« Pledge (The) » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
1 962 octets ajoutés ,  19 janvier 2015
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 35 : Ligne 35 :
*'''[[#ancre_300|Principaux acteurs]]'''
*'''[[#ancre_300|Principaux acteurs]]'''


<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>




Ligne 44 : Ligne 44 :
Rapidement la police arrête un suspect. C’est un indien mentalement handicapé, il avoue le meurtre (qu’il n’a pas commis) mais se suicide après sa déclaration. Jerry est persuadé qu’il n’est pas le coupable présumé, il commence alors son enquête, qu’il va le diriger d’une part, dans une zone géographique dans laquelle il y a eu deux cas de viol sur fillette, et d’autre part, vers un dessin que la dernière victime aurait dessiné peu de temps avant de mourir. Ce dessin va devenir l’élément central de son enquête, il décide de chercher (pêcher) un homme qui est grand, un géant, que les fillettes appelaient le « Magicien ».
Rapidement la police arrête un suspect. C’est un indien mentalement handicapé, il avoue le meurtre (qu’il n’a pas commis) mais se suicide après sa déclaration. Jerry est persuadé qu’il n’est pas le coupable présumé, il commence alors son enquête, qu’il va le diriger d’une part, dans une zone géographique dans laquelle il y a eu deux cas de viol sur fillette, et d’autre part, vers un dessin que la dernière victime aurait dessiné peu de temps avant de mourir. Ce dessin va devenir l’élément central de son enquête, il décide de chercher (pêcher) un homme qui est grand, un géant, que les fillettes appelaient le « Magicien ».


<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


<span id="ancre_300"> </span>
<span id="ancre_300"> </span>
Ligne 155 : Ligne 155 :
</table>
</table>


 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<center>* * *</center>




Ligne 174 : Ligne 173 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_302"> </span>
<span id="ancre_302"> </span>
Ligne 198 : Ligne 197 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_303"> </span>
<span id="ancre_303"> </span>
Ligne 226 : Ligne 225 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_304"> </span>
<span id="ancre_304"> </span>
Ligne 249 : Ligne 248 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>




Ligne 266 : Ligne 265 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_306"> </span>
<span id="ancre_306"> </span>
Ligne 286 : Ligne 285 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_307"> </span>
<span id="ancre_307"> </span>
Ligne 297 : Ligne 296 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>




Ligne 308 : Ligne 307 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_309"> </span>
<span id="ancre_309"> </span>
Ligne 330 : Ligne 329 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_310"> </span>
<span id="ancre_310"> </span>
Ligne 352 : Ligne 351 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
 
<span id="ancre_311"> </span>
<span id="ancre_311"> </span>


Ligne 366 : Ligne 366 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_312"> </span>
<span id="ancre_312"> </span>
Ligne 381 : Ligne 381 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_313"> </span>
<span id="ancre_313"> </span>
Ligne 400 : Ligne 400 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_314"> </span>
<span id="ancre_314"> </span>
Ligne 434 : Ligne 434 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_315"> </span>
<span id="ancre_315"> </span>
Ligne 459 : Ligne 459 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_316"> </span>
<span id="ancre_316"> </span>
Ligne 469 : Ligne 469 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_317"> </span>
<span id="ancre_317"> </span>
Ligne 489 : Ligne 489 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_318"> </span>
<span id="ancre_318"> </span>
Ligne 503 : Ligne 503 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_319"> </span>
<span id="ancre_319"> </span>
Ligne 513 : Ligne 513 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_320"> </span>
<span id="ancre_320"> </span>
Ligne 524 : Ligne 524 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_321"> </span>
<span id="ancre_321"> </span>
Ligne 534 : Ligne 534 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_322"> </span>
<span id="ancre_322"> </span>
Ligne 545 : Ligne 545 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_323"> </span>
<span id="ancre_323"> </span>
Ligne 556 : Ligne 556 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_324"> </span>
<span id="ancre_324"> </span>
Ligne 567 : Ligne 567 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_325"> </span>
<span id="ancre_325"> </span>
Ligne 577 : Ligne 577 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_326"> </span>
<span id="ancre_326"> </span>
Ligne 595 : Ligne 595 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_327"> </span>
<span id="ancre_327"> </span>
Ligne 605 : Ligne 605 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_328"> </span>
<span id="ancre_328"> </span>
Ligne 619 : Ligne 619 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_329"> </span>
<span id="ancre_329"> </span>
Ligne 633 : Ligne 633 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_330"> </span>
<span id="ancre_330"> </span>
Ligne 644 : Ligne 644 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_331"> </span>
<span id="ancre_331"> </span>
Ligne 663 : Ligne 663 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>




