour trois abeilles</strong></td>
       <td>'''Gu&ecirc;pier pour trois abeilles'''</td>
       <td><em>The Honey Pot</em></td>
       <td>''The Honey Pot''</td>
       <td><strong>Mankiewicz Joseph L.</strong></td>
       <td>'''Mankiewicz Joseph L.'''</td>
       <td>Mankiewicz J. L.</td>
       <td>Mankiewicz J. L.</td>
       <td><strong>1967</strong></td>
       <td>'''1967'''</td>
       <td>USA</td>
       <td>USA</td>
       <td>135</td>
       <td>135</td>
Ligne 39 : Ligne 36 :
</table>
</table>


<center>* * *</center>
<span id="ancre_2m"></span>
==Autres titres de films==
==Autres titres de films==
<table class="wikitable sortable">
<table class="wikitable sortable">
     <tr>
     <tr>
       <th><strong>Titre</strong></th>
       <th>Titre</th>
       <th><em>Titre original</em></th>
       <th>Titre original</th>
       <th><strong>Réalisation</strong></th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>Scénario</th>
       <th><strong>Année</strong></th>
       <th>Année</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Durée (min.)</th>
       <th>Durée (min.)</th>
     </tr>
     </tr>
<tr>
<tr>
  <td><strong>Apiculteur (L’)</strong></td>
  <td>'''Apiculteur (L’)'''</td>
  <td><em>&#927;  &#924;&#949;&#955;&#953;&#963;&#963;&#954;&#959;&#956;&#959;&#962;</em></td>
  <td>''&#927;  &#924;&#949;&#955;&#953;&#963;&#963;&#954;&#959;&#956;&#959;&#962;''</td>
  <td><strong>Angelopoulos Theo</strong></td>
  <td>'''Angelopoulos Theo'''</td>
<td>Angelopoulos T.<br/>
<td>Angelopoulos T.<br/>
Guerra Tonino</td>
Guerra Tonino</td>
  <td><strong>1986</strong></td>
  <td>'''1986'''</td>
  <td>Grèce</td>
  <td>Grèce</td>
  <td>140</td>
  <td>140</td>
</tr>
</tr>
<tr>
<tr>
  <td><strong>Miel</strong></td>
  <td>'''Miel'''</td>
  <td><em>Bal </em></td>
  <td>''Bal ''</td>
  <td><strong>Kaplanoglu Semih</strong></td>
  <td>'''Kaplanoglu Semih'''</td>
<td>Kaplanoglu S.<br/>
<td>Kaplanoglu S.<br/>
Köksal O.</td>
Köksal O.</td>
  <td><strong>2010</strong></td>
  <td>'''2010'''</td>
  <td>Turquie</td>
  <td>Turquie</td>
  <td>103</td>
  <td>103</td>
</tr>
</tr>
<tr>
      <td>''' [[#Romulus, My Father de Richard Roxburgh|Romulus, My Father]]'''</td>
      <td>'' Romulus, My Father''</td>
      <td>''' Roxburgh Richard''' </td>
      <td>Drake Nick, d'après les mémoires éponyme de Gaita Raimond</td>
      <td>'''2007 '''</td>
      <td> Australie</td>
      <td> 104</td>
</tr>
     <tr>
     <tr>
       <td><strong>[[#Viridiana de Luis Buñuel|Viridiana]]</strong></td>
       <td>'''[[#Viridiana de Luis Buñuel|Viridiana]]'''</td>
       <td><em>[[Viridiana]]</em></td>
       <td>''[[Viridiana]]''</td>
       <td><strong>[[Bu&ntilde;uel Luis]]</strong></td>
       <td>'''[[Bu&ntilde;uel Luis]]'''</td>
       <td>Bu&ntilde;uel L.<br />
       <td>Bu&ntilde;uel L.<br />
           Alejandro J.</td>
           Alejandro J.</td>
       <td><strong>1961</strong></td>
       <td>'''1961'''</td>
       <td>Mexique<br />
       <td>Mexique<br />
           Espagne</td>
           Espagne</td>
Ligne 82 : Ligne 94 :
     </tr>
     </tr>
</table>
</table>
<center>* * *</center>
<center>* * *</center>
 
