5 932
modifications
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 10 : | Ligne 10 : | ||
<table class="wikitable sortable"> | <table class="wikitable sortable"> | ||
<tr> | <tr> | ||
<th | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
<th | <th>Année</th> | ||
<th>Pays</th> | <th>Pays</th> | ||
<th>Durée (min.)</th> | <th>Durée (min.)</th> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>''' Escalier C ''' </td> | ||
<td> | <td>'' Escalier C ''</td> | ||
<td> | <td>''' Tacchella Jean-Charles''' </td> | ||
<td> Tacchella Jean-Charles , Murail Elvire</td> | <td> Tacchella Jean-Charles , Murail Elvire</td> | ||
<td> | <td>''' 1985''' </td> | ||
<td>France</td> | <td>France</td> | ||
<td>142</td> | <td>142</td> | ||
Ligne 38 : | Ligne 38 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<th>Titre</th> | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th>Réalisation</th> | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
<th>Année</th> | <th>Année</th> | ||
<th>Pays</th> | <th>Pays</th> | ||
<th>Durée</th> | <th>Durée (min.)</th> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> ''' [[#A Travers le Miroir, d’Ingmar Bergman|A travers le Miroir]] '''</td> | <td> ''' [[#A Travers le Miroir, d’Ingmar Bergman|A travers le Miroir]] '''</td> | ||
<td> | <td>''[[A Travers le Miroir|Såsom i en spegel]]''</td> | ||
<td> | <td>''' [[Bergman Ingmar]]''' </td> | ||
<td>Bergman Ingmar</td> | <td>Bergman Ingmar</td> | ||
<td> | <td>''' 1961''' </td> | ||
<td>Suède</td> | <td>Suède</td> | ||
<td>89</td> | <td>89</td> | ||
Ligne 59 : | Ligne 59 : | ||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | ||
<td> | <td>''' 1969''' </td> | ||
<td>URSS</td> | <td>URSS</td> | ||
<td>215</td> | <td>215</td> | ||
Ligne 73 : | Ligne 73 : | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>''' Autant en emporte le vent''' </td> | ||
<td> | <td>''Gone with the Wind''</td> | ||
<td> | <td>''' Fleming Victor,<br/> | ||
Wood Sam, <br/> | Wood Sam, <br/> | ||
Cukor George | Cukor George''' </td> | ||
<td>Howard Sidney</td> | <td>Howard Sidney</td> | ||
<td> | <td>''' 1939''' </td> | ||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td>224</td> | <td>224</td> | ||
Ligne 95 : | Ligne 95 : | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>''' Grand McLintock (Le) ''' </td> | ||
<td> | <td>''McLintock !''</td> | ||
<td> | <td>''' McLaglen Andrew V. ''' </td> | ||
<td> Grant J. E. </td> | <td> Grant J. E. </td> | ||
<td> | <td>''' 1963''' </td> | ||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td>127</td> | <td>127</td> | ||
Ligne 108 : | Ligne 108 : | ||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td> | <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td> | ||
<td> | <td>''' 1983''' </td> | ||
<td>URSS<br />Italie</td> | <td>URSS<br />Italie</td> | ||
<td>130</td> | <td>130</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td>''' Pays de la Violence (Le)''' | <td>''' [[#Pays de la Violence (Le), de Frankenheimer John|Pays de la Violence (Le)]]''' </td> | ||
<td>'' I walk the Line ''</td> | <td>'' I walk the Line ''</td> | ||
<td>''' Frankenheimer John'''</td> | <td>''' Frankenheimer John'''</td> | ||
Ligne 124 : | Ligne 123 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>''' Révoltés du Bounty (Les)''' </td> | ||
<td> | <td>'' Mutiny on the Bounty''</td> | ||
<td> | <td>''' Milestone Lewis''' </td> | ||
<td> Reed Carol</td> | <td> Reed Carol</td> | ||
<td> | <td>''' 1962''' </td> | ||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td>178</td> | <td>178</td> | ||
Ligne 144 : | Ligne 143 : | ||
<td>'''Visiteur (Le) '''</td> | <td>'''Visiteur (Le) '''</td> | ||
<td> ''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td> | <td> ''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td> | ||
<td> | <td>''' Valkeapää Jukka-Pekka''' </td> | ||
<td>Forsström J.<br/> | <td>Forsström J.<br/> | ||
Valkeapää J.-P.</td> | Valkeapää J.-P.</td> | ||
<td> | <td>''' 2008''' </td> | ||
<td>Finlande<br/> | <td>Finlande<br/> | ||
Angleterre<br/> | Angleterre<br/> | ||
