« Pays de la Violence (Le) » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 187 : Ligne 187 :
<span id="ancre_12">'''[[#ancre_12p|Photogramme 12.]]'''</span> ''08' 53&quot;'' : Le soir. Plan moyen sur le dîner de la famille du shérif Henry Tawes, il est de dos. Au fond, une porte ouverte sur la cuisine, avec une ampoule ronde et brillante qui illumine la pièce : est-ce une allusion à Alma ? Comme une petite lueur qui va s’épanouir et envahir tout son espace.
<span id="ancre_12">'''[[#ancre_12p|Photogramme 12.]]'''</span> ''08' 53&quot;'' : Le soir. Plan moyen sur le dîner de la famille du shérif Henry Tawes, il est de dos. Au fond, une porte ouverte sur la cuisine, avec une ampoule ronde et brillante qui illumine la pièce : est-ce une allusion à Alma ? Comme une petite lueur qui va s’épanouir et envahir tout son espace.


<span id="ancre_13">'''[[#ancre_13p|Photogramme 13.]]'''</span> ''09' 46&quot;'' : Gros plan du visage du shérif, perdu un long moment dans sa pensée. Nous assistons à un mouvement intéressant du  sourcil gauche, qui commence à s’écarter, suggérant la forme d’un accent circonflexe, un indicateur sensible d’une poussée d’une tension indéfinie. Il pense peut-être au « petit interrogatoire » impromptu, qu’il a fait subir à Alma, il a pu savoir beaucoup de choses : son nom, le travail de son père, elle n’a plus de mère, mais deux frères, ils habitent à ''Gatesboro Road'', avant ils étaient à ''Loomis Canyon''. (Cf. ''' [[#ancre_9p|Photogramme - 9.]]''' ) Et puis, elle lui a raconté des histoires amusantes, des histoires de clown, son petit frère qui portait des grandes chaussures de crocodile, le chapeau percé de Buddy. En bref, Alma n’est pas une personne commune.  
<span id="ancre_13">'''[[#ancre_13p|Photogramme 13.]]'''</span> ''09' 46&quot;'' : Gros plan du visage du shérif, perdu un long moment dans sa pensée. Il pense peut-être au [[#ancre_7|« petit interrogatoire »]] impromptu, qu’il a fait subir à Alma, il a pu savoir beaucoup de choses : son nom, le travail de son père, elle n’a plus de mère, mais deux frères, ils habitent à ''Gatesboro Road'', avant ils étaient à ''Loomis Canyon''. (Cf. ''' [[#ancre_9|Photogramme - 9.]]''' ) Et puis, elle lui a raconté des histoires amusantes, des histoires de clown, son petit frère qui portait des grandes chaussures de crocodile, le chapeau percé de Buddy. En bref, Alma n’est pas une personne commune.
 
Le sourcil gauche suggérant la forme d’un accent circonflexe est un trait anatomique singulier de Gregory Pech, star des années 60. Cette particularité remarquable contribue à amplifier un indicateur sensible d’une poussée d’une tension indéfinie. En fait, ce gros plan annonce la grande séquence de la seconde rencontre du shérif et d'Alma au commissariat qu'on verra deux chapitres plus loin.
   
   
<center>* * *</center>
<span id="ancre_204"> </span>
=== 0h 10’ 08’’ – La famille d’Alma McCain===
<span id="ancre_14p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_14_Alma McCain02.jpg|300px|thumb|right|alt='' I walk  the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 14.'''  Alma prépare le dîner. Son père l’interroge sur le shérif Tawes.| '' I walk the line '' de Frankenheimer John.  ''' Photogramme - 14.'''  Alma prépare le dîner. Son père l’interroge sur le shérif Tawes.]]
<span id="ancre_15p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_15_Père McCain_fils_fille.jpg|300px|thumb|right|alt='' I walk  the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 15.'''  Le père inquiet, déduit qu’il ne faut pas perdre la distillerie. | '' I walk the line '' de Frankenheimer John.  ''' Photogramme - 15.'''  Le père inquiet, déduit qu’il ne faut pas perdre la distillerie.]]
Au même moment, dans un autre côté de la ville, plan général de nuit, de la maison des McCain. A l’intérieur la famille est réunie, Buddy est absent. Après « l’interrogatoire » du shérif, Alma subit, à présent,  « l’interrogatoire » de son père Carl. Il veut connaître les détails de sa rencontre avec le shérif.
Le grand frère d’Alma, Clay, suit la conversation de près, en allumant une cigarette. Alma, l’air innocente, répond aux questions de son père, tout en préparant le dîner. Le père : « <br/>
- ''On est mieux ici, pas vrai ? On est tous mieux ici, hein ?  … Alors, redis-moi. Qu’est-ce qu’il t’a dit ? ''<br/>
- ''Il m’a demandé mon nom. ''<br/>
- ''Et tu lui as dit ?''<br/>
- ''J’ai juste dit Alma McCain. ''(Cf. ''' [[#ancre_14p|Photogramme – 14.]]''' ''10' 19&quot;'' ) <br/>
- ''Et qu’est-ce qu’il a répondu exactement ? ''<br/>
- ''Il a demandé ce que tu faisais.  ''<br/>
- '' Et qu’est-ce que t’as dit ?''<br/>
- ''J’ai dit que tu faisais. Que tu fabriquais des cafetières. ''<br/>
- ''Tu as parlé de Georgie ? ''<br/>
- ''J’ai rien dit sur Georgie. ''<br/>
(…) ( A propos du sucre et de la distillerie…)<br/>
- '' Il t’a touchée ?''<br/>
- ''Hein ''<br/>
- '' Est-ce qu’il t’a touchée ?''<br/>
- ''Non. ''<br/>
- (Jeff  intervient) : ''Il devait en avoir envie. ''<br/>
- Le Père : ''Il en avait envie ? ''<br/>
- Alma : ''Je sais pas. '' »
<span id="ancre_15">'''[[#ancre_15p|Photogramme 15.]]'''</span> ''12' 05&quot;'' : Plan intéressant : un mur divise la pièce en deux, le père et le fils avancent de part et d’autre du mur.  Le père reste dubitatif : « ''Si on perd ce qu’on a… Si on nous prend notre distillerie, on aura plus rien. On vaudra pas plus que des Nègres. '' »


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>

Menu de navigation