« Irrationnel » : différence entre les versions

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       <td> Angleterre, USA</td>
       <td> Angleterre, USA</td>
       <td> 140</td>
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      <td><span id="ancre_lem"> </span> '''Lemming''' <br/>
'''&#167;.'''  A la faveur d'une étrange découverte dans la canalisation de son évier, un jeune couple voit surgir l'irrationnel dans sa vie jusqu'alors bien rangée. (Pitch du film)</td>
      <td>''Lemming'' </td>
      <td>'''Moll Dominik'''</td>
      <td> Marchand Gilles, Moll Dominik</td>
      <td>'''2005'''</td>
      <td> France</td>
      <td> 129</td>
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==L'expérience non-reproductible==
==L'expérience non-reproductible==
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En général, les instances scientifiques considèrent une expérience comme étant valable (donc vraie) uniquement si celle-ci est reproductible dans un laboratoire. La reproduction étant une signature de la vérité. Mais que se passe-t-il pour les expériences qu'on ne peut pas reproduire dans un laboratoire ? Comme les "actes irrationnels", c'est-à-dire les actes insolites, illogiques, déraisonnables, accidentels, absurdes, énigmatiques, inconséquents, etc. Tout film dans son ensemble devient en quelque sorte un "laboratoire idéal"pour l'observation de tels actes (en images). Il devient une espèce de "simulation in vivo", des comportements humains, reproductible à volonté. Mieux encore, nous pensons que le cinéma semble nous offrir un répertoire complet de ces comportements, avec des détails dignes d'intérêts, puisqu'un film décrit et garde en mémoire, avec une grande minutie, des "possibilités téléologiques" d'une simulation déterminée. Cet aspect s'inscrit dans le complexe projection-identification-transfert décrit par E. Morin.<ref>''Le Cinéma, ou l'Homme Imaginaire'', Éditions de minuit, 1956.</ref>
En général, les instances scientifiques considèrent une expérience comme étant valable (donc vraie) uniquement si celle-ci est reproductible dans un laboratoire. La reproduction étant une signature de la vérité. Mais que se passe-t-il pour les expériences qu'on ne peut pas reproduire dans un laboratoire ? Comme les "actes irrationnels", c'est-à-dire les actes insolites, illogiques, déraisonnables, accidentels, absurdes, énigmatiques, inconséquents, etc. Tout film dans son ensemble devient en quelque sorte un "laboratoire idéal"pour l'observation de tels actes (en images). Il devient une espèce de "simulation in vivo", des comportements humains, reproductible à volonté. Mieux encore, nous pensons que le cinéma semble nous offrir un répertoire complet de ces comportements, avec des détails dignes d'intérêts, puisqu'un film décrit et garde en mémoire, avec une grande minutie, des "possibilités téléologiques" d'une simulation déterminée. Cet aspect s'inscrit dans le complexe projection-identification-transfert décrit par E. Morin.<ref>''Le Cinéma, ou l'Homme Imaginaire'', Éditions de minuit, 1956.</ref>


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