Ligne 677 : Ligne 677 :
** Jerry se rend chez la mère du pasteur (Cf. ''' Photogramme - 34.''' )– Il pose des questions – Il semble que ses doutes se confirment : le Magicien pourrait être le pasteur Gary : Un géant, qui roule dans une grande voiture noire et qui appâtent les filles avec des hérissons – Il achète une brosse à chaussure – En partant, il rencontre le pasteur dans une break noire
** Jerry se rend chez la mère du pasteur (Cf. ''' Photogramme - 34.''' )– Il pose des questions – Il semble que ses doutes se confirment : le Magicien pourrait être le pasteur Gary : Un géant, qui roule dans une grande voiture noire et qui appâtent les filles avec des hérissons – Il achète une brosse à chaussure – En partant, il rencontre le pasteur dans une break noire


 
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
<center>*</center>


<span id="ancre_333"> </span>
<span id="ancre_333"> </span>
Ligne 688 : Ligne 687 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_334"> </span>
<span id="ancre_334"> </span>
Ligne 706 : Ligne 705 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_335"> </span>
<span id="ancre_335"> </span>
Ligne 720 : Ligne 719 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_336"> </span>
<span id="ancre_336"> </span>
Ligne 730 : Ligne 729 :
** Ambiance chaleureuse de Noël – Jerry raconte des contes à Chrissy -  
** Ambiance chaleureuse de Noël – Jerry raconte des contes à Chrissy -  


 
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
<center>*</center>


<span id="ancre_337"> </span>
<span id="ancre_337"> </span>
Ligne 745 : Ligne 743 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_338"> </span>
<span id="ancre_338"> </span>
Ligne 763 : Ligne 761 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_339"> </span>
<span id="ancre_339"> </span>
Ligne 793 : Ligne 791 :


<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_340"> </span>
<span id="ancre_340"> </span>
Ligne 804 : Ligne 802 :
** Jerry raconte, encore une fois, un conte  à Chrissy, mais ce conte concerne un géant, c'est une transition avec la séquence précédente : «  ''Boum, bam, boum ! Ils entendirent les pas du géant. Rapide comme l’éclair, le garçon bondit dans le four pour se cacher. Le géant entra pour la seconde fois et s’écria : Fri ! Fra ! Fro ! JE SENS LA BONNE CHAIR FRAICHE D’UN PETIT GALOPIN. MORT OU VIVANT, JE LE VEUX SUR MON PAIN. JE VAIS L’ECRASER DE MES PROPRES MAINS…'' » Lori est dans le lit, dans la chambre à côté, elle soupire.
** Jerry raconte, encore une fois, un conte  à Chrissy, mais ce conte concerne un géant, c'est une transition avec la séquence précédente : «  ''Boum, bam, boum ! Ils entendirent les pas du géant. Rapide comme l’éclair, le garçon bondit dans le four pour se cacher. Le géant entra pour la seconde fois et s’écria : Fri ! Fra ! Fro ! JE SENS LA BONNE CHAIR FRAICHE D’UN PETIT GALOPIN. MORT OU VIVANT, JE LE VEUX SUR MON PAIN. JE VAIS L’ECRASER DE MES PROPRES MAINS…'' » Lori est dans le lit, dans la chambre à côté, elle soupire.


