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Stalker

345 octets ajoutés, 23 septembre 2012 à 18:12
/* Le Stalker : Gîte du guide (plans 5 - 14) */
===== Le Stalker : Gîte du guide (plans 5 - 14)=====
<span id="ancre_5ap"></span>[[Fichier:Plateau vibrant_Stalker_01_plan 6_1200pStalker_Tarkovski_Plan_05_Chambre_02.jpg|200px300px|thumb|right|alt=''Stalker'', '''Photogramme - 3''' : '''Plan 5a.''' Le mur du fond a un aspect métallique, brillant. |''Stalker'', '''Photogramme - 3''' : '''Plan 5a.''' Le mur du fond a un aspect métallique, brillant.]]
<span id="ancre_6p"></span>[[Fichier:Plateau vibrant_Stalker_01_plan 6_1200p.jpg|300px|thumb|right|alt=''Stalker'', '''Photogramme - 4''' : '''Plan 6.''' Le plateau en fer qui vibre, en faisant déplacer le verre. |''Stalker'', '''Photogramme - 4''' : '''Plan 6.''' Le plateau en fer qui vibre, en faisant déplacer le verre. ]]
''' <span id="ancre_7">Plan</span> 7 :''' ''06' 20&quot;'' : La première chose que le Stalker va faire en se levant du lit n'est pas d'enfiler son pantalon, mais de prendre le réveil, pour ne pas réveiller sa femme.
<span id="ancre_8p"></span>[[Fichier:ampoulep1.jpg|300px|thumb|right|alt=''Stalker'', '''Photogramme - 45''' : '''Plan 8.''' La lumière s'illumine un instant avant d'imploser l'instant d'après.| ''Stalker'', '''Photogramme - 45''' : '''Plan 8.''' La lumière s'illumine un instant avant d'imploser l'instant d'après. ]]
'''<span id="ancre_8">Plan</span> 8 :''' '' 08' 25&quot;'' : Le Stalker passe à la cuisine, il allume un chauffe-eau à gaz. Soudain, l'[[ampoule]] accrochée à un mince fil, au centre de la pièce, s'allume. "L'ampoule s'illumine un bref instant avant d'imploser.» (Cf. '''Photogramme - 45'''.)
'''<span id="ancre_9">Plan</span> 9 : ''' ''09' 15&quot;'' : « En contre-champ, la femme qui tient encore le fil de l'ampoule.» <ref>''Ibid'', p. 14. </ref>L'image n'est-elle pas [[Thèse:Résumé|cinémantique]] ? N'annonce-t-elle pas l'éphémère, l'instantané ? C'est une représentation de la brève réaction de la femme du Stalker, qui découvre en une seconde dans toute sa lumière, l'éclatante vérité du départ du Stalker pour la «Zone». Elle tient à présent, un fil électrique au bout duquel ne règne que l'obscurité. Elle dit au Stalker : «''Pourquoi as-tu pris mon réveil ? Dis où est-ce que tu vas ? Tu m'avais pourtant juré…''»
'''<span id="ancre_10">Plan</span> 10 :''' '' 09' 54&quot;'' : Le Stalker se brosse les dents, il dit à sa femme, imperturbable : « ''Chut ! Tu vas réveiller Ouistiti !''» Il continue à se brosser les dents. A gauche du cadre, les flammes du chauffe-eau. L'image, ici, suggère le feu de la [[Déterminisme|détermination]] qui habite le Stalker. La permanence du feu s'oppose à l'éclair instantané de la lampe qui implose. Si cette dernière représente sa femme, la première représente le Stalker. De plus, l'une éclaire, l'autre chauffe. <ref> Cette idée ou ce couple feu/lumière est proposé dans le 1er épisode du [[Miroir (Le)|Miroir]], « Le Feu au Fenil» avec le [[verre]] de la lampe à pétrole et le feu au fenil. Ici, les rapports ne sont pas de la même envergure, puisque la vie familiale est entre parenthèses dans Stalker (disposé au début et à la fin du film), tandis que dans Le Miroir la famille est le centre du film. C'est aussi d'autre part, un cas de "[[résonance]] latéral".</ref>Le Stalker [[Crachat|crache]] de l'[[eau]], se retourne et s'essuie la bouche avec une [[serviette]].
<span id="ancre_12pancre_12ap"></span>[[Fichier:serviettep2.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 56''' : '''Plan 1212a.''' Au passage du Stalker, la serviette tombe sans raison.| ''Stalker'', '''Photogramme - 56''' : '''Plan 1212a.''' Au passage du Stalker, la serviette tombe sans raison.]]
<span id="ancre_12bp"></span>[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_12_Crise femme stalker_01.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 7''' : '''Plan 12b.''' La crise spasmodique de la femme du Stalker.| ''Stalker'', '''Photogramme - 7''' : '''Plan 12b.''' La crise spasmodique de la femme du Stalker.]]  ''' <span id="ancre_12">Plan</span> 12 : ''' ''11' 20''&quot; : Au passage du Stalker derrière sa femme, la serviette suspendue tombe au sol. (Cf. '''Photogramme - 56.''') Les reproches de sa femme continuent, elle entre dans une espèce de [[crise]] spasmodique (couchée sur le sol), et veut l'empêcher de partir.(Cf. '''Photogramme - 7.''')
Deux indices vont retenir notre attention : le [[crachat]] et la serviette. En ce qui concerne la serviette, (…) "Certaines croyances voient dans le fait de laisser tomber une serviette (de table, de toilette ou de bain) l'annonce d'une visite imprévue, bienvenue ou inopportune." <ref> '''Éloïse Mozzani''', ''Le livre des Superstitions,'' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'',p. 1637.</ref> Or, nous allons nous apercevoir que ces deux actes <ref>Cf. '''J. Mitry,''' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]], tome 2, p. 112 ; 309. '''G. Deleuze''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]],tome 1, p. 95. '''F. Cesarman''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]],p. 193. </ref> presque insignifiants et courants vont concourir à [[Annonciateur (signe)|annoncer]] un sens imperceptible de l'image. Ils amorcent en fait, la suite filmique. En effet, au :