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Stalker

2 866 octets ajoutés, 26 septembre 2012 à 11:14
<span id="ancre_14pancre_14ap"></span>[[Fichier:Chapeau_Tarkovski_Stalker_1400pStalker_Tarkovski_Plan_14_Femme a la fourrure.jpg|300px|thumb|right|alt=''Stalker'', '''Photogramme - 8''' : '''Plan 1414a.''' L'Écrivain perd son chapeau, posé sur le toit L’image de la voiture. Notez le [[poteau]] dans l'image qui constitue "un obstacle"fourrure de la belle dame est à prendre en considération, elle entre en résonance avec les nombreuses citations du monde animal. |''Stalker'', '''Photogramme - 8''' : '''Plan 1414a.''' L'Écrivain perd son chapeau, posé sur le toit L’image de la voiture. Notez le [[poteau]] dans l'image qui constitue "un obstacle"fourrure de la belle dame est à prendre en considération, elle entre en résonance avec les nombreuses citations du monde animal.]]
<span id="ancre_14bp"></span>[[Fichier:Chapeau_Tarkovski_Stalker_1400p.jpg|300px|thumb|right|alt=''Stalker'', '''Photogramme - 9''' : '''Plan 14b.''' L'Écrivain perd son chapeau, posé sur le toit de la voiture. Notez le [[poteau]] dans l'image qui constitue "un obstacle".|''Stalker'', '''Photogramme - 9''' : '''Plan 14b.''' L'Écrivain perd son chapeau, posé sur le toit de la voiture. Notez le [[poteau]] dans l'image qui constitue "un obstacle".]]  Au ''' <span id="ancre_14">Plan</span> 14''', sur la voie ferrée, le [[Stalker#Aspects extra-filmiques ; Que veut dire "Stalker" ? |Stalker]] surprend l'Écrivain en pleine discussion avec la belle dame. (Cf. '''Photogramme – 8.''') Son discours est basé sur l'ennui. <ref>"''Le monde est désespérément ennuyeux…(il) est régi par des lois de plomb… Il n'y a pas de triangle de Bermudes. Il y a un triangle ABC qui est égal au triangle A'B'C'. Ressentez-vous l'ennui mortel que ça implique ? Au Moyen-Age, vivre était intéressant. Dans chaque maison – un lutin. … Dans chaque église-Dieu. Les gens étaient jeunes. A présent un homme sur quatre est un vieux. Quel ennui…"'' La dame lui dit alors : "''Vous disiez vous-même que la zone…est l'œuvre d'une super-civilisation.''" L'Écrivain répond : "''Là-bas aussi il y a l'ennui… Et des lois et des triangles… Mais plus de lutins, et aucune trace de Dieu.''" </ref> Nous l'avons compris, l'Écrivain veut emmener avec lui dans la Zone, la belle dame. Toutefois, le Stalker ne voit pas les choses de la même façon. Il s'approche de la dame, et lui dit des mots inaudibles à l'oreille. Elle s'en va, en lançant à l'Écrivain: "''Crétin''." En partant dans sa voiture, elle emporte le chapeau de l'Écrivain qui était posé sur le toit de la voiture. La scène est presque burlesque, une voiture avec un chapeau. (Cf. '''Photogramme – 89.''')
======Trois protagonistes, trois couvre-chefs======
<span id="ancre_5p"></span>[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_06_Bande au cou_02.jpg|300px|thumb|right|alt=''Stalker'', '''Photogramme - 910''' : '''Plan 5.''' Dès son réveil, le Stalker aura une bande de tissu autour de cou. |''Stalker'', '''Photogramme - 910''' : '''Plan 5.''' Dès son réveil, le Stalker aura une bande de tissu autour de cou.]]
Le fait que Tarkovski ait choisi trois personnages qui vont voyager dans les dédales de la Zone nous permet de mieux les observer. Nous sommes plus attentifs à leurs habitudes, à leurs manières, à leurs façons de se comporter, etc. Nous allons justement nous arrêter sur le couvre-chef respectif de chaque protagoniste. Nous venons de le voir, l'Écrivain porte un chapeau qu'il vient de surprendre partir. Le Professeur porte un bonnet, qu'il gardera presque tous le temps sur la tête. Le Stalker, enfin, a le crâne rasé, sauf qu'il porte au niveau du cou, une espèce de bandage médical qui, avec le temps, a perdu de sa blancheur et de sa tension : un bandage relâché, comme la laisse d'un animal. (Cf. '''Photogramme – 710.''') La raison d'être de ce « collier de tissu », nous l'apprenons grâce à la biographie sommaire que le Professeur raconte à l'Écrivain, dans le long plan 44 : « ''Un séjour en prison, des mutilations ici (…) et sa fille qui est une "mutante", victime de la Zone. Elle n'aurait pas de jambes !'' »
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Nous n'en savons pas plus sur les "mutilations". En revanche grâce à sa femme nous en saurons davantage sur la prison, à la fin du plan 10 : « ''C'est en prison que tu rentreras ! Et tu écoperas non pas de cinq ans, mais de dix ans !'' » Le Stalker lui lance une réponse qui prête à réfléchir : « ''En prison ! Mais je suis partout en prison.'' » D'ailleurs, le Stalker n'en dira pas plus. Durant la crise de sa femme, il ne parlera pas beaucoup, mais quand il parle, en quelques mots, il dit beaucoup.<ref> Nous pouvons aussi imaginer que la réplique du Stalker sort de la bouche d'Andreï Tarkovski lui-même : allusion à son "exil" forcé.</ref> Nous pouvons aussi déduire que même dans la Zone, "il est en prison", qu'il est tenu par une laisse à la Zone, comme celle qu'il porte au cou. Témoin du "développement" de cette image et de son évolution : c'est le chien noir de la Zone. Le Stalker, de retour de la Zone, va l'adopter. Au plan 134, dans le bar, la femme du Stalker dit, en désignant le chien : « ''D'où ça vient, ça.'' » Le Stalker lui dit : « ''Il s'est attaché à moi. Comment l'abandonner ?'' » Le « ça », ce prénom démonstratif désigne "le chien", mais il pourrait aussi désigner la Zone. Ça sera d'ailleurs une des grandes questions du film : est-ce que le chien noir symbolise la Zone ? Peut-être que, s'il ne la désigne pas directement, du moins il la personnifie. Ainsi, la réponse du Stalker est révélatrice. Mais lui aussi est attaché à la Zone. Cela, nous le verrons au fur et à mesure.
 
