« Pays de la Violence (Le) » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 82 : Ligne 82 :
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_03_Titre.jpg|300px|thumb|right|alt='' I walk  the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 3.'''  Apparaît en surimpression, le titre en français.| '' I walk  the line '' de Frankenheimer John.  ''' Photogramme - 3.'''  Apparaît en surimpression, le titre en français.]]  
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_03_Titre.jpg|300px|thumb|right|alt='' I walk  the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 3.'''  Apparaît en surimpression, le titre en français.| '' I walk  the line '' de Frankenheimer John.  ''' Photogramme - 3.'''  Apparaît en surimpression, le titre en français.]]  


<span id="ancre_4p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_04_Voitures cassées.jpg|300px|thumb|right|alt='' I walk  the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 4.'''  Le shérif traverse une casse d’épaves de voitures. | '' I walk  the line '' de Frankenheimer John.  ''' Photogramme - 4.'''  Le shérif traverse une casse d’épaves de voitures.]]


<span id="ancre_1">'''[[#ancre_1p|Photogramme 1.]] Premier plan du film.'''</span> ''00h 00' 06&quot;'' : L’ouverture du film est révélatrice, d’emblée elle présente un paysage fluvial transformé par un barrage hydroélectrique qui « bouche » le fond de l’image, qui barre le paysage d’un trait (une ligne) monumental en ciment. Face à cette contradiction, la nature s’exprime d’une manière différente : les arbres poussent dans l’eau, mais ils n’ont pas de feuilles, est-ce un paysage d’automne ? Les arbres vivent dans l’eau, mais ils ont l’air desséchés, comme l’est peut-être le shérif, en hors-champ, qui observe les alentours. Il est pensif, songeur. On l’appelle sur la ligne interne du véhicule de service. Il ne répond pas. Il entre dans le véhicule, il démarre et roule à vive allure.
<span id="ancre_1">'''[[#ancre_1p|Photogramme 1.]] Premier plan du film.'''</span> ''00h 00' 06&quot;'' : L’ouverture du film est révélatrice, d’emblée elle présente un paysage fluvial transformé par un barrage hydroélectrique qui « bouche » le fond de l’image, qui barre le paysage d’un trait (une ligne) monumental en ciment. Face à cette contradiction, la nature s’exprime d’une manière différente : les arbres poussent dans l’eau, mais ils n’ont pas de feuilles, est-ce un paysage d’automne ? Les arbres vivent dans l’eau, mais ils ont l’air desséchés, comme l’est peut-être le shérif, en hors-champ, qui observe les alentours. Il est pensif, songeur. On l’appelle sur la ligne interne du véhicule de service. Il ne répond pas. Il entre dans le véhicule, il démarre et roule à vive allure.
Ligne 97 : Ligne 95 :
<span id="ancre_4">'''[[#ancre_4p|Photogramme 4.]]'''</span> ''02' 49&quot;'' : Pourtant le réalisateur semble insister sur le côté « abandonné », « obscur » de la société, le shérif traverse une casse d’épaves de voitures alignées et rouillées.  
<span id="ancre_4">'''[[#ancre_4p|Photogramme 4.]]'''</span> ''02' 49&quot;'' : Pourtant le réalisateur semble insister sur le côté « abandonné », « obscur » de la société, le shérif traverse une casse d’épaves de voitures alignées et rouillées.  


 
<span id="ancre_4p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_04_Voitures cassées.jpg|400px|thumb|center|alt='' I walk  the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 4.'''  Le shérif traverse une casse d’épaves de voitures. | '' I walk  the line '' de Frankenheimer John.  ''' Photogramme - 4.'''  Le shérif traverse une casse d’épaves de voitures.]]


