Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Stalker

6 039 octets ajoutés, 8 octobre 2012 à 15:09
<span id="ancre_35p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_35_Avant_zone_Ecrivain_barriere.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 19''' : '''Plan 35.''' L’Écrivain se baisse sous la lourde barrière, pour passer de l’autre côté. |''Stalker'', '''Photogramme - 19''' : '''Plan 35.''' L’Écrivain se baisse sous la lourde barrière, pour passer de l’autre côté.]]
 
<span id="ancre_36p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_36_A_Z_Professeur_Escalier.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 20''' : '''Plan 36.''' Image révélatrice du Professeur, son sac derrière le dos, qui monte un petit escalier, pour redescendre de l’autre côté, avec un escalier en miroir, qui est le contraire du premier. |''Stalker'', '''Photogramme - 20''' : '''Plan 36.''' Image révélatrice du Professeur, son sac derrière le dos, qui monte un petit escalier, pour redescendre de l’autre côté, avec un escalier en miroir, qui est le contraire du premier. ]]
 
Au fur et à mesure de la progression des trois hommes dans l’Avant-Zone, nous allons rencontrer deux figures qui vont s’imposer d’une manière récurrente, il s’agit des [[Grillage|grilles]] et des [[Barrière|barrières]]. Il faut noter que ces figures ont une forte connotation dans la représentation de l’interdit, du défendu et de l’exclu. De plus, ils ont une qualité de « transparence », si l’on ose dire, ils laissent entrevoir les espaces, tout en produisant une séparation.
L’Écrivain descend de la jeep, et se baisse sous la lourde barrière, pour passer de l’autre côté. (Cf. '''Photogramme – 19.''')Après quelques pas, une courte rafale broie le silence. Il se couche à terre et reste immobile. Nous sentons qu’il perd ses moyens. Le Professeur réagit et dit : « ''Laissez, je vais faire.'' » L’Écrivain retourne vers la jeep.
'''<span id="ancre_36">Plans</span> 36 - 37''' : Le Professeur, à travers les flaques et les gravats, monte un petit escalier. (Cf. '''Photogramme – 20.''') Il explore les environs, il marche sur un petit muret. Des balles atteignent l’eau, créant des ondulations. Il arrive devant la draisine, il débloque le frein et la pousse légèrement (Plan 37.) Il fait signe aux autres de venir. L’Écrivain, portant le jerrican d’essence, s’achemine vers les rails. Le Stalker monte sur la draisine et place à l’arrière le jerrican. Il s’adresse au Professeur : « ''Laissez tomber votre [[Sac#Première apparition du sac à dos du Professeur|sac]], il vous gêne.'' »
- Le Professeur : « ''Vous êtes parti comme pour une promenade, vous.'' »
<center>* * *</center>
 
 
===« La Zone » : Solutions, inspirations et convictions (Plans 43 -131)===
 
 
==== L’extérieur de la « Zone » ====
 
<span id="ancre_44ap"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_44_b_Zone_1er_Plan.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 21''' : '''Plan 44a.''' Premier plan sur l’extérieur de la Zone.|''Stalker'', '''Photogramme - 21''' : '''Plan 44a.''' Premier plan sur l’extérieur de la Zone.]]
 
<span id="ancre_44bp"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_44_c_Zone_Porc_epic.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 22''' : '''Plan 44b.''' L’allusion à Porc-épic.|''Stalker'', '''Photogramme - 22''' : '''Plan 44b.''' L’allusion à Porc-épic.]]
<span id="ancre_44cp"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_44_d_Zone_1er_bande_ecrous.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 23''' : '''Plan 44c.''' Première citation des « bandelettes lestées à des écrous ».|''Stalker'', '''Photogramme - 23''' : '''Plan 44c.''' Première citation des « bandelettes lestées à des écrous ».]]
 
