« Table » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
161 octets enlevés ,  30 janvier 2013
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier: Table_Lumet_12hommesencolèrep.jpg|500px|thumb|right|alt=''12 Hommes en colère'' de Sidney Lumet.| ''12 Hommes en colère''.]]
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier: Table_Lumet_12hommesencolèrep.jpg|500px|thumb|right|alt=''12 Hommes en colère'' de Sidney Lumet.| ''12 Hommes en colère (12 Angry Men)'' de Sidney Lumet.]]


==Titres des films==
==Titres des films==
Ligne 7 : Ligne 7 :
<table class="wikitable sortable">
<table class="wikitable sortable">
     <tr>
     <tr>
       <th><strong>Titre</strong></th>
       <th>Titre</th>
       <th><em>Titre original</em></th>
       <th>Titre original</th>
       <th><strong>Réalisation</strong></th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>Scénario</th>
       <th><strong>Année</strong></th>
       <th>Année</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Durée (min.)</th>
       <th>Durée</th>
     </tr>
     </tr>  
     <tr>
     <tr>
       <td><strong>Ange à ma Table (Un)</strong></td>
       <td>'''Ange à ma Table (Un)'''</td>
       <td><em>An Angel at My Table</em></td>
       <td>''An Angel at My Table''</td>
       <td><strong>Campion Jane</strong></td>
       <td>'''Campion Jane'''</td>
       <td>Jones L.</td>
       <td>Jones L.</td>
       <td><strong>1990</strong></td>
       <td>'''1990'''</td>
       <td>Australie, <br/>
       <td>Australie, <br/>
Nlle. Zélande</td>
Nlle. Zélande</td>
Ligne 41 : Ligne 41 :
     </tr>  
     </tr>  
<tr>
<tr>
       <td><strong>12 Hommes en Colère</strong></td>
       <td>'''12 Hommes en Colère'''</td>
       <td><em>12 Angry Men</em></td>
       <td>''12 Angry Men''</td>
       <td><strong>Lumet Sidney</strong></td>
       <td>'''Lumet Sidney'''</td>
       <td> Rose R.</td>
       <td> Rose R.</td>
       <td>1957</td>
       <td>'''1957'''</td>
       <td>USA</td>
       <td>USA</td>
       <td>89</td>
       <td>89</td>
Ligne 70 : Ligne 70 :
</tr>
</tr>
         <tr>
         <tr>
       <td><strong>[[#Maître (Le), de Piotr Trzaskalski |Maître (Le)]]</strong> </td>
       <td>'''[[#Maître (Le), de Piotr Trzaskalski |Maître (Le)]]'''</td>
       <td>''[[Maître (Le)|Mistrz]]''</td>
       <td>''[[Maître (Le)|Mistrz]]''</td>
       <td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td>
       <td>''' Piotr Trzaskalski '''</td>
       <td> Lepianka W. <br />
       <td> Lepianka W. <br />
      Trzaskalski P ; </td>
      Trzaskalski P ; </td>
       <td><strong>2005</strong></td>
       <td>'''2005'''</td>
       <td>Allemagne<br />
       <td>Allemagne<br />
      Pologne</td>
      Pologne</td>
Ligne 90 : Ligne 90 :
</tr>
</tr>
   <tr>
   <tr>
  <td><strong> Raging Bull</strong><br/>
  <td>'''Raging Bull'''<br/>
'''&#167;.''' Jack qui renverse la Table<br/>
'''&#167;.''' Jack qui renverse la Table<br/>
'''[[Taureau#ancre_95p| &#934;&#969;. Plan 95.]]''' </td>
'''[[Taureau#ancre_95p| &#934;&#969;. Plan 95.]]''' </td>
  <td><em>[[Raging Bull]]</em></td>
  <td>''[[Raging Bull]]''</td>
           <td><strong>Scorsese Martin</strong></td>
           <td>'''Scorsese Martin'''</td>
  <td>Martin P.<br />
  <td>Martin P.<br />
  Schrader P.</td>
  Schrader P.</td>
           <td><strong>1980</strong></td>
           <td>'''1980'''</td>
  <td>USA</td>
  <td>USA</td>
  <td>129</td>
  <td>129</td>
Ligne 107 : Ligne 107 :
       <td>Tarkovski A.<br />
       <td>Tarkovski A.<br />
           Strougatski A. et B.</td>
           Strougatski A. et B.</td>
       <td><strong>1979</strong></td>
       <td>'''1979'''</td>
       <td>URSS</td>
       <td>URSS</td>
       <td>161</td>
       <td>161</td>
Ligne 126 : Ligne 126 :
Sous cet angle, les données changent et nous donnent une version tout autre de ce que l’on a cru comprendre. Ainsi, l’image du prologue : l’enfant, la [[balançoire]] avec sa petite tablette et les clochettes, suggère une représentation du pays, un pays jeune mais incertain, qui « se balance », qui se cherche. (Cf. '''Photogramme – Table 1'''.)
Sous cet angle, les données changent et nous donnent une version tout autre de ce que l’on a cru comprendre. Ainsi, l’image du prologue : l’enfant, la [[balançoire]] avec sa petite tablette et les clochettes, suggère une représentation du pays, un pays jeune mais incertain, qui « se balance », qui se cherche. (Cf. '''Photogramme – Table 1'''.)


