5 932
modifications
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 582 : | Ligne 582 : | ||
**'''[[Génuflexion#ancre_30p|Génuflexion]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 30p. La traductrice tente une seconde génuflexion, (...) elle va tomber en riant. | **'''[[Génuflexion#ancre_30p|Génuflexion]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 30p. La traductrice tente une seconde génuflexion, (...) elle va tomber en riant. | ||
**'''[[Geste#ancre_1|Geste]]''', ''Citizen Kane'', Welles Orson. Ne sachant pas manipuler une truelle, une tache de ciment [[Catalogie (de l'objet)|tombe]] sur le [[manteau]] propre de Kane. | **'''[[Geste#ancre_1|Geste]]''', ''Citizen Kane'', Welles Orson. Ne sachant pas manipuler une truelle, une tache de ciment [[Catalogie (de l'objet)|tombe]] sur le [[manteau]] propre de Kane. | ||
**'''[[Lait# | **'''[[Lait#ancre_145p|Goutte à goutte]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 145. Le lait tombe goutte à goutte sur les pommes de terre avec leurs [[Épluchure|épluchures]]. | ||
**'''[[Corbeau#ancre_1|Graine]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 581. Trois corbeaux qui picoraient des graines sur la table. | **'''[[Corbeau#ancre_1|Graine]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 581. Trois corbeaux qui picoraient des graines sur la table. | ||
**'''[[Ange#ancre_36|Grande-mère]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Annalise, la grande-mère de Ginny Larsen, qui récite le conte d’Andersen, « Les Anges ». | **'''[[Ange#ancre_36|Grande-mère]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Annalise, la grande-mère de Ginny Larsen, qui récite le conte d’Andersen, « Les Anges ». | ||
Ligne 590 : | Ligne 590 : | ||
**'''[[Grillage#ancre_1|Grillage]]''', ''Citizen Kane'', Welles Orson. Premier plan du film : « No trespassing ». | **'''[[Grillage#ancre_1|Grillage]]''', ''Citizen Kane'', Welles Orson. Premier plan du film : « No trespassing ». | ||
**'''[[Grillage#ancre_64|Grillage]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. ''"Le grillage du lit me fournit une corde de 40 mètres de fil souple et solide."'' | **'''[[Grillage#ancre_64|Grillage]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. ''"Le grillage du lit me fournit une corde de 40 mètres de fil souple et solide."'' | ||
**'''[[Grillage#ancre_64|Grillage]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. '"Je la tordis fortement, avec un fil de fer enroulé dans le sens opposé...."'' | **'''[[Grillage#ancre_64|Grillage]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. ''"Je la tordis fortement, avec un fil de fer enroulé dans le sens opposé...."'' | ||
**'''[[Grillage#ancre_64|Grillage]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Le grillage de son lit de prison, devient le support "du lit de sa liberté"... | **'''[[Grillage#ancre_64|Grillage]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Le grillage de son lit de prison, devient le support "du lit de sa liberté"... | ||
**'''[[Grillage#ancre_30p|Grillage]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 30. Un travelling latéral filme Maroussia qui court le long d'un grillage. | **'''[[Grillage#ancre_30p|Grillage]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 30. Un travelling latéral filme Maroussia qui court le long d'un grillage. | ||
**'''[[Grillage#ancre_139p|Grillage]]''', ''[[Raging Bull]]'', Martin Scorsese. Plan 139. La première rencontre de Jake et Vic. Jake salue Vic du bout du [[doigt]]. | **'''[[Grillage#ancre_139p|Grillage]]''', ''[[Raging Bull]]'', Martin Scorsese. Plan 139. La première rencontre de Jake et Vic. Jake salue Vic du bout du [[doigt]]. | ||
**'''[[Grillage#ancre_141p|Grillage]]''', ''[[Raging Bull]]'', Martin Scorsese. Plan 141. L'isolement de Vic derrière un grillage, comme un animal. | **'''[[Grillage#ancre_141p|Grillage]]''', ''[[Raging Bull]]'', Martin Scorsese. Plan 141. L'isolement de Vic