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>
Ligne 115 : Ligne 114 :
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_07_1ere rencontre_Alma.jpg|300px|thumb|right|alt='' I walk  the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 7.'''  Image révélatrice : Première rencontre du shérif et d’Alma qui se retrouve au fond de la camionnette. Au fond d’un véhicule qui est en infraction aux codes de la route. | '' I walk  the line '' de Frankenheimer John.  ''' Photogramme - 7.'''  Image révélatrice : Première rencontre du shérif et d’Alma qui se retrouve au fond de la camionnette. Au fond d’un véhicule qui est en infraction aux codes de la route.]]  
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_07_1ere rencontre_Alma.jpg|300px|thumb|right|alt='' I walk  the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 7.'''  Image révélatrice : Première rencontre du shérif et d’Alma qui se retrouve au fond de la camionnette. Au fond d’un véhicule qui est en infraction aux codes de la route. | '' I walk  the line '' de Frankenheimer John.  ''' Photogramme - 7.'''  Image révélatrice : Première rencontre du shérif et d’Alma qui se retrouve au fond de la camionnette. Au fond d’un véhicule qui est en infraction aux codes de la route.]]  


<span id="ancre_8p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_08_Nom_Alma.jpg|300px|thumb|right|alt='' I walk  the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 8.'''  - Henri : ''Votre nom ? ''
- Alma : ''Alma McCain. '' | '' I walk  the line '' de Frankenheimer John.  ''' Photogramme - 8.'''  - Henri (off) : ''Votre nom ? '' <br/>- Alma : ''Alma McCain. '']]




 
À un virage, une vieille camionnette déboule d’une manière inquiétante, en dépassant largement les limites réservées à sa trajectoire, la voiture enjambe un talus, revient sur la route. La conduite est dangereuse. Nous devinons aisément que le conducteur ne sait pas conduire.  
À un virage, une vieille camionnette roule d’une manière inquiétante, en dépassant largement les limites réservées à sa trajectoire, la voiture enjambe un talus, revient sur la route. La conduite est dangereuse. Nous devinons aisément que le conducteur ne sait pas conduire.  


Soulignons au passage, encore un franchissement de limite, de ligne.
Soulignons au passage, encore un franchissement de limite, de ligne.
Ligne 163 : Ligne 158 :
- ''Et dites aussi à votre frère de mettre des chaussures à sa taille.  ''<br/>
- ''Et dites aussi à votre frère de mettre des chaussures à sa taille.  ''<br/>
- ''Oui shérif. ''
- ''Oui shérif. ''
<span id="ancre_8p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_08_Nom_Alma.jpg|400px|thumb|center|alt='' I walk  the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 8.'''  - Henri : ''Votre nom ? '' - Alma : ''Alma McCain. '' | '' I walk  the line '' de Frankenheimer John.  ''' Photogramme - 8.'''  - Henri (off) : ''Votre nom ? '' <br/>- Alma : ''Alma McCain. '']]


<span id="ancre_9p"> </span>  
<span id="ancre_9p"> </span>  
Ligne 182 : Ligne 180 :
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_12_La famille de Henri.jpg|300px|thumb|right|alt='' I walk  the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 12.'''  Le dîner de la famille du shérif Henry Tawes. | '' I walk  the line '' de Frankenheimer John.  ''' Photogramme - 12.'''  Le dîner de la famille du shérif Henry Tawes.]]  
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_12_La famille de Henri.jpg|300px|thumb|right|alt='' I walk  the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 12.'''  Le dîner de la famille du shérif Henry Tawes. | '' I walk  the line '' de Frankenheimer John.  ''' Photogramme - 12.'''  Le dîner de la famille du shérif Henry Tawes.]]  


<span id="ancre_13p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_13_Henri perdu dans pensées.jpg|300px|thumb|right|alt='' I walk  the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 13.'''  Le shérif écoute à peine sa petite fille, il est perdu dans sa pensée, qui pourrait s’appeler : Alma.  | '' I walk  the line '' de Frankenheimer John.  ''' Photogramme - 13.'''  Le shérif écoute à peine sa petite fille, il est perdu dans sa pensée, qui pourrait s’appeler : Alma.]]