<span id="ancre_1p"></span> [[Fichier:tablep1.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Table 1.''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 1'''.  Prologue. L’enfant aveugle, la tablette de la balançoire et les clochettes.|'''Photogramme - Table 1.''' : ''Le Maître'', '''Plan 1'''.  Prologue. L’enfant aveugle, la tablette de la balançoire et les clochettes. ]]
<span id="ancre_1p"></span> [[Fichier:tablep1.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Table 1.''' : ''Le Maître'', '''Plan 1'''.  Prologue. L’enfant aveugle, la tablette de la balançoire et les clochettes.|'''Photogramme - Table 1.''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 1'''.  Prologue. L’enfant aveugle, la tablette de la balançoire et les clochettes. ]]




Ligne 132 : Ligne 132 :




<span id="ancre_118p"></span> [[Fichier:tablep2.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Table 2.''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 118'''.  Le Maître, après sa nuit d’amour avec Anna, est ingénieux. Sous les yeux du Musicien, il met au point un appareillage et crée un nouveau numéro de cirque qui concerne la [[télékinésie]].|'''Photogramme - Table 2.''' : ''Le Maître'', '''Plan 118'''.  Le Maître, après sa nuit d’amour avec Anna, est ingénieux. Sous les yeux du Musicien, il met au point un appareillage et crée un nouveau numéro de cirque qui concerne la [[télékinésie]]. ]]
<span id="ancre_118p"></span> [[Fichier:tablep2.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Table 2.''' : ''Le Maître'', '''Plan 118'''.  Le Maître, après sa nuit d’amour avec Anna, est ingénieux. Sous les yeux du Musicien, il met au point un appareillage et crée un nouveau numéro de cirque qui concerne la [[télékinésie]].|'''Photogramme - Table 2.''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 118'''.  Le Maître, après sa nuit d’amour avec Anna, est ingénieux. Sous les yeux du Musicien, il met au point un appareillage et crée un nouveau numéro de cirque qui concerne la [[télékinésie]]. ]]


Soit alors, la tablette va subir un agrandissement, elle devient une table, comme par exemple, au [[Maître (Le)#ancre_12|plan 37b]] (le jeu de verre II), ou au plan 53b, la table et la poule. (Cf. '''Photogramme – Table 3'''.)
Soit alors, la tablette va subir un agrandissement, elle devient une table, comme par exemple, au [[Maître (Le)#ancre_12|plan 37b]] (le jeu de verre II), ou au plan 53b, la table et la poule. (Cf. '''Photogramme – Table 3'''.)