<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_341"> </span>
<span id="ancre_341"> </span>
Ligne 814 : Ligne 812 :
** Jerry sert un client à une pompe - Chrissy se balance innocemment sur la balançoire – La longue attente continue.  
** Jerry sert un client à une pompe - Chrissy se balance innocemment sur la balançoire – La longue attente continue.  


<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_342"> </span>
<span id="ancre_342"> </span>
Ligne 832 : Ligne 830 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_343"> </span>
<span id="ancre_343"> </span>
Ligne 845 : Ligne 843 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_344"> </span>
<span id="ancre_344"> </span>
Ligne 869 : Ligne 867 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_345"> </span>
<span id="ancre_345"> </span>
Ligne 879 : Ligne 877 :
** Jerry est à la pêche dans sa petite barque – Il enlève sa montre, il l’a range dans une pochette de son gilet de pêche.
** Jerry est à la pêche dans sa petite barque – Il enlève sa montre, il l’a range dans une pochette de son gilet de pêche.


<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_346"> </span>
<span id="ancre_346"> </span>
Ligne 904 : Ligne 902 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_347"> </span>
<span id="ancre_347"> </span>
Ligne 941 : Ligne 939 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_348"> </span>
<span id="ancre_348"> </span>
Ligne 955 : Ligne 953 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_349"> </span>
<span id="ancre_349"> </span>
Ligne 978 : Ligne 976 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_350"> </span>
<span id="ancre_350"> </span>
Ligne 994 : Ligne 992 :
- ''En tout cas, sache qu’il faut que je prévienne sa mère.'' (Jerry ne dit rien.)
- ''En tout cas, sache qu’il faut que je prévienne sa mère.'' (Jerry ne dit rien.)


<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_351"> </span>
<span id="ancre_351"> </span>
Ligne 1 010 : Ligne 1 008 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_352"> </span>
<span id="ancre_352"> </span>
Ligne 1 028 : Ligne 1 026 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_353"> </span>
<span id="ancre_353"> </span>
Ligne 1 056 : Ligne 1 054 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


<span id="ancre_100"> </span>
<span id="ancre_100"> </span>
Ligne 1 071 : Ligne 1 069 :
* Colonne 3 : Nouveautés dans le film.
* Colonne 3 : Nouveautés dans le film.


<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_101"> </span>
<span id="ancre_101"> </span>


Ligne 1 109 : Ligne 1 107 :


   
   
<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_102"> </span>
<span id="ancre_102"> </span>


Ligne 1 142 : Ligne 1 140 :


   
   
<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


<span id="ancre_103"> </span>
<span id="ancre_103"> </span>
Ligne 1 179 : Ligne 1 177 :
</table>
</table>


<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


<span id="ancre_104"> </span>
<span id="ancre_104"> </span>
Ligne 1 231 : Ligne 1 229 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


<span id="ancre_105"> </span>
<span id="ancre_105"> </span>
Ligne 1 299 : Ligne 1 297 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


<span id="ancre_106"> </span>
<span id="ancre_106"> </span>
Ligne 1 337 : Ligne 1 335 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>




Ligne 1 360 : Ligne 1 358 :




 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<center>* * *</center>




Ligne 1 400 : Ligne 1 397 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


<span id="ancre_109"> </span>
<span id="ancre_109"> </span>
Ligne 1 467 : Ligne 1 464 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>




Ligne 1 490 : Ligne 1 487 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


<span id="ancre_111"> </span>
<span id="ancre_111"> </span>
Ligne 1 510 : Ligne 1 507 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


<span id="ancre_112"> </span>
<span id="ancre_112"> </span>
Ligne 1 540 : Ligne 1 537 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


<span id="ancre_113"> </span>
<span id="ancre_113"> </span>
Ligne 1 565 : Ligne 1 562 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


<span id="ancre_114"> </span>
<span id="ancre_114"> </span>
Ligne 1 594 : Ligne 1 591 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


<span id="ancre_115"> </span>
<span id="ancre_115"> </span>
Ligne 1 614 : Ligne 1 611 :
</table>
</table>


<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


<span id="ancre_116"> </span>
<span id="ancre_116"> </span>
Ligne 1 652 : Ligne 1 649 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


