« Cigarette » : différence entre les versions

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 68 : Ligne 68 :
       <th>Durée</th>
       <th>Durée</th>
     </tr>  
     </tr>  
<tr>
      <td>''' Boulevard du Crépuscule '''</td>
      <td>'' Sunset Boulevard''</td>
      <td>''' Wilder Billy '''</td>
      <td> Brackett Charles, Marshman Jr. D. M., Wilder Billy. </td>
      <td>''' 1950 '''</td>
      <td> USA</td>
      <td>110</td>
</tr>
<tr>
<tr>
  <td><strong> Husbands</strong></td>
  <td><strong> Husbands</strong></td>
Ligne 79 : Ligne 88 :
         <tr>
         <tr>
       <td>'''Maître (Le) ''' <br/>
       <td>'''Maître (Le) ''' <br/>
&#167;.'''[[Maître (Le)#ancre_19|&#934;&#969;. 19. Plan 53.]]'''<br/>
&#167;.Tour de magie, disparition de cigarette<br/>
Tour de magie, disparition de cigarette </td>       
'''[[Maître (Le)#ancre_19|&#934;&#969;. 19. Plan 53.]]'''<br/>
</td>       
<td>(Voir détail : ''[[Maître (Le)|Mistrz]]'')</td>
<td>(Voir détail : ''[[Maître (Le)|Mistrz]]'')</td>
       <td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td>
       <td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td>
Ligne 128 : Ligne 138 :
       <td>130</td>
       <td>130</td>
     </tr>
     </tr>
<tr>
      <td>''' Pledge (The) '''</td>
      <td>'' Pledge (The) ''</td>
      <td>''' Penn Sean'''</td>
      <td> Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary </td>
      <td>''' 2001 '''</td>
      <td> USA</td>
      <td>124</td>
</tr>
<tr>
<tr>
       <td><strong>Route du Tabac (La)</strong></td>
       <td><strong>Route du Tabac (La)</strong></td>

Version du 7 juin 2012 à 13:56


Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Café et Cigarettes Coffee and Cigarettes Jarmusch Jim Jarmusch Jim
Benigni Roberto
2004 USA 96
Femme aux Cigarettes (La) Road House Negulesco Jean Chodorov E.

Gruen M.

Saul O.
1948 USA 95
Romance et Cigarettes Romance and cigarettes Turturo John Turturo John 2005 USA 115
* * *


Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Boulevard du Crépuscule Sunset Boulevard Wilder Billy Brackett Charles, Marshman Jr. D. M., Wilder Billy. 1950 USA 110
Husbands Husbands Cassavates John Cassavates John 1970 USA 154
Maître (Le)

§.Tour de magie, disparition de cigarette
Φω. 19. Plan 53.

(Voir détail : Mistrz) Piotr Trzaskalski Lepianka W.
Trzaskalski P ;
2005 Allemagne
Pologne
117
Mathilde (Voir détail : Mathilde) Mimica Nina Mimica Nina 2004 Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne 97
Miroir (Le) (Voir détail : Zerkalo) Tarkovski Andreï Tarkovski A.

Micharine A.

Et poèmes d'Arseni Tarkovski.
1975 URSS 106
Neuvième Porte (La) The Ninth Gate Polanski Roman Brownjohn J., Polanski R., Urbizu E. &#156;uvre de Pérez-Reverte Arturo. 1999 Espagne, France, USA 133
Nostalghia (Voir détail : Nostalghia) Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Guerra T.
1983 URSS
Italie
130
Pledge (The) Pledge (The) Penn Sean Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary 2001 USA 124
Route du Tabac (La) Tobacco Road Ford John Johnson N. 1941 USA 84
Visiteur (Le) Muukalainen Valkeapää Jukka-Pekka Forsström J.
Valkeapää J.-P.
2008 Finlande

Angleterre

Allemagne
98


* * *

Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

Mathilde, de Mimica Nina

Photogramme 18 : Plan 318 : Mathilde danse sur une table au milieu de l'auberge. De Petris au premier plan allume une cigarette. C’est la dernière qu’il fumera cette nuit là. Car, il sera consumer par le feu de l'amour.

