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====Nostalghia (1985)==== | ====Nostalghia (1985)==== | ||
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''[[Nostalghia]]'' ([[Nostalghia#Aspects techniques du film|Fiche technique]] et [[Nostalghia#Aspects extra-filmiques|aspects extra-filmiques]]) | ''[[Nostalghia]]'' ([[Nostalghia#Aspects techniques du film|Fiche technique]] et [[Nostalghia#Aspects extra-filmiques|aspects extra-filmiques]]) | ||
*Le Prologue (plans 1 et 2) | *Le Prologue (plans 1 et 2) | ||
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====Stalker (1978)==== | ====Stalker (1978)==== | ||
Voir : | |||
''[[Stalker]]'' ([[Stalker#Aspects techniques du film|Fiche technique]] et [[Stalker#Aspects extra-filmiques ; Que veut dire "Stalker" ? |aspects extra-filmiques]]) | |||
'''Le départ pour la « Zone » : Description, composition et situation (Plans 3 – 42)''' | |||
A. Enquête théophanique ou théophanie d’une enquête : [[Météorite]] (Plan 2) | |||
B. Les pèlerins de la « Zone »<br/> | |||
1. Le Professeur : Le [[néon]] clignotant (Plan 3) - [[Sac]] I (Plans 3 et 37)<br/> | |||
2. Le Stalker : Gîte du guide : Le [[plateau]] vibrant (Plan 6) - [[Appartement]] - [[Feu]] - L’[[ampoule]] implosante (Plan 9) - La [[serviette]] en chute (Plan 12)<br/> | |||
3. L’Écrivain : Le [[chapeau]] sur le capot (Plan 14) - [[Trébuchement]] I (Plan 15) - Barrière | |||
'''« L’Avant-Zone » : Disposition, citation et coloration (Plans 43 – 50 )''' | |||
1. La question de la [[Nom|dénomination]] - Animalisme du Stalker et de la « Zone »<br/> | |||
2. La figure des bandelettes lestées par des écrous - [[Anneau]] | |||
3. La bande-[[son]] ou le son de la bande | |||
4. Première manifestation de la « Zone » Une partie d’un [[poteau]] en chute (Plan 49) | |||
'''« La Zone » : Solutions, inspirations et convictions (Plans 51 -131)''' | |||
Les dangers de la « Zone » : [[Puits]] (Plans 68 et 116b)<br/> | |||
Le [[trébuchement]] du Professeur : Trébuchement II (Plan 69)<br/> | |||
Le [[Chien]] de la « Zone » : Chien noir (1ère apparition : Plan 79) - [[Rêve]] du Stalker (Plan 83)<br/> | |||
Les Travellings sur les [[Objet|objets]] : [[Main]] du Stalker (Plan 89)<br/> | |||
L’[[ordalie]] du Tunnel-Hachoir : Ordalie (Plan 96)<br/> | |||
Le Bunker : [[Corbeau]] (apparition – disparition) (Plan 112)<br/> | |||
La [[Couronne]] de l’Écrivain : Couronne (Plan 120)<br/> | |||
« La Chambre des Désirs » : [[Chambre]] (Plans 121 - 131) – [[Sac]] II (bombe) (Plan 125) – [[Trébuchement]] III (Écrivain) (Plan 130) | |||
'''« L’Après-Zone » : Position, direction et orientation (Plans 131 -144)''' | |||
Le prodige de la petite fille, Ouistiti : [[Lait]] (Plans 141 a et b) - [[Verre]] (chute) (144) | |||
'''Conclusion (provisoire) :''' | |||
[["Les faits et les caractères cinémantiques du film|Les faits et les caractères cinémantiques du film]]<br/> | |||
La forme cinémantique du film : [[Cercle]]<br/> | |||
Le fond du film : L'[[Eau]] | |||
<center>*</center> | |||
====Le Miroir (1974)==== | |||
Voir : | Voir : | ||
''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'' ([[Miroir (Le)#Aspects techniques du film|Fiche technique]] et [[Miroir (Le)#Aspects extra-filmiques|aspects extra-filmiques]]) : | |||
'''1. Le Prologue (plans 3 -5)''' | |||
« [[Main|La parole, la main et le nombre]] » - [[Livre]] (plan 3) | |||
La | '''2. « Le feu au fenil » ou l’Attente brûlante (plans 6 – 21)''' | ||
La figure des | |||
La | 1. « [[Clôture]] et rupture »(plans 8 – 12) - [[Cigarette]] (plan 9), « [[Métamorphose]] et déviation des figures de l’homme » (Plans 9 et 11, 24, 38 et 41, 59-73)<br/> | ||
