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Viridiana

2 632 octets ajoutés, 17 novembre 2015 à 13:24
[[Fichier: Viridiana40_Bunuel_16_27_fruit_.jpg|400px|thumb|center|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 40 - Plan 40c.''' Don Jaime tend à sa nièce un morceau de fruit.| ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 40 - Plan 40c.''' <br/> Don Jaime tend à sa nièce un morceau de fruit.]]
 
<center>* * *</center>
 
<span id="ancre_vir210a"> </span>
 
==== Est-ce que le morceau d’orange est une allusion au fruit défendu ? Au corps de Viridiana ?====
 
<span id="ancre_vir39d"> </span>
[[Fichier: Viridiana39_Bunuel_15_46_epluchure_détail.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 39 (bis) - Plan 40b. Détail''' <br/> Un agrandissement de l’épluchure d’orange.| ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 39 (bis) - Plan 40b. Détail''' <br/> Un agrandissement de l’épluchure d’orange.]]
 
Reprenons dès le début, c’est Viridiana qui épluche le fruit et qui l’apporte sur une soucoupe, pour l’offrir à Don Jaime. C’est métaphoriquement, comme si elle s’offrait, inconsciemment à Don Jaime. Il en est de même quand Don Jaime contemple la spirale de l’épluchure, il admire la dextérité de Viridiana à découper la « peau » du fruit avec précision, mais ne peut-on pas dire qu’il contemple le « [[corps]] » de Viridiana ? « Un corps parfait qui se déroule devant lui », et qu’il tient par la main. Un corps qui est à la portée de sa main, et ça va être le cas. D’ailleurs, si l’on observe attentivement le photogramme du '''[[#ancre_vir39d|plan 40b, détail]]''', nous constatons une similitude schématique frappante, (un [[#ancre_vir204a|parallélisme]] de plus, doublée d’une [[résonance]]), entre le corps de Viridiana et l’[[épluchure]]. En effet, l’amorce de l’épluchure qui est ronde, correspond à la tête et le reste de la spirale au corps. De plus, l’image montre Viridiana de dos, en face du feu de la cheminée. Le feu de sa détermination qui va hélas, indirectement céder.
 
Mais ne peut-on pas également déduire que la forme générale de l’épluchure, telle qu’elle est représentée dans le plan 39, devient une métaphore globale du « fruit défendu » ? Ne devient-elle pas ainsi, à la fois, l’arbre, le serpent et le fruit ? Nous assistons alors, à une intense condensation (concentration) et une [[inversion]] de la scène biblique de l’histoire d’Adam et d’Eve, puisque c’est Don Jaime qui donne un morceau du fruit à Viridiana. <ref>Nous imaginons que cette hypothèse peut surprendre et que l’on est en droit de poser la question de sa légitimité. Après tout, est-on obligé de pousser une hypothèse à un tel degré ? Ce que l’on peut dire, c’est que nous n’inventons rien. L’analyse part toujours à partir de l’image, et c’est à l’appui des données des images que nous arrivons parfois à des hypothèses surprenantes.</ref>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>