Pour le moment, nous revenons au film :
 
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===== Première manifestation de l’eau =====
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[[Fichier: Trebuchement_Tarkovski_Stalker_1400p.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 11''' : '''Plan 15.''' L’Ecrivain glisse et tombe genou à terre : (râlant) "''C'est plein de flotte ici.''"|''Stalker'', '''Photogramme - 11''' : '''Plan 15.'''L’Ecrivain glisse et tombe genou à terre : (râlant) "''C'est plein de flotte ici.''" ]]
 ''La suite est en préparation'<span id="ancre_15">Plan</span> 15''': ''14' 55"'' : Le Stalker et l'Écrivain se rendent au bar, ils sont attendus par le Professeur. Avant d'entrer dans le bar, et en attendant vous pouvez lire la page suivantemontant les quelques marches d'un escalier, l' Écrivain trébuche, glisse et tombe un genou à terre : « (râlant) ''C'est plein de flotte ici.'' ». (Cf. '''[[Trébuchement#Photogramme – 11.''') Ce court plan nous révèle deux indices. Le trébuchement premier indice est la génuflexion involontaire de l'Ecrivain|Plan 15Écrivain.]]Le second indice c'est la raillerie de l'Écrivain, sur « la flotte ». En effet, cela n'est que le début, comme nous allons le voir, il sera souvent mouillé.
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===== La question des « noms » =====
 
 
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[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_16_Nom_Professeur.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 12''' : '''Plan 16.''' Le Stalker qui donne des noms. |''Stalker'', '''Photogramme - 12''' : '''Plan 16.''' Le Stalker qui donne des noms.]]
 
 
'''<span id="ancre_16a">Plan</span> 16a''' : ''15' 13&quot;'' : Les trois hommes sont réunis, ils ne vont plus se quitter, sauf au cours de petits incidents révélateurs.
 
Les présentations sont effectuées de la manière suivante : l'Écrivain dit au Professeur : « ''Alors, vous êtes vraiment un Professeur ?'' <br/>
- Le Professeur : ''Si vous voulez…''<br/>
- L’Écrivain : ''Laissez-moi me présenter. Je m'appelle…'' Le Stalker le coupe sèchement : <br/>
- ''On vous appelle l'Écrivain.''<br/>
- Le Professeur : ''Et moi, comment je m'appelle ?'' <br/>
- Le Stalker : ''Vous …, vous êtes le Professeur.'' » (Cf. '''Photogramme – 12.''')
 
 
Cette question se pose dans le film d'une manière constante, nous la reverrons plus loin, à l’appui d’autres arguments.
 
 
 
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''La suite est en préparation, en attendant vous pouvez lire la page suivante'' : '''[[Sac#L’évolution du sac du Professeur|Plan 37.]]'''
 
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==Conclusions==
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===Les faits et les caractères cinémantiques du film===