2. « [[Chat]] noir et [[verre]] de lampe à pétrole »(plans 17 – 19) | |||
Les | '''3. « Le rêve d’Aliocha » (plans 21 – 28)''' | ||
« [[Danse]] et [[cheveux]] » (plans 24 – 27) - « [[Eau]] » (plans 20 – 25) | |||
'''4. « Le téléphone et le rideau sombre » (plan 29)''' | |||
La | '''5. « La coquille à l’imprimerie » (plan 30 – 55)''' | ||
[[Grillage]] (plan 30) | |||
'''6. La question espagnole et l’aérospatiale soviétique (plans 56 -77)''' | |||
La | '''7. « Pages froissées, sac renversé et trace d’une tasse de thé » (plans 78 – 86)''' | ||
Le | |||
« [[Miroir|Miroirs]] intérieurs – Intérieurs du miroir » (plans 24b et 61) | |||
'''8. « Jeux et enjeux »(plans 87 – 115)''' | |||
« [[Jeu|De la grenade à blanc à la bombe atomique]] » | |||
'''9. Tour et retour du père (plans 116 – 123)''' | |||
« [[Verre|Miroir brisé]] » | |||
'''10. Le buisson ardent (plans 124 – 135)''' | |||
« [[Feu#Variation d’éclairage, le mythe du sphinx et l'énigme du coq |Le mythe du sphinx et l’énigme du coq]] » | |||
'''11. Blanc et blancs''' | |||
« [[Bijou|Bijoux en chute]] » ; « [[Coq]] au cou tranché et [[lait]] débordé » (plans 136 – 161) | |||
'''12. Conclusion : Un miroir de feu''' | |||
« [[Oiseau]] en [[feu]] et en [[vent]] ». | |||
<center>*</center> | |||
====Andreï Roublev (1966)==== | |||
Voir : | |||
''[[Andreï Roublev]]'' ([[Andreï Roublev#Aspects techniques du film|Fiche technique]] et [[Andreï Roublev#Aspects extra-filmiques|aspects extra-filmiques]]) : | |||
'''I. LA PASSION SELON ANDREÏ (1ère partie)''' | |||
(Plans 1-21 / 00'07''- 05'28'') | |||
'''La figure dynamique d'une [[passion]] - La [[montgolfière]] (plans 1 -21)''' | |||
1. La déviation sémantique de la figure de la [[foule]] (plans 3 – 10)<br/> | |||
2. Les métamorphoses de la figure du [[cheval]] noir (plans 5 - 21)<br/> | |||
3. La [[barque]] taillée (plan 3)<br/> | |||
4. Conclusion du 1er épisode : Représentation sur la thématique de [[Montgolfière|passage]] | |||
'''II. LE BOUFFON. Été 1400, Le Printemps.''' | |||
(Plans 22.(1) - 47.(26) / 05'34''- 18'20'') | |||
'''Inversions, apparitions et disparition''' (plans 6 – 21) - Jeune [[Arbre|bouleau]] (plan 23b) - [[Lucarne]] (plan 26b) | |||
1. Les [[Inversion|inversions]] du moine Kyril et du Bouffon(plans 26 – 39)<br/> | |||
2. Les figures de la [[porte]] (plans 32 - 42)<br/> | |||
3. Conclusion du 2ème épisode : [[Passion|Passions, vocations et narration]] | |||
'''III. THÉOPHANE LE GREC. Printemps - Été 1405-1406.''' | |||
(Plans 48.(1) - 105.(57) / 18'24''- 52'10'') | |||
'''Les conséquences de la figure de la passion''' | |||
1. La rencontre de Kyril et de Théophane : La question du [[nom]] (plans 51 – 56)<br/> | |||
2. La colère et l'[[inversion]] de Kyril (2ème partie) (plans 60 – 71)<br/> | |||
3. Les enchaînements de la figure du [[chien]] (plan 69)<br/> | |||
4. La rencontre de Théophane et d'Andreï Roublev ; Le peintre et les [[Fourmi|fourmis]] (plan 82)<br/> | |||
5. Les signes du [[cygne]] (plan 86)<br/> | |||
6. Les [[Unité|relations avec l'Ancien Testament]] (plans 73 - 90)<br/> | |||
7. Le [[Unité|Nouveau Testament : La passion du Christ]] (plans 91 – 103)<br/> | |||
8. Les [[Unité|raisons de la dissociation]] de la séquence | |||
'''IV. LA FÊTE. Printemps 1408.''' | |||
(Plans 106.(1) - 142.(36) / 52'13''- 1h 06'55'') | |||
'''Feux, foule, femme et fumée''' | |||
1. La nuit (plans 106 – 123)<br/> | |||
2. Andreï Roublev prend [[feu]] (plan 116)<br/> | |||
3. La figure des [[Pied|pieds]] (plans 82, 100a, 100b et 116)<br/> | |||
4. Les figures dérivées du feu : [[Feu|torche et fumée]] (plans 117 – 120)<br/> | |||
5. Le jour (plans 124 – 142)<br/> | |||
6. La chute de la [[couronne]] (plan 126b)<br/> | |||
7. Les conséquences de la petite [[barque]] de procession (plans 130 – 131)<br/> | |||
8. Conclusion : [[Barque|Métaphorisme et dualisme]] | |||
'''V. LE JUGEMENT DERNIER. Été 1408.''' | |||
(Plans 143.(1) - 184.(42) / 1h 06'57''- 1h 30'04'') | |||
'''Comportement, jugement et changement''' | |||
1. L'[[Absence]] d'Andreï Roublev (plans 144 – 145)<br/> | |||
2. [[Chemin|Doutes]] et routes - Exécution ou Création ? (plans 146 – 148)<br/> | |||
3. Andreï Roublev et l'[[Enfance]] (plans 150 - 156)<br/> | |||
4. Les concepts de [[cruauté]] dans le film (plans 164 – 168)<br/> | |||
5. Un exemple de [[Bibliomancie]] (plans 169 - 174)<br/> | |||
6. Les polarités de la figure de l'[[arbre]] (plans 175 - 178)<br/> | |||
7. [[Paille]] et orage (plans 180 – 183) | |||
'''VI. LA PASSION SELON ANDREÏ (2ème partie) - L'INVASION. Automne 1408.''' | |||
(Plans 185.(1) - 276.(93) / 1h 30'06''- 2h 05'51'') | |||
'''Hésitation et détermination ; lutte et chute''' | |||
1. [[Trahison]] et transition (A - 1) (plans 187 – 195)<br/> | |||
2. [[Hésitation]] et décision : Moment paroxystique (B - 1) (plans 196 - 198)<br/> | |||
3. Invasion et vibration : la [[scie]] sifflante. 1ère Conclusion : Moment et incidence cinémantique (A - 2) (plan 207)<br/> | |||
4. Epée et [[croix]] ; [[mouchoir]] et [[feu]] (plan 208)<br/> | |||
5. La figure de la [[vache]] en feu (plan 212b)<br/> | |||
6. Hésitation du prince (suite) (B - 2) (plans 216 - 217)<br/> | |||
7. Chiasme et fantasme du prince (B - 2 bis) (plans 218 - 220)<br/> | |||
8. La rencontre des deux princes (B - 3) (plans 221 - 222)<br/> | |||
9. La figure du [[cheval]] noir capé : Justification de la méthode de l'arbre cinémantique (A - 3) (plan 228)<br/> | |||
10. La figure du cheval noir sur l'[[escalier]] (plans 231 - 233)<br/> | |||
11. Le [[bélier]] en bois et l'homme-centaure (plan 228)<br/> | |||
12. L'[[homicide]] d'Andreï Roublev (A - 4) (plans 236 – 240)<br/> | |||
13. La figure des trois encensoirs [[Oscillation|oscillant]] (plans 241 – 243)<br/> | |||
14. [[Croix]] embrassée et [[pied]] piétiné (B - 5) (plans 244 - 246)<br/> | |||
15. Chute du prince et lutte du peuple (A - 5) (plans 247 - 260)<br/> | |||
16. Dernière chute de l'apprenti Thomas (C) (plan 262)<br/> | |||
17. [[Cheveux]] en nattes et [[rêve]] de la tête dévissée (A - 6) (plans 264 – 275)<br/> | |||
18. Conclusion du VIème épisode : La [[Thèse:Résumé#cinémancie|cinémancie]]e : Hypothèse d'une incidence paroxystique | |||
'''VII. L'AMOUR. Hiver 1412''' | |||
(Plans 277.(1) - 311.(35) / 2h 05'53''- 2h 23'15'') | |||
1. [[Pierre]] chaude et [[Crachat|crachats]] (plans 278 – 292)<br/> | |||
2. La [[cape]] de la sourde-muette (plans 293 – 307)<br/> | |||
3. Conclusion : Le thème du départ et de l'[[arrivée]] (plans 282 - 287) | |||
'''VIII. LA CLOCHE, 1423-1424''' | |||
(Plans 312.(1) - 425.(113) / 2h 23'15''- 3h 14'53'') | |||
''' Eléments de géométrie cinémantique : Faces et surfaces''' | |||
1. Le [[drap]] plié en cloche (plans 313 – 319)<br/> | |||
4 | 2. Le tracé de la [[cloche]] (plans 320 – 324)<br/> | ||
3. Le [[clédon]] de l'[[argile]] : Destin et destination (plans 325 – 329)<br/> | |||
4. Le moulage de la [[cloche]]. La rencontre d'Andreï Roublev et de Boris (plans 330 – 335) | |||
5. La cuisson de la cloche (plans 337 – 360)<br/> | |||
6. Le repentir de Kyril (plans 361 – 366)<br/> | |||
7. L'élévation de la cloche (plans 367 – 392)<br/> | |||
8. La peinture chromatique d'Andreï Roublev (plans 393 – 425) | |||
'''IX. Conclusion générale du film''' | |||
'''L'architecture générale en [[cloche]] du film''' | |||
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