Ligne 272 : | Ligne 271 : | ||
<span id="ancre_103bp"></span> [[Fichier:escalierp4.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Escalier 5.''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 103b'''. La disposition particulière des gens sur l'escalier monumentale : | <span id="ancre_103bp"></span> [[Fichier:escalierp4.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Escalier 5.''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 103b'''. La disposition particulière des gens sur l'escalier monumentale : est – ce une suggestion d'une "diagonale des fous" ?|'''Photogramme - Escalier 5.''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 103b'''. La disposition particulière des gens sur l'escalier monumentale : est – ce une suggestion d'une "diagonale des fous" ?]] | ||
''' <span id="ancre_103">Plan</span> 103 :''' '' 1h 38' 18"'' : Rome. Dans une place publique, nous entendons d'abord, en voix-off, le "Fou" discourir. L'auditoire est peu nombreux, les gens sont éparpillés, les uns sont loin des autres. Plan général d'un escalier monumental, les gens sont disposés en diagonale. (Cf. '''Photogramme – Escalier 5.''') | ''' <span id="ancre_103">Plan</span> 103 :''' '' 1h 38' 18"'' : Rome. Dans une place publique, nous entendons d'abord, en voix-off, le "Fou" discourir. L'auditoire est peu nombreux, les gens sont éparpillés, les uns sont loin des autres. Plan général d'un escalier monumental, les gens sont disposés en diagonale. (Cf. '''Photogramme – Escalier 5.''') | ||
Ligne 286 : | Ligne 285 : | ||
<center>* * *</center> | |||
<center>* | ===Pays de la Violence (Le), de Frankenheimer John === | ||
<span id="ancre_222c"> </span> | |||
====Le contexte==== | |||
Pour subvenir à sa [[Pays de la Violence (Le)#0h 10’ 08’’ – La famille d’Alma McCain|famille, Carl McCain]] (Ralph Meeker) doit distiller de l'alcool clandestinement. Il n'a pas le choix : « ''Si on perd ce qu’on a… Si on nous prend notre distillerie, on aura plus rien. On vaudra pas plus que des Nègres.'' » Il utilise donc une stratégie inqualifiable afin que le Shérif Tawes (Gregory Peck) ferme les yeux sur cette activité illégale, il lui « offre » sa fille, la jeune et belle Alma McCain (Tuesday Weld). C'est [[Pays de la Violence (Le)#0h 14’ 03’’ – Alma se transforme en “Lolita”|la séquence du tribunal.]] | |||
<center>*</center> | |||
==== L'escalier dans la maison abandonnée – Le shérif veut enlever Alma==== | |||
<span id="ancre_74p"> </span> | |||
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_74_0h_54_52_maison abandonnée_Escalier_01.jpg|300px|thumb|right |alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - Escalier 6.''' Alma trouve enfin le shérif, assis au milieu d'un escalier.| '' [[Pays de la Violence (Le)]], | |||
I walk the line '' de Frankenheimer John. '''Photogramme - Escalier 6.''' Alma trouve enfin le shérif, assis au milieu d'un escalier.]] | |||
<span id="ancre_75p"> </span> | |||
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_75_0h_54_55_maison abandonnée_Escalier_01.jpg|300px|thumb|right |alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - Escalier 7.''' Plan moyen du shérif assis sur l'escalier; Notez au niveau de sa tête un barreau cassée de la rampe. Est-ce l'ouverture vers ce qui semble une cassure intérieure ?| '' [[Pays de la Violence (Le)]], I walk the line '' de Frankenheimer John. '''Photogramme - Escalier 7.''' Plan moyen du shérif assis sur l'escalier; Notez au niveau de sa tête un barreau cassée de la rampe. Est-ce l'ouverture vers ce qui semble une cassure intérieure ? ]] | |||
Elle entre par une autre porte dans la maison, et tout à coup, elle est effrayé de voir le shérif assit sur l'escalier. (Cf. ''' [[#ancre_74p|Photogramme - Escalier 6.]]''' ''54' 52"'') | |||
Le cadrage est d'une grande qualité. | |||
En contre-champ, le shérif regarde Alma, silencieusement. Alma, pensant que c'était la suite du jeu de cache-cache lui dit : « '' Tu m'as foutu la frousse. Tu es vraiment terrible, tu le sais ? '' (Le shérif ne répond pas, se contentant de la regarder.) (Cf. ''' [[#ancre_75p| Photogramme - Escalier 7.]]''' ''54' 55"'')''Qu'y-a-t-il ? ''<br/> | |||
