5 932
modifications
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 16 : | Ligne 16 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td>''' Chloé''' <br/> | <td>''' Chloé''' <br/> | ||
§. Grillage : ''05' 42"'' </td> | '''§.''' Grillage : ''05' 42"'' </td> | ||
<td>'' Chloe ''</td> | <td>'' Chloe ''</td> | ||
<td>''' Egoyan Atom'''</td> | <td>''' Egoyan Atom'''</td> | ||
Ligne 33 : | Ligne 33 : | ||
<td>79</td> | <td>79</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td> '''[[#Disgrâce, de Steve Jacobs|Disgrâce]]'''</td> | |||
<td>''Disgrace''</td> | |||
<td>'''Jacobs Steve'''</td> | |||
<td>Monticelli Anna Maria, d'après le roman éponyme de Coetzee J.M. (1999)</td> | |||
<td>'''2008'''</td> | |||
<td> Afrique du Sud, Australie</td> | |||
<td> 119</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong> [[# | <td><strong> [[#Condamné à mort s’est échappé (Un), de Robert Bresson|Condamné à mort s'est échappé (Un)]]</strong></td> | ||
<td><em>[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]</em></td> | <td><em>[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]</em></td> | ||
<td><strong>[[Bresson Robert]]</strong></td> | <td><strong>[[Bresson Robert]]</strong></td> | ||
Ligne 53 : | Ligne 62 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong> Maître (Le) </strong><br/> | <td><strong> Maître (Le) </strong><br/> | ||
'''§.[[Maître (Le)#ancre_3|Φω. 3 - Plan 4]]'''</td> | |||
<td>(Voir détail : ''[[Maître (Le)|Mistrz]]'')</td> | <td>(Voir détail : ''[[Maître (Le)|Mistrz]]'')</td> | ||
<td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td> | <td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td> | ||
Ligne 65 : | Ligne 74 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong> Mathilde</strong><br/> | <td><strong> Mathilde</strong><br/> | ||
§. | '''§.[[Mathilde#ancre_27|Φω. 27 - Plan 615]]'''<br/> | ||
§. | '''§.[[Mathilde#ancre_54|Φω. 54 - Plan 1195]]'''<br/> | ||
§. | '''§.[[Mathilde#ancre_56|Φω. 56 - Plans 1335 - 1362]]'''</td> | ||
<td>(Voir détail : ''[[Mathilde]]'')</td> | <td>(Voir détail : ''[[Mathilde]]'')</td> | ||
<td><strong>Mimica Nina</strong></td> | <td><strong>Mimica Nina</strong></td> | ||
Ligne 76 : | Ligne 85 : | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong> [[#Le | <td><strong> [[#Miroir (Le), d’Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]]</strong></td> | ||
<td> | <td> ''[[Miroir (Le)|Zerkalo]]'' </td> | ||
<td><strong>[[Tarkovski Andreï]]</strong></td> | <td><strong>[[Tarkovski Andreï]]</strong></td> | ||
<td>Tarkovski A.<br /> | <td>Tarkovski A.<br /> | ||
Ligne 101 : | Ligne 110 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> '''[[#Stalker, d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td> | <td> '''[[#Stalker, d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td> | ||
<td> | <td>''[[Stalker|Stalker]]''</td> | ||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br /> | <td>Tarkovski A.<br /> | ||
Ligne 114 : | Ligne 123 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.== | ==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.== | ||
=== | ===Condamné à mort s’est échappé (Un), de Robert Bresson=== | ||
'''<span id="ancre_64">Plan</span> 64''' : Fontaine, cherche une [[corde]] qui, ''"puisse supporter un homme. Voilà ce qu'il me fallait."'' (Il regarde le lit.) ''"Le grillage du lit me fournit une corde de 40 mètres de fil souple et solide."'' (Plan 65.) (Cf. '''Photogramme – Grillage 1'''.) | '''<span id="ancre_64">Plan</span> 64''' : Fontaine, cherche une [[corde]] qui, ''"puisse supporter un homme. Voilà ce qu'il me fallait."'' (Il regarde le lit.) ''"Le grillage du lit me fournit une corde de 40 mètres de fil souple et solide."'' (Plan 65.) (Cf. '''Photogramme – Grillage 1'''.) | ||
Ligne 150 : | Ligne 160 : | ||
*[[Sac#Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson|Sac-mouchoir]] | *[[Sac#Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson|Sac-mouchoir]] | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
<span id="ancre_dis"> </span> | |||
===Disgrâce, de Steve Jacobs=== | |||
Le professeur de poésie, David Lurie (John Malkovich) commet l'irréparable : Il a eu une relation intime avec une de ses étudiantes, Melanie Isaacs (Antoinette Engel). Il quitte Le Cap<ref>Cape Town en anglais, capitale législative de l'Afrique du Sud</ref>, situé à l'ouest du pays, et décide de rejoindre la ferme isolée de sa fille Lucy (Jessica Haines) situé à l'est. Lucy a un seul voisin, Petrus (Eriq Ebouaney). | |||
