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[[Fichier: | [[Fichier: Landis John_Blues Brothers_003_0h_02_27_lucarne.jpg|450px|thumb|right|alt='''Blues Brothers'', de John Landis. Début du film. Libération de Jack Blues. Le gardien de prison qui vérifie l'identité du prisonnier. L'image préfigure la surveillance (métallique) des Blues Brothers durant leur « mission ». |''Blues Brothers'', de John Landis. Début du film. Libération de Jack Blues. Le gardien de prison qui vérifie l'identité du prisonnier. L'image préfigure la surveillance (métallique) des Blues Brothers durant leur « mission ».]] | ||
==Autres titres de films== | ==Autres titres de films== | ||
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<th>Titre</th> | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th>Réalisation</th> | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
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<tr> | <tr> | ||
<td> | <td> '''[[#La Lucarne dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski et Novecento de Bernardo Bertolucci|1900]]'''</td> | ||
<td>''[[1900|Novecento]]''</td> | <td>''[[1900|Novecento]]''</td> | ||
<td> | <td>'''[[Bertolucci Bernardo]]'''</td> | ||
<td>Arcalli F.<br /> | <td>Arcalli F.<br /> | ||
Bertolucci B.</td> | Bertolucci B.</td> | ||
<td> | <td>'''1976'''</td> | ||
<td>Italie</td> | <td>Italie</td> | ||
<td>310</td> | <td>310</td> | ||
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<tr> | <tr> | ||
<td> '''[[#La Lucarne dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski et Novecento de Bernardo Bertolucci|Andreï Roublev]]'''</td> | <td> '''[[#La Lucarne dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski et Novecento de Bernardo Bertolucci|Andreï Roublev]]'''</td> | ||
<td> | <td>''[[Andreï Roublev|Andreï Rublyov]]''</td> | ||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | ||
<td> | <td>'''1969'''</td> | ||
<td>URSS</td> | <td>URSS</td> | ||
<td>215</td> | <td>215</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td>''' Blues Brothers (The)''' </td> | |||
§. Dans le fort abandonné</td> | <td>'' Blues Brothers (The)''</td> | ||
<td>''' Landis John''' </td> | |||
<td>Aykroyd Dan, Landis John</td> | |||
<td>'''1980 '''</td> | |||
<td> USA</td> | |||
<td> 127</td> | |||
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<td>''' Sierra Torride'''<br/> | |||
'''§.''' Dans le fort abandonné</td> | |||
<td><em> Two Mules for Sister Sara</em></td> | <td><em> Two Mules for Sister Sara</em></td> | ||
<td> | <td>''' Siegel Don'''</td> | ||
<td> Maltz A., Histoire de Boetticher Budd</td> | <td> Maltz A., Histoire de Boetticher Budd</td> | ||
<td> | <td>'''1970'''</td> | ||
<td>USA, Mexique</td> | <td>USA, Mexique</td> | ||
<td>116</td> | <td>116</td> | ||
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<tr> | <tr> | ||
<td>''' Vie est belle (La)'''<br/> | <td>''' Vie est belle (La)'''<br/> | ||
§. Giosué dans le coffre métallique</td> | '''§.''' Giosué dans le coffre métallique</td> | ||
<td>'' | <td>'' Vita é bella (La)''</td> | ||
<td>''' Benigni Roberto'''</td> | <td>''' Benigni Roberto'''</td> | ||
<td>Benigni Roberto et Cerami Vincenzo</td> | <td>Benigni Roberto et Cerami Vincenzo</td> | ||
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<span id="ancre_26bp"></span> [[Fichier:Lucarne_Andreïroublev_Tarlovsky_plan26b_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt=alt=|'''Photogramme - Lucarne 1''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 26b'''. La sombre lucarne qui laisse apparaître la silhouette des trois moines.|'''Photogramme - Lucarne 1''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 26b'''. La sombre lucarne qui laisse apparaître la silhouette des trois moines. ]] | <span id="ancre_26bp"></span> [[Fichier:Lucarne_Andreïroublev_Tarlovsky_plan26b_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt=alt=|'''Photogramme - Lucarne 1''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 26b'''. La sombre lucarne qui laisse apparaître la silhouette des trois moines.|'''Photogramme - Lucarne 1''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 26b'''. La sombre lucarne qui laisse apparaître la silhouette des trois moines. ]] | ||
