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* <span id="ancre_2">'''[[#ancre_vir03|Photogramme 3 – Plan 2.]] '''</span> ''00h 02' 48"'' : '''Plan dynamique.''' <ref>'''Le Plan dynamique''' est un plan cinématographique singulier, nous l'avons appelé ainsi, faute d'autre nom. Le plan dynamique ne correspond pas complètement à la notion classique de la profondeur de champ, qui se définit comme : (…) "La profondeur de la zone de netteté… La P.D.C. est plus grande lorsque la focale est plus courte." ('''Aumont, Marie, Bergala, Vernet''', ''Esthétique du film'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_5|op. cit.]]'', p. 22.) Le plan dynamique s'effectue en fait de plusieurs façons. Soit le début du plan rapproché (ou gros plan) est fixe, et à ce moment là, l'objet ou la personne s'écarte et laisse entrevoir à l'arrière tout le champ. De plus, il y a soit un accompagnement d'un zoom avant, soit d'un travelling-avant ou latéral, ainsi nous entrons en profondeur dans le champ, comme ce sera le cas dans le [[Montgolfière #ancre_15p|plan 6]] d'[[Andreï Roublev]]. Soit alors à partir d'un plan rapproché (ou gros plan) qui subit un mouvement panoramique de bas en haut ou de haut en bas, de gauche à droite ou de droite à gauche. [[Passion#ancre_dyna|Lire la suite]]</ref> Plan rapproché sur les jambes de la petite Rita qui saute à la '''[[Corde#ancre_3m2|corde]]'''. Rita est la fille de Ramona, la servante de Don Jaime. Elle joue à la corde avec une grande dextérité. Avec ses '''[[Pied|pieds]]''', elle fait rapidement, différentes petites figures, elle avance, elle recule. Derrière elle, apparaît Don Jaime. Il suit pendant quelques secondes les jambes de Rita. | |||
Comme nous allons le voir plus loin, il nous semble qu'à travers ce “plan acrobatique”, on trouve réunit des arguments forts du film. Et on peut aller encore plus loin, pour dire que chaque plan d'un film de Buñuel offre des qualités exceptionnelles : il y a souvent une si grande justesse dans la présentation des éléments qui composent le plan, sans parler des magnifiques [[Liaison (cinématographique)|liaisons]] entre les plans, que l'artiste effectue avec un grand art. En effet, on peut se demander si le plan 2 n'est pas une réponse au '''[[#ancre_vir02|plan 1b]]''', comme le dit l'expression populaire : Viridiana devant la Mère Supérieure « ''ne sait jamais sur quel pied danser'' ». | |||
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[[Fichier: Viridiana4b_Bunuel_cordeasauter_poignée_0h_03_18.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 4 - Plan 3b.''' <br/>« Don Jaime : ''... Elle te plaît, la corde que je t'ai offerte ? '' <br/> | |||
- Rita : ''On peut mieux sauter parce qu'elle a des poignées. '' » | ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 4 - Plan 3b.''' <br/>« Don Jaime : ''... Elle te plaît, la corde que je t'ai offerte ? '' <br/> | |||
- Rita : ''On peut mieux sauter parce qu'elle a des poignées. '' » ]] | |||
Mais pour revenir sur les arguments du plan 2, il faut distinguer d'abord, la '''[[Corde#ancre_3m2|corde]]''' à sauter qui aura un rôle actif dans le film. En passant de main en main, la corde relie le film de bout en bout. Ainsi, le film commence par Rita qui saute avec la corde, et il termine par la corde, négligemment suspendu à une poutre (là où elle devrait être), avec l''''[[Corde#ancre_co10p|ombre]]''' de la corde qui suggère une corde de potence. Ensuite, les mouvements des sauts de Rita semble avoir des correspondances avec les mouvements de Viridiana, elle avance (devant Don Jaime), elle recule (quand il lui propose de porter les [[Habit|habits]] de mariés de sa femme défunte), elle va de côté (en acceptant de les porter). Enfin, il y a l'intérêt de Don Jaime au fétichisme du pied comme symbole érotique. | |||
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Version du 23 avril 2015 à 13:44
Aspects techniques du film
- Titre : Viridiana
- Titre original : Viridiana
- Réalisation : Buñuel Luis
- Année de réalisation : 1961
- Pays : Espagne, Mexique
- 90 minutes, noir et blanc
- Langue : Espagnole
- Production :
- Scénario : Buñuel Luis, Alejandro Julio, d'après le roman Halma de Pérez Galdós Benito
- Directeur Photographie : Aguayo José F.
- Décors : Canet Francisco
- Costumes :
- Musique : Pittaluga Pere
- Montage : Buñuel Luis, del Rey Pedro
Principaux acteurs
- Silvia Pinal : Viridiana
- Fernando Rey : Don Jaime, l'oncle de Viridiana, un hidalgo veuf
- Francisco René : Moncho, le domestique de Don Jaime
- Lozano Margarita : Ramona, la servante de Don Jaime
- Teresa Rabal : Rita, la fille de Ramona
- Francisco rabal : Jorge, le fils naturel de Don Jaime
- Victoria Zinny : Lucia, la fiancée de Jorge
Les mendiants :
- Joaquin Roa : Don Ziequel
- Juan Garcia Tienda : le lépreux
- José Manuel Martin : “El Cojo”, le boiteux
- Luis Heradia : “El Poca”
- Sergio Mendizábal : “El Pélón”
- Milagros Thomas : Refugio
- Lola Gaos : Enedina
- Alicia Jorge Barriga : “La Erena”, la naine
- Maruja Isbert : “La Cancionera”, la chanteuse
- Palmira Guerra : “La Jardinera”
Les photogrammes pertinents du film
0h 00’ 00’’ – Plan 1b. L'invitation de Don Jaime
Plan 1b [1] : Plan général d'une cour d'un couvent. Dans un coin de la cour, un groupe de religieuses bavardent. Une autre s'avance vers elles. C'est la mère Supérieure, elle s'adresse à une religieuse du groupe : « Sœur Viridiana ! Une jeune religieuse se détache du groupe et vient vers la Supérieure : Viridiana. (Elle s'incline en signe de respect.) : Ma mère ?