<span id="ancre_117"> </span>
<span id="ancre_117"> </span>
Ligne 1 685 : Ligne 1 682 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>




Ligne 1 712 : Ligne 1 709 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


<span id="ancre_113"> </span>
<span id="ancre_113"> </span>
Ligne 1 739 : Ligne 1 736 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


<span id="ancre_120"> </span>
<span id="ancre_120"> </span>
Ligne 1 849 : Ligne 1 846 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


<span id="ancre_121"> </span>
<span id="ancre_121"> </span>
Ligne 1 896 : Ligne 1 893 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>




Ligne 1 959 : Ligne 1 956 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>




Ligne 2 021 : Ligne 2 018 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


<center>* * *</center>


<span id="ancre_124"> </span>
<span id="ancre_124"> </span>
Ligne 2 083 : Ligne 2 078 :
</table>
</table>


<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>




Ligne 2 107 : Ligne 2 102 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


<span id="ancre_126"> </span>
<span id="ancre_126"> </span>
Ligne 2 124 : Ligne 2 119 :
</table>
</table>


<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


<span id="ancre_126"> </span>
<span id="ancre_126"> </span>
Ligne 2 142 : Ligne 2 137 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>




== Conclusion ==
== Conclusion ==


<center>* * *</center>


Il nous semble que Sean Penn ne cherche pas le « sens » d’un film (du point de vue de l’histoire) ; mais bien plutôt « l’émotion » d’un film. Une émotion pure qui jaillit exclusivement du rythme et du montage des images. <ref> Montage des images par Jay Cassidy qui a travaillé sur ''Crossing Guard'', ''The Pledge'' et ''[[Into the Wild]]''.  </ref> Nous pouvons constater, qu’au fur et à mesure, les liaisons et les objets qui s’enchaînent dans ''The Pledge'' sont remarquables, avec des associations de valeur et de fonctions qui se croisent d’une manière fine, subtile et nouvelle, surtout dans un sujet délicat et difficile : l’homicide sur mineure.  
Il nous semble que Sean Penn ne cherche pas le « sens » d’un film (du point de vue de l’histoire) ; mais bien plutôt « l’émotion » d’un film. Une émotion pure qui jaillit exclusivement du rythme et du montage des images. <ref> Montage des images par Jay Cassidy qui a travaillé sur ''Crossing Guard'', ''The Pledge'' et ''[[Into the Wild]]''.  </ref> Nous pouvons constater, qu’au fur et à mesure, les liaisons et les objets qui s’enchaînent dans ''The Pledge'' sont remarquables, avec des associations de valeur et de fonctions qui se croisent d’une manière fine, subtile et nouvelle, surtout dans un sujet délicat et difficile : l’homicide sur mineure.  
Ligne 2 155 : Ligne 2 148 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>




Ligne 2 173 : Ligne 2 166 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>




Ligne 2 207 : Ligne 2 200 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


<span id="ancre_502"> </span>
<span id="ancre_502"> </span>
Ligne 2 220 : Ligne 2 213 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
 
 
<span id="ancre_502a"> </span>
<span id="ancre_502a"> </span>


Ligne 2 234 : Ligne 2 229 :
Voilà qui risque de soulever des objections. Tout d’abord, cette idée peut être une allusion au film de Martin Brest, ''Rencontre avec Joe Black'' (''Meet Joe Black'', 1998), dans lequel Joe Black (Brad Pitt) est un personnage qui représente la mort « corporisé », si l’on ose dire.  Ensuite, et c’est justement là, un des points forts du film (un de plus). Les noms (et les objets) ont un développement important : il n’y a pas que le nom et le prénom de Jerry Black qui porte un « nom-valise ». Mais d'abord, c’est quoi un « nom-valise » ?
Voilà qui risque de soulever des objections. Tout d’abord, cette idée peut être une allusion au film de Martin Brest, ''Rencontre avec Joe Black'' (''Meet Joe Black'', 1998), dans lequel Joe Black (Brad Pitt) est un personnage qui représente la mort « corporisé », si l’on ose dire.  Ensuite, et c’est justement là, un des points forts du film (un de plus). Les noms (et les objets) ont un développement important : il n’y a pas que le nom et le prénom de Jerry Black qui porte un « nom-valise ». Mais d'abord, c’est quoi un « nom-valise » ?