<span id="ancre_12">'''[[#ancre_12p|Photogramme 12.]]'''</span> ''08' 53&quot;'' : Le soir. Plan moyen sur le dîner de la famille du shérif Henry Tawes, il est de dos. Au fond, une porte ouverte sur la cuisine, avec une ampoule ronde et brillante qui illumine la pièce : est-ce une allusion à Alma ? Comme une petite lueur qui va s’épanouir et envahir tout son espace.
<span id="ancre_12">'''[[#ancre_12p|Photogramme 12.]]'''</span> ''08' 53&quot;'' : Le soir. Plan moyen sur le dîner de la famille du shérif Henry Tawes, il est de dos. Au fond, une porte ouverte sur la cuisine, avec une ampoule ronde et brillante qui illumine la pièce : est-ce une allusion à Alma ? Comme une petite lueur qui va s’épanouir et envahir tout son espace.
Ligne 190 : Ligne 186 :


Le sourcil gauche suggérant la forme d’un accent circonflexe est un trait anatomique singulier de Gregory Pech, star des années 60. Cette particularité remarquable contribue à amplifier un indicateur sensible d’une poussée d’une tension indéfinie. En fait, ce gros plan annonce la grande séquence de la seconde rencontre du shérif et d'Alma au commissariat qu'on verra deux chapitres plus loin.
Le sourcil gauche suggérant la forme d’un accent circonflexe est un trait anatomique singulier de Gregory Pech, star des années 60. Cette particularité remarquable contribue à amplifier un indicateur sensible d’une poussée d’une tension indéfinie. En fait, ce gros plan annonce la grande séquence de la seconde rencontre du shérif et d'Alma au commissariat qu'on verra deux chapitres plus loin.
<span id="ancre_13p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_13_Henri perdu dans pensées.jpg|400px|thumb|center|alt='' I walk  the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 13.'''  Le shérif écoute à peine sa petite fille, il est perdu dans sa pensée, qui pourrait s’appeler : Alma.  | '' I walk  the line '' de Frankenheimer John.  ''' Photogramme - 13.'''  Le shérif écoute à peine sa petite fille, il est perdu dans sa pensée, qui pourrait s’appeler : Alma.]]
   
   


Ligne 228 : Ligne 227 :