Un jour, Petrus est parti en ville. Le père et la fille vont recevoir la visite de trois jeunes africains. Ils vont agressés sauvagement les Lurie : Lucy est violée, et David brûlé. | |||
Les images représentant des grillages, des barrières ou des clôtures, sont nombreuses dans le film. Ils participent pleinement dans l'édification d'obstacles infranchissables qui vont séparés physiquement, les deux principales communautés qui cohabitent en Afrique du Sud. C'est une des thématiques du film : la violence qui règne dans le pays de la période post-apartheid. | |||
Le moment qui précède l'agression sera illustré par deux images qui sont particulièrement significatives. Le jeune africain, Pollux (Buyami Duma) provoque les chiens de Lucy avec acharnement, dans une dialectique champ contre-champ qui montre rapidement et en gros plan, d'une part, Pollux qui excite le chien, et d'autre part, le chien qui aboie férocement. | |||
== | <span id="ancre_dis1"> </span> | ||
[[Fichier: Jacobs_Disgrace_grillage.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Disgrâce '' de Steve Jacobs. ''' Photogramme – Grillage 4.''' Le jeune africain qui excite le chien.| '' Disgrâce '' de Steve Jacobs. ''' Photogramme – Grillage 4.''' Le jeune africain qui excite le chien.]] | |||
<span id="ancre_dis2"> </span> | |||
[[Fichier: Jacobs_Disgrace_grillage_2.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Disgrâce '' de Steve Jacobs. ''' Photogramme – Grillage 5.''' Le chien qui aboie férocement. | '' Disgrâce '' de Steve Jacobs. ''' Photogramme – Grillage 5.''' Le chien qui aboie férocement. ]] | |||
<span id="ancre_30p"></span>[[Fichier:grillagep5.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme Grillage | |||
'''Voir aussi :''' | |||
* [[Maison#ancre_dis|Maison]] | |||
* [[Terre#ancre_dis|Terre]]''' | |||
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | |||
===Miroir (Le), d’Andreï Tarkovski === | |||
C’est l’épisode de la coquille à l’imprimerie. (Voir : [[Mot]]) Maroussia court sous la pluie. Dans sa course, il y a une prolifération de la figure de grillage, au plan 30, avec un travelling à gauche qui suit la course de Maroussia, le long d'un grillage continu. (Cf. '''Photogramme – Grillage 6'''.) | |||
<span id="ancre_30p"></span>[[Fichier:grillagep5.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Grillage 6. ''' ''[[Miroir (Le)]]'', '''Plan 30.''' Un travelling latéral filme Maroussia qui court le long d'un grillage.|'''Photogramme - Grillage 6. ''' ''[[Miroir (Le)]]'', '''Plan 30.''' Un travelling latéral filme Maroussia qui court le long d'un grillage.]] | |||
En ce qui nous concerne, le grillage est une figure pertinente dans le cinéma en général, et dans la [[Thèse:Résumé#cinémancie|cinémancie]] en particulier. En effet, cette figure obstacle détermine souvent un certain nombre d'indices, souvent stupéfiants. Comme par exemple, dans le film suivant : ''[[Raging Bull]]'' (1980), de Martin Scorsese. | En ce qui nous concerne, le grillage est une figure pertinente dans le cinéma en général, et dans la [[Thèse:Résumé#cinémancie|cinémancie]] en particulier. En effet, cette figure obstacle détermine souvent un certain nombre d'indices, souvent stupéfiants. Comme par exemple, dans le film suivant : ''[[Raging Bull]]'' (1980), de Martin Scorsese. | ||
Ligne 162 : | Ligne 201 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
=== | ===Raging Bull, de Martin Scorsese=== | ||
<span id="ancre_139p"></span>[[Fichier:grillagep3.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Grillage | <span id="ancre_139p"></span>[[Fichier:grillagep3.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Grillage 7'''. ''[[Raging Bull]].'' '''Plan 139.''' La première rencontre de Jake et Vic.|'''Photogramme - Grillage 7'''. ''[[Raging Bull]].'' '''Plan 139.''' La première rencontre de Jake et Vic.]] | ||
Au début du film, Jake est séduit par Vic. Il demande à son frère Joey de la rencontrer. La rencontre a lieu, devant un terrain de basket grillagé. A leur première rencontre, Jake et Vic sont de part et d'autre du grillage. Jake salue Vic en lui tenant le bout du [[doigt]] (plan 139, 23' 20"). (Cf. '''Photogramme – Grillage | Au début du film, Jake est séduit par Vic. Il demande à son frère Joey de la rencontrer. La rencontre a lieu, devant un terrain de basket grillagé. A leur première rencontre, Jake et Vic sont de part et d'autre du grillage. Jake salue Vic en lui tenant le bout du [[doigt]] (plan 139, 23' 20"). (Cf. '''Photogramme – Grillage 7'''.) | ||
