« Premier (plan d'un film) » : différence entre les versions

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
<span id="ancre_1arp"></span> [[Fichier:Montgolfiere_Andreïroublev_Tarlovsky_plan001_1600p.jpg|450px|thumb|right|alt=''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 1'''.  L'étrange montgolfière fabriquée à partir de diverses peaux de bêtes. |''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 1'''.  L'étrange montgolfière fabriquée à partir de diverses peaux de bêtes. ]]
<span id="ancre_1arp"></span> [[Fichier:Montgolfiere_Andreïroublev_Tarlovsky_plan001_1600p.jpg|450px|thumb|right|alt=''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 1'''.  L'étrange montgolfière fabriquée à partir de diverses peaux de bêtes. |'''''[[Andreï Roublev]]''''', '''Plan 1'''.  L'étrange montgolfière fabriquée à partir de diverses peaux de bêtes. ]]


==Autres titres de films==
==Autres titres de films==
Ligne 18 : Ligne 18 :
     <tr>
     <tr>
       <td> '''[[#ancre_1arp|Andreï Roublev]]'''</td>
       <td> '''[[#ancre_1arp|Andreï Roublev]]'''</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
       <td>''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
Ligne 27 : Ligne 27 :
     <tr>
     <tr>
<td>''' [[#ancre_3mp|Miroir (Le)]] ''' </td>
<td>''' [[#ancre_3mp|Miroir (Le)]] ''' </td>
       <td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]'')</td>
       <td>''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td>Tarkovski A.<br />
       <td>Tarkovski A.<br />
Ligne 38 : Ligne 38 :
<tr>
<tr>
       <td>''' [[#ancre_1np|Nostalghia]] '''</td>
       <td>''' [[#ancre_1np|Nostalghia]] '''</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Nostalghia |Nostalghia]]'')</td>
       <td> ''[[Nostalghia |Nostalghia]]''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
Ligne 47 : Ligne 47 :
     <tr>
     <tr>
             <td> '''[[#ancre_3sp|Stalker]]'''</td>
             <td> '''[[#ancre_3sp|Stalker]]'''</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Stalker|Stalker]]'')</td>
       <td>''[[Stalker|Stalker]]''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td>Tarkovski A.<br />
       <td>Tarkovski A.<br />
Ligne 62 : Ligne 62 :


==Photogrammes extraits des films==  
==Photogrammes extraits des films==  




Ligne 86 : Ligne 83 :
Chaque personnage a un rôle relativement important dans la diégèse. A tout moment, n'importe quel personnage (dans n'importe quel film) peut avoir un potentiel de « [[résonance]] [[Thèse:Résumé|cinémantique]] ». Où ? Quand ? Et, comment ? Nous verrons cela à fur et à mesure. A présent, nous devons insister sur un fait majeur : L'importance du 1er plan d'un film.
Chaque personnage a un rôle relativement important dans la diégèse. A tout moment, n'importe quel personnage (dans n'importe quel film) peut avoir un potentiel de « [[résonance]] [[Thèse:Résumé|cinémantique]] ». Où ? Quand ? Et, comment ? Nous verrons cela à fur et à mesure. A présent, nous devons insister sur un fait majeur : L'importance du 1er plan d'un film.


[[Nostalghia#L'importance du premier plan d'un film|Lire la suite]]
'''[[Nostalghia#L'importance du premier plan d'un film|Lire la suite]]'''