<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_502a1"> </span>
<span id="ancre_502a1"> </span>
Ligne 2 251 : Ligne 2 246 :
Il est à noter enfin, que cette considération des noms et prénoms est absente dans le roman. (Voir la [[#ancre_300|Correspondances des noms entre le film et le roman]].)
Il est à noter enfin, que cette considération des noms et prénoms est absente dans le roman. (Voir la [[#ancre_300|Correspondances des noms entre le film et le roman]].)


<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
<span id="ancre_502b"> </span>
<span id="ancre_502b"> </span>


Ligne 2 269 : Ligne 2 264 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 




<center>*</center>
<span id="ancre_503"> </span>
<span id="ancre_503"> </span>


Ligne 2 289 : Ligne 2 284 :
Cependant, au moment où Jerry devait prendre l’avion. Il décide d’associer ses deux passions et d’aller pêcher dans la comté de Monash, le territoire géographique dans lequel sévit un assassin d’enfant. (Cf. ''' [[#ancre_26|Photogramme - 26.]]''' ) Il réunit de la sorte, sa passion pour la pêche des poissons dans l’eau, et à la pêche d’assassin de fillette sur terre qui va devenir un terrain glissant.
Cependant, au moment où Jerry devait prendre l’avion. Il décide d’associer ses deux passions et d’aller pêcher dans la comté de Monash, le territoire géographique dans lequel sévit un assassin d’enfant. (Cf. ''' [[#ancre_26|Photogramme - 26.]]''' ) Il réunit de la sorte, sa passion pour la pêche des poissons dans l’eau, et à la pêche d’assassin de fillette sur terre qui va devenir un terrain glissant.


<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<center>*</center>
<span id="ancre_503a"> </span>
<span id="ancre_503a"> </span>


Ligne 2 303 : Ligne 2 298 :
Quand il pêche le poisson, Jerry applique une sorte de rituel : il est habillé du gilet de pêcheur avec des nombreuses poches.<ref> En principe, le gilet est affublé de nombreux petits outils ou accessoires. Il permet de stocker les différentes boîtes à mouches, les bobines de fils, les lunettes polarisantes trouveront également leurs places, elles permettront de pouvoir observer le poisson en cas de clarté de l'eau et d'ensoleillement suffisant. On pourra trouver dans le gilet une pince pour écraser un ardillon ou ôter un hameçon maladroitement planté dans un vêtement (ou dans la main), une pince coupe-fil, une aiguille pour déboucher un œillet, un produit hydrophobe pour permettre aux mouches sèches de flotter. (Source : Wikipédia)</ref>  Il porte une casquette et des lunettes sombres et larges (polarisantes ?).  (Cf. ''' Photogramme - 24. (bis)''' ) Il commence par enlever sa montre (représentée deux fois), c’est un signe qu’il suspend le temps, comme s’il est en dehors du temps, seule compte, la vibration soudaine au bout de sa main de la canne, annonçant la capture imminente d’une proie. C’est un acte ancestrale et primitif. L’instinct en éveil et le savoir en action :  sur la barque, au milieu du lac, Jerry choisit l’endroit qui convient au mieux, il ancre la barque ; ensuite, il choisit scrupuleusement l’appât. (Cf. ''' Photogramme - 25. (bis)''' ) Enfin, il faut savoir attendre.  
Quand il pêche le poisson, Jerry applique une sorte de rituel : il est habillé du gilet de pêcheur avec des nombreuses poches.<ref> En principe, le gilet est affublé de nombreux petits outils ou accessoires. Il permet de stocker les différentes boîtes à mouches, les bobines de fils, les lunettes polarisantes trouveront également leurs places, elles permettront de pouvoir observer le poisson en cas de clarté de l'eau et d'ensoleillement suffisant. On pourra trouver dans le gilet une pince pour écraser un ardillon ou ôter un hameçon maladroitement planté dans un vêtement (ou dans la main), une pince coupe-fil, une aiguille pour déboucher un œillet, un produit hydrophobe pour permettre aux mouches sèches de flotter. (Source : Wikipédia)</ref>  Il porte une casquette et des lunettes sombres et larges (polarisantes ?).  (Cf. ''' Photogramme - 24. (bis)''' ) Il commence par enlever sa montre (représentée deux fois), c’est un signe qu’il suspend le temps, comme s’il est en dehors du temps, seule compte, la vibration soudaine au bout de sa main de la canne, annonçant la capture imminente d’une proie. C’est un acte ancestrale et primitif. L’instinct en éveil et le savoir en action :  sur la barque, au milieu du lac, Jerry choisit l’endroit qui convient au mieux, il ancre la barque ; ensuite, il choisit scrupuleusement l’appât. (Cf. ''' Photogramme - 25. (bis)''' ) Enfin, il faut savoir attendre.  