<span id="ancre_15">'''[[#ancre_15p|Photogramme 15.]]'''</span> ''12' 05&quot;'' : Plan intéressant : un mur divise la pièce en deux, le père et le fils avancent de part et d’autre du mur.  Le père reste dubitatif : « ''Si on perd ce qu’on a… Si on nous prend notre distillerie, on aura plus rien. On vaudra pas plus que des Nègres. '' »
<span id="ancre_15">'''[[#ancre_15p|Photogramme 15.]]'''</span> ''12' 05&quot;'' : Plan intéressant : un mur divise la pièce en deux, le père et le fils avancent de part et d’autre du mur.  Le père reste dubitatif : « ''Si on perd ce qu’on a… Si on nous prend notre distillerie, on aura plus rien. On vaudra pas plus que des Nègres. '' »
<center>* * *</center>
<span id="ancre_205"> </span>
=== 0h 12’ 25’’ – Commissariat 1 – Rencontre avec Hunnicutt===
<span id="ancre_16p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_16_Première rencontre Hunnicutt.jpg|300px|thumb|right|alt='' I walk  the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 16.'''  Au fond de l’image, discret, l’adjoint au shérif Hunnicutt accueille le shérif en restant assis et en continuant à lire un document en mangeant des gâteaux.  | '' I walk  the line '' de Frankenheimer John.  ''' Photogramme - 16.'''  Au fond de l’image, discret, l’adjoint au shérif Hunnicutt accueille le shérif en restant assis et en continuant à lire un document en mangeant des gâteaux.]]
<span id="ancre_17p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_17_Hunnicutt_Magazine_Charme.jpg|300px|thumb|right|alt='' I walk  the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 17.'''  En fait, Hunnicutt les pieds sur la table, est en train de lire une revue de charme féminine. | '' I walk  the line '' de Frankenheimer John.  ''' Photogramme - 17.'''  En fait, Hunnicutt les pieds sur la table, est en train de lire une revue de charme féminine.]]
Le jour. Le shérif entre dans le bâtiment. Les couloirs sont animés par la discussion de nombreuses personnes. Le shérif prend un dossier à un bureau, il salue des personnes au passage et se dirige vers son bureau.
<span id="ancre_16">'''[[#ancre_16p|Photogramme 16.]]'''</span> ''12' 57&quot;'' : Première rencontre avec le sergent Hunnicutt, il est assis au fond, les pieds sur la table. Au premier plan, la secrétaire du shérif qui vient de recevoir une plainte de Mme Wesson, (car le vieux Linton a pété les plombs – la séquence de l’arbre abattu.)
<span id="ancre_17">'''[[#ancre_17p|Photogramme 17.]]'''</span> ''13' 06&quot;'' : Non seulement Hunnicutt a les pieds sur la table, signe évident d’irrespect du lieu qu’il représente ; il est en fonction et il s’amuse à regarder une revue de charme féminine, à manger des gâteaux et à boire un soda.
C’est du grand art, le réalisateur brosse le personnage en quelques « traits ».
<span id="ancre_18">'''[[#ancre_18p|Photogramme 18.]]'''</span> ''13' 35&quot;'' : Le shérif s’installe à son bureau, il commence à consulter des dossiers. Hunnicutt, les pieds toujours sur la table, lui annonce sournoisement, l’air narquois, en mangeant un gâteau : « ''Shérif…  J’allais oublier, il y a un agent fédéral en ville. '' (Le shérif répond sans le regarder.)<br/>
- ''Il est venu ici. '' (Cf. ''' [[#ancre_19p|Photogramme - 19.]]''' ''13' 39&quot;'')<br/>
- ''Non. Il a parlé à Kelly. C’est Kelly qui l’a flairé et qui m’a dit qu’il y avait un agent fédéral en ville. ''<br/>
- ''Laissons-le. Il va pas tarder à se manifester. ''»
Si l’on compare les bureaux des deux hommes de la loi, nous pouvons relever des indices pertinents. Le bureau du shérif est compatible avec sa fonction : des crayons, un microphone (contact et intervention avec l’extérieur – la voix su shérif peut porter loin), une multitude de dossier et de fichier, de différents formats, une tasse de café, une agrafeuse, enfin, le chapeau sur la table indique que l’un pose sa « tête » (sa partie supérieure) sur la table, tandis que l’autre pose son « pied » (sa partie inférieure).  En revanche, le bureau de Hunnicutt ressemble plutôt au bureau d’un adolescent, désordonné et négligé.
<span id="ancre_18p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_18_Hunnicutt_Agent_fédéral.jpg|400px|thumb|center|alt='' I walk  the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 18.'''  Gros plan du pied de Hunnicutt sur la table, qui divise l’image en deux, à gauche les gâteaux et une bouteille de soda, à droite la revue. Hunnicutt est occupé ! | '' I walk  the line '' de Frankenheimer John.  ''' Photogramme - 18.'''  Gros plan du pied de Hunnicutt sur la table, qui divise l’image en deux, à gauche les gâteaux et une bouteille de soda, à droite la revue. Hunnicutt est occupé !]]
<span id="ancre_19p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_19_Shérif_chapeau_table.jpg|400px|thumb|center|alt='' I walk  the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 19.'''  Le shérif s’installe à son bureau et pose son chapeau sur la table. En comparant les bureaux du shérif et de son adjoint, nous saisissons des traits remarquables des caractères respectifs des deux protagonistes.| '' I walk  the line '' de Frankenheimer John.  ''' Photogramme - 19.'''  Le shérif s’installe à son bureau et pose son chapeau sur la table. En comparant les bureaux du shérif et de son adjoint, nous saisissons des traits remarquables des caractères respectifs des deux protagonistes.]]


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>

Menu de navigation