derrière un grillage, comme un animal. | ||
**'''[[Grillage#ancre_157p|Grillage]]''', ''[[Raging Bull]]'', Martin Scorsese. Plan 157. Le grillage et la [[cage]], des figures à approfondir. | **'''[[Grillage#ancre_157p|Grillage]]''', ''[[Raging Bull]]'', Martin Scorsese. Plan 157. Le grillage et la [[cage]], des figures à approfondir. | ||
**'''[[Grillage#ancre_23p|Grillage]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 23. Le complice du Stalker derrière un grillage... | **'''[[Grillage#ancre_23p|Grillage]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 23. Le complice du Stalker derrière un grillage... | ||
Ligne 612 : | Ligne 612 : | ||
**'''[[Mort#ancre_240p|Homicide]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 240. L’homicide d’Andreï Roublev. | **'''[[Mort#ancre_240p|Homicide]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 240. L’homicide d’Andreï Roublev. | ||
**'''[[Homicide#ancre_274p|Homicide]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 274. Andreï Roublev après son homicide. Au fond, le cheval noir. | **'''[[Homicide#ancre_274p|Homicide]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 274. Andreï Roublev après son homicide. Au fond, le cheval noir. | ||
**'''[[#ancre_1|Homme]]''' (Figures de l'), ''Alexandre'', Stone Oliver. La tête d' | **'''[[Homme (Figures de l’)#ancre_1|Homme]]''' (Figures de l'), ''Alexandre'', Stone Oliver. La tête d'Alexandre, plan d'ouverture. | ||
**'''[[Cheveux#ancre_24p|Homme]]''' (Figures de l'), '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête.... | **'''[[Cheveux#ancre_24p|Homme]]''' (Figures de l'), '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête.... | ||
**'''[[Danse#ancre_24cp|Homme]]''' (Figures de l'), '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24c. Une personne sans visage. | **'''[[Danse#ancre_24cp|Homme]]''' (Figures de l'), '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24c. Une personne sans visage. | ||
Ligne 620 : | Ligne 620 : | ||
**'''[[Bibliomancie#ancre_57p|Icône]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 57. Pourquoi la figure du Christ chez Théophane est-elle représentée ... | **'''[[Bibliomancie#ancre_57p|Icône]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 57. Pourquoi la figure du Christ chez Théophane est-elle représentée ... | ||
**'''[[Chemin#ancre_161p|Icône]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 161. Andreï Roublev dessinant d'esprit, sans modèle, un saint terrassant un dragon. | **'''[[Chemin#ancre_161p|Icône]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 161. Andreï Roublev dessinant d'esprit, sans modèle, un saint terrassant un dragon. | ||
**'''[[Lucarne# | **'''[[Lucarne#ancre_309p|Image]]''', ''[[1900]] (Novecento)'', [[Bertolucci Bernardo]]. Le cadrage symétrique (...) qui suggère l'idée d'une lucarne sombre qui sépare le patron du socialiste. | ||
**'''[[Cloche#ancre_350p|Image]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 350. ... La forge qui propose l'image "des yeux de la création." | **'''[[Cloche#ancre_350p|Image]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 350. ... La forge qui propose l'image "des yeux de la création." | ||
**'''[[Oiseau# | **'''[[Oiseau#ancre_ois1|Image]]''', ''[[Fraises Sauvages (Les)]] (Smultronstället)'', [[Bergman Ingmar]]. (...) l’envol d’oiseaux (...), souligne le caractère énigmatique de l’image. | ||
**'''[[Couteau#ancre_1|Image]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 116. Une image de désolation et d'angoisse, Maroussia, grâce à un couteau... | **'''[[Couteau#ancre_1|Image]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 116. Une image de désolation et d'angoisse, Maroussia, grâce à un couteau... | ||
**'''[[Dessin#ancre_17p|Image]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Le centre des parents, n’était pas, hélas, Ginny, mais, comme l’indique l’image, des centaines de dindes. | **'''[[Dessin#ancre_17p|Image]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Le centre des parents, n’était pas, hélas, Ginny, mais, comme l’indique l’image, des centaines de dindes. | ||
Ligne 670 : | Ligne 670 : | ||
**'''[[Lait#ancre_19p|Lait]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 19. Le lait qui se mélange à l’eau de mer. | **'''[[Lait#ancre_19p|Lait]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 19. Le lait qui se mélange à l’eau de mer. | ||
**'''[[Lait#ancre_1|Lait]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 17. Plan rapproché sur un chat noir qui lape du lait renversé... | **'''[[Lait#ancre_1|Lait]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 17. Plan rapproché sur un chat noir qui lape du lait renversé... | ||
**'''[[Lait# | **'''[[Lait#ancre_145p|Lait]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 145. Le lait tombe goutte à goutte sur les pommes de terre avec leurs [[Épluchure|épluchures]]. | ||
**'''[[Lait#ancre_310p|Lait]]''', ''[[Mouchette]]'', [[Bresson Robert]]. Plan 310. Mouchette qui veut chauffer le biberon avec la chaleur de son sein. | **'''[[Lait#ancre_310p|Lait]]''', ''[[Mouchette]]'', [[Bresson Robert]]. Plan 310. Mouchette qui veut chauffer le biberon avec la chaleur de son sein. | ||
**'''[[Lait#ancre_65p|Lait]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 65. Le lait se répand sur la chaussée après la libération de la famille du "Fou". | **'''[[Lait#ancre_65p|Lait]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 65. Le lait se répand sur la chaussée après la libération de la famille du "Fou". | ||
Ligne 715 : | Ligne 715 : | ||
**'''[[Stalker#ancre_141cp|Livre]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 141c. : La femme se penche sur lui.(...) on distingue des nombreux livres sur des étages, jusqu’au plafond. | **'''[[Stalker#ancre_141cp|Livre]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 141c. : La femme se penche sur lui.(...) on distingue des nombreux livres sur des étages, jusqu’au plafond. | ||
**'''[[Stalker#ancre_144ap|Livre]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 144a. : Gros plan de profil de Ouistiti qui tient un grand livre près de son visage. | **'''[[Stalker#ancre_144ap|Livre]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 144a. : Gros plan de profil de Ouistiti qui tient un grand livre près de son visage. | ||
**'''[[Lucarne# | **'''[[Lucarne#ancre_309p|Lucarne]]''', ''[[1900]] (Novecento)'', [[Bertolucci Bernardo]]. Le cadrage symétrique (...) qui suggère l'idée d'une lucarne qui sépare le patron du socialiste. | ||
**'''[[Lucarne#ancre_26bp|Lucarne]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 26. La sombre lucarne qui laisse apparaître la silhouette des trois moines. | **'''[[Lucarne#ancre_26bp|Lucarne]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 26. La sombre lucarne qui laisse apparaître la silhouette des trois moines. | ||
*<span id="ancre_130">'''M'''</span> | *<span id="ancre_130">'''M'''</span> | ||
**'''[[Génuflexion# | **'''[[Génuflexion#ancre_madone|Madone del Prato]]''', de Pierro della Francesca, 1467, 206 x 203 cm. Fresque (…) musée de Monterchi, Toscane (Italie) | ||
**'''[[Génuflexion#ancre_1|Madone del Prato]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 10a. (...) devant la fresque de Pierro della Francesca, ''La Madone del Prato''... | **'''[[Génuflexion#ancre_1|Madone del Prato]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 10a. (...) devant la fresque de Pierro della Francesca, ''La Madone del Prato''... | ||
**'''[[Dessin#ancre_1|Magicien]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Le dessin d'une victime, Ginny Larsen, représente (…) le Magicien... | **'''[[Dessin#ancre_1|Magicien]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Le dessin d'une victime, Ginny Larsen, représente (…) le Magicien... | ||
**'''[[Main# | **'''[[Main#ancre_all1|Main]]''', La Main qui serait une transposition plastique du nom d'Allah. | ||
**'''[[Main#ancre_21p|Main]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Plan 21. Fontaine passe ses mains libres à travers les barreaux de la fenêtre. | **'''[[Main#ancre_21p|Main]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Plan 21. Fontaine passe ses mains libres à travers les barreaux de la fenêtre. | ||
**'''[[Porte# | **'''[[Porte#ancre_32cp|Main]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Plan 32. La main de Fontaine qui « caresse » la porte de sa cellule... | ||
**'''[[Main#ancre_114p|Main]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Plan 114. Fontaine prend la main de Jost et lui fait saisir le crayon. | **'''[[Main#ancre_114p|Main]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Plan 114. Fontaine prend la main de Jost et lui fait saisir le crayon. | ||
**'''[[Main#ancre_1|Main]]''', ''Edward aux mains d'argent, (Edward Scissorhands)'', Burton Tim. L'inventeur (...), laisse Edward avec des ciseaux à la place des mains. | **'''[[Main#ancre_1|Main]]''', ''Edward aux mains d'argent, (Edward Scissorhands)'', Burton Tim. L'inventeur (...), laisse Edward avec des ciseaux à la place des mains. | ||
Ligne 735 : | Ligne 735 : | ||
**'''[[Dessin#ancre_70p|Main]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Que signifie la main tendu de la fillette ? | **'''[[Dessin#ancre_70p|Main]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Que signifie la main tendu de la fillette ? | ||
**'''[[Poussin#ancre_5ap|Main]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 5a. Frida la gouvernante, tient dans son tablier des poussins. | **'''[[Poussin#ancre_5ap|Main]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 5a. Frida la gouvernante, tient dans son tablier des poussins. | ||
**'''[[Poussin#ancre_6p|Main]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 6a. Frida prend un poussin dans ses mains. | |||
**'''[[Poussin#ancre_6p| | **'''[[Main#ancre_89cp|Main]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 89c. Et enfin, flottant sur l’[[eau]], la main du Stalker en gros plan. | ||
**'''[[Main#ancre_89cp|Main]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 89c. | |||
**'''[[Eau#ancre_15p|Main]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 107a. L'Écrivain descend dans la "flotte" qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant. | **'''[[Eau#ancre_15p|Main]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 107a. L'Écrivain descend dans la "flotte" qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant. | ||
**'''[[Stalker#ancre_144ap|Main]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 144a. : Gros plan de profil de Ouistiti qui tient un grand livre près de son visage. | |||
**'''[[Colombe#ancre_140p|Main]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 140. Le lépreux qui tient affectueusement une colombe dans les mains. | **'''[[Colombe#ancre_140p|Main]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 140. Le lépreux qui tient affectueusement une colombe dans les mains. | ||
**'''[[Main#ancre_94p|Main-oeil]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 94. La « main-œil » de Karen qui ouvre le tiroir. | **'''[[Main#ancre_94p|Main-oeil]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 94. La « main-œil » de Karen qui ouvre le tiroir. | ||
Ligne 756 : | Ligne 756 : | ||
**'''[[Boue#ancre_1p|Médaille]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. Le Jeune Homme laisse tomber la médaille de Saint-Christophe dans une flaque... | **'''[[Boue#ancre_1p|Médaille]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. Le Jeune Homme laisse tomber la médaille de Saint-Christophe dans une flaque... | ||
**'''[[Méprise#ancre_venusp|Méprise]]''',<span style="color: #554C99"> ''Vénus de Médicis'', Attribué à un élève de Praxitèle. </span> La méprise de Freud en cassant... | **'''[[Méprise#ancre_venusp|Méprise]]''',<span style="color: #554C99"> ''Vénus de Médicis'', Attribué à un élève de Praxitèle. </span> La méprise de Freud en cassant... | ||
**'''[[Méprise#ancre_1|Méprise]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 96. Lucia interpelle Ramona (la servante). (...) la soupière qui va tomber... | **'''[[Méprise#ancre_1|Méprise]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 96. Lucia interpelle Ramona (la servante). (...) la soupière qui va tomber... | ||
**'''[[Lait#ancre_19p|Mer]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 19. Le lait qui se mélange à l’eau de mer. | **'''[[Lait#ancre_19p|Mer]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 19. Le lait qui se mélange à l’eau de mer. | ||
Ligne 789 : | Ligne 788 : | ||
**'''[[Mort#ancre_240p|Mort]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 240. L’homicide d’Andreï Roublev. | **'''[[Mort#ancre_240p|Mort]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 240. L’homicide d’Andreï Roublev. | ||
**'''[[Mort#ancre_24dp|Mort]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24d. La danse mystérieuse de Maroussia, les cheveux lui cachant le visage.... | **'''[[Mort#ancre_24dp|Mort]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24d. La danse mystérieuse de Maroussia, les cheveux lui cachant le visage.... | ||
**'''[[Mort# | **'''[[Mort#ancre_Franp|Mort]]''', ''Vase François'', Clitias, Ergotimos. L'anse du vase. Ajax ramenant Achille mort sur son épaule... (Similitude avec le plan 24d.) | ||
**'''[[Bombe#ancre_1|Mort]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 110. Les deux obus attachés à une corde, suspendus au cou d'un soldat russe... | **'''[[Bombe#ancre_1|Mort]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 110. Les deux obus attachés à une corde, suspendus au cou d'un soldat russe... | ||
**'''[[Mot#ancre_1|Mot]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1421. (…) Gros plan sur le mot gens (people), qui va se détacher de la page et qui va grossir... | **'''[[Mot#ancre_1|Mot]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1421. (…) Gros plan sur le mot gens (people), qui va se détacher de la page et qui va grossir... | ||
Ligne 1 085 : | Ligne 1 084 : | ||
**'''[[Main#ancre_94p|Tiroir]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 94. La « main-œil » de Karen qui ouvre le tiroir. | **'''[[Main#ancre_94p|Tiroir]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 94. La « main-œil » de Karen qui ouvre le tiroir. | ||
**'''[[Bande (de tissu)#ancre_1p|Tissu (Bande de)]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 48. Les bandes de tissu que le professeur va lester avec des écrous. | **'''[[Bande (de tissu)#ancre_1p|Tissu (Bande de)]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 48. Les bandes de tissu que le professeur va lester avec des écrous. | ||
**'''[[Mouette#ancre_1|Titre (du film)]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 1857. (…) Une mouette signe la fin du film : Mathilde. En voix off : « ''Vous voyez. Ca marche !'' » | |||
**'''[[Ligne#ancre_3p|Titre (du film)]]''', '''''[[Pays de la Violence (Le)]] (I walk the Line)''''', Frankenheimer John. Apparaît en surimpression, le titre en français. | **'''[[Ligne#ancre_3p|Titre (du film)]]''', '''''[[Pays de la Violence (Le)]] (I walk the Line)''''', Frankenheimer John. Apparaît en surimpression, le titre en français. | ||
**'''[[Cruauté#ancre_257p|Tomber]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 258. Les oies blanches tombent en volant... | **'''[[Cruauté#ancre_257p|Tomber]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 258. Les oies blanches tombent en volant... | ||
**'''[[Couteau#ancre_67ap|Tomber]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 67a. (…) Et, à cet Instant précis, (…) nous entendons le couteau qui tombe... | **'''[[Couteau#ancre_67ap|Tomber]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 67a. (…) Et, à cet Instant précis, (…) nous entendons le couteau qui tombe... |