<span id="ancre_141p"></span>[[Fichier:grillagep3b_1600.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme Grillage | <span id="ancre_141p"></span>[[Fichier:grillagep3b_1600.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Grillage 8'''. ''[[Raging Bull]].'' '''Plan 141.''' L'isolement de Vic.|'''Photogramme - Grillage 8'''. ''[[Raging Bull]].'' '''Plan 141.''' L'isolement de Vic.]] | ||
Encore une fois, l'image présente en un éclair l'étendue de l'avenir qui attend Jake. En effet, comme dans l'image, il sera toujours séparé de Vic, comme le présente le plan suivant.(Cf. '''Photogramme – Grillage | Encore une fois, l'image présente en un éclair l'étendue de l'avenir qui attend Jake. En effet, comme dans l'image, il sera toujours séparé de Vic, comme le présente le plan suivant.(Cf. '''Photogramme – Grillage 8'''.) | ||
Ligne 187 : | Ligne 226 : | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
Ce n'est pas fini. Au <span id="ancre_157">Plan</span> 157, (27' 38") Jake emmène Vic visiter sa demeure. Il lui montre une cage d'[[oiseau]], (Cf. '''Photogramme – Grillage 9.''') en lui disant : ''"Il y avait un oiseau."'' | |||
Ce n'est pas fini. Au <span id="ancre_157">Plan</span> 157, (27' 38") Jake emmène Vic visiter sa demeure. Il lui montre une cage d'[[oiseau]], (Cf. '''Photogramme – Grillage | |||
Ligne 196 : | Ligne 233 : | ||
<span id="ancre_157p"></span>[[Fichier:grillagep4.jpg|400px|thumb|center |alt='''Photogramme - Grillage 9'''. ''[[Raging Bull]].'' '''Plan 157.''' Le grillage et la [[cage]], des figures à approfondir.|'''Photogramme - Grillage 9'''. ''[[Raging Bull]].'' '''Plan 157.''' Le grillage et la [[cage]], des figures à approfondir.]] | |||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
Ligne 208 : | Ligne 246 : | ||
<span id="ancre_23p"> </span> | <span id="ancre_23p"> </span> | ||
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_23_trebuchement complice.jpg|300px|thumb|right| alt='''Photogramme – Grillage | [[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_23_trebuchement complice.jpg|300px|thumb|right| alt='''Photogramme – Grillage 10.''' ''[[Stalker]]'' : '''Plan 23.''' Le complice du Stalker recule en refermant le portail, il se retourne et court sur la voie où il trébuche et manque de tomber.| '''Photogramme – Grillage 10.''' ''[[Stalker]]'' : '''Plan 23.''' Le complice du Stalker recule en refermant le portail, il se retourne et court sur la voie où il [[Trébuchement|trébuche]] et manque de tomber.]] | ||
Pourtant à travers ces obstacles et ces frontières protégées, le Stalker a des complices qui vont l’aider à franchir l’infranchissable. Nous allons rencontré un complice au plan suivant : | Pourtant à travers ces obstacles et ces frontières protégées, le Stalker a des complices qui vont l’aider à franchir l’infranchissable. Nous allons rencontré un complice au plan suivant : | ||
Ligne 217 : | Ligne 255 : | ||
'''<span id="ancre_23">Plan</span> 23''' : Gros plan du complice, mégot aux lèvres, il regarde la jeep s’éloigner. Il recule en refermant le portail, il se retourne et court sur la voie où il [[Trébuchement|trébuche]] et manque de tomber. (Cf. '''Photogramme - Grillage 10.''') | |||
'''<span id="ancre_23">Plan</span> 23''' : Gros plan du complice, mégot aux lèvres, il regarde la jeep s’éloigner. Il recule en refermant le portail, il se retourne et court sur la voie où il [[Trébuchement|trébuche]] et manque de tomber. (Cf. '''Photogramme | |||
C’est le second trébuchement dans le film, et ce n’est pas le dernier. Andreï Tarkovski exploite cette figure afin de souligner la part d’hésitation de la part du protagoniste. En quelques secondes, il intensifie la charge de l’interdit. Il montre de la sorte que le complice a peur. | C’est le second trébuchement dans le film, et ce n’est pas le dernier. Andreï Tarkovski exploite cette figure afin de souligner la part d’hésitation de la part du protagoniste. En quelques secondes, il intensifie la charge de l’interdit. Il montre de la sorte que le complice a peur. | ||
Ligne 225 : | Ligne 262 : | ||
'''[[Stalker#ancre_25|Lire la suite : Plan 25.]]''' | '''[[Stalker#ancre_25|Lire la suite : Plan 25.]]''' | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
== Voir aussi == | == Voir aussi == | ||
Ligne 232 : | Ligne 269 : | ||
== Notes et références == | |||
<references /> | |||
[[#ancre_1| | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]] | |||
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] | |||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | |||
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | *[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | ||
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]] |