- ''Partons ensemble, Alma. ''<br/> | |||
- ''Hum ''<br/> | |||
- ''Partons ensemble. '' (Cf. ''' [[#ancre_76p|Photogramme - Escalier 8.]]''' ''55' 16"'')<br/> | |||
- (En souriant, comme si c'était, aussi, un jeu..) ''D'accord. Où veux-tu aller ? '' (Cf. ''' [[#ancre_77p|Photogramme - Escalier 8.]]''' ''55' 20"'')<br/> | |||
- ''Où tu veux. '' <br/> | |||
- ''Chicago. '' <br/> | |||
- ''D'accord. '' <br/> | |||
- ''En avion car je l'ai jamais pris. ''<br/> | |||
-(Le shérif est subitement, très enthousiaste, car il pensait qu'elle disait vrai.) ''En avion. ''<br/> | |||
- ''Tout ce que je pourrais ramener de Chicago... ''<br/> | |||
- ''On ne reviendra pas. ''<br/> | |||
- ''J'ai jamais dépassé Knoxville. Et c'est pas demain la veille. Mon oncle de Waco, dans le Texas, est venu nous rendre visite. Il m'a invitée, mais j'ai plus de nouvelles.''<br/> | |||
-(Le shérif s'extasie de plus en plus.) ''On va ller plus loin que Waco... On va eller en Californie et au Canada. '' <br/> | |||
- ''En Californie. '' (Il la scrute attentivement, pour voir si elle accepte.) (Cf. ''' [[#ancre_78p|Photogramme - Escalier 10.]]''' ''55' 53"'')<br/> | |||
- (Alma remarque que le shérif ne plaisantait pas, qu'il est trés ému.) '' Tu est un homme bon.''» (Elle lui tend la main, il la prend.) (Cf. ''' [[#ancre_79p|Photogramme - Escalier 11.]]''' ''56' 05"'') | |||
Cut. | |||
<span id="ancre_76p"> </span> | |||
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_76_0h_55_16_maison abandonnée_Escalier_03.jpg|400px|thumb|center|alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - Escalier 8.''' Gros plan du shérif qui demande à Alma de partir avec lui.| '' [[Pays de la Violence (Le)]], I walk the line '' de Frankenheimer John. '''Photogramme - Escalier 8.''' Gros plan du shérif qui demande à Alma de partir avec lui.]] | |||
<span id="ancre_77p"> </span> | |||
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_77_0h_55_20_maison abandonnée_Escalier_04.jpg|400px|thumb|center|alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. '''Photogramme - Escalier 9.''' Alma qui considère la proposition du shérif comme un jeu. L'expression de son visage témoigne de son incrédulité, ce qui n'était pas le cas du shérif. | '' [[Pays de la Violence (Le)]], I walk the line '' de Frankenheimer John. '''Photogramme - Escalier 9.''' Alma qui considère la proposition du shérif comme un jeu. L'expression de son visage témoigne de son incrédulité, ce qui n'était pas le cas du shérif. ]] | |||
<span id="ancre_78p"> </span> | |||
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_78_0h_55_53_maison abandonnée_Escalier_05_Californie.jpg|400px|thumb|center |alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. '''Photogramme - Escalier 10.''' La transformation du shérif quand Alma lui annonce qu'elle accepte de partir avec lui. | '' [[Pays de la Violence (Le)]], I walk the line '' de Frankenheimer John. '''Photogramme - Escalier 10.''' La transformation du shérif quand Alma lui annonce qu'elle accepte de partir avec lui.]] | |||
<span id="ancre_79p"> </span> | |||
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_79_0h_56_05_maison abandonnée_Escalier_06_Mains.jpg|400px|thumb|center|alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. '''Photogramme - Escalier 11.''' Heureux, le shérif prend la main d'Alma. | ''[[Pays de la Violence (Le)]], I walk the line '' de Frankenheimer John. '''Photogramme - Escalier 11.''' Heureux, le shérif prend la main d'Alma. ]] | |||
Ligne 299 : | Ligne 354 : | ||
== Notes et références == | |||
<references /> | |||
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | |||
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] | |||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | |||
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | *[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | ||
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]] |