- La Supérieure : Je viens de recevoir une lettre de votre oncle. Il ne pourra assister à la prononciation de vos vœux.
- Viridiana : Très bien, ma mère. (Cf. Photogramme 02.) 00h 01' 55"
- La Supérieure (elle s'étonne de ce manque d'intérêt.) : Vous ne semblez pas en être très affectée. (Toutes deux se sont mises à marcher le long du cloître.)
- Viridiana : Je le connais à peine. Je ne l'ai vu qu'une fois, il y a des années. Je ne me souviens même plus de lui.
- La Supérieure : En tout cas maintenant il vous invite chez lui.
- Viridiana : Je ne veux pas quitter le couvent, ma mère.
- La Supérieure : Je crains que sa santé ne soit bonne. C'est votre seul parent et vous devriez lui faire vos adieux avant de prononcer vos voeux. Vous ne le reverrez sûrement jamais plus.
- Viridiana : Mais pourquoi veut-il me voir ? Il ne s'est jamais occupé de moi.
- La Supérieure : Il a payé vos études, votre entretien, et il vient même d'envoyer votre dot. Cela vous semble-t-il peu ? (Viridiana semble résignée. Elle baisse les yeux. )
- Viridiana : Je souhaiterais ne pas revoir le monde, mais si vous me l'ordonnez.
- La Supérieure : Il reste peu de temps avant le commencement de la retraite. Vous pouvez donc partir dès demain matin. (Elles s'arrêtent et se font face.) Tout est prêt dans votre cellule pour le voyage. Allez vous préparer. Essayez de lui montrer un peu d'affection. »
Fermeture en fondu.
0h 02’ 50’’ – Plans 2 – 4. Viridiana accepte l'invitation – « La Corde – Serpent »
Plan dynamique 1 : les pieds de Rita
- Photogramme 3 – Plan 2. 00h 02' 48" : Plan dynamique. [2] Plan rapproché sur les jambes de la petite Rita qui saute à la corde. Rita est la fille de Ramona, la servante de Don Jaime. Elle joue à la corde avec une grande dextérité. Avec ses pieds, elle fait rapidement, différentes petites figures, elle avance, elle recule. Derrière elle, apparaît Don Jaime. Il suit pendant quelques secondes les jambes de Rita.
Comme nous allons le voir plus loin, il nous semble qu'à travers ce “plan acrobatique”, on trouve réunit des arguments forts du film. Et on peut aller encore plus loin, pour dire que chaque plan d'un film de Buñuel offre des qualités exceptionnelles : il y a souvent une si grande justesse dans la présentation des éléments qui composent le plan, sans parler des magnifiques liaisons entre les plans, que l'artiste effectue avec un grand art. En effet, on peut se demander si le plan 2 n'est pas une réponse au plan 1b, comme le dit l'expression populaire : Viridiana devant la Mère Supérieure « ne sait jamais sur quel pied danser ».
Mais pour revenir sur les arguments du plan 2, il faut distinguer d'abord, la corde à sauter qui aura un rôle actif dans le film. En passant de main en main, la corde relie le film de bout en bout. Ainsi, le film commence par Rita qui saute avec la corde, et il termine par la corde, négligemment suspendu à une poutre (là où elle devrait être), avec l'ombre de la corde qui suggère une corde de potence. Ensuite, les mouvements des sauts de Rita semble avoir des correspondances avec les mouvements de Viridiana, elle avance (devant Don Jaime), elle recule (quand il lui propose de porter les habits de mariés de sa femme défunte), elle va de côté (en acceptant de les porter). Enfin, il y a l'intérêt de Don Jaime au fétichisme du pied comme symbole érotique.
Liens spécifiques du film
Notes et références
- ↑ Le découpage des plans du film est celui de l'Avant-Scène Cinéma, Numéro 428, janvier 1994.
- ↑ Le Plan dynamique est un plan cinématographique singulier, nous l'avons appelé ainsi, faute d'autre nom. Le plan dynamique ne correspond pas complètement à la notion classique de la profondeur de champ, qui se définit comme : (…) "La profondeur de la zone de netteté… La P.D.C. est plus grande lorsque la focale est plus courte." (Aumont, Marie, Bergala, Vernet, Esthétique du film, op. cit., p. 22.) Le plan dynamique s'effectue en fait de plusieurs façons. Soit le début du plan rapproché (ou gros plan) est fixe, et à ce moment là, l'objet ou la personne s'écarte et laisse entrevoir à l'arrière tout le champ. De plus, il y a soit un accompagnement d'un zoom avant, soit d'un travelling-avant ou latéral, ainsi nous entrons en profondeur dans le champ, comme ce sera le cas dans le plan 6 d'Andreï Roublev. Soit alors à partir d'un plan rapproché (ou gros plan) qui subit un mouvement panoramique de bas en haut ou de haut en bas, de gauche à droite ou de droite à gauche. Lire la suite
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