<span id="ancre_3m"></span>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film==
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film==


<span id="ancre_3m1"></span>
===''Viridiana'' de Luis Bu&ntilde;uel===
===''Viridiana'' de Luis Bu&ntilde;uel===


C'est le début du film. Viridiana reproche à don Jaime, son oncle, d'avoir abandonné son fils :"Vous auriez dû recueillir cet enfant." A ce moment, don Jaime regarde avec attention un bassin, sur le bord duquel une abeille s'est posée. L'abeille s'enfonce dans l'eau. Don Jaime, tout en parlant, essaye de sortir l'abeille de l'eau, grâce à un petit bâton. Il réussit à sauver l'insecte.(Cf.'''Photogramme - Abeille 1''')
<span id="ancre_15p"></span>[[Fichier:Abeillep1.jpg|250px|thumb|right|alt='''Photogramme - Abeille ''' : ''[[Viridiana]]'', '''Plan 15.''' Don Jaime essaye de sauver une abeille qui se noie dans un bassin.|'''Photogramme - Abeille ''' : ''[[Viridiana]]'', '''Plan 15.''' Don Jaime essaye de sauver une abeille qui se noie dans un bassin.]]


[[Fichier:Abeillep1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme Abeille 1''' : ''Viridiana'', '''Plan 15.''' Don Jaime essaye de sauver une abeille qui se noie dans un bassin.]]
C'est le début du film. Viridiana reproche à don Jaime, son oncle, d'avoir abandonné son fils :"''Vous auriez dû recueillir cet enfant.''" A ce moment, don Jaime regarde avec attention un bassin, sur le bord duquel une abeille s'est posée. L'abeille s'enfonce dans l'[[eau]]. Don Jaime, tout en parlant, essaye de sortir l'abeille de l'eau, grâce à un petit [[bâton]]. Il réussit à sauver l'insecte.(Cf.'''Photogramme - Abeille 1''')
 
 
Le lendemain, désirant coûte que coûte garder Viridiana dans la ferme. Il accomplira un acte incompréhensible : se pendre avec une [[Corde#Viridiana, de Luis Buñuel|corde]].
 
Ce film nécessiterait une étude attentive, car il est débordant de richesse sémantique. Nous retiendrons seulement quelques aspects pertinents. Ainsi, don Jaime sauve l'abeille, mais ne se sauve pas, pourquoi ? La question n'est pas facile.<ref>Cf. '''F. Cesarman''', (…) "Les insectes et les animaux sont des représentations du désir sexuel : ici don Jaime, en sortant l'abeille de l'eau, revit son propre désir submergé par le temps." ''Luis Buñuel'',traduit de l'espagnol par Annie Morvan, Editions du Dauphin, Paris, 1982, p.152.</ref> Il faut d'abord suivre les péripéties de la dernière nuit du malheureux. Mais, est-il vraiment malheureux puisque grâce à Viridiana, il a retrouvé, en quelque sorte, sa défunte épouse dans l'au-delà ?<ref>Cf. ''Viridiana'', L'Avant-Scène cinéma, préface de Georges Sadoul, N° 428, janvier 1994.</ref>


Le lendemain, désirant coûte que coûte garder Viridiana dans la ferme. Il accomplira un acte incompréhensible : se pendre avec une corde.


Ce film nécessiterait une étude attentive, car il est débordant de richesse sémantique. Nous retiendrons seulement quelques aspects pertinents. Ainsi, don Jaime sauve l'abeille, mais ne se sauve pas, pourquoi ? La question n'est pas facile.<ref>Cf. F. Cesarman, (…) "Les insectes et les animaux sont des représentations du désir sexuel : ici don Jaime, en sortant l'abeille de l'eau, revit son propre désir submergé par le temps." Luis Buñuel,traduit de l'espagnol par Annie Morvan, Editions du Dauphin, Paris, 1982, p.152.</ref> Il faut d'abord suivre les péripéties de la dernière nuit du malheureux. Mais, est-il vraiment malheureux puisque grâce à Viridiana, il a retrouvé, en quelque sorte, sa défunte épouse dans l'au-delà ?<ref>Cf. Viridiana, L'Avant-Scène cinéma, préface de Georges Sadoul, N° 428, janvier 1994.</ref>
<center>*</center>
<center>*</center>


