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Stalker

5 876 octets ajoutés, 28 décembre 2012 à 18:23
/* « La Chambre observe » */
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_131_Bombe démontée.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 77''' : '''Plan 131a.''' La caméra est placée dans la Chambre. Le Le Professeur jette une autre pièce de la bombe dans la flaque d’eau : «'' Alors, je n’y comprends rien. Quel sens y-a-t-il de venir ici ? '' »|''Stalker'', '''Photogramme - 77''' : '''Plan 131a.''' La caméra est placée dans la Chambre. Le Le Professeur jette une autre pièce de la bombe dans la flaque d’eau : «'' Alors, je n’y comprends rien. Quel sens y-a-t-il de venir ici ? '' »]]
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[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_131b_Changement lumière.jpg|300px|thumb|right|alt=''Stalker'', '''Photogramme - 78''' : '''Plan 131b.''' La Chambre sombre au début, va s’envelopper graduellement d’une lumière chaude.|''Stalker'', '''Photogramme - 78''' : '''Plan 131b.''' La Chambre sombre au début, va s’envelopper graduellement d’une lumière chaude.]]
'''<span id="ancre_131">Plan</span> 131''' : ''2h 12' 11"'' : La caméra est placée dans la Chambre. Le Stalker et l’Ecrivain sont assis face à la chambre. Le Professeur jette une autre pièce de la bombe dans la flaque d’eau : «'' Alors, je n’y comprends rien. Quel sens y-a-t-il de venir ici ? '' » (Cf. '''Photogramme – 77.''')
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[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_131c_pluie dans Chambre.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 79''' : '''Plan 131c.''' Une pluie dense se déverse dans la Chambre, qui fait briller l’eau.|''Stalker'', '''Photogramme - 79''' : '''Plan 131c.''' Une pluie dense se déverse dans la Chambre, qui fait briller l’eau.]]
 
 
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[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_132_Poisson_Bombe.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 80''' : '''Plan 132.''' Un poisson apparaît rôdant près de la bombe. Un fluide noir et rouge dense apparaît à gauche de l’image, il se répand dans l’eau, masquant bientôt le poisson et la bombe. |''Stalker'', '''Photogramme - 80''' : '''Plan 132.''' Un poisson apparaît rôdant près de la bombe. Un fluide noir et rouge dense apparaît à gauche de l’image, il se répand dans l’eau, masquant bientôt le poisson et la bombe.]]
 
 
'''<span id="ancre_131">Plan</span> 131''' : ''2h 12' 11"'' : La caméra est placée dans la Chambre. Le Stalker et l’Écrivain sont assis face à la chambre. Le Professeur jette une autre pièce de la bombe dans la flaque d’eau : «'' Alors, je n’y comprends rien. Quel sens y-a-t-il de venir ici ? '' » (Cf. '''Photogramme – 77.''')
 
Amorce d’un traveling arrière lent. Le Professeur continue de dévisser des parties de sa bombe. Puis, il s’assoit d’abord dos à l’Écrivain, puis se tourne et se place à côté de lui. Le traveling arrière continu dévoilant de l’eau au premier plan. La Chambre est sombre, mais, peu à peu une lumière chaude enveloppe le lieu. (Cf. '''Photogramme – 78.''')
 
- Stalker : «''Quel silence… Vous entendez ? Et si je laissais tout tomber ? Que je prenne ma femme et Ouistiti pour venir vivre ici… '' (L’obscurité envahit à nouveau la Chambre.) '' Pour toujours… Il n’y a personne ici… Personne ne leur fera de mal.''»<br/>
 
Des gouttes d’eau commencent à tomber, puis une pluie dense se déverse dans la Chambre, qui fait briller l’eau. Les trois hommes regardent longuement tomber la pluie. (Cf. '''Photogramme – 79.''') Le Professeur jette le reste de sa bombe dans l’eau de la Chambre. On entend, de loin, le bruit caractéristique de la draisine sur les rails.
 
'''<span id="ancre_132">Plan</span> 132''' : ''2h 16' 49"'' : Gros plan dans l’eau de la dernière partie de la bombe, celle avec les petits boutons sur la surface. Elle est sous l’eau, sur un carrelage noir et blanc. Le son de la draisine augmente. Un poisson apparaît rôdant près de la bombe. Un fluide noir et rouge dense apparaît à gauche de l’image, il se répand dans l’eau, masquant bientôt le poisson et la bombe, (Cf. '''Photogramme – 80.''') tandis qu’à travers le bruit des rails, on entend des extraits du crescendo final du boléro de Ravel.
 
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Ainsi, les trois hommes arrivent à leur destination, mais aucun des trois n'aura son vœu exaucé. Comme si le film voulait nous dire : peu importe la destination d'un trajet initiatique, seul compte l'accomplissement du trajet, la conviction de sa propre foi. Et inversement, l'homme ne peut accomplir la pleine réalisation de sa foi véritable, qu'au cours d'un "déplacement", d'une traversée. Ici la traversée est de deux ordres : elle est atemporelle et elle est dominée par une spatialité instable.
 
Il reste enfin la réponse de la Zone. Elle est souvent animale. Nous citons les animaux qu'on a vus : le chien noir, le corbeau et enfin un poisson qui apparaît rôdant près de la bombe. On entend également d'autre animaux : coucou, hurlement de loup. Tarkovski se détache encore une fois des Strougatski, par la nécessité intérieure de l'artiste de dévoiler ses champs de préoccupations et de labourer ses charges émotionnelles. Il est particulièrement intéressant de voir le développement d'un certain nombre de registres de significations qui s'emboîtent et qui évoluent en même temps séparément.
 
L'œuvre est cyclique : nous partons d'un bar, pour revenir à un bar (Plan 133). Un bar est parfois le lieu de rencontre de gens spéciaux, qui racontent des histoires extraordinaires, des légendes, des mythes, des contes. Le film prend souvent les proportions d'un conte. Il est un conte.<ref> Cf. Gestenkorn et Struedel, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', pp. 75-76 </ref> Au long [[#ancre_120|plan 120]], l'Écrivain demande au Professeur : ''Vous croyez à tous ces contes de fées ? '' Le Professeur lui répond : ''Aux beaux contes, non. Aux contes terribles, oui. '' En réalité, ''Stalker'' est un beau conte, raconté terriblement, dramatiquement. Comme toujours dans les contes, les animaux ont une place importante. Nous avons abordé avec la question du [[Nom#La question de la dénomination|nominalisme animal]] le statut des noms d'animaux.
 
L'agneau et le poisson s'inscrivent dans des registres privilégiés, et le poisson conclut l'issue de la Zone. C'est le dernier plan concernant la Zone. (…) "La symbolique du poisson s'est étendue du christianisme. (…) Toutefois dans la plupart des cas, le symbolisme, tout en restant strictement christologique, reçoit un accent un peu différent : comme le poisson est aussi une nourriture et que le Christ ressuscité en a mangé (Luc 24, 42), il devient symbole du repos eucharistique. (…) Enfin, comme le poisson vit dans l'eau, on poursuivra parfois le symbolisme, en y voyant une allusion au baptême, le chrétien est comparable à un petit poisson, à l'image du Christ.<ref>'''Chevalier/Gherrbrant,''' ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 774. Cf. également Tertullien, Traité du Baptême. </ref>
 
 
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