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=====Les gestes de la main=====
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En somme, nous pouvons distinguer les [[Geste|gestes]] de main libre, qui se manifestent par un [[objet]] concret et les gestes de main articulés par un [[objet]] moral. C'est-à-dire que nous avons, d'une part, les gestes de main spiritualisants, abstraits, et d'autre part, les gestes de main matérialisants. Notons un fait capital : dans les deux cas nous entrons souvent de plain-pied dans le domaine indéfini de la [[superstition]], des croyances populaires, des légendes, etc. Ainsi par exemple, le geste du signe de la croix chrétien, est-ce une figure religieuse ou superstitieuse ? Peut-on dire que les gestes de figures religieuses n'entrent pas dans le cadre des catégories superstitieuses parce qu'ils sont sacrés ? Peut-on donc dire que seuls les gestes profanes sont superstitieux? Et pourquoi ? Car il faut encore ajouter : (…)" La main est un emblème royal, instrument de maîtrise et signe de domination. Le même mot hébreu "iad" signifie à la fois "main" et "puissance". <ref> '''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles, op. cit.,'' p. 599. </ref> Par ailleurs,"La main serait une transposition plastique du nom d'Allah." <ref> '''D. Champault et A. R. Verbrugge''', ''La main, ses figurations au Maghreb et au levant'', Paris, catalogue du musée de l'homme C.N.R.S. 1965, p. 20. </ref> "Elle joue un rôle essentiel dans la tradition islamique : elle symbolise la providence et représente l'abrégé de la loi." <ref>"Cinq doigts et quatorze jointures, trois à chaque doigt, deux pour le pouce, comme les cinq dogmes qui ont chacun trois modifications sauf le premier qui n'en a que deux." ''Amulettes et Talismans'', la collection Lionnel Bonnemère, textes de Lionnel Bonnemère, présentés par Marcelle Bouteiller, Editions établies par Bernadette Guichard, Editions de la Réunion des Musées nationaux, Paris, 1991, p. 149.  </ref> (Cf. '''Figure - Main 6.''')
En somme, nous pouvons distinguer les [[Geste|gestes]] de main libre, qui se manifestent par un [[objet]] concret et les gestes de main articulés par un [[objet]] moral. C'est-à-dire que nous avons, d'une part, les gestes de main spiritualisant, abstraits, et d'autre part, les gestes de main matérialisant. Notons un fait capital : dans les deux cas nous entrons souvent de plain-pied dans le domaine indéfini de la [[superstition]], des croyances populaires, des légendes, etc. Ainsi par exemple, le geste du signe de la croix chrétien, est-ce une figure religieuse ou superstitieuse ? Peut-on dire que les gestes de figures religieuses n'entrent pas dans le cadre des catégories superstitieuses parce qu'ils sont sacrés ? Peut-on donc dire que seuls les gestes profanes sont superstitieux? Et pourquoi ? Car il faut encore ajouter : (…)" La main est un emblème royal, instrument de maîtrise et signe de domination. Le même mot hébreu "iad" signifie à la fois "main" et "puissance". <ref> '''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles, op. cit.,'' p. 599. </ref> Par ailleurs,"La main serait une transposition plastique du nom d'Allah." <ref> '''D. Champault et A. R. Verbrugge''', ''La main, ses figurations au Maghreb et au levant'', Paris, catalogue du musée de l'homme C.N.R.S. 1965, p. 20. </ref> "Elle joue un rôle essentiel dans la tradition islamique : elle symbolise la providence et représente l'abrégé de la loi." <ref>"Cinq doigts et quatorze jointures, trois à chaque doigt, deux pour le pouce, comme les cinq dogmes qui ont chacun trois modifications sauf le premier qui n'en a que deux." ''Amulettes et Talismans'', la collection Lionnel Bonnemère, textes de Lionnel Bonnemère, présentés par Marcelle Bouteiller, Éditions établies par Bernadette Guichard, Éditions de la Réunion des Musées nationaux, Paris, 1991, p. 149.  </ref> (Cf. '''Figure - Main 6.''')


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=====La valeur du chiffre trois=====
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