Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Stalker

5 475 octets ajoutés, 10 octobre 2012 à 10:38
Nous l’avons [[#La question des « noms » |déjà vu]], cette question se pose dans ce film d'une manière constante. De plus, nous distinguons deux types de noms : les noms de fonctions, Professeur, Écrivain, Stalker, Maître ; et les noms d'animaux, Porc-épic, Ouistiti. Nous rappelons l'origine du mot Stalker selon Andreï Tarkovski "to stalk : marcher à pas de loup." <ref>''Cahier Journal 1970-1986'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', p. 146 : 14 décembre 1976. </ref> A cela s'ajoute dans le prolongement du dialogue au [[#ancre_43|plan 44]], l'Écrivain qui "''imaginait le Stalker, genre Œil-de-lynx, Géronimo, Serpent rusé…''" Et dans le [[Ordalie#L’ordalie du Tunnel-hachoir|plan 97]], devant l'obscurité inquiétante du "tunnel-hachoir", l'Écrivain dit : " ''C'est plutôt sombre, hein Professeur ? Je ne tiens pas à m'y aventurer le premier. Serpent rusé ne se porte pas volontaire.''" L'Écrivain devient-il un Stalker ?
 
 
Voir : [[Porc-épic (''Stalker'')|Porc-épic]]
 
 
<center>*</center>
 
 
 
===== Le petit tour du Stalker =====
 
 
 
 
<span id="ancre_45p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_45_Zone_arbre_toiles_arraignees.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 24''' : '''Plan 45.''' Une image furtive, un arbuste où sont emmêlées des toiles d’araignées, ne suggère-t-elle pas un aperçu de la Zone ? |''Stalker'', '''Photogramme - 24''' : '''Plan 45.''' Une image furtive, un arbuste où sont emmêlées des toiles d’araignées, ne suggère-t-elle pas un aperçu de la Zone.]]
 
<span id="ancre_46p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_46_Zone_S_a_genoux.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 25''' : '''Plan 46.''' Au milieu des herbes hautes, le Stalker s’agenouille. Est-ce un témoignage de vénération ? |''Stalker'', '''Photogramme - 25''' : '''Plan 46.''' Au milieu des herbes hautes, le Stalker s’agenouille. Est-ce un témoignage de vénération ?]]
 
 
'''<span id="ancre_45">Plan</span> 45''' : Nous entendons des bruits de pas dans l’herbe. Nous découvrons un arbuste où sont emmêlées des toiles d’araignées. (Cf. '''Photogramme – 24.''') L’image est pertinente, elle suggère d’une part, les méandres confondues de la Zone, avec des réseaux indéterminés, et d’autre part, elle représente un complexe de filet, qui sont les dangers de la Zone.
 
'''<span id="ancre_46">Plans</span> 46 - 47''' : Le Stalker apparaît au milieu des herbes hautes. Il s’agenouille progressivement. (Cf. '''Photogramme – 25.''') Nous entendons sa respiration. Il s’allonge de tout son long dans les herbes, ventre contre terre. La tête du Stalker reste immobile, posée sur une main. Ensuite, il se retourne, les yeux fermés, puis, il les ouvre à demi.
 
 
<center>*</center>
 
 
=====Les bandes de tissu lestées par des écrous=====
 
 
 
 
<span id="ancre_48ap"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_48_a_Zone_Ecrous.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 26''' : '''Plan 48a.''' Le Professeur plie la bandelette en deux afin d'obtenir une boucle, qu'il introduit dans le trou de l'écrou. Il fait passer les bouts du tissu dans la boucle et tire en serrant. |''Stalker'', '''Photogramme - 26''' : '''Plan 48a.''' Le Professeur plie la bandelette en deux afin d'obtenir une boucle, qu'il introduit dans le trou de l'écrou. Il fait passer les bouts du tissu dans la boucle et tire en serrant.]]
 
<span id="ancre_48bp"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_48_b_Zone_Ecrous.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 27''' : '''Plan 48b.''' Le Professeur en fait trois bandelettes lestées par des écrous, comme les trois protagonistes. |''Stalker'', '''Photogramme - 27''' : '''Plan 48b.''' Le Professeur en fait trois bandelettes lestées par des écrous, comme les trois protagonistes. ]]
 
 
''' <span id="ancre_48">Plan</span> 48 : ''' '' 43' 02&quot;'' : Retour au Professeur qui parle à l’Écrivain : «'' Il ya une vingtaine d’années, une métorite serait tombée à cet endroit. Le village a été réduit en cendres. (…) ''» Le professeur cherche dans son sac les écrous afin de les lester aux bandelettes. «''Puis, les gens se sont mis à disparaître… '' (…)''Finalement on a conclu que ce météorite… n’en était pas tout à fait un… pour commencer… on a posé le fil de fer barbelé, pour préserver les curieux. ''»
Le Professeur commence à lester les bandelettes avec des écrous, qui ressemblent à des anneaux. Il attache consciencieusement le ruban de gaze à l'un des écrous. C'est grâce à ces écrous que le Stalker va guider les deux personnes dans la Zone. Il plie la bandelette en deux afin d'obtenir une boucle, qu'il introduit dans le trou de l'écrou. Il fait passer les bouts du tissu dans la boucle et tire en serrant. (Cf. '''Photogramme – 26.''') Il en fait trois de la sorte, comme les trois protagonistes. (Cf. '''Photogramme – 27.''')
 
 
<center>*</center>
 
 
======L'ambivalence marquée de l’écrou======
 
 
 
Nous constatons que le Professeur fait le nœud machinalement, comme s'il l'avait toujours fait. C'est une image qui a l'apparence d'une "image-clé", car elle renferme à elle seule un certain nombre de catégories symboliques qui s'enchevêtrent. D'abord, l'écrou polygonal ressemble à un anneau. Ensuite, le nœud de la bandelette, la boucle et l'entrelacs font partie de "la physionomie du film".
 
L’ambivalence de l’écrou-anneau vient du fait (…) "que l'anneau relie en même temps qu'il isole, ce qui n'est pas sans rappeler la relation dialectique maître-esclave." <ref>'''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', Editions Robert Laffont, (1969) 1982 pp. 49 sq. </ref> Le témoignage de cette relation maître-esclave est clairement dévoilé au plan 55, après que le Stalker a lancé une bandelette lestée. L'Écrivain se baisse et tire sur une racine qui fait trembler un arbuste. Le Stalker, hors de lui crie : "''Arrêtez, c'est interdit.''" (Plan 56.) Il lance sur l'Écrivain une barre de fer, en criant : "''N'y touchez pas, je vous dis ! (...) Ce n'est pas un lieu de promenade. La Zone demande du respect, sinon elle châtie.''" (Plan 57.) <ref>Autre exemple : le flacon d'alcool vidait par le Stalker. </ref> Mais le Stalker dominateur est à son tour dominé par la Zone. Car, le nœud, comme l'anneau, est aussi ambivalent. Les significations sont fort nombreuses.
 
 
<center>*</center>