<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
 
<span id="ancre_503b"> </span>
<span id="ancre_503b"> </span>
===== La pêche du « Magicien » =====
===== La pêche du « Magicien » =====
Ligne 2 311 : Ligne 2 307 :
Et, au cours d’un documentaire à la télévision, sur la pêche, il comprend que pour pêcher le Magicien, l’appât devrait être un appât vivant. Dans le roman, c’est un enfant qui lui souffle l’art de pêcher. (Cf. '''[[#ancre_122|Ch. 22.]])'''  Par un concours de circonstances invraisemblable, Lori, la grande « chaperon rouge », s’engouffre dans la « gueule du loup ».
Et, au cours d’un documentaire à la télévision, sur la pêche, il comprend que pour pêcher le Magicien, l’appât devrait être un appât vivant. Dans le roman, c’est un enfant qui lui souffle l’art de pêcher. (Cf. '''[[#ancre_122|Ch. 22.]])'''  Par un concours de circonstances invraisemblable, Lori, la grande « chaperon rouge », s’engouffre dans la « gueule du loup ».


 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<center>* * *</center>




Ligne 2 329 : Ligne 2 324 :
* 5. La balançoire (l'hameçon).
* 5. La balançoire (l'hameçon).


<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_504a"> </span>
<span id="ancre_504a"> </span>
Ligne 2 344 : Ligne 2 339 :
De plus, la croix de ''The Pledge'', n’est pas une croix quelconque. C’est une croix fabriquée par la victime elle-même : des allumettes rassemblées et collées par l’enfant, une à une. Le meurtre de la petite fille implique, qu’une à une, l’esprit juvénile, la foi naissante, la joie frétillante d’une enfant vont disparaître, pour devenir un socle rigide et figé, sur lequel Jerry va sceller l’effigie regrettable d’un « Ange déchu ».
De plus, la croix de ''The Pledge'', n’est pas une croix quelconque. C’est une croix fabriquée par la victime elle-même : des allumettes rassemblées et collées par l’enfant, une à une. Le meurtre de la petite fille implique, qu’une à une, l’esprit juvénile, la foi naissante, la joie frétillante d’une enfant vont disparaître, pour devenir un socle rigide et figé, sur lequel Jerry va sceller l’effigie regrettable d’un « Ange déchu ».