Photogramme 20 : Plan 355 : Barbara gît au milieu des affaires de son mari, elle fume une cigarette. A un moment, elle tourne le paquet et découvre un curieux message : « COME BACK I WILL DANCE FOR YOU. » (« Reviens je danserai pour toi. »).

Photogramme 22 : Plan 459 : Mathilde fume une cigarette en présence du Docteur. Elle pose la cigarette debout sur la table. Elle s'incline de côté, en regardant les volutes de fumée, et dit, presque pour elle-même : « Regarde, c'est des nuages qui dansent au-dessus des océans. »

Photogramme 55 : Plan 1310 : C'est l'unique rencontre entre Barbara et Mathilde. La séquence commence par la main de Barbara qui écrase une cigarette ,sur les parois d'une poubelle, unique accessoire d'une grande salle vide, hormis une table et deux chaises.

Photogramme 70 : Plans 1509 - 1516 : Le Major est revenu reprendre De Petris. Mathilde est en train d’écrire avec un crayon rouge sur le paquet de cigarette. Il s'approche d'elle afin de prendre congé, elle lui demande : « Pourquoi tu me regardes avec cet air-là ?
- Je me disais. tu m'as fait oublier, exceptionnellement pour toute une nuit. » (Mathilde met le paquet de cigarette dans la pochette du colonel), que je fume. » -


* * *


Le Miroir, d'Andreï Tarkovski

La cigarette comme indice d’une passion amoureuse

Plan 6 : 05' 24" : Une jeune femme interprète un double rôle : celui de Maroussia, mère d'Alexeï (Aliocha), le narrateur du film, et celui de Natalia, épouse d'Alexeï et mère d'Ignat qui est le fils du narrateur. C'est Maroussia qui est assise sur une clôture en bois à l'allure incertaine et branlante. Elle fume une cigarette. Elle regarde au loin vers des étendues de champs verdoyants. (Cf. Photogramme – Cigarette)


Photogramme - Cigarette : Le Miroir, Plan 25. Maroussia assise sur la clôture en bois en fumant une cigarette.


Au plan 6, cette figure féminine de l'attente rappelle par moment la "figure de Pénélope". Mais contrairement à Pénélope, et pour tromper l'attente, Maroussia ne se livre pas au tissage, mais à l'action de fumer une cigarette, à l'action de brûler petit à petit le temps et de le transformer en fumée. La cigarette devient par la même occasion le premier indice imperceptible mais tangible du "feu" qui a une importance capitale.


*


La cigarette prétexte de conversation

Plan 9 : 06' 41" : En contre champ, et du fond de l'arrière plan, nous commençons à distinguer un point noir qui ne cesse de grossir : c'est un homme sombrement habillé, comme si celui-ci allait annoncer une situation sombre. Il s'approche de Maroussia, et il lui demande la route de Tomchino. Il engage la conversation.
- Le passant : " Qu'est-ce que vous faites là ?
- Maroussia : " Je vis ici."
- Le passant : "Où, sur la clôture ? J'ai pris tous les outils, mais j'ai oublié la clé. Vous n'auriez pas un clou ou un tourne-vis ? Pourquoi vous êtes si nerveuse ? Donnez-moi votre main, je suis médecin. (En lui saisissant la main et très ému) Vous me gênez !
- Maroussia : "Faut-il que j'appelle mon mari ?"
- Le passant : " Vous n'avez pas de mari, on ne voit pas d'anneau."
Il lui demande une cigarette.

Le plan suivant est un insert :
Plan 10 : 08' 07" : Plan rapproché de deux enfants qui dorment dans un hamac. C'est Aliocha (ou Alexeï, adulte) à 5 ans avec sa petite sœur, Marina. Le hamac rappelle un filet, un piège.


Plan 11 : 08' 12" : L'homme jette sa trousse et veut s'asseoir sur la clôture, sans aucune gêne, près de Maroussia. Tout à coup, la clôture cède sous leur poids, et elle se casse, dans un bruit sec. Tous les deux se retrouvent au sol. Aussitôt la jeune femme se lève, visiblement embarrassée. L'homme éclate de rire et reste couché aux pieds de la femme.