 
'''<span id="ancre_43">Plans</span> 43 - 44''' : L’extérieure de la Zone est un paysage brumeux, au premier plan, des herbes et des arbres, au fond, une forêt et un fleuve. (Cf. '''Photogramme – 21.''') Le Stalker va rompre le silence : « ''Nous voilà chez nous. Quel silence. C’est l’endroit le plus calme de terre. Vous le verrez vous-mêmes. C’est si beau ici : il n’y a personne.'' » <br/>
- Le Professeur : « ''Mais nous sommes là !'' » <br/>
- Stalker : « ''Trois hommes ne peuvent tout souiller en un jour.'' » <br/>
- Le Professeur : « ''Et pourquoi pas ?'' » (Voir : [[Clédon]])<br/>
- Stalker : « ''Bizarre, les fleurs n’embaument pas. Ou alors c’est moi… Vous ne sentez pas.'' » <br/>
- Le Professeur : « ''Ça pue la vase, c’est ce que je sens.'' » <br/>
- Stalker : « ''C’est la rivière, elle est tout près. Il y avait un parterre de fleurs. « Porc-épic » les a écrasées en égalisant la terre… ''» <br/>
- Le Professeur : « ''Pourquoi les a-t-il écrasées ? ''» <br/>
- Stalker : « ''Je ne sais pas. Je lui ai demandé : pourquoi ? Il a dit : un jour tu comprendras. Je pense qu’il s’est mis à haïr la Zone.'' » <br/>
- Le Professeur : « ''C’est son vrai nom, Porc-épic ? » (Cf. '''Photogramme – 22.''') <br/>
- Stalker : « ''Il en a mené des gens dans la Zone sans que personne ne s’y oppose. C’est mon maître, il m’a ouvert les yeux. A l’époque, on ne l’appelait pas Porc-épic, on l’appelait Maître. Et puis, il lui est arrivé quelque chose… ça s’est brisé en lui… ''(Il s’approche du Professeur) ''Voudriez-vous attacher ces bandes à ces écrous ? (Cf. '''Photogramme – 23.''') (…) Moi, je vais aller faire un tour.'' » <br/>
- L’Écrivain : « ''Où va-t-il ?'' » <br/>
- Le Professeur : « ''Peut-être veut-il rester seul. ''» <br/>
- L’Écrivain : « ''Pourtant, même à trois, on ne se sent pas très à l’aise ici. ''» <br/>
- Le Professeur : « ''Un rendez-vous avec la Zone. C’est un Stalker, lui.'' » <br/>
- L’Écrivain : « ''Et alors ?'' » <br/>
- Le Professeur : « ''Être Stalker : c’est une vocation, en quelque sorte.'' » <br/>
- L’Écrivain : « ''Je me l’imaginais différent. ''» <br/>
- Le Professeur : « ''Et comment ? ''» <br/>
- L’Écrivain : « ''Genre Œil-de-lynx, Géronimo, Serpent rusé…''» <br/>
- Le Professeur : « ''Sa biographie à lui est plus terrible encore. Un séjour en prison, des mutilations ici… et sa fille qui est une « mutante », victime de la Zone. Elle n’aurait pas de jambes ! ''» <br/>
- L’Écrivain : « ''Qu’en est-il pour ce… Porc-épic ? Que signifie : « il a été puni » ? Est-ce une figure de style ?''»
- Le Professeur : « ''Un jour, Porc-épic est revenue d’ici, de la Zone… et subitement il est devenu riche. Incroyablement riche.'' » <br/>
- L’Écrivain : « ''C’est une punition, ça ?'' » <br/>
- Le Professeur : « ''Une semaine après, il s’est pendu.'' » <br/>
- L’Écrivain : « ''Pourquoi ''? » <br/>
- Le Professeur : « ''Chut'' » (on entend un hurlement de loup)<br/>
- L’Écrivain : « ''Et ça, qu’est-ce que c’est. '' »
 
<center>*</center>
 
=====La question de la dénomination - 2 - =====
 
Nous l’avons [[#La question des « noms » |déjà vu]], cette question se pose dans ce film d'une manière constante. De plus, nous distinguons deux types de noms : les noms de fonctions, Professeur, Écrivain, Stalker, Maître ; et les noms d'animaux, Porc-épic, Ouistiti. Nous rappelons l'origine du mot Stalker selon Andreï Tarkovski "to stalk : marcher à pas de loup." <ref>''Cahier Journal 1970-1986'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', p. 146 : 14 décembre 1976. </ref> A cela s'ajoute dans le prolongement du dialogue au [[#ancre_43|plan 44]], l'Écrivain qui "''imaginait le Stalker, genre Œil-de-lynx, Géronimo, Serpent rusé…''" Et dans le [[Ordalie#L’ordalie du Tunnel-hachoir|plan 97]], devant l'obscurité inquiétante du "tunnel-hachoir", l'Écrivain dit : " ''C'est plutôt sombre, hein Professeur ? Je ne tiens pas à m'y aventurer le premier. Serpent rusé ne se porte pas volontaire.''" L'Écrivain devient-il un Stalker ?
 
Voir : [[Porc-épic (''Stalker'')|Porc-épic]]
 
<center>*</center>