===Voir aussi les liens spécifiques du film===
====Voir aussi les liens spécifiques du film====
*[[Cendre]]
 
*[[Chat]]  
 
*[[Colombe]]
 
*[[Corde]]
*[[Abeille#Viridiana de Luis Buñuel|Abeille]]
*[[Couronne]]
*[[Cendre#Viridiana, de Luis Buñuel|Cendre]]
*[[Épluchure]]  
*[[Chat#Viridiana, de Luis Buñuel|Chat]]
*[[Lait]]
*[[Colombe#Viridiana, de Luis Buñuel|Colombe]]
*[[Corde#Viridiana, de Luis Buñuel|Corde]]
*[[Couronne#Viridiana, de Luis Buñuel|Couronne]]
*[[Épluchure#L’épluchure dans Viridiana de Luis Buñuel |Épluchure]]
*[[Lait#Viridiana, de Luis Buñuel|Lait]]
 
 
 
 
<center>* * *</center>
<center>* * *</center>
<span id="ancre_3m2"></span>
===''Romulus, My Father'' de Richard Roxburgh===
'''&#167;.'''  La scène finale du film est magnifique, Romulus (Eric Bana) après sa sortie de l'asile psychiatrique, voyagera avec son fils Raimond (l'excellent Kodi Smit-McPhee) dans les étendues grandioses de l’Australie. Ils vont dormir dans la voiture. Le matin, Raimond inquiet, trouve son père à genoux, en train de récolter des petites abeilles. Ils se déplacent au bord d'un ravin, le père ouvre ses mains, et les abeilles vont alors, "aller butiner le ciel". Tout un symbole, par la suite, le fils va devenir un écrivain et un philosophe.
<center>* * *</center>
<span id="ancre_4m"></span>
==Croyances Symboliques et / ou Superstitieuses==
==Croyances Symboliques et / ou Superstitieuses==


Ligne 119 : Ligne 159 :


Texte de Miguel Mennig, article : Abeille © Eyrolles Pratique : www.editions-vm.com
Texte de Miguel Mennig, article : Abeille © Eyrolles Pratique : www.editions-vm.com


==Notes et références==
==Notes et références==
<references />
<references />
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]

Dernière version du 30 novembre 2014 à 20:58

Photogramme : Apiculteur (L'), de Theo Angelopoulos.
Photogramme : L'Apiculteur, de Theo Angelopoulos.

Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Abeilles Sauvages (Les) Divoké vcely Slama Bhodan Slama B. 2001 Rép. Tchèque 94
Guêpier pour trois abeilles The Honey Pot Mankiewicz Joseph L. Mankiewicz J. L. 1967 USA 135


* * *

Autres titres de films

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Apiculteur (L’) Ο Μελισσκομος Angelopoulos Theo Angelopoulos T.
Guerra Tonino
1986 Grèce 140
Miel Bal Kaplanoglu Semih Kaplanoglu S.
Köksal O.
2010 Turquie 103
Romulus, My Father Romulus, My Father Roxburgh Richard Drake Nick, d'après les mémoires éponyme de Gaita Raimond 2007 Australie 104
Viridiana Viridiana Buñuel Luis Buñuel L.
Alejandro J.
1961 Mexique
Espagne
90


* * *

Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film

Viridiana de Luis Buñuel

Photogramme - Abeille : Viridiana, Plan 15. Don Jaime essaye de sauver une abeille qui se noie dans un bassin.
Photogramme - Abeille  : Viridiana, Plan 15. Don Jaime essaye de sauver une abeille qui se noie dans un bassin.

