5 932
modifications
Aucun résumé des modifications |
mAucun résumé des modifications |
||
Ligne 20 : | Ligne 20 : | ||
<br/> | <br/> | ||
<center><big>''' [[#ancre_10|A]]''' </big> [[#ancre_12|Ar]] - [[#ancre_14|Aa]] </center> | |||
<center>* * * </center> | <center>* * * </center> | ||
Ligne 81 : | Ligne 84 : | ||
**'''[[Réalité#ancre_1|Appartement]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 25. L'eau qui ruisselle le long des murs de l'appartement. | **'''[[Réalité#ancre_1|Appartement]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 25. L'eau qui ruisselle le long des murs de l'appartement. | ||
**'''[[Mathilde#ancre_27p|Appât]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 615. Le Major donne le message à Mathilde..., la [[Grillage|grille]], ... un indice ... sur l'appât. | **'''[[Mathilde#ancre_27p|Appât]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 615. Le Major donne le message à Mathilde..., la [[Grillage|grille]], ... un indice ... sur l'appât. | ||
*<span id="ancre_12">'''Ar'''</span> | |||
**'''[[Arbre]]''', ''Avatar'', Cameron James. L'Arbre-Maison du clan Omaticaya, situé sur un (...) gisement d'un minerai dénommé Unobtainium. | **'''[[Arbre]]''', ''Avatar'', Cameron James. L'Arbre-Maison du clan Omaticaya, situé sur un (...) gisement d'un minerai dénommé Unobtainium. | ||
**'''[[Arbre#ancre_3p|Arbre]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 3. La barque d'Efim taillée dans un arbre, devant lui se trouve les harnais. | **'''[[Arbre#ancre_3p|Arbre]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 3. La barque d'Efim taillée dans un arbre, devant lui se trouve les harnais. | ||
Ligne 122 : | Ligne 127 : | ||
**'''[[Ceinture#ancre_88|Arrivée]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1605. Christopher serre la ceinture sur un corps qui a beaucoup maigrit depuis son arrivée. | **'''[[Ceinture#ancre_88|Arrivée]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1605. Christopher serre la ceinture sur un corps qui a beaucoup maigrit depuis son arrivée. | ||
**'''[[Arbre#ancre_3np|Arrivée]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 3. L'arrivée de la voiture dans le champ embrumé. Au centre de l'image, un arbre... | **'''[[Arbre#ancre_3np|Arrivée]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 3. L'arrivée de la voiture dans le champ embrumé. Au centre de l'image, un arbre... | ||
*<span id="ancre_14">'''As'''</span> | |||
**'''[[Chien#ancre_60p|Asperger]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 60. Kyrill s’asperge le visage d’eau et éteins la torche de sa main humide. | **'''[[Chien#ancre_60p|Asperger]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 60. Kyrill s’asperge le visage d’eau et éteins la torche de sa main humide. | ||
**'''[[Eau#ancre_20p|Asperger]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 20b. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant … | **'''[[Eau#ancre_20p|Asperger]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 20b. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant … | ||
Ligne 278 : | Ligne 284 : | ||
**'''[[Cage#ancre_1|Cage]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 1334. De Petris est en train de brûler les cages des oiseaux..... | **'''[[Cage#ancre_1|Cage]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 1334. De Petris est en train de brûler les cages des oiseaux..... | ||
**'''[[Cage#ancre_46|Cage]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. L’espace du solarium entier qui devient une cage. | **'''[[Cage#ancre_46|Cage]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. L’espace du solarium entier qui devient une cage. | ||
**'''[[Mathilde#ancre_31p|Caisse]]''' | **'''[[Mathilde#ancre_31p|Caisse]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 730. Mathilde, vole au hasard une caisse de « légumes » des étagères du centre de l’ONU... | ||
**'''[[Mathilde#ancre_33p|Caisse]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 783. Mathilde ouvre la caisse, … il s’agit ... des mitrailleuses. ...Un [[coq]] au milieu de la table... | **'''[[Mathilde#ancre_33p|Caisse]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 783. Mathilde ouvre la caisse, … il s’agit ... des mitrailleuses. ...Un [[coq]] au milieu de la table... | ||
**'''[[Mathilde#ancre_34p|Caisse]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 784. La radio locale annonce qu’il y a de nouveau des tirs dans Mostar... | **'''[[Mathilde#ancre_34p|Caisse]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 784. La radio locale annonce qu’il y a de nouveau des tirs dans Mostar... | ||
Ligne 878 : | Ligne 884 : | ||
**'''[[Crise#ancre_1|Hache]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 508. (...) la Mère a tranchée avec une hache... | **'''[[Crise#ancre_1|Hache]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 508. (...) la Mère a tranchée avec une hache... | ||
**'''[[Montgolfière#ancre_3p|Harnais]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 3. Efim qui rame, devant lui les harnais de la montgolfière. | **'''[[Montgolfière#ancre_3p|Harnais]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 3. Efim qui rame, devant lui les harnais de la montgolfière. | ||
**'''[[Mathilde#ancre_31p|Hasard]]''' | **'''[[Mathilde#ancre_31p|Hasard]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 730. Mathilde, vole au hasard une caisse de « légumes » des étagères du centre de l’ONU... | ||
**'''[[Hésitation#ancre_5|Hésitation]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 5. Efim, hésitant, devant la grande porte de l’église. | **'''[[Hésitation#ancre_5|Hésitation]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 5. Efim, hésitant, devant la grande porte de l’église. | ||
**'''[[Into the Wild#ancre_7|Hésitation]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 157. Christopher à la chasse, il surprend un élan (...), mais un petit élan passe ... Il hésite à tirer... | **'''[[Into the Wild#ancre_7|Hésitation]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 157. Christopher à la chasse, il surprend un élan (...), mais un petit élan passe ... Il hésite à tirer... | ||
**'''[[Maître (Le)#ancre_43p| | **'''[[Maître (Le)#ancre_43p|Hésitation]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 141. Le Musicien est hésitant, il avance vers la boîte à lettres de sa maison,... | ||
**'''[[Hésitation#ancre_27bp|Hésitation]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 27b. Le néon clignotant ne témoigne-t-il pas de l’hésitation intérieure du Poète ? | **'''[[Hésitation#ancre_27bp|Hésitation]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 27b. Le néon clignotant ne témoigne-t-il pas de l’hésitation intérieure du Poète ? | ||
**'''[[Hésitation#ancre_1|Hésitation]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 27c. Le Poète veut boire un verre d'eau, mais il hésite..... | **'''[[Hésitation#ancre_1|Hésitation]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 27c. Le Poète veut boire un verre d'eau, mais il hésite..... | ||
Ligne 981 : | Ligne 987 : | ||
**'''[[Into the Wild#ancre_58|Laver]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1194. Ses mains sont rouges de sang de l'animal. Il essaye de les laver avec l'eau de la rivière... | **'''[[Into the Wild#ancre_58|Laver]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1194. Ses mains sont rouges de sang de l'animal. Il essaye de les laver avec l'eau de la rivière... | ||
**'''[[Colombe#ancre_1|Lépreux]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 159. Le lépreux qui jette en l’air des touffes de plumes de la colombe. | **'''[[Colombe#ancre_1|Lépreux]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 159. Le lépreux qui jette en l’air des touffes de plumes de la colombe. | ||
**'''[[Faute#ancre_1|Lettre]]''' (d'alphabet), '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 39. C'est la scène de [[Mot#La coquille dans l’imprimerie – Mot et maux ; page et grillage|la coquille...]], une confusion... d'une seule lettre... | **'''[[Faute#ancre_1|Lettre]]''' (d'alphabet), '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 39. C'est la scène de [[Mot#La coquille dans l’imprimerie – Mot et maux ; page et grillage|la coquille...]], une confusion... d'une seule lettre... | ||
**'''[[Into the Wild#ancre_2|Lettre]]''' (écrite), '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 45. La lettre à Wayne : « ''I NOW WALK INTO THE WILD'' » | **'''[[Into the Wild#ancre_2|Lettre]]''' (écrite), '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 45. La lettre à Wayne : « ''I NOW WALK INTO THE WILD'' » | ||
Ligne 1 130 : | Ligne 1 135 : | ||
**'''[[Bombe#ancre_1|Mort]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 110. Les deux obus attachés à une corde, suspendus au cou d'un soldat russe... | **'''[[Bombe#ancre_1|Mort]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 110. Les deux obus attachés à une corde, suspendus au cou d'un soldat russe... | ||
**'''[[Mot#ancre_1|Mot]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1421. (…) Gros plan sur le mot gens (people), qui va se détacher de la page et qui va grossir... | **'''[[Mot#ancre_1|Mot]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1421. (…) Gros plan sur le mot gens (people), qui va se détacher de la page et qui va grossir... | ||
**'''[[Mathilde#ancre_8p|Mot]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 81. En guise de réponse, Mathilde écrit quelques mots sur une feuille : « ''Fuck You'' ». | |||
**'''[[Mathilde#ancre_30p|Mot]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 726. ...dans le centre de l’ONU ... un petit panneau ... : VEGETABLES (légumes). | **'''[[Mathilde#ancre_30p|Mot]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 726. ...dans le centre de l’ONU ... un petit panneau ... : VEGETABLES (légumes). | ||
**'''[[Mot#ancre_30p|Mot]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 30. Un travelling latéral filme Maroussia qui court le long d'un grillage. | **'''[[Mot#ancre_30p|Mot]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 30. Un travelling latéral filme Maroussia qui court le long d'un grillage. | ||
Ligne 1 467 : | Ligne 1 473 : | ||
**'''[[Résonance#ancre_1|Résonance]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 37b. Le Poète, derrière le Fou, porte son manteau. (...) car il annonce "un [[transfert]] … | **'''[[Résonance#ancre_1|Résonance]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 37b. Le Poète, derrière le Fou, porte son manteau. (...) car il annonce "un [[transfert]] … | ||
**'''[[Into the Wild#ancre_103|Ressemblance]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1656. La ressemblance à la fin du film, de Christopher avec une représentation d'un Christ moderne. | **'''[[Into the Wild#ancre_103|Ressemblance]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1656. La ressemblance à la fin du film, de Christopher avec une représentation d'un Christ moderne. | ||
**'''[[Maître (Le)# | **'''[[Maître (Le)#ancre_11p|Ressemblance]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 36. (…) Alexandre réponds : « ''Je suis comme toi'' ». | ||
**'''[[Into the Wild#ancre_76|Retour]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1441. Sur le chemin de retour, Christopher croise des hiboux. | **'''[[Into the Wild#ancre_76|Retour]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1441. Sur le chemin de retour, Christopher croise des hiboux. | ||
**'''[[Maître (Le)#ancre_25p|Retour]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 66. la présence d’une roue de [[bicyclette]], propose l’idée, ... d’un certain retour. | **'''[[Maître (Le)#ancre_25p|Retour]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 66. la présence d’une roue de [[bicyclette]], propose l’idée, ... d’un certain retour. | ||
Ligne 1 499 : | Ligne 1 505 : | ||
