« Pont » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
33 octets ajoutés ,  4 mai 2015
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier: Besson-Angel-A-2005-Pont--11-26.jpg|400px|thumb|right|alt=''Angel-A'' de Luc Besson. <br/>A l'instant précis ou André veut mettre fin à ces jours, en voulant se jetter du pont Alexandre III à Paris,  il est attiré par la présence inopinée d'une belle femme qui est à quelques mètres de lui et qui a décidée de sauter également, d'ailleurs c'est elle qui saute en premier.|''Angel-A'' de Luc Besson. <br/>A l'[[Instant (précis)|instant précis]] ou André veut mettre fin à ces jours, en voulant se jeter du pont Alexandre III à Paris, il est attiré par la présence inopinée d'une belle femme qui est à quelques mètres de lui et qui a décidé de sauter également, d'ailleurs c'est elle qui saute en premier. <br/>
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier: Besson-Angel-A-2005-Pont--11-26.jpg|400px|thumb|right|alt=''Angel-A'' de Luc Besson. <br/>A l'instant précis ou André veut mettre fin à ces jours, en voulant se jeter du pont Alexandre III à Paris,  il est attiré par la présence inopinée d'une belle femme qui est à quelques mètres de lui et qui a décidée de sauter également, d'ailleurs c'est elle qui saute en premier.|''Angel-A'' de Luc Besson. <br/>A l'[[Instant (précis)|instant précis]] ou André veut mettre fin à ces jours, en voulant se jeter du pont Alexandre III à Paris, il est attiré par la présence inopinée d'une belle femme qui est à quelques mètres de lui et qui a décidé de sauter également, d'ailleurs c'est elle qui saute en premier. <br/>
'''[[Ange#ancre_3m3|Lire la suite.]]''']]
'''[[Ange#ancre_3m3|Lire la suite.]]''']]


Ligne 37 : Ligne 37 :
       <td>'' Café du Pont (Le) ''</td>
       <td>'' Café du Pont (Le) ''</td>
       <td>'''Poirier Manuel''' </td>
       <td>'''Poirier Manuel''' </td>
       <td>Poirier Manuel, d'après l'autobiographie épopnyme de Pierre Perret</td>
       <td>Poirier Manuel, d'après l'autobiographie éponyme de Pierre Perret</td>
       <td>'''2010'''</td>
       <td>'''2010'''</td>
       <td> France</td>
       <td> France</td>
Ligne 65 : Ligne 65 :
<tr>
<tr>
       <td><span id="ancre_Fille"> </span> ''' Fille sur le Pont (La) '''  <br/>
       <td><span id="ancre_Fille"> </span> ''' Fille sur le Pont (La) '''  <br/>
'''&#167;.''' "Vous avez l'air d'une fille qui va faire une connerie", déclare l'homme qui s'approche d'Adèle, penchée sur le parapet d'un pont avec une grosse envie de noyer ses malheurs dans la Seine. Il s'appelle Gabor, il est lanceur de couteaux et il a besoin d'une cible.  (Lire la suite : <ref>Adèle n'a jamais eu de chance mais, quitte à mourir, autant se rendre utile. Ces deux destins félés qui se rencontrent vont devenir les deux morceaux d'un numéro gagnant. Mais la chance c'est fragile, il suffit qu'Adèle et Babor se tournent le dos, fassent un pas l'un sans l'autre, et elle s'envole.  </ref>) (Pitch du film.) </td>
'''&#167;.''' "Vous avez l'air d'une fille qui va faire une connerie", déclare l'homme qui s'approche d'Adèle, penchée sur le parapet d'un pont avec une grosse envie de noyer ses malheurs dans la Seine. Il s'appelle Gabor, il est lanceur de couteaux et il a besoin d'une cible.  (Lire la suite : <ref>Adèle n'a jamais eu de chance mais, quitte à mourir, autant se rendre utile. Ces deux destins fêlés qui se rencontrent vont devenir les deux morceaux d'un numéro gagnant. Mais la chance c'est fragile, il suffit qu'Adèle et Babor se tournent le dos, fassent un pas l'un sans l'autre, et elle s'envole.  </ref>) (Pitch du film.) </td>
       <td>'' Fille sur le Pont (La)  '' </td>
       <td>'' Fille sur le Pont (La)  '' </td>
       <td>''' Leconte Patrice '''</td>
       <td>''' Leconte Patrice '''</td>
Ligne 332 : Ligne 332 :


<center>*</center>
<center>*</center>
 
<span id="ancre_3m3a"></span>
====L'élan tué====
====L'élan tué====


Ligne 368 : Ligne 368 :
<span id="ancre_1">'''[[#ancre_1p|Photogramme - Pont 5.]] Premier plan du film.'''</span> ''00h 00' 06&quot;'' : L’ouverture du film est révélatrice, d’emblée elle présente un paysage fluvial transformé par un barrage hydroélectrique qui « bouche » le fond de l’image, qui barre le paysage d’un trait (une ligne) monumental en ciment. Face à cette contradiction, la nature s’exprime d’une manière différente : les arbres poussent dans l’eau, mais ils n’ont pas de feuilles, est-ce un paysage d’automne ? Les arbres vivent dans l’eau, mais ils ont l’air desséchés, comme l’est peut-être le shérif, en hors-champ, qui observe les alentours. Il est pensif, songeur. On l’appelle sur la ligne interne du véhicule de service. Il ne répond pas. Il entre dans le véhicule, il démarre et roule à vive allure.
<span id="ancre_1">'''[[#ancre_1p|Photogramme - Pont 5.]] Premier plan du film.'''</span> ''00h 00' 06&quot;'' : L’ouverture du film est révélatrice, d’emblée elle présente un paysage fluvial transformé par un barrage hydroélectrique qui « bouche » le fond de l’image, qui barre le paysage d’un trait (une ligne) monumental en ciment. Face à cette contradiction, la nature s’exprime d’une manière différente : les arbres poussent dans l’eau, mais ils n’ont pas de feuilles, est-ce un paysage d’automne ? Les arbres vivent dans l’eau, mais ils ont l’air desséchés, comme l’est peut-être le shérif, en hors-champ, qui observe les alentours. Il est pensif, songeur. On l’appelle sur la ligne interne du véhicule de service. Il ne répond pas. Il entre dans le véhicule, il démarre et roule à vive allure.