C'est le début du film. Viridiana reproche à don Jaime, son oncle, d'avoir abandonné son fils :"Vous auriez dû recueillir cet enfant." A ce moment, don Jaime regarde avec attention un bassin, sur le bord duquel une abeille s'est posée. L'abeille s'enfonce dans l'eau. Don Jaime, tout en parlant, essaye de sortir l'abeille de l'eau, grâce à un petit bâton. Il réussit à sauver l'insecte.(Cf.Photogramme - Abeille 1)


Le lendemain, désirant coûte que coûte garder Viridiana dans la ferme. Il accomplira un acte incompréhensible : se pendre avec une corde.

Ce film nécessiterait une étude attentive, car il est débordant de richesse sémantique. Nous retiendrons seulement quelques aspects pertinents. Ainsi, don Jaime sauve l'abeille, mais ne se sauve pas, pourquoi ? La question n'est pas facile.[1] Il faut d'abord suivre les péripéties de la dernière nuit du malheureux. Mais, est-il vraiment malheureux puisque grâce à Viridiana, il a retrouvé, en quelque sorte, sa défunte épouse dans l'au-delà ?[2]


*

Voir aussi les liens spécifiques du film



* * *


Romulus, My Father de Richard Roxburgh

§. La scène finale du film est magnifique, Romulus (Eric Bana) après sa sortie de l'asile psychiatrique, voyagera avec son fils Raimond (l'excellent Kodi Smit-McPhee) dans les étendues grandioses de l’Australie. Ils vont dormir dans la voiture. Le matin, Raimond inquiet, trouve son père à genoux, en train de récolter des petites abeilles. Ils se déplacent au bord d'un ravin, le père ouvre ses mains, et les abeilles vont alors, "aller butiner le ciel". Tout un symbole, par la suite, le fils va devenir un écrivain et un philosophe.


* * *


Croyances Symboliques et / ou Superstitieuses

"Les abeilles détiennent une valeur symbolique très forte due au fait qu'il semble que, dès les premiers temps de l'humanité, les hommes récoltaient le miel des abeilles sauvages et appréciaient ses valeurs nutritives, tout en lui conférant des vertus curatives. On trouve des traces d'apiculture chez les Égyptiens, dès 2600 av. J. C. et dans la Chine antique. Les abeilles et l'organisation sociale de la ruche sont l'image d'une activité productive, d'une entraide tournée vers l'ensemble de la société.

Selon la mythologie égyptienne, les abeilles seraient issues du dieu soleil Ré dont les larmes seraient tombées sur la terre pour se transformer en abeilles. Elle représente aussi un symbole royal. Ne trouve-t-on pas une communauté tout entière dévouée à la reine, prise longtemps pour un roi ?

Dans la tradition chrétienne, l'abeille est l'emblème du Christ. Son miel se réfère à la douceur et à la miséricorde de celui-ci tandis que le dard évoque la justice divine. Elle véhicule l'intelligence divine et une légende rapporte que saint Amboise, encore nourrisson, accueillit durant son sommeil un essaim d'abeilles dans la bouche. Il se réveilla en parfaite santé et doué de dons oratoires remarquables ... L'abeille symbolise également la résurrection du Christ, elle qui disparaît durant l'hiver pour revenir au printemps.

L'Islam reconnaît aussi les vertus industrieuses de l'abeille et une sourate du Coran lui est même adressée. Pour les hébreux, l'abeille est associée aux pouvoirs de la parole, le mot "abeille" (Dbure) tirant sa racine du mot hébreu "parole" (Dbr).

Enfin, le butinage de l'abeille évoque la recherche de l'adolescent en quête de jolies fleurs qui lui feront découvrir l'amour ... Le dard de l'abeille est d'ailleurs souvent perçu comme une image phallique."

Texte de Miguel Mennig, article : Abeille © Eyrolles Pratique : www.editions-vm.com


Notes et références

  1. Cf. F. Cesarman, (…) "Les insectes et les animaux sont des représentations du désir sexuel : ici don Jaime, en sortant l'abeille de l'eau, revit son propre désir submergé par le temps." Luis Buñuel,traduit de l'espagnol par Annie Morvan, Editions du Dauphin, Paris, 1982, p.152.
  2. Cf. Viridiana, L'Avant-Scène cinéma, préface de Georges Sadoul, N° 428, janvier 1994.



▲ ▲ ▲



Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie