Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Stalker

4 463 octets ajoutés, 30 septembre 2012 à 13:03
Cette question se pose dans le film d'une manière constante, nous la reverrons plus loin, à l’appui d’autres arguments.
 
'''<span id="ancre_16b">Plan</span> 16b''' : Au bout d'un moment, nous entendons un sifflet de train retentir. Le Stalker leur dit : « Vous entendez, c'est notre train. » Ils sortent du bar. Ils montent dans une jeep, et ici commence la seule course-poursuite de voiture qu'Andreï Tarkovski ait réalisée. (Plans 18 - 42 )
 
<center>* * *</center>
 
 
===« L’Avant-Zone » : Disposition, citation et coloration (Plans 18 – 42 )===
 
<span id="ancre_19ap"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_19_Avant_zone_un passage.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 13''' : '''Plan 19a.''' Un passage que la jeep va bientôt emprunté. Nous pouvons constater la haute qualité poétique de l’image.|''Stalker'', '''Photogramme - 13''' : '''Plan 19a.''' Un passage que la jeep va bientôt emprunté. Nous pouvons constater la haute qualité poétique de l’image.]]
 
<span id="ancre_16p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_19b_Avant_zone_Ne bougez pas.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 14''' : '''Plan 19b.''' La jeep à l’arrêt. |''Stalker'', '''Photogramme - 14''' : '''Plan 19b.''' La jeep à l’arrêt. ]]
 
<span id="ancre_21p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_21_Avant_zone_rue chargée.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 15''' : '''Plan 21.''' Une autre rue, un autre passage. Comparer avec le plan 19a : Chaque rue présente sa propre physionomie.|''Stalker'', '''Photogramme - 15''' : '''Plan 21.''' Une autre rue, un autre passage. Comparer avec le plan 19a : Chaque rue présente sa propre physionomie.]]
 
Jusqu'à preuve du contraire, la course-poursuite en général n'offre pas une base idéale pour un développement d'hypothèses cinémantiques. Cette remarque met l'accent sur le "caractère contemplatif" et méditatif de la cinémancie, dans laquelle l'observation et l'éveil aux données immédiates sont des facteurs fondamentaux.
 
Plusieurs détails vont retenir notre attention, en particulier : le sac du Professeur, les grillages et la lourde barrière sous laquelle l'Écrivain passe, en se baissant, pour aller de l'autre côté. En effet, cette dernière représente la pesante tâche que l'Écrivain va accomplir dans la Zone. Elle représente aussi la Zone, par le fait qu'elle constitue un obstacle. <ref> La barrière est une figure centrale chez Andreï Tarkovski, nous la trouvons dans Le Miroir, notamment dans les premiers plans, quand Natalia est assise sur une clôture. Nous la trouvons également dans Andreï Roublev.
</ref>
 
 
<center>*</center>
 
 
==== La course-poursuite ====
 
 
'''<span id="ancre_18">Plans</span> 18 - 21''' : Le Stalker prend le volant, allume les phares et démarre. Il roule sur des routes glissantes. A un moment, il arrête la jeep, le moteur arrêté, le Stalker est debout, il observe aux alentours.
 
Plan fixe sur une rue boueuse, pleines de larges flaques d’eau. (Cf. '''Photogramme – 13.''') On entend une voiture s’approcher. Dans le brouillard, à droite du cadre, on aperçoit la jeep s’avancer. La jeep débouche sur une autre rue. Elle s’arrête. On entend le bruit d’un autre moteur. Le Stalker éteint le moteur, fait signe aux autres de se baisser. Il sort de la voiture et s’aplatit sur le sol humide : « ''Ne bougez pas'' ». (Cf. '''Photogramme – 14.''') Apparaît au fond de la rue, à droite, une moto, qui repart aussitôt.
 
La jeep fait une marche arrière et disparaît derrière un pan de mur. La jeep réapparaît, et s’éloigne dans le prolongement embrumé de la rue. (Plan 20)
 
La jeep traverse un hangar plongé dans la pénombre, elle s’arrête au centre de la large ouverture d’un ancien double portail. Le Stalker demande à L’Écrivain : « ''Regardez s’il n’y a personne.'' » Ce dernier saute de la jeep, et marche vers l’intérieur du hangar. Le Stalker crie : « ''Allons, pressez-vous.'' » L’ Écrivain court, il s’arrête, il regarde à gauche, à droite, et se retourne vers les autres : « ''Il n’y a personne.'' » Il revient vers la jeep qui redémarre. Le Stalker lui dit en partant : « ''Allez vers l’autre sortie.'' » L’ Écrivain s’exécute, il va de l’autre côté, il sort du hangar et retrouve la jeep qui s’avance vers lui dans une rue jonchée de « longs et fins copeaux de bois blancs » <ref> Avant-Scène cinéma, Stalker, p. 21.</ref> (Cf. '''Photogramme – 15.''')
 
 
''La suite est en préparation, en attendant vous pouvez lire la page suivante'' : '''[[Sac#L’évolution du sac du Professeur|Plan 37.]]'''
 
 
 
 
<center>* * *</center>
 
 
==Conclusions==
 
 
<center>* * *</center>
 
 
 
 
===Les faits et les caractères cinémantiques du film===