Par ailleurs, cet épisode semble se présenter comme un second prologue. Mieux encore, par son aspect étrange, il devient un prologue résumant en partie l'ensemble de la diégèse : une femme attend son mari, elle rencontre par hasard un "passant" qui a perdu son chemin. Il lui demande un clou, ensuite une cigarette. Le clou est un indice qui suggère la fixation du destin, la cigarette est l'indice qui insuffle l'étincelle d'une passion amoureuse, mais comme une cigarette, cette passion sera de courte durée, comme "un passant", la passion est passagère. Dès le début l'homme lui dit qu'il est troublé par sa présence. L'homme iconiquement se transforme en chat, il s'intègre dans le cadre familial. Mais, un chat noir garde une grande part de mystère.


*


Liens spécifiques du film

Voir : Miroir (Le)


* * *


Nostalghia, d'Andreï Tarkovski

*


Première apparition d'une cigarette

Plan 19

*


« La Piscine Sainte-Catherine » : « L’eau qui fume »

Plan 38 : 33' 38" : Dans la piscine de sainte-Catherine, un général chauve fume un cigare, il s'étonne que son cigare soit éteint. Le Fou longe un autre bord de la piscine (plan 39). Il parle à son chien : "sais-tu pourquoi ils sont dans l'eau ? Ils veulent vivre éternellement. " Ainsi la superstition n'épargne pas les aristocrates qui eux, parlent du Fou : "Il a gardé sa famille sous clé pendant sept ans. Il attendait la fin du monde." Le Fou s'assied sur le bord de la piscine. La Traductrice et le Poète sont derrière lui. Ce dernier se lève et se dirige vers la Traductrice. Il lui dit : "Je ne fume pas, mais me donneriez-vous une cigarette ? " Elle lui donne la cigarette, elle lui donne du feu, qui s'éteint une première fois. Nous remarquons que ce plan de la cigarette éteinte suit celui du cigare. Le Fou passe devant le poète et dit à la Traductrice en passant : "N'oubliez pas ce qu'il (Dieu) a dit à sainte Catherine." Il se retourne vers eux, en levant les bras : "Tu es celle qui n'est pas et moi, celui qui est." C'est encore une citation oraculaire qui a une portée prophétique et divinatoire.(Voir : Résonance)

Au plan 39, le Poète dialogue avec la Traductrice, elle lui explique : "Il (le Fou) a une manie, il entre dans la piscine avec une bougie allumée." C'est un indice paradoxal, le feu dans l'eau ou plutôt sa persistance dans l'eau. C'est un point à ajouter dans le registre de la cigarette.

Dans « La Maison du fin de monde »

Plan 47 : 48' 50" : "Le Fou" entre dans le champ avec une bouteille d'huile. Il tend sa main, et verse deux gouttes d'huiles dans le creux de sa main. Il dit au Poète : " Une goutte plus une goutte font toujours une goutte." - Le Poète : "Je peux fumer." - Le Fou : "Moi aussi, quand je ne sais pas quoi dire, je fume… Je n'ai jamais appris à fumer c'est trop difficile." Il n'a jamais appris à fumer, mais il ira se faire brûler. Il ne consume pas la cigarette, mais s'auto-consumera.

*

La cigarette comme agent de liaison

Le Poète est saoul. Il parle à une petite fille (87d). Il veut se débarrasser de la cigarette suspendue à sa bouche, mais, cette dernière étant humide, le bout de la cigarette se détache du filtre, qui reste collé dans sa bouche. Ce bout de cigarette ne suggère-t-il pas le bout de la bougie ? Nous assistons à une miniaturisation du poteau avec la cigarette.

Enfin, au plan 99, quand la Traductrice comprend qu'elle se trompait (par rapport à la "superficialité" de la vie de Vittorio, et l'accomplissement "de choses importantes" de la part du Poète et du "Fou"), elle dit à Vittorio : "Je vais acheter des cigarettes." Et elle s'en va. Soulignons encore la valeur de la cigarette : comme agent de "libération" de son "ami", et comme agent de "liaison" avec le "Fou", et le Poète.

*


Liens Spécifiques du film

Voir : Nostalghia

* * *



Haut de page



Introduction à la cinémancie



Liste des mots - Liste des films - Liste des réalisateurs