<span id="ancre_2">''' [[#ancre_2p|Photogramme - Pont 6.]] '''</span> ''01' 03&quot;'' : Aussitôt, nous nous retrouvons sur le gigantesque barrage du fond de l’image précédente. Une division en diagonale : à gauche l’eau, et à droite, les contreforts du barrage. L’image est impressionnante, elle semble suggérer, l’état provisoire des principaux protagonistes : est-ce que l’eau suggère la personnalité d’Alma qui va finir par déborder sur les contreforts, la force naturelle de Henry ?   
<span id="ancre_2">''' [[#ancre_2pv|Photogramme - Pont 6.]] '''</span> ''01' 03&quot;'' : Aussitôt, nous nous retrouvons sur le gigantesque barrage du fond de l’image précédente. Une division en diagonale : à gauche l’eau, et à droite, les contreforts du barrage. L’image est impressionnante, elle semble suggérer, l’état provisoire des principaux protagonistes : est-ce que l’eau suggère la personnalité d’Alma qui va finir par déborder sur les contreforts, la force naturelle de Henry ?   


*'''[[Pays de la Violence (Le)#ancre_3|Lire la suite de la séquence.]]'''
*'''[[Pays de la Violence (Le)#ancre_3|Lire la suite de la séquence.]]'''
Ligne 442 : Ligne 442 :
** ''0h 02’ 33’’'' : Hiver - Jerry boit du whisky, dans un cabanon de pêche sur un lac gelé  
** ''0h 02’ 33’’'' : Hiver - Jerry boit du whisky, dans un cabanon de pêche sur un lac gelé  


* '''2.''' 0h 04’ 15’’  
* '''2.''' ''0h 04’ 15’’ ''
** '''Flashback. ''' Pont 1 : Jerry en voiture qui se dirige vers le commissariat de police
** '''Flashback. Pont 1''' : Jerry en voiture qui se dirige vers le commissariat de police


*'''[[Pledge (The)#ancre_302|Lire la suite de la séquence.]]'''
*'''[[Pledge (The)#ancre_302|Lire la suite de la séquence.]]'''
Ligne 489 : Ligne 489 :
====  1h 43’ 20’’ – Le Magicien est en route ====
====  1h 43’ 20’’ – Le Magicien est en route ====


<span id="ancre_19"> </span>   
<span id="ancre_20p"> </span>   
[[Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_12d_arrivée_tueur_1h_44_47.jpg|300px|thumb|right|alt='' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme - Pont 10.'''  ''1h 44’ 47’’''.  Le tueur traverse le pont.|'' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme - Pont 10.'''  ''1h 44’ 47’’''.  Le tueur traverse le pont.]]
[[Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_12d_arrivée_tueur_1h_44_47.jpg|300px|thumb|right|alt='' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme - Pont 10.'''  ''1h 44’ 47’’''.  Le tueur traverse le pont.|'' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme - Pont 10.'''  ''1h 44’ 47’’''.  Le tueur traverse le pont.]]


Ligne 524 : Ligne 524 :
- Simon : "''Hautes comme… le ciel… Grandes ! Faites de pierres recouvertes de chaux, et non de bois…'' (etc.)
- Simon : "''Hautes comme… le ciel… Grandes ! Faites de pierres recouvertes de chaux, et non de bois…'' (etc.)


Ce passage annonce en fait deux moments importants : d'abord, la promesse de Töre, en repentir après sa vengeance, de construire une église près de la source, au plan 389 : "j''e te promets Seigneur, (…) je bâtirai une église pour expier mon péché. C'est ici que je la construirai ! De chaux et de pierres.''" D'autre part, le discours de Simon annonce le chant de Karin sur son chemin pour livrer les cierges, comme en écho. Un chant ayant pour thème central un [[oiseau]] :
Ce passage annonce en fait deux moments importants : d'abord, la promesse de Töre, en repentir après sa vengeance, de construire une église près de la source, au plan 389 : ''"je te promets Seigneur, (…) je bâtirai une église pour expier mon péché. C'est ici que je la construirai ! De chaux et de pierres.''" D'autre part, le discours de Simon annonce le chant de Karin sur son chemin pour livrer les cierges, comme en écho. Un chant ayant pour thème central un [[oiseau]] :


'''Plan 64''' : "''Le petit oiseau… Vole si haut… Que le [[vent]] porte… C'est difficile quand… On est si petit… De se lancer à l'assaut… De si hautes montagnes…''
'''Plan 64''' : "''Le petit oiseau… Vole si haut… Que le [[vent]] porte… C'est difficile quand… On est si petit… De se lancer à l'assaut… De si hautes montagnes…''

Menu de navigation