<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_504b"> </span>
<span id="ancre_504b"> </span>
Ligne 2 355 : Ligne 2 350 :
La croix déclenche la promesse. Le dessin déclenche l’enquête. <ref> Il en est de même dans le roman.</ref> Nous avons formulé ailleurs, l’hypothèse que Ginny a projeté l’image d’une enfant qui n’est pas au centre de la famille. Puisque nous avons vu au '''[[#ancre_7|Photogramme - 7.]]''' que le centre de la famille, c’est les dindes. Tandis que le centre géométrique du ''' [[#ancre_16|dessin de Ginny]] ''' exprime une main tendue (Cf. ''' Photogramme – 16b. ''' ). Cette main accepte, vraisemblablement, d’une autre main étrangère, des petits présents sous la forme d’étoiles noires, un rond et des traits tout autour. En réalité, d’après l’enquête, les « étoiles » sont des petits hérissons en chocolat que l’étranger (qui se donne comme surnom : le Magicien), offre aux petites filles pour les appâter.
La croix déclenche la promesse. Le dessin déclenche l’enquête. <ref> Il en est de même dans le roman.</ref> Nous avons formulé ailleurs, l’hypothèse que Ginny a projeté l’image d’une enfant qui n’est pas au centre de la famille. Puisque nous avons vu au '''[[#ancre_7|Photogramme - 7.]]''' que le centre de la famille, c’est les dindes. Tandis que le centre géométrique du ''' [[#ancre_16|dessin de Ginny]] ''' exprime une main tendue (Cf. ''' Photogramme – 16b. ''' ). Cette main accepte, vraisemblablement, d’une autre main étrangère, des petits présents sous la forme d’étoiles noires, un rond et des traits tout autour. En réalité, d’après l’enquête, les « étoiles » sont des petits hérissons en chocolat que l’étranger (qui se donne comme surnom : le Magicien), offre aux petites filles pour les appâter.


<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_504c"> </span>
<span id="ancre_504c"> </span>
Ligne 2 367 : Ligne 2 362 :
Mais, nous commençons d’abord par souligner l’ensemble des plans de la robe rouge selon l’ordre chronologique d’apparition, ensuite, nous allons suivre l’évolution des principaux plans de la couleur rouge dans le film.
Mais, nous commençons d’abord par souligner l’ensemble des plans de la robe rouge selon l’ordre chronologique d’apparition, ensuite, nous allons suivre l’évolution des principaux plans de la couleur rouge dans le film.


<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_504c1"> </span>
<span id="ancre_504c1"> </span>
Ligne 2 388 : Ligne 2 383 :
* 11. Chrissy près de la clairière. ''1h 41’ 10’’''.
* 11. Chrissy près de la clairière. ''1h 41’ 10’’''.


<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_504c2"> </span>
<span id="ancre_504c2"> </span>
Ligne 2 452 : Ligne 2 447 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>




Ligne 2 494 : Ligne 2 489 :
Le roman accorde une valeur de consolation à la cigarette : doit-on y voir la même valeur dans le film ? Les images concordent à souligner cette valeur. Toutefois, il est à noter, quand Jerry était « en famille » avec Lori et Chrissy, il fumait rarement.
Le roman accorde une valeur de consolation à la cigarette : doit-on y voir la même valeur dans le film ? Les images concordent à souligner cette valeur. Toutefois, il est à noter, quand Jerry était « en famille » avec Lori et Chrissy, il fumait rarement.
   
   
<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_504d1"> </span>
<span id="ancre_504d1"> </span>
Ligne 2 521 : Ligne 2 516 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_504e"> </span>
<span id="ancre_504e"> </span>
Ligne 2 544 : Ligne 2 539 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_505"> </span>
<span id="ancre_505"> </span>
Ligne 2 553 : Ligne 2 548 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>




Ligne 2 569 : Ligne 2 564 :
« Au Moyen Âge le hérisson apparaît dans de nombreux Bestiaires. » <ref> Source : Wikipédia. </ref>  D’autre part, l’iconographie médiévale a fait du hérisson un « symbolisme de l’avarice et de la gourmandise.  <ref> En raison de l’habitude qu’on lui prête de se rouler sur les figues, les raisons et les pommes et, tout couvert de ces fruits au bout de ses piquants, d’aller se cacher au creux des arbres, pour entasser ses richesse et en nourrir ses petits. '''Chevalier/Gherrbrant,''' ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 499. </ref>
« Au Moyen Âge le hérisson apparaît dans de nombreux Bestiaires. » <ref> Source : Wikipédia. </ref>  D’autre part, l’iconographie médiévale a fait du hérisson un « symbolisme de l’avarice et de la gourmandise.  <ref> En raison de l’habitude qu’on lui prête de se rouler sur les figues, les raisons et les pommes et, tout couvert de ces fruits au bout de ses piquants, d’aller se cacher au creux des arbres, pour entasser ses richesse et en nourrir ses petits. '''Chevalier/Gherrbrant,''' ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 499. </ref>