<span id="ancre_309p"> </span> | |||
[[Fichier: Lucarne_vers_Bertolucci__14__1h_00_09_750p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Lucarne 2''' : ''[[1900|Novecento (1900)]]'', '''plan 309. ''' ''59' 46."'' Le cadrage symétrique à travers les tréteaux des vers à soie qui suggère l'idée d'une lucarne sombre qui sépare le patron du socialiste.|'''Photogramme - Lucarne 2''' : ''[[1900|Novecento (1900)]]'', '''plan 309. ''' ''59' 46."'' Le cadrage symétrique à travers les tréteaux des vers à soie qui suggère l'idée d'une lucarne sombre qui sépare le patron du socialiste.]] | |||
''' <span id="ancre_26">Plan</span> 26-5 <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref> :''' '' 7' 46"'' : Dans une cour intérieure d'une auberge russe, des paysans sont réunis, ils s'amusent à regarder les pitreries d'un bouffon. La caméra en zoom avant se dirige vers le fond d'un mur ajouré d'une ouverture rectangulaire horizontale, une espèce de lucarne. La lucarne est à présent au centre de l'image. Nous commençons à distinguer à gauche de la lucarne des [[Nostalghia#L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation |points minuscules]] qui grossissent, ce sont les silhouettes des trois moines qui avancent en courant sous la pluie. Le cadre noir suggère nettement l'idée de limite, d'une [[barrière]] obscure qui sépare le sacré du profane, d'un écart sombre entre le religieux et le civil. (Cf. '''Photogramme – Lucarne 1.''') | ''' <span id="ancre_26">Plan</span> 26-5 <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref> :''' '' 7' 46"'' : Dans une cour intérieure d'une auberge russe, des paysans sont réunis, ils s'amusent à regarder les pitreries d'un bouffon. La caméra en zoom avant se dirige vers le fond d'un mur ajouré d'une ouverture rectangulaire horizontale, une espèce de lucarne. La lucarne est à présent au centre de l'image. Nous commençons à distinguer à gauche de la lucarne des [[Nostalghia#L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation |points minuscules]] qui grossissent, ce sont les silhouettes des trois moines qui avancent en courant sous la pluie. Le cadre noir suggère nettement l'idée de limite, d'une [[barrière]] obscure qui sépare le sacré du profane, d'un écart sombre entre le religieux et le civil. (Cf. '''Photogramme – Lucarne 1.''') | ||
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La même idée est reprise par Bertolucci dans ''[[1900|Novecento (1900)]]'', au milieu du premier acte, avant la bagarre d'Alfredo et d'Olmo adolescents, à propos du ver à soie. La vision proposée par le plan indique ici la distance qui sépare les deux protagonistes, le patron et le socialiste. (Cf. ''' | La même idée est reprise par Bertolucci dans ''[[1900|Novecento (1900)]]'', au milieu du premier acte, avant la bagarre d'Alfredo et d'Olmo adolescents, à propos du ver à soie. La vision proposée par le plan indique ici la distance qui sépare les deux protagonistes, le patron et le socialiste. (Cf. '''Photogramme – Lucarne 2.''') | ||
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Voir : ''[[Andreï Roublev]]'' | Voir : ''[[Andreï Roublev]]'' | ||
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==Voir également== | |||
[[Visiteur (Le)#Autre innovation majeure du film : « les barrages accumulés »|Les barrages cinématographiques]] | |||