**'''[[Coq#ancre_162p|Rondin (en bois)]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 162. Maroussia qui tient la hache et le coq posés sur le rondin en bois. | **'''[[Coq#ancre_162p|Rondin (en bois)]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 162. Maroussia qui tient la hache et le coq posés sur le rondin en bois. | ||
**'''[[Maître (Le)#ancre_25p|Roue]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 66. la présence d’une roue de [[bicyclette]], propose l’idée, ... d’un certain retour. | **'''[[Maître (Le)#ancre_25p|Roue]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 66. la présence d’une roue de [[bicyclette]], propose l’idée, ... d’un certain retour. | ||
**'''[[Maître (Le)#ancre_31p| | **'''[[Maître (Le)#ancre_31p|Roue]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 101. Alexandre invite Anna ... elle lui dit : « ''Tu as un problème de roue'' ». | ||
**'''[[Vélo#ancre_106ap|Roue]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 106a. Gros plan d'une roue de vélo rouillé... | **'''[[Vélo#ancre_106ap|Roue]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 106a. Gros plan d'une roue de vélo rouillé... | ||
**'''[[Vélo#ancre_106bp|Roue]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 106b. (...) une partie d'une roue à vélo. Au centre de la piscine un vélo sans la roue... | **'''[[Vélo#ancre_106bp|Roue]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 106b. (...) une partie d'une roue à vélo. Au centre de la piscine un vélo sans la roue... | ||
Ligne 1 528 : | Ligne 1 534 : | ||
**'''[[Into the Wild#ancre_37|Sauvage]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 662. « ''Non Wayne, en ALASKA, c'est là où je veux aller (…) La vie sauvage !''» | **'''[[Into the Wild#ancre_37|Sauvage]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 662. « ''Non Wayne, en ALASKA, c'est là où je veux aller (…) La vie sauvage !''» | ||
**'''[[Crochet#ancre_cro3|Schéma]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Schéma illustrant la confection de l'un des deux crochets. | **'''[[Crochet#ancre_cro3|Schéma]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Schéma illustrant la confection de l'un des deux crochets. | ||
**'''[[Mathilde#ancre_eve1p|Schéma ]]''' Film « éventail », [[Thèse:Auteur|Auteur]], ... commence par un point ou un centre, et ensuite, à partir de ce centre initial, il y aura des projections multiples | **'''[[Mathilde#ancre_eve1p|Schéma ]],''' Film « éventail », [[Thèse:Auteur|Auteur]], ... commence par un point ou un centre, et ensuite, à partir de ce centre initial, il y aura des projections multiples | ||
**'''[[Mathilde#ancre_fle1p|Schéma]]''' Film « flèche », [[Thèse:Auteur|Auteur]], ...le film « flèche » est constitué de trois parties (un début, le milieu et la fin)... | **'''[[Mathilde#ancre_fle1p|Schéma]],''' Film « flèche », [[Thèse:Auteur|Auteur]], ...le film « flèche » est constitué de trois parties (un début, le milieu et la fin)... | ||
**'''[[Into the Wild#ancre_110|Schéma]]''' | **'''[[Into the Wild#ancre_110|Schéma]],''' Perspectives latérales[[Thèse:Auteur|Auteur]], L'arrêt sur image, offre des qualités exceptionnelles. Elle permet d'ouvrir des nouvelles perspectives. | ||
**'''[[Scie#ancre_264p|Scie]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 207. La scie vibre en sifflant à côté du cou du jeune russe tué par le prince. | **'''[[Scie#ancre_264p|Scie]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 207. La scie vibre en sifflant à côté du cou du jeune russe tué par le prince. | ||
**'''[[Génuflexion#ancre_30p|Seconde]]''' (fois), '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 30p. La traductrice tente une seconde génuflexion, (...) elle va tomber en riant. | **'''[[Génuflexion#ancre_30p|Seconde]]''' (fois), '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 30p. La traductrice tente une seconde génuflexion, (...) elle va tomber en riant. | ||
Ligne 1 785 : | Ligne 1 791 : | ||
*<span id="ancre_250">'''Y'''</span> | *<span id="ancre_250">'''Y'''</span> | ||
**'''[[Cloche#ancre_350p|Yeux]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 350. ... La forge qui propose l'image "des yeux de la création." | **'''[[Cloche#ancre_350p|Yeux]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 350. ... La forge qui propose l'image "des yeux de la création." | ||
**'''[[Extérieur#ancre_1|Yeux]]''' (Bois), '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 575. (...) Christopher ouvre les yeux en écoutant la disparition goutte à goutte de l'hiver... | **'''[[Extérieur#ancre_1|Yeux]]''' (Bois), '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 575. (...) Christopher ouvre les yeux en écoutant la disparition goutte à goutte de l'hiver... |