« Charley-Le-Borgne » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
2 003 octets ajoutés ,  27 octobre 2013
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 105 : Ligne 105 :
==== Le procédé de « l'économie des moyens » au cinéma ====
==== Le procédé de « l'économie des moyens » au cinéma ====


Il nous semble qu'un film qui a cette caractéristique est en général un film pertinent. L'économie des moyens au cinéma vise à simplifier le langage cinématographique, pour amplifier l'émotion engendrée par les images. Elle évite de la sorte, ce que nous appelons par « remplissage », des séquences inutiles, comme l'introduction de séquence chantée, de promenade interminable, de course-poursuite.
Il nous semble qu'un film qui a cette caractéristique est en général un film pertinent. L'économie des moyens au cinéma vise, entre autres, à simplifier le langage cinématographique, pour amplifier l'émotion engendrée par les images. Elle évite de la sorte, ce que nous appelons par « remplissage », des séquences inutiles, comme l'introduction de séquence chantée, de promenade interminable, de course-poursuite.


Mais, d'un autre côté, le procédé de « l'économie des moyens » peut avoir des petits inconvénients :  
Mais, d'un autre côté, le procédé de « l'économie des moyens » peut avoir des petits inconvénients :  
* Les scènes « glissent » rapidement dans le déroulement filmique, en ne laissant pas au spectateur le temps de saisir la subtilité du langage ;  
* Les scènes « glissent » rapidement dans le déroulement filmique, en ne laissant pas au spectateur le temps de saisir la subtilité du langage ;  
* L'utilisation de la figure de l'ellipse <ref> L'ellipse au cinéma est une forme cinématographique qui montre des petits moments d'une action, au lieu de la montrer dans sa totalité, elle évite de la sorte, des détails inutiles qui risquent de nuire à la narration et à la compréhension par le spectateur, par exemple, une personne entre dans un immeuble et au plan suivant il ferme la porte de son appartement.</ref> est à la fois sophistiquée et simple, mais souvent logique, comme nous allons le voir plus loin ;
* L'utilisation de la figure de l'ellipse<ref> L'ellipse au cinéma est une forme cinématographique qui montre des petits moments d'une action, au lieu de la montrer dans sa totalité, elle évite de la sorte, des détails inutiles qui risquent de nuire à la narration et à la compréhension par le spectateur, par exemple, une personne entre dans un immeuble et au plan suivant il ferme la porte de son appartement.</ref> est à la fois sophistiquée et simple, mais souvent logique, comme nous allons le voir plus loin ;
* L'économie des moyens devient pertinente quand le réalisateur incruste des inserts <ref>Rappelons qu'un insert est un plan unique, court et isolé, qui insiste ou fait état d'un rappel sur un moment fort. C'est un détail mis en lumière et souvent en gros plan. L'insert participe pleinement dans l'élaboration du rythme filmique, il apporte des modifications dans la partition filmique, si l'on ose dire. </ref>isolés et extérieur aux scènes d'origine, qui n'appartiennent pas à ce qu'on vient de voir, mais au contraire montrent autre chose : la face cachée du Soldat.
* L'économie des moyens devient pertinente quand le réalisateur incruste des inserts<ref>Rappelons qu'un insert est un plan unique, court et isolé, qui insiste ou fait état d'un rappel sur un moment fort. C'est un détail mis en lumière et souvent en gros plan. L'insert participe pleinement dans l'élaboration du rythme filmique, il apporte des modifications dans la partition filmique, si l'on ose dire. </ref> isolés et extérieur aux scènes d'origine, qui n'appartiennent pas à ce qu'on vient de voir, mais au contraire montrent autre chose : la face cachée du Soldat.


<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
Ligne 118 : Ligne 118 :
==== La conséquence du procédé dans le film ====
==== La conséquence du procédé dans le film ====


Trois plans qui indiquent trois moments, trois protagonistes. Cette qualité rappelle une forme poétique comparable à un haïku. <ref>Le haïku est d'origine japonaise, c'est la forme poétique la plus courte au monde, le poème se décline en seulement trois vers.</ref>  Le réalisateur utilisera cette technique une seconde fois, une dizaine de minutes plus tard.  
Trois plans qui indiquent trois moments, trois protagonistes. Cette qualité rappelle une forme poétique comparable à un haïku.<ref>Le haïku est d'origine japonaise, c'est la forme poétique la plus courte au monde, le poème se décline en seulement trois vers.</ref>  Le réalisateur utilisera cette technique une seconde fois, une dizaine de minutes plus tard.  


En somme, pour l'ouverture du film, nous obtenons deux séries :
En somme, pour l'ouverture du film, nous obtenons deux séries :
Ligne 180 : Ligne 180 :
<span id="ancre_cha11"> </span>  
<span id="ancre_cha11"> </span>  
[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_11_0h_03_23_Je n'avais jamais vu d'indien boiteux.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey.    ''' Photogramme 11.'''  Le Soldat, cynique :  ''J'avais jamais vu un Indien boiteux.''| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey.    ''' Photogramme  11.'''  Le Soldat, cynique :  ''J'avais jamais vu un Indien boiteux.'']]
[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_11_0h_03_23_Je n'avais jamais vu d'indien boiteux.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey.    ''' Photogramme 11.'''  Le Soldat, cynique :  ''J'avais jamais vu un Indien boiteux.''| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey.    ''' Photogramme  11.'''  Le Soldat, cynique :  ''J'avais jamais vu un Indien boiteux.'']]
* <span id="ancre_12">'''[[#ancre_cha12|Photogramme 12.]]'''</span> ''00h 03' 46&quot;'' :  Le Soldat prend le sac de l'Indien et renverse son continue au sol pour l'examiner, il abandonne quand il constate qu'il contient des objets inoffensifs, des assiettes en métal, des bouts de carrelage cassés, des objets hétéroclites. L'Indien ramasse ses objets, en les nettoyant de la poussière et les déposent dans son sac. (Cf. ''' [[#ancre_cha13|Photogramme 13.]]''' ''0h 03' 53&quot;'')  Le Soldat s'allonge en observant l'Indien.
<span id="ancre_cha12"> </span>
[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_12_0h_03_46_Le sac de l'Indien.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey.    ''' Photogramme 12.'''  Le Soldat fouille le sac de l'Indien.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey.    ''' Photogramme  12.'''  Le Soldat fouille le sac de l'Indien.]]
<span id="ancre_cha13"> </span>
[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_13_0h_03_53_Le sac de l'Indien_02.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey.    ''' Photogramme 13.'''  L'Indien ramasse ses affaires et les déposent dans son sac.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey.    ''' Photogramme  13.'''  L'Indien ramasse ses affaires et les déposent dans son sac.]]
* <span id="ancre_14">'''[[#ancre_cha14|Photogramme 14.]]'''</span> ''00h 04' 11&quot;'' :  L'Indien s'assied à son tour, nous retrouvons la même composition qu'au [[#ancre_cha01|premier plan du film]], à savoir, l'Indien est cadré avec un premier plan d'herbe qui lézarde l'image. Il est assis, les bras croisés sur les genoux. Il regarde le Soldat qui mange :
<span id="ancre_cha14"> </span>
[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_14_0h_04_11_L'Indien assis.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey.    ''' Photogramme 14.'''  L'Indien assis : “Le Taureau assis”.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey.    ''' Photogramme  14.'''  L'Indien assis : “Le Taureau assis”.]]




Menu de navigation