Thèse:Bibliographie

De Cinémancie
Version du 20 juillet 2011 à 11:29 par Dimitri Dimitriadès (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Bibliographie I : principaux ouvrages consultés sur le Cinéma

Écrits de et sur Andreï Tarkovski

TARKOVSKI Andreï, Journal, 1970-1986, traduit du russe par Anne Kichilov avec la collaboration de Charles H. de Brantes, Éditions Cahier du Cinéma, (1988), 1993.
TARKOVSKI Andreï, Le Temps Scellé, traduit du russe par Anne Kichilov et Charles H. de Brantes, Éditions de l'Étoile/ Cahier du Cinéma, 1989.

BONDEELLE Olivier, Remarques sur la temporalité dans Andreï Roublev, mémoire de maîtrise, 1990.
CIBIS Robert, La construction dramaturgique de Nostalghia ; ou la quête de la véritable histoire, mémoire de maîtrise cinéma, sous la direction de Francis Ramirez, Paris III, 1998.
CIMENT Gilles (Collection dirigée par), Andreï Tarkovski, Dossier Positif-Rivages, Paris, 1988.
Collectif, Il était une fois dans l'Est, 1917-1991, Les Cahiers de la Cinémathèque, N° 67/68, décembre 1997.
DUMONTIER Yves-Marie, Stalker, une introduction à une approche géopolitique du cinéma, mémoire de D.E.A. Cinéma, Paris III, 1999.
ESTÈVE Michel (Présenté par), Andreï Tarkovski, Études cinématographiques, N° 135-138, Éditions Lettres Modernes, Minard, Paris, 1983.
FREZZATO Achille, Andrej Tarkovskij, Il Castoro cinema, n° 48, la Nuova Italia, Ed. Florence, décembre 1977. Cité dans : Andreï Tarkovski, Dossier Positif-Rivage. Op. cit. p. 23. Article Barthélemy Amengual, "Tarkovski le rebelle", 1988.
GERSTENKORN Jacques et STRUDEL Sylvie dans "La Quête et la Foi" ou "Le Dernier Souffle de l'Esprit." Cf. Andreï Tarkovski, Études Cinématographiques, 1983.
GIAVERINI Laurence, Andreï Roublev, un film de Russie, Cahiers du Cinéma, N° 450, p. 59 et 60.
GOFFETTE Christophe, "Stalker, le passage", in Le petit livre des films cultes, Éditions Sport Orange, 1994, p. 92.
HAUSTRATE Gaston, "La décentralisation bénéfique du cinéma soviétique", in Guide du cinéma mondial, tome 1, 1895-1967, Éditions Syros, 1997, pp. 339-344.
MONTANE Jean-Christophe, Poésie et espace dans Nostalghia, mémoire de D.E.A. cinéma, sous la direction de Francis Ramirez, Paris III, 1998.
PANGON Gérard, "Un film du doute sous le signe de la trinité", Andreï Tarkovski, Études Cinématographiques.
PASSEK J.-L., GAYMAN J.-M., MÉVEL J.-P., (Collectif) Le Cinéma Russe et Soviétique, Cinéma/pluriel, Éditions L'Equerre, Centre Georges Pompidou, Paris, 1981.
RAMASSE François, in Andreï Tarkovski, Études cinématographiques, N° 135-138, Éditions Lettres Modernes, Minard, Paris, 1983.
ROGULSKI Krysztof, Stalker, les voix des ténèbres", L'Avant-Scène Cinéma, N° 427, décembre 1993, pp. 1-9.
SAVINI Aurélio, Cinéma et labyrinthe, Stalker d'A. Tarkovski, Mémoire de maîtrise, Lyon II, 1990.
TARKOVSKI Andreï, Le Miroir ; Stalker : plaquette présentation du film, Film de ma vie, Editions FNAC, 1979.
TARKOVSKI Larissa, Andreï Tarkovski, Editions Calman-Lévy, 1998.

Écrits de cinéastes

BERTOLUCCI par Bertolucci, Entretiens avec Enzo Ungari et Donald Ranvaud, traduit de l'italien par Philippe-André Olivier, Éditions Calman-Lévy, 1987.
BRESSON Robert, Notes sur le Cinématographe, Éditions Gallimard, (1975) 1988 (pour la préface).
BUÑUEL Luis et CARRIÈRE J. C., Mon Dernier Soupir, Éditions Robert Laffont, Paris, 1982.
EISENSTEIN Sergei, The Film Sense, traduit par Jay Leyda, Éditions Faber and Faber, London, 1948.
EPSTEIN Jean, Écrits sur le Cinéma, Tome 1, 1921-1949, Éditions Seghers, 1974.
GODARD Jean-Luc, Godard par Godard, Éditions Cahiers du Cinéma-L' Étoile, 1984.
PASOLINI Pier Paolo, L'expérience hérétique, Éditions Payot, seconde partie du livre.
POUDOVKINE V., Films Technics and Film Acting, Lear Publichers Inc. New York, 1949.
WENDERS Wim, La Logique des Images, traduit par Bernard Eisenchitz, Éditions L'Arche, 1990.
WENDERS Wim, La Vérité des Images, traduit par Dominique Petit, Éditions l'Arche, 1992.

Écrits sur les cinéastes

BUACHE Freddy, "La dame du lac", à propos du film Nouvelle vague de J.-L. Godard, L'Avant-Scène Cinéma, N° 396/397, nov./déc. 1990".
CESARMAN Fernando, Luis Buñuel, traduit de l'espagnol par Annie Morvan, Éditions du Dauphin, Paris, 1982.
DONNER Jean, Ingmar Bergman, Éditions Seghers, Paris, (1962) 1970.
ESTÈVE Michel, (présenté par), (collectif) Bertolucci Bernardo, Études Cinématographiques, N° 122-126", Éditions Lettres Modernes, Minard, 1979.
ESTÈVE Michel, Robert Bresson, Éditions Seghers, Paris, 1974.
LEFÈVRE Raymond, Buñuel Luis, Éditions Edilig, Paris, 1984.
MARTY Joseph, Ingmar Bergman, une poétique du désir, Éditions du Cerf, Paris, 1991.
MESNIL Michel, Kenji Mizoguchi, Éditions Seghers, Paris, (1965) 1971.
PAÏNI Dominique, (sous la direction), Robert Bresson, Éloge, Éditions Cinémathèque française, Paris, 1997.
SÉMOLUÉ Jean, Bresson, Éditions Cinémas-Flammarion, Paris, 1993.
SICLIER Jacques, Ingmar Bergman, Éditions Universitaires, Paris, 1960.
SICLIER Jacques, "La Source", dans la revue, L'Avant-Scène Cinéma, La Source, d'Ingmar Bergman, Juillet 1995, N° 444, traduction du suédois par Margareta Haïm.
TASSONE Aldo, Antonioni, traduit de l'italien par Josiane Tourrès et Caecilia Pieri, Éditions Cinémas-Flammarion, (1985) 1995, p. 12.