<span id="ancre_53bp"></span> [[Fichier:tablep3.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Table 3.''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 53b'''.  Alexandre, d’un air amusé, regarde la poule sur la table. Nous avons, par ailleurs, souligné que c’est une image-clé, car elle sera en relation avec la séquence de [[Maître (Le)#L’Omelette|« l’omelette »]].|'''Photogramme - Table 3.''' : ''Le Maître'', '''Plan 53b'''.  Alexandre, d’un air amusé, regarde la poule sur la table. Nous avons, par ailleurs, souligné que c’est une image-clé, car elle sera en relation avec la séquence de [[Maître (Le)#L’Omelette|« l’omelette »]]. ]]
<span id="ancre_53bp"></span> [[Fichier:tablep3.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Table 3.''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 53b'''.  Alexandre, d’un air amusé, regarde la poule sur la table. Nous avons, par ailleurs, souligné que c’est une image-clé, car elle sera en relation avec la séquence de « l’omelette ».|'''Photogramme - Table 3.''' : ''[[Maître (Le)|Maître (Le)]]'', '''Plan 53b'''.  Alexandre, d’un air amusé, regarde la poule sur la table. Nous avons, par ailleurs, souligné que c’est une image-clé, car elle sera en relation avec la séquence de [[Maître (Le)#L’Omelette|« l’omelette »]]. ]]


Cette image significative sera suivie, quelques instants plus tard, par une autre image particulière : Il s’agit du plan 55, avec la lévitation de la bouteille. (Cf. '''Photogramme – Table 4'''.)
Cette image significative sera suivie, quelques instants plus tard, par une autre image particulière : Il s’agit du plan 55, avec la lévitation de la bouteille. (Cf. '''Photogramme – Table 4'''.)




<span id="ancre_55p"></span> [[Fichier:tablep4.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Table 4.''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 55'''.  L’image prodigieuse de la lévitation d’une bouteille.|'''Photogramme - Table 4.''' : ''Le Maître'', '''Plan 55'''.  L’image prodigieuse de la lévitation d’une bouteille.]]
<span id="ancre_55p"></span> [[Fichier:tablep4.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Table 4.''' : ''Le Maître'', '''Plan 55'''.  L’image prodigieuse de la lévitation d’une bouteille.|'''Photogramme - Table 4.''' : ''[[Maître (Le)|Maître (Le)]]'', '''Plan 55'''.  L’image prodigieuse de la lévitation d’une bouteille.]]


<center>* </center>
<center>* </center>
Ligne 151 : Ligne 151 :
Par la suite, nous aurons d’autres images d’une table, comme au plan 114 (le dîner silencieux). Mais au plan 116b, la table va subir une [[métamorphose]] radicale, à savoir, sa disparition (n’oublions pas, que nous sommes dans un monde de cirque et de magie), elle sera suggérée, simplement par une nappe (de table, prise justement sur une pile de nappes rangée sur une autre table). Cette nappe de table sera disposée directement sur le sol : la terre polonaise qui devient ainsi « une table d’amour ». (Cf. '''Photogramme – Table 5.''')
Par la suite, nous aurons d’autres images d’une table, comme au plan 114 (le dîner silencieux). Mais au plan 116b, la table va subir une [[métamorphose]] radicale, à savoir, sa disparition (n’oublions pas, que nous sommes dans un monde de cirque et de magie), elle sera suggérée, simplement par une nappe (de table, prise justement sur une pile de nappes rangée sur une autre table). Cette nappe de table sera disposée directement sur le sol : la terre polonaise qui devient ainsi « une table d’amour ». (Cf. '''Photogramme – Table 5.''')


<span id="ancre_116bp"></span> [[Fichier:tablep5.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Table 5.''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 116b'''.  Une nappe de table disposée au sol, qui va accueillir, presque religieusement, si l’on ose dire, les corps dénudés d’Anna et d’Alexandre.|'''Photogramme - Table 5.''' : ''Le Maître'', '''Plan 116b'''.  Une nappe de table disposée au sol, qui va accueillir, presque religieusement, si l’on ose dire, les corps dénudés d’Anna et d’Alexandre. ]]
<span id="ancre_116bp"></span> [[Fichier:tablep5.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Table 5.''' : ''Le Maître'', '''Plan 116b'''.  Une nappe de table disposée au sol, qui va accueillir, presque religieusement, si l’on ose dire, les corps dénudés d’Anna et d’Alexandre.|'''Photogramme - Table 5.''' : ''[[Maître (Le)|Maître (Le)]]'', '''Plan 116b'''.  Une nappe de table disposée au sol, qui va accueillir, presque religieusement, si l’on ose dire, les corps dénudés d’Anna et d’Alexandre. ]]




Ligne 157 : Ligne 157 :




<span id="ancre_10ap"></span> [[Fichier:tablep6.jpg|400px|thumb|center|alt=''Photogramme - Table 6.''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 10a'''.  Alexandre se dirige (ou descends la petite colline), avec une grande assurance (c’est un ancien militaire), vers une personne (Angela) en détresse.|'''Photogramme - Table 6.''' : ''Le Maître'', '''Plan 10a'''.  Alexandre se dirige (ou descends la petite colline), avec une grande assurance (c’est un ancien militaire), vers une personne (Angela) en détresse.]]
<span id="ancre_10ap"></span> [[Fichier:tablep6.jpg|400px|thumb|center|alt=''Photogramme - Table 6.''' : ''Le Maître'', '''Plan 10a'''.  Alexandre se dirige (ou descends la petite colline), avec une grande assurance (c’est un ancien militaire), vers une personne (Angela) en détresse.|'''Photogramme - Table 6.''' : ''[[Maître (Le)|Maître (Le)]]'', '''Plan 10a'''.  Alexandre se dirige (ou descends la petite colline), avec une grande assurance (c’est un ancien militaire), vers une personne (Angela) en détresse.]]




<span id="ancre_10ap2"></span> [[Fichier:tablep7.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Table 7''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 10a'''.  Plan rapproché sur la table et la tentative de viol d’Angela. |'''Photogramme - Table 7''' : ''Le Maître'', '''Plan 10a'''.  Plan rapproché sur la table et la tentative de viol d’Angela. ]]
<span id="ancre_10ap2"></span> [[Fichier:tablep7.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Table 7''' : ''Le Maître'', '''Plan 10a'''.  Plan rapproché sur la table et la tentative de viol d’Angela. |'''Photogramme - Table 7''' : ''[[Maître (Le)|Maître (Le)]]'', '''Plan 10a'''.  Plan rapproché sur la table et la tentative de viol d’Angela. ]]


<center>*</center>
<center>*</center>
Ligne 176 : Ligne 176 :


<span id="ancre_18p"> </span>  
<span id="ancre_18p"> </span>  
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_18_Hunnicutt_Agent_fédéral.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Table 8''' : '' I walk  the line '' de Frankenheimer John.  Gros plan du pied de Hunnicutt sur la table, qui divise l’image en deux, à gauche les gâteaux et une bouteille de soda, à droite la revue. Hunnicutt est occupé ! | '''Photogramme - Table 8''' : '' [[Pays de la Violence (Le)|I walk  the line]] '' de Frankenheimer John.  Gros plan du pied de Hunnicutt sur la table, qui divise l’image en deux, à gauche les gâteaux et une bouteille de soda, à droite la revue. Hunnicutt est occupé !]]
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_18_Hunnicutt_Agent_fédéral.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Table 8''' : '' I walk  the line '' de Frankenheimer John.  Gros plan du pied de Hunnicutt sur la table, qui divise l’image en deux, à gauche les gâteaux et une bouteille de soda, à droite la revue. Hunnicutt est occupé ! | '''Photogramme - Table 8''' : '' [[Pays de la Violence (Le)#ancre_18p|I walk  the line]] '' de Frankenheimer John.  Gros plan du pied de Hunnicutt sur la table, qui divise l’image en deux, à gauche les gâteaux et une bouteille de soda, à droite la revue. Hunnicutt est occupé !]]


<span id="ancre_19p"> </span>  
<span id="ancre_19p"> </span>  
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_19_Shérif_chapeau_table.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Table 9''' : '' I walk  the line '' de Frankenheimer John.  Le shérif s’installe à son bureau et pose son chapeau sur la table. | '''Photogramme - Table 9''' : '' [[Pays de la Violence (Le)|I walk  the line]] '' de Frankenheimer John.  Le shérif s’installe à son bureau et pose son chapeau sur la table.]]
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_19_Shérif_chapeau_table.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Table 9''' : '' I walk  the line '' de Frankenheimer John.  Le shérif s’installe à son bureau et pose son chapeau sur la table. | '''Photogramme - Table 9''' : '' [[Pays de la Violence (Le)#ancre_19p|I walk  the line]] '' de Frankenheimer John.  Le shérif s’installe à son bureau et pose son chapeau sur la table.]]




Menu de navigation