 
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
<center>*</center>




Ligne 2 582 : Ligne 2 576 :
Le hérisson connaît une herbe « maîtresse du fer » qui a la propriété d’ouvrir serrures, cadenas ou fermetures métalliques. <ref> Pour se la procurer, il faut enfermer dans une cage un bébé hérisson : la mère viendra le délivrer à l’aide de la plante magique. Il suffit de s’ouvrir l’index de la main gauche et d’enfermer l’herbe dans sa chair pour être capable d’« ouvrir toutes les fermetures en fer ».  Pedrazzani Jean-Michel, ''Le Mystérieux sixième sens des animaux'', Paris, Belfond, 1984, p. 94.</ref>
Le hérisson connaît une herbe « maîtresse du fer » qui a la propriété d’ouvrir serrures, cadenas ou fermetures métalliques. <ref> Pour se la procurer, il faut enfermer dans une cage un bébé hérisson : la mère viendra le délivrer à l’aide de la plante magique. Il suffit de s’ouvrir l’index de la main gauche et d’enfermer l’herbe dans sa chair pour être capable d’« ouvrir toutes les fermetures en fer ».  Pedrazzani Jean-Michel, ''Le Mystérieux sixième sens des animaux'', Paris, Belfond, 1984, p. 94.</ref>


<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_505c"> </span>
<span id="ancre_505c"> </span>
Ligne 2 598 : Ligne 2 592 :
La personnalité de Shinji offre des similitudes avec le Magicien sauf que ce dernier quand il réussit à établir un contact avec des petites filles habillées en rouge et en les appâtant avec des hérissons en chocolat inoffensifs, il se transforme en un tueur sanguinaire et barbare.  
La personnalité de Shinji offre des similitudes avec le Magicien sauf que ce dernier quand il réussit à établir un contact avec des petites filles habillées en rouge et en les appâtant avec des hérissons en chocolat inoffensifs, il se transforme en un tueur sanguinaire et barbare.  


<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


<span id="ancre_505d"> </span>
<span id="ancre_505d"> </span>
Ligne 2 618 : Ligne 2 612 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


====Un cadre : La comté de Monash====
====Un cadre : La comté de Monash====
Ligne 2 647 : Ligne 2 641 :
[[Fichier: The_Pledge_Faire_un film_06_Cadre.jpg|500px|thumb|center |alt=| '' The Pledge '' de Sean Penn.  Schéma des cadres du film.|'' The Pledge '' de Sean Penn.  Schéma des cadres du film.]]  
[[Fichier: The_Pledge_Faire_un film_06_Cadre.jpg|500px|thumb|center |alt=| '' The Pledge '' de Sean Penn.  Schéma des cadres du film.|'' The Pledge '' de Sean Penn.  Schéma des cadres du film.]]  


 
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
<center>*</center>


=====La station d’essence=====
=====La station d’essence=====
Ligne 2 659 : Ligne 2 652 :
Les images de la station abandonnée à l’ouverture et la fermeture du film (Cf. ''' Photogramme – 67. ''' ), contrastent fortement avec la station animée dans l’ensemble de la seconde partie du film.  
Les images de la station abandonnée à l’ouverture et la fermeture du film (Cf. ''' Photogramme – 67. ''' ), contrastent fortement avec la station animée dans l’ensemble de la seconde partie du film.  


<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>


=====Le tracé graphique des mentions écrites=====
=====Le tracé graphique des mentions écrites=====
Ligne 2 683 : Ligne 2 676 :




<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>




Ligne 2 703 : Ligne 2 696 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>






[[#ancre_1|Haut de page]]
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]






[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]


[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]




 
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]
 
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]

Menu de navigation