Ligne 101 : Ligne 98 :
<center>* * *</center>
<center>* * *</center>


== Autres photogrammes ==
*'''[[Homme (Figures de l’)#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', ''Alexandre'', Stone Oliver. La tête d'Alexandre, plan d'ouverture.
*'''[[Grillage#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', ''Citizen Kane'', Welles Orson. Premier plan du film : « No trespassing ».
*'''[[Plume#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', ''Forest Gump'', Zemeckis Robert. Une plume blanche  inaugure et termine le film.
*'''[[Porte#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', ''Neuvième Porte (La), (The Ninth Gate) '', Polanski Roman. Le premier plan du film.
*'''[[Yeux#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', ''Orange Mécanique, (A Clockwork Orange)'', Kubrick Stanley. Premier plan du film. Ouverture sur les yeux d'Alex.
*'''[[Ligne#ancre_1p|Premier (plan du film)]]''', '''''[[Pays de la Violence (Le)]]''''', Frankenheimer J. Premier plan du film. Un large fleuve (...). un barrage...
*'''[[Oiseau#ancre_94|Premier (plan du film)]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Pour illustrer l’état d’esprit maladif de Jerry, (...) des oiseaux qui volent.
*'''[[Clôture#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. (…) Jerry va franchir les limites, (…) qui vont le conduire vers la folie …
*'''[[Raging Bull#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', '''''[[Raging Bull]]'''''. Le ring.
*'''[[Échelle#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', ''Retour (Le), (Vozvrashcheniye)'', Zvyaguintsev Andreï. Premier plan au début du film.
*'''[[Chute#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', ''Ruban Blanc (Le), (Das weiße Band ) '', Haneke Michael.  La chute du médecin de son cheval...
*'''[[Présage #ancre_1|Premier (plan du film)]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 1.  Le réveil d'Ingeri avec des mauvaises intentions.
*'''[[Visiteur (Le)#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' J.-P. Valkeapää. Plan 1.  Un trou qui ressemble à un puits. Première apparition de l'Enfant...


[[#ancre_1arp|Haut de page]]






<center>[[#ancre_1arp|▲ ▲ ▲]]</center>


[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]


[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]


[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]




[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]

Dernière version du 1 mai 2013 à 16:35

Andreï Roublev, Plan 1. L'étrange montgolfière fabriquée à partir de diverses peaux de bêtes.
Andreï Roublev, Plan 1. L'étrange montgolfière fabriquée à partir de diverses peaux de bêtes.

Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Andreï Roublev Andreï Rublyov Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Konchalovsky A.
1969 URSS 215
Miroir (Le) Zerkalo Tarkovski Andreï Tarkovski A.

Micharine A.

Et poèmes d'Arseni Tarkovski.
1975 URSS 106
Nostalghia Nostalghia Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Guerra T.
1983 URSS
Italie
130
Stalker Stalker Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Strougatski A. et B.
1979 URSS 161


* * *


Photogrammes extraits des films

Le Miroir, Plan 3. Premier plan du film : Ignat met en marche la télévision.
Le Miroir, Plan 3. Premier plan du film : Ignat met en marche la télévision.


Nostalghia, Plan 1. Le prologue. Premier plan du film. Premier objectif du Poète Gortchakov : les retrouvailles avec sa famille. Notez en fait, le sentier qui mène au poteau, ce dernier n'a apparemment aucune raison d'être et de plus, il détermine deux espaces.
Nostalghia, Plan 1. Le prologue. Premier plan du film. Premier objectif du Poète Gortchakov : les retrouvailles avec sa famille. Notez en fait, le sentier qui mène au poteau, ce dernier n'a apparemment aucune raison d'être et de plus, il détermine deux espaces.


Stalker, Plan 3. Le Professeur entre dans le bar, au-dessus de sa tête, un néon blanc ne cessera pas de clignoter.
Stalker, Plan 3. Le Professeur entre dans le bar, au-dessus de sa tête, un néon blanc ne cessera pas de clignoter.


* * *

L'importance du premier plan d'un film

Chaque personnage a un rôle relativement important dans la diégèse. A tout moment, n'importe quel personnage (dans n'importe quel film) peut avoir un potentiel de « résonance cinémantique ». Où ? Quand ? Et, comment ? Nous verrons cela à fur et à mesure. A présent, nous devons insister sur un fait majeur : L'importance du 1er plan d'un film.

Lire la suite


* * *

Voir aussi

Importance de l’ouverture du film : Premier niveau de lecture : La valeur des animaux


* * *

Autres photogrammes



▲ ▲ ▲


Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie