Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Viridiana

2 864 octets ajoutés, 21 décembre 2015 à 15:46
<center>* * *</center>
 
 
<span id="ancre_vir213b"> </span>
 
==== Le statut de ''Viridiana'' ====
 
Ce qu’on peut dire, par anticipation, c’est que nous avons le sentiment que le projet de Buñuel n’est pas simplement de faire un film scandaleux sur l’inceste, la religion et la médiocrité de l’âme humaine. Cela est le premier niveau apparent, la partie visible de l’iceberg, mais en fait, nous avons l’impression que le film fonctionne sur un autre niveau, et c’est justement à ce niveau supérieur que nous souhaitons accéder, la partie invisible de l’iceberg. Nous avons ainsi la conviction que Viridiana n’est pas '''un film de plus''' sur les défauts ou les péchés de l’humanité, mais '''un plus aux films'''. C’est pour cette raison que nous insistons sur chaque détail, chaque mot, chaque geste en espérant suivre une enquête (passionnante) jusqu’au bout et accéder à ce niveau supérieur.
 
<span id="ancre_vir47"> </span>
[[Fichier: Viridiana47_Bunuel_23_00_robe_mariee_endormie_couronne.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 47 - Plan 50.''' Don Jaime s’approche de Viridiana et commence avec grande attention à coiffer les mèches de cheveux de Viridiana. Il place la couronne de fleurs artificielles. | ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 47 - Plan 50. (bis)''' <br/> Don Jaime s’approche de Viridiana et commence avec grande attention à coiffer les mèches de cheveux de Viridiana. Il place la couronne de fleurs artificielles.]]
 
Ainsi, dans ce chapitre, Viridiana est présente physiquement, elle est habillée avec un grand soin, dans un apparat élégant, mais en même temps, elle est absente, elle est inconsciente de son entourage. Elle devient un fardeau, il faut la porter avec difficulté, sur son passage, elle fait tomber une chaise. Elle devient ensuite une grande poupée, vivante, dans les mains d’un adolescent attardé de plus de cinquante ans. Il lui coiffe les mèches de cheveux, il place sur sa tête la couronne de fleurs artificielles. Il lui croise les mains sur sa poitrine, comme une gisante. Il lui arrange sa robe. Mais est-ce que Don Jaime voit Viridiana ou feue son épouse Dona Elvira ? Ce qui peut expliquer son dérapage graduel. Viridiana devient le substitut de Dona Elvira, mais est-ce que cela justifie une tel avilissement ?
 
Une chose semble sûre c’est que Don Jaime mène une grande lutte entre deux tendances, la première, un moment d’égarement lourd, c’est posséder Viridiana, comme il semblerait qu’il n’a pas posséder Dona Elvira ; la seconde, un moment de lucidité, il sait qu’on agissant de la sorte, il va perdre Viridiana à jamais. Cependant Viridiana n’est pas une statue de marbre, et à son réveil les événements à venir vont s’accélérer, d’une manière tragique.
 
<center>* * *</center>
 
''La suite est en cours de préparation.''