« Pays de la Violence (Le) » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 266 : Ligne 266 :


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>
<span id="ancre_206"> </span>
=== 0h 14’ 03’’ – Alma se transforme en “Lolita”===
<span id="ancre_20p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_20_Alma_Lolita.jpg|300px|thumb|right|alt='' I walk  the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 20.'''  L’entrée d’Alma au commissariat. Ce n’est plus la même, elle a changé d’habits, elle porte une jolie robe au col large, les cheveux sont relevés en chignon.  | '' I walk  the line '' de Frankenheimer John.  ''' Photogramme - 20.'''  L’entrée d’Alma au commissariat. Ce n’est plus la même, elle a changé d’habits, elle porte une jolie robe au col large, les cheveux sont relevés en chignon.]]
<span id="ancre_21p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_21_Shérif_Ampoule.jpg|300px|thumb|right|alt='' I walk  the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 21.'''  Soudain, le shérif entend une voix qui l’appelle : en contre-champ Alma. | '' I walk  the line '' de Frankenheimer John.  ''' Photogramme - 21.'''  Soudain, le shérif entend une voix qui l’appelle : en contre-champ Alma.]]
C’est le soir. Alma marche dans une rue obscure et déserte. Elle se dirige vers le commissariat. Elle monte le petit escalier. Elle pénètre à l’intérieur.
<span id="ancre_20">'''[[#ancre_20p|Photogramme 20.]]'''</span> ''14' 27&quot;'' : Elle ferme la porte derrière elle. À présent nous la voyons mieux. Les cheveux repris en chignon, une jolie robe au large col, un petit sac à la main. Elle est méconnaissable. 
Les couloirs sont déserts. Elle marche lentement. Elle entend de loin une personne au téléphone, c'est le shérif, il est dans son bureau. À un moment, il raccroche, il éteint la lumière, il sort de son bureau. Alma se cache derrière un mur. Il passe à côté d’elle, il ne la remarque pas. Il monte un escalier.
<span id="ancre_21">'''[[#ancre_21p|Photogramme 21.]]'''</span> ''15' 06&quot;'' : Tout à coup, une voix l’interpelle, celle de sa pensée d’hier soir : « Shérif. » Ce dernier se retourne brusquement. Il croit rêver. Il regarde en direction de la voix. Elle est là, devant lui.
<span id="ancre_22">'''[[#ancre_22p|Photogramme 22.]]'''</span> ''15' 08&quot;'' : Elle avance vers lui, et se présente : «<br/>
- '' Alma McCain. De Gatboro… '' (Le shérif a l’impression de voir une « apparition ». Il est médusé. Il n’arrive pas à parler, comme s’il la voyait pour la première fois. Alma enchaîne.) '' La camionnette qui a quitté la route…  '' (Le shérif acquiesce en hochant de la tête.)  '' Eh… Clay et moi, on est descendus pour aller au drive-in… Je lui ai dit que je voulais voir le shérif personnellement pour le remercier de pas avoir arrêté Buddy… Il m’a dit de me grouiller et j’ai dit que je voulais pas. Alors, il s’est mis en colère. Et il est parti sans moi. ''»
<span id="ancre_23">'''[[#ancre_23p|Photogramme 23.]]'''</span> ''15' 08&quot;'' : Le shérif n’a toujours pas bougé. Il est figé comme une statue. Son regard devient grave. Les traits sont durs. Il n’est pas insensible. Il doit lutter. Comment réagir ?
Alma continue son monologue, comme une leçon bien apprise, comme s’il fallait l’enivrer de sa douce voix, presque enfantine, qui va se transformer en chant de sirène : « ''Il (Clay) est parti d’un seul coup… Il avait peur d’être en retard. '' (Alma baisse la tête, comme si elle ne voulait pas voir la transformation progressive du shérif à son égard, sachant (par expérience ?) l'effet qu'elle peut produire sur les hommes. Le shérif finit par dire quelques mots.)  <br/>
- ''C’est pas des choses à faire. '' <br/>
- ''Clay, il a vraiment un sale caractère… Il travaille avec papa à l’usine. '' <br/>
- ''Les cafetières. ''<br/>
- '' C’est ça, les cafetières.'' (Temps de silence.) '' Je voudrais pas vous déranger. Je voulais juste vous dire que j’ai apprécié… '' (C’est la troisième fois qu’elle remercie le shérif.) '' ce que vous avez fait pour Buddy. C’est tout ce que j’avais à dire… Je vous retiens pas.'' (Elle tourne le dos pour partir.)  <br/>
- ''Non... Vous me retenez pas. '' (Elle le regarde sans rien dire.) ''  Ça va. '' (Second temps de silence. )<br/>
- ''Vous voulez un soda ? '' (Dr Pepper.)<br/>
- '' D’accord.''»
<span id="ancre_22p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_22_Alma McCain de Gatesboro.jpg|400px|thumb|center|alt='' I walk  the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 22.'''  Le plan en plongée impose, pour le moment, la stature dominante du shérif.  Alma est réduite à une « miniature », presque une « petite poupée », elle est littéralement « aux pieds » du shérif.  | '' I walk  the line '' de Frankenheimer John.  ''' Photogramme - 22.'''  Le plan en plongée impose, pour le moment, la stature dominante du shérif.  Alma est réduite à une « miniature », presque une « petite poupée », elle est littéralement « aux pieds » du shérif.  ]]
<span id="ancre_23p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_23_shérif_sourcil.jpg|400px|thumb|center|alt='' I walk  the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 23.'''  Le shérif va écouter Alma, sans dire un seul mot. Son visage change. Il a l’air plus sévère, le regard droit, la bouche fermée.    | '' I walk  the line '' de Frankenheimer John.  ''' Photogramme - 23.'''  Le shérif va écouter Alma, sans dire un seul mot. Son visage change. Il a l’air plus sévère, le regard droit, la bouche fermée.  ]]
<center>* * *</center>


''La suite est en préparation''